Création de plus 62 000 nouveaux emplois au premier semestre de 2014 en République Dominicaine

Un total de 62 406 nouveaux emplois ont été créés en République Dominicaine entre Janvier et Juin de cette année, ce qui a produit un impact positif et significatif sur la revitalisation des différents secteurs de l’économie et l’amélioration de la qualité de vie de centaines de familles selon une note du ministère du travail en RD paru dans le journal dominicain Listin Diario.

Maritza Hernandez, la ministre du Travail a souligné l’importance de cette performance, qui fait partie des efforts du président Danilo Medina à satisfaire l’objectif de créer 400 000 nouveaux emplois au cours de son mandat et développer ainsi une culture de l’emploi un peu partout en RD. C’est intéressant d’entendre parler de la culture de l’emploi, pour que les habitants du pays ne soient pas trop habitués avec le chômage chronique et presque généralisée, comme cela a toujours été le cas en Haïti.

Quand nous regardons les emplois par secteurs, il faut dire que 18 000 nouveaux emplois ont été crées dans les industries manufacturières soit près de 29%, 13 572 dans le commerce soit 21,74%, ensuite vient le secteur des hôtels, bars et restaurants avec 8020 nouveaux emplois et autres activités avec un total de 14,885.

La ministre du travail Maritza Hernandez a aussi déclaré que l’entité responsable du marché du travail, en parlant de son ministère, maintient un lien permanent avec les secteurs productifs dans l’intérêt de répondre aux demandes de main-d’œuvre hautement qualifiée. Selon elle, les chiffres sur l’évolution du marché de l’emplois qui sont publiés de manière régulière, constituent des informations capitales qui permettra au secteur prive et public de créer des programmes de formation axés sur les besoins et le marché du travail productif et selon les besoins dans les secteurs.

Dans notre cas, en Haïti, ces données sur le marché du travail ne sont pas produites, ne sont pas fournis sur une base régulière, ou ne sont pas du tout fournis, c’est plus difficile d’adapter les formations, de définir des politiques publiques adaptés pour la croissance. Donc, nous ne savons si des emplois ont été crées. Dans quels secteurs ? Combien au total ? Où s’il y a perte d’emplois à certains niveaux ou pas. Mais un fait est certain, le taux de chômage est élevé et doit toucher presque 60% de la population active, alors que une bonne partie des 40% a des emplois précaires, temporaires, informels ou de subsistance.

Bref. Il faut obligatoirement des informations sérieuses et pertinentes pour le bon fonctionnement de notre économie, mais dommage encore une fois nous n’avons pas cette culture de production et diffusion de ces données de manière régulière. Nous espérons que le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, que les autres entités telles IHSI et autres prendront note.

Etzer EMILE, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/creation-de-plus-62-000-nouveaux-emplois-au-premier-semestre-de-2014-en-republique-dominicaine/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires