Cyclone Chido : Allègement des règles d’importation de végétaux
mayottehebdo
30 décembre 2024
Partager cet article
Pour faire face à la destruction de la production agricole causée par le cyclone Chido survenu le 14 décembre, des mesures exceptionnelles ont été prises par la préfecture de Mayotte. Un arrêté a été publié pour faciliter l’importation des produits végétaux (destinés à l’alimentation humaine, animale, et aux semences).
Les principales mesures adoptées sont :
- Allègement des contrôles pour les végétaux destinés à l’alimentation humaine et animale, ainsi que pour les semences disposant déjà d’un permis d’importation.
- Reconduction automatique de six mois des permis d’importation en cours de validité.
- Importations simplifiées de végétaux et semences en provenance de La Réunion, sans besoin de permis préalable, accompagnées d’un allègement des contrôles.
- Simplification des importations pour les légumes-racines (manioc, songes, dachine, patates douces, pommes de terre, racines de flèche, carottes), conformément à une liste détaillée.
Ces mesures sont valables pour une durée initiale de deux mois, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation. Elles doivent répondre à plusieurs conditions obligatoires :
- Tous les végétaux doivent être pré-notifiés via la plateforme TRACES-NT et accompagnés d’un certificat phytosanitaire d’origine.
- Les produits alimentaires transformés (surgelés, conserves) ne sont pas concernés par ces restrictions et les denrées animales nécessitent une inspection spécifique.
L’article Cyclone Chido : Allègement des règles d’importation de végétaux est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.
Partager cet article
mayottehebdo
Laisser un commentaire