Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » Couvre-feu pour les mineurs pointois

Couvre-feu pour les mineurs pointois

Couvre-feu pour les mineurs pointois

Couvre-feu pour les mineurs pointois

4/5

Pawol Lib (Libre Propos) est une nouvelle rubrique de CCN. Notre rédaction propose donc à tous les progressistes qui le souhaitent un espace de communication, une tribune dont le but principal est de porter une contribution au débat d’idées qui fait cruellement défaut dans notre pays. Les points de vue exprimés dans « Pawol Iib » n’engageront pas nécessairement la ligne éditoriale de CCN mais il nous semble indispensable que les intellectuels, la société civile aient la possibilité de pouvoir très librement opiner dans nos colonnes.

L’insécurité qui sévit en Guadeloupe et qui trouve son expression particulièrement dans les quartiers urbains est une préoccupation trop importante pour négliger toute tentative de la juguler.

Mais la décision d’un couvre-feu pour les mineurs, limités aux seuls quartiers de Pointe-à-Pitre, annoncée par le ministre de l’Intérieur lui-même devant un parterre d’élus locaux consentants, le maire de Pointe-à-Pitre en tête, interpelle.

D’abord s’agissant de son efficacité. Qui, au quotidien, contrôlera, arrêtera et ramènera à maman et papa ou à maman toute seule l’impétrant ? Qu’encoure en dehors de tout autre délit, pour lui ou sa famille une telle infraction ? Quels moyens sont donnés aux forces de police nationales pour appliquer un tel dispositif ? Est-ce un dispositif uniquement pour aider les autorités judiciaires ?

Ensuite sur l’aspect limité aux frontières de la ville que l’on sait ou que l’on feint d’ignorer injustement, illégalement et désespérément étroites, fruit d’une histoire coloniale et dedispositifs préfectoraux successifs qui les ont réduites comme une peau de chagrin. On dit donc au ministre de l’Intérieur qu’il est judicieux qu’il déclare qu’un mineur soit interdit de sortir devant le siège de Cap Excellence mais autorisé à le faire au rondpoint Miquel ? Interdit au carrefour Vatable mais permis à Georges Roux ? Interdit

sur le versant maritime du Carénage mais autorisé sur son flanc terrestre ? Avec la prétention que cela soit efficace en termes de sécurité ?

Enfin cette discrimination ciblée sur les familles et qui génère une image délétère de la ville plombe encore plus son activité commerciale. Elle fait l’impasse sur les causes de la délinquance juvénile et bien sûr ne propose aucune nouvelle mesure pour les combattre :

Un modèle économique qui n’enrichit qu’une fraction de la population et laisse l’immense majorité sans emploi. Plusieurs décennies avec un chômage des jeunes à plus de 50% !

Un système scolaire qui produit 20% d‘illettrisme et/ou de non- adaptation au marché du travail.

Des familles qui ne survivent que des aides sociales.

Des trafics de drogues, d’armes et de personnes dont la population voit les stigmates sans qu’aucune transparence existe sur les moyens mis en œuvre pour les combattre et sur les résultats.

Alors que sont les cris, mis en scène par le maire, lui qui a détricoté en quelques années les actions sociales de la ville à tous les niveaux : emplois civiques, CCAS, associations d’insertion, maisons des associations, maison de la citoyenneté, gestion des équipements sportifs ?

Que sont les annonces du ministre de l’Intérieur ? Pas grand-chose au-delà de spectaculaires coups de com.

Il faudra plus que cela et à tous les échelons étatiques, régionaux, municipaux pour faire bouger les lignes.

Mais ne désespérons pas, on y arrivera

Jacques Bangou, élu municipal et ancien maire, vice-président communautaire

L’article Couvre-feu pour les mineurs pointois est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande