Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Course à pied – Raid Painapo : Cédric Wane, végétarien, remporte le Raid avec son binôme.

Course à pied – Raid Painapo : Cédric Wane, végétarien, remporte le Raid avec son binôme.

Après les deux victoires de Teiva Izal aux Foulées de Vaimato et au Raid Tahiti, Cédric Wane parvient cette fois-ci à être devant lui. Malgré plusieurs chutes, Cédric Wane et son binôme Haunui Maraetaata ont pu venir à bout d’un des Raids les plus appréciés des coureurs polynésiens, plus de 800 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs, l’association Te Moorea Club.

Course à pied - Raid Painapo : Cédric Wane, végétarien, remporte le Raid avec son binôme.
MOOREA, le 22 septembre 2015. Après les Foulées Vaimato et le Raid Tahiti, deux courses remportées par Teiva Izal, la saison de course à pied s’est poursuivie le week end dernier avec le Raid Painapo, une course qui s’est déroulée à Moorea. La 14e édition de cette course organisée par l’association Te Moorea Club a rencontré un vif succès en terme de participation, puisque plus de 800 participants étaient au départ.

Deux parcours étaient proposés, la course ‘Toa’ entre Afareitu et Temae de 19,5km et la course ‘Arearea’ entre Vaiare et Temae de 6km. C’est le tandem Cédric Wane/Haunui Maraetaata qui s’est imposé en bouclant le Raid de 19,5km en 2H25. Ils devancent le tandem Teiva Izal/Vahiria Ponsar qui arrive 11 minutes plus tard et le tandem Mickael Canevet/Franck Digonnet qui arrive 3e, avec 13 minutes de retard.

Suite à l’annonce du retrait partiel de celui qui avait presque tout gagné en 2014, le vétéran Georges Richmond, la bataille de succession ‘fait rage’. Teiva Izal semble le mieux placé mais Cédric Wane a réussi à trouver un bon coéquipier, ce qui lui a permis cette fois-ci de se placer devant Teiva Izal, pour cette course qui se courait en tandem.

Il y a eu environ 400 participants pour la course de 19,5km et également 400 participants environ pour la course de 6km. La course Arearea de 6km a vu la victoire du tandem Teva Tama/Brian Gruez en 43’, devant le tandem Titouan Andres/Hugo Larrat en 46’, suivis du tandem Ariinui Brothers/Nohoarii Avaemai en 47’.


Course à pied - Raid Painapo : Cédric Wane, végétarien, remporte le Raid avec son binôme.
Cédric Wane au micro de Tahiti Infos :

Quelle est ton analyse de la course ?

« Il avait plu la veille et malheureusement j’ai fait un très mauvais choix de chaussures, en prenant des chaussures de route avec des semelles lisses. J’avais très peu d’adhérence, ce qui m’a compliqué la tâche dans les montées et les descentes. Je suis tombé plusieurs fois, j’ai des bleus dans le bas du dos, j’ai des écorchures un peu partout sur les mains, les tibias. »

« J’aurais pu éviter ces chutes mais j’ai voulu tenir le rythme avec mon binôme qui était très agile. Haunui est un guide de montagne, il a l’habitude d’évoluer dans les sous-bois avec des différences de niveaux, des rochers glissants un peu partout. J’ai du dépenser beaucoup plus d’énergie pour arriver à suivre son rythme. »

Tu es content d’être devant Teiva Izal cette fois-ci ?

« Etre en forme à chaque compétition, d’une semaine sur l’autre pendant toute l’année, c’est quand même un art, une science. Il me semble qu’il a dû ralentir par rapport à son binôme qui a eu un peu plus de mal à suivre notre rythme. Je pense que Teiva n’était pas si loin que ça de nous. »

Quelques mots sur le Raid Painapo ?

« Honnêtement, chapeau bas aux organisateurs par rapport au balisage. De notre point de vue, celui des coureurs, on a parfois du mal à deviner le chemin à suivre. De tous les raids auxquels j’ai pu participer, le Raid Painapo est le seul à avoir été balisé correctement. Sur certains raids le balisage était même inexistant, à chaque embranchement il fallait deviner où aller. La logistique était également parfaite, l’orchestre après etc..Je ne suis pas étonné que ce soit un Raid très populaire. »

Quels sont tes prochains objectifs ?

« Avec mon binôme, les liens d’amitié se sont resserrés, on devrait faire ensemble le Raid de Raiatea. Je vais également faire sans exception toutes les courses sur route, sauf blessure. Il y aura la course ‘Mur du Son’ le samedi 26 septembre à Pirae, les Foulées du front de mer avec le 5 et le 15km etc.. »

Toi qui es un restaurateur moderne, ton arme secrète est la nutrition ?

« Effectivement, je suis gérant du Café Maeva situé au Marché, à l’étage. C’est parfois difficile de s’entraîner à causes d’horaires décalés. Par contre au niveau nutrition, je ne mange qu’à mon restaurant. Je suis végétarien, notre cuisinier prépare des plats à base de proteines végétales donc j’ai une alimentation quasiment irréprochable, c’est un gros atout, cela compense le manque d’entrainement. »

« C’est d’ailleurs avant tout ce que l’on propose aux clients, une alternative à ces habitudes alimentaires néfastes à long terme pour la santé du type steak frite etc… On est situés au Marché, donc on utilise des matières premières locales et les plus naturelles possibles. Des frites de uru, de la purée de patates douces, des salades fraiches et beaucoup de ‘smoothies’ de fruits frais dont je suis le premier consommateur. » SB


Course à pied - Raid Painapo : Cédric Wane, végétarien, remporte le Raid avec son binôme.


Course à pied - Raid Painapo : Cédric Wane, végétarien, remporte le Raid avec son binôme.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Course-a-pied-Raid-Painapo-Cedric-Wane-vegetarien-remporte-le-Raid-avec-son-binome_a137236.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande