CREFOM : Proposition de nomination du Conseil supérieur de la magistrature au Tribunal de Grande Instance de St-Pierre d’une présidente réunionnaise
Partager cet article
Cette nomination qui devrait être confirmée, montre s’il en était encore besoin que de plus en plus de réunionnais capitalisent aujourd’hui les qualifications et l’expérience requises pour accéder aux fonctions de responsabilités sur leur territoire.
Cette nomination est par ailleurs symboliquement importante dans la mesure où elle renvoie une image positive à la jeunesse réunionnaise et surtout à nos jeunes diplômés. Elle est le résultat d’un parcours de réussite en termes de compétences et de mobilité. Sa connaissance du contexte local sera un atout majeur dans l’exercice de ses nouvelles missions.
Actuelle vice-présidente du Tribunal d’instance (TI) de Saint-Denis depuis 2012, Valérie LEBRETON a une longue et riche expérience professionnelle.
Après des études secondaires et supérieures à La Réunion, elle a poursuivi sa formation au sein de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Bordeaux avant d’obtenir le concours de la magistrature. Après un premier poste comme juge d’instruction à Epinal, elle est affectée au TGI de Saint-Denis, où elle occupera les fonctions de substitut du procureur.
En 2010 dans le cadre d’une mobilité elle devient vice-présidente du TGI d’Ajaccio en Corse.
Le CREFOM se réjouit de cette décision qui le conforte dans les actions qu’il a engagées depuis sa création pour sensibiliser les décideurs à la nécessité d’une meilleure représentativité des compétences locales dans les fonctions de responsabilité dès lors qu’elles correspondent aux critères de sélection exigés pour des emplois à pourvoir.
Notre engagement faut-il le rappeler se nourrit d’une forte détermination à contribuer à la promotion dans chaque territoire outre-mer d’une élite locale compétente afin de tendre vers un meilleur équilibre entre candidats locaux et candidats exogènes dans les sphères décisionnelles publiques ou privées qui, contrairement à ce qui s’observe dans les départements de l’hexagone, ne compte localement que très peu de cadres réunionnais.
Au CREFOM, nous restons persuadés qu’il s’agit là d’une condition fondamentale au maintien du bien vivre-ensemble cher à la nation en général et aux ultramarins en particulier ainsi qu’à la concrétisation attendue d’une égalité réelle qui fera de chaque citoyen de la république, quel que soit son lieu de résidence, un français à part entière.
Le CREFOM se réjouit d’autant plus que cette proposition de nomination ne s’est faite que sur la seule reconnaissance par l’autorité décisionnaire, des valeurs professionnelles d’une réunionnaise méritante.
Richel SACRI
Délégué Régional
CREFOM REUNION
Partager cet article