Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Cyclone Chido : Allègement des règles d’importation de végétaux

Cyclone Chido : Allègement des règles d’importation de végétaux

Pour faire face à la destruction de la production agricole causée par le cyclone Chido survenu le 14 décembre, des mesures exceptionnelles ont été prises par la préfecture de Mayotte. Un arrêté a été publié pour faciliter l’importation des produits végétaux (destinés à l’alimentation humaine, animale, et aux semences).

Les principales mesures adoptées sont :

  • Allègement des contrôles pour les végétaux destinés à l’alimentation humaine et animale, ainsi que pour les semences disposant déjà d’un permis d’importation.
  • Reconduction automatique de six mois des permis d’importation en cours de validité.
  • Importations simplifiées de végétaux et semences en provenance de La Réunion, sans besoin de permis préalable, accompagnées d’un allègement des contrôles.
  • Simplification des importations pour les légumes-racines (manioc, songes, dachine, patates douces, pommes de terre, racines de flèche, carottes), conformément à une liste détaillée.

Ces mesures sont valables pour une durée initiale de deux mois, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation. Elles doivent répondre à plusieurs conditions obligatoires :

  • Tous les végétaux doivent être pré-notifiés via la plateforme TRACES-NT et accompagnés d’un certificat phytosanitaire d’origine.
  • Les produits alimentaires transformés (surgelés, conserves) ne sont pas concernés par ces restrictions et les denrées animales nécessitent une inspection spécifique.

L’article Cyclone Chido : Allègement des règles d’importation de végétaux est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

mayottehebdo
mayottehebdo
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande