Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Bilan record en Espagne

L’Espagne a enregistré dimanche 838 morts en 24 heures, un nouveau record pour le pays portant le bilan à 6 528 décès, et entraînant le renforcement du confinement par crainte d’une saturation des unités de soins intensifs dans ses hôpitaux.

Timide ralentissement en Italie

La progression du coronavirus en Italie poursuit son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif, selon le dernier bilan officiel qui fait état d’un nombre total de 10 779 morts (+ 756 en un jour) pour 97 689 cas.

USA : un bébé succombe du Covid-19

Un bébé de moins de un an est décédé aux États-Unis du Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités de l’État de l’Illinois. La maladie est réputée épargner relativement les enfants, et les très jeunes victimes sont très rares.

« Aujourd’hui, j’ai des informations terriblement tristes à annoncer. Parmi les décès des 24 dernières heures, il y avait un employé de l’État (…) et un très jeune enfant », a déclaré le gouverner J.B. Pritzker lors d’une conférence de presse. « Je sais à quel point cette nouvelle est difficile à accepter, surtout s’agissant d’un très jeune enfant », a-t-il ajouté.

Le département de la Santé de l’Illinois a ensuite précisé que l’enfant avait moins de un an, sans préciser s’il souffrait d’autres pathologies.

Un expert américain des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur le coronavirus, a évoqué une fourchette de 100 000 à 200 000 morts potentiels aux États-Unis liés au Covid-19.

Plus de 130 000 cas positifs ont été officiellement déclarés aux États-Unis, un record à travers le monde.

33 000 morts dans le monde

Près de 697 750 cas d’infection, dont au moins 33 244 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en décembre en Chine, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 20H00 GMT.

Quelque 23 860 personnes sont mortes en Europe, continent le plus durement touché.

La Chine continentale compte 3 300 morts pour 81 439 cas, l’Iran 2 640 morts pour 38 309 cas, la France 2 606 morts pour 40 174 cas.

Confinement

Plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles, soit environ 43% de la population mondiale, selon un décompte réalisé à partir d’une base de données de l’AFP.

Le maire de Moscou a annoncé un confinement général à partir de lundi.

Le président nigérian a ordonné un confinement total des populations d’Abuja et de Lagos.

Grande-Bretagne : six mois avant un retour à la normale

Au Royaume-Uni, la cheffe adjointe des services sanitaires a affirmé que le pays pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus, estimant « dangereux » de lever subitement le confinement auquel la population est soumise pour trois semaines.

Suicide

En Allemagne, le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, « profondément inquiet » des répercussions de l’épidémie sur l’économie, s’est suicidé.

Les groupes Adidas et H&M ont déclenché l’indignation dans le pays en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer des magasins contraints de fermer.

Évacuations

Un avion militaire allemand et un hélicoptère de l’armée française ont évacué vers l’Allemagne plusieurs patients de l’est de la France, où les services de réanimation sont saturés.

Un ex-ministre emporté par le Covid-19

En France, le coronavirus a fait une première victime dans le paysage politique national avec la mort de l’ancien ministre Patrick Devedjian, à l’âge de 75 ans.

Libye : 400 détenus libérés

Le ministère libyen de la Justice a annoncé la libération de plus de 400 détenus pour éviter une propagation du virus dans ce pays miné par les conflits et où les premiers cas de contamination ont été déclarés.

L’article Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Source : https://www.tntv.pf/tntvnews/monde/coronavirus-le-point-sur-la-pandemie-dans-le-monde-2/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande