Accueil » Martinique » Martinique actualités » Contre l’extrême droite : avec la joie de Spinoza!

Contre l’extrême droite : avec la joie de Spinoza!

—Par Patrick Camoiseau —

L’Humanité : Partons du début. Quelle a été votre réaction, à l’annonce fracassante de la dissolution de l’Assemblée nationale ?

Patrick CHAMOISEAU : Surtout, l’incompréhension. Puis, je me suis dis qu’il y avait peut-être une stratégie de chaos soudain pour susciter une désorganisation générale qui éliminerait tout débat et faciliterait le fameux « front républicain », lequel bien sûr se serait organisé autour de la figure présidentielle. Une manière de demeurer au centre de la vie politique malgré la fin toujours désenchantée d’un mandat non renouvelable.

Passée une probable stupéfaction, avez-vous vite mesuré les dangers consécutifs à cette décision plus qu’intempestive, qui peut placer l’extrême-droite au seuil du pouvoir ?

PC : Bien sur, mais je regarde tout cela en tant que martiniquais, c’est à dire comme membre d’un peuple-nation nié dans ce qu’il est et encore enfoui dans un vestige colonial archaïque, un syndrome systémique appelé « Outremer ». N’oublions pas que l’esprit colonial et l’esprit de l’extrême-droite sont quasi identiques. Les premiers camps de concentration et les génocides qui les accompagnent ont été expérimentés dans les colonies, avec les Hereros et les Nama, en Namibie.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande