Construction du 2ème complexe cinématographique de Martinique à Rivière-Salée, les travaux avancent.
Partager cet article
JEAN-YVES BONNAIRE, Secrétaire général FRBTP MARTINIQUE, sa réaction ci-dessous, du lundi 9 décembre 2024 sur le réseau social professionnel “Linkedin”, à propos du chantier du futur 2ème complexe cinématographique, en Martinique.
« Le projet de complexe cinématographique et de loisirs de Rivière-Salée Martinique avance.
Les lots travaux, menuiseries extérieures, cloisons et flocage n’ont pas été attribués à des entreprises locales, mais à des entreprises de Baie Mahault(Guadeloupe), Nancy et Vallauris. C’est une petite déception pour nos acteurs économiques locaux.
La concurrence est parfois rude pour nos entreprises, surtout que certaines entreprises qui viennent travailler chez nous ne respectent pas forcément nos conventions collectives.
La branche professionnelle sera de plus en plus vigilante sur les conditions de concurrrence que subissent les entreprises locales. »
Réponse ci-dessous, de ALEXANDRA ÉLIZÉ
Directrice générale en Martinique du complexe cinématographique “Madiana” en Martinique. Premier multiplexe cinématographique des Antilles-Guyane.
« Je suis navrée mais vos remarques sont partiellement vraies et votre post ne me semble pas juste ni justifié.
Je peux comprendre que vous puissiez vous poser la question du fait que quelques lots aient pu être attribués à des entreprises qui ne soient locales mais la raison en est très simple. La construction d’un complexe cinématographique est un projet qui demande sur certains postes une expertise spécifique.
Je vous donne des exemples : les structures métalliques, la projection, les sièges, et effectivement les cloisons. Pourquoi? (Comme vous avez cité cet exemple)
Parce qu’elles ne sont pas juste des cloisons mais des cloisons acoustiques à très haute exigence puisque les salles sont contiguës et sur de très grandes hauteurs (10 mètres pour la grande salle) et donc que cela demande une connaissance particulière.
Je trouve donc votre post injuste car 80% des lots a été attribué à des entreprises locales. Électricité, climatisation, sanitaires, carrelage, gros œuvre béton, VRD (parking etc), peinture, espaces verts, aménagement intérieur, menuiseries…
Oui les menuiseries également avec une équipe qui n’est pas en Guadeloupe mais en Martinique et qui intervient aussi sur l’aéroport. »
Construction du 2ème complexe cinématographique de Martinique à Rivière-Salée, les travaux avancent.
[ Photos: Jean-Yves Bonnaire]
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ALEXANDRA ÉLIZÉ, directrice générale en Martinique du complexe cinématographique “Madiana”. Premier multiplexe cinématographique des Antilles-Guyane, créé en Martinique.(Directrice générale du groupe RCI).
Alexandra Élizé, 37 ans en 2024, gère 25 salles entre les Antilles-Guyane. Une histoire de famille martiniquaise qui dure depuis 80 ans avec la création du premier cinéma à Saint-Pierre en Martinique en 1939 par son arrière grand-père Maxence Elizé. En avril 1969, le premier Snack Élizé voit donc le jour. Il est alors déjà très novateur pour l’époque, ils sont les premiers à proposer des burgers, hot dog, croque monsieur version créoles, des sandwiches qui affichent très rapidement leur identité avec leur sauce pimentée. Maxence Elizé décède en 1990, ensuite relais pris par son grand-père: Max Elizé(qui décède en 1998), ensuite par son père: Jean-Max Elizé. Après une carrière dans le journalisme notamment sur Eurosport pour la natation, et ATV Martinique. Elle intègre la saga familiale en 2017 et gère, depuis, l’exploitation de salles du circuit Elizé et la distribution de films aux Antilles-Guyane.
Le circuit Élizé comporte: le premier multiplexe cinématographique des Antilles-Guyane, créé en Martinique.
C’est le complexe cinématographique “MADIANA” à Schœlcher en Martinique créé en 1998, et depuis octobre 2000: le complexe “Agora” à Matoury en Guyane…et les cinémas “Urania” à Kourou en Guyane, et le cinéma “Rex”(n’existe plus) qui était à Pointe à Pitre(Guadeloupe) et “D’arbaud” à Basse-Terre(Guadeloupe).
Alexandra Elizé est également dans l’univers Audiovisuel Martiniquais, car depuis septembre 2019 elle est la directrice générale du groupe RCI. Groupe siégeant en Martinique, qui comporte: RCI Martinique, RCI Guadeloupe, NRJ Martinique, NRJ Guadeloupe, Bel’Radio Martinique et Bel’Radio Guadeloupe.
Partager cet article
Laisser un commentaire