Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Contestations et tensions post-électorales à Dembéni

Contestations et tensions post-électorales à Dembéni

Un petit groupe de citoyens de Dembéni, contestant le résultat des élections municipales, s’est réuni, ce vendredi 4 avril au matin devant la mairie. Un recours va être déposé dans la matinée au tribunal administratif.

Des partisans de la liste MJU-UMP installent des banderoles de protestation devant la mairie de Dembéni

Des partisans de la liste MJU-UMP installent des banderoles de protestation devant la mairie de Dembéni

« Fraudes massives : Stop » ! Les grilles de la mairie de Dembéni ont été recouvertes de slogans dénonçant le résultat des élections municipales ce vendredi matin. L’élection qui s’est jouée à 17 voix est contestée par la liste MJU (Mouvement jeunes unis)-UMP, menée par Ambdi Jouwaou.

Plusieurs éléments sont formellement contestés. D’abord, le mélange de bulletins dans le bureau N°7, celui de la mairie de Dembéni. Selon les partisans de la liste MJU-UMP, 50 bulletins du 1er tour auraient été glissés dans ceux du 2nd tour dans le tas proposés aux électeurs, dimanche 30 mars, dans le bureau de vote.

La différence entre les deux bulletins ne saute effectivement pas aux yeux et des électeurs auraient pu être induits en erreur. « Non seulement les gens ne font pas attention, mais en plus, nous avons beaucoup de personnes illettrées. Nos grands-parents et nos mamans ne sont pas allés à l’école et ils viennent voter la couleur. Ils savaient qu’ils voulaient voter pour le bulletin imprimé en rouge », affirme Ambdi Jouwaou. Les deux autres bulletins présents pour le second tour étaient imprimés en bleu et en noir.
Cette « erreur » a été repérée vers 13 heures. A ce moment-là, 13 bulletins du 1er tour étaient encore mélangés à ceux du second. Et au moment du dépouillement, ce seraient 37 bulletins incorrects qui auraient été trouvés dans les enveloppes et donc comptabilisés comme nuls.
« Nous voulons savoir qui a mélangé les bulletins, demande Ambdi Jouwaou. Est-ce l’imprimeur, la préfecture ou le maire sortant qui disposait du matériel de vote avant les élections ? »

Un PV aurait été modifié

Rassemblement devant la mairie de Dembéni pour dénoncer "la tricherie" électorale, ce vendredi 4 avril

Rassemblement devant la mairie de Dembéni pour dénoncer « la tricherie » électorale, ce vendredi 4 avril

La deuxième contestation porte sur le bureau de vote de Tsararano, le numéro 62. Le PV (procès-verbal) reçu par la préfecture aurait été modifié après signature dans le bureau de vote, huit voix auraient ainsi été enlevées à la liste MJU-UMP durant le trajet entre le village et la préfecture. Cette fraude présumée est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : « à Tsararano, les électeurs qui ne votaient pas pour le maire sortant ont été victimes d’intimidations et de menaces. Un candidat de notre liste a même eu un pneu crevé », affirment plusieurs militants qui manifestaient ce matin.

Autres faits dénoncés, des billets de banque auraient été donné à des jeunes électeurs en échange d’un vote favorable : « Dans le village d’Hajangua, les jeunes devaient montrer la couleur du bulletin avant de glisser l’enveloppe dans l’urne et en sortant, on leur donnait un billet de 20 euros », accuse également une manifestante.

La commune de Dembéni était déjà confrontée à des luttes entre bandes de jeunes de villages différents. Il semble que cette logique délétère s’installe également autour des enjeux électoraux et municipaux.
« Je veux simplement qu’on respecte le choix des électeurs et que les bulletins de couleur rouge soient comptabilisés », conclut Ambdi Jouwaou. Me Mansour Kamardine est chargé du dossier.
RR

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/04/contestations-et-tensions-post-electorales-a-dembeni/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=contestations-et-tensions-post-electorales-a-dembeni

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande