Cross scolaire – Les Championnats de Polynésie en apothéose
Partager cet article
La 31e édition des Championnats de Polynésie de cross scolaire a relancé le cycle de l’événement qui avait été annulé en 2023 pour cause de mauvaises conditions climatiques. Pas de soucis météo ce mardi du côté de l’hippodrome de Pirae qui baignait sous un soleil resplendissant, mais aussi une forte chaleur qui a obligé les participants à bien gérer leurs efforts et l’encadrement à se montrer vigilant pour surveiller les signes de pépins physiques. L’équipe d’officiels était suffisamment dense avec 160 personnes, dont 30 jeunes, placées tout autour de l’hippodrome pour gérer toutes les courses au nombre de 13 à partir de celle des poussins qui a ouvert le programme à 9 h 30 jusqu’à celle des juniors et seniors lancée à 14 h 05. À noter l’organisation d’une course inclusive sous forme de relais réservée aux élèves porteurs d’un handicap. Les distances variaient de 1 300 mètres à 4 000 mètres en fonction des catégories d’âge.
Les Championnats de Polynésie de cross scolaire, rendez-vous incontournable du calendrier sportif scolaire, s’apparentent à une grande finale, tous ses participants s’étant en effet qualifiés par le biais des cross sélectifs d’établissement puis de district et de circonscription. Ce sont 30 000 élèves qui ont participé au cycle de sélection. Et tous avaient obligation d’être licenciés dans l’une des associations sportives scolaires telles l’Usep, l’Assep, l’USSP et l’UCS-CJA regroupées au sein de la CSSU présidée par Fabrice Balland, lequel a tenu à souligner la cohésion qui existe entre les entités sportives scolaires et universitaires.
Organisation impeccable également quant au timing de l’événement, les courses et les remises de prix s’enchaînant selon les horaires prévus. Cela démontre que les jeunes participants ont été disciplinés tout en profitant d’une ambiance très fun. Nahema Temarii, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Édouard Fritch, le maire de la commune de Pirae, et Heinui Le Caill, représentant à l’assemblée, tous trois présents à l’hippodrome de Pirae pour l’occasion, ont dû apprécier l’ambiance et le déroulement sans temps mort de l’événement qui a fait honneur au sport scolaire.
Source : https://www.tahiti-infos.com/Cross-scolaire-Les-Championnats-de-Polynesie-en-apotheose_a227635.html
Partager cet article
Laisser un commentaire