Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Cyclone Hellen : le point météo ce dimanche matin

Cyclone Hellen : le point météo ce dimanche matin

Après 232mm de pluie sur Mtsamboro en 24 heures et des vents à 90km/h à Pamandzi, les effets du cyclone tropical Hellen devraient commencer à s’amoindrir dans les heures qui viennent. Attention à la houle qui reste particulièrement forte.

Les prévisions de trajectoire du cyclone Hellen ce dimanche 30 mars au matin

Les prévisions de trajectoire du cyclone Hellen ce dimanche 30 mars au matin

Hellen est donc devenue un cyclone tropical. La constatation a été faite par les services de Météo France dans la nuit, à 3 heures. Jusqu’alors forte tempête tropicale, sa proximité avec les côtes mozambicaines ne lui permettait pas « d’amorcer la pompe à eau » pour se renforcer. En arrivant dans les eaux chaudes de l’archipel de Comores, où la température de l’océan est comprise entre 29° et 30°, le système s’est mis en place.
Cette aspiration d’eau chaude a alors été renforcée par un talweg de mousson qui, lui, a fourni le mécanisme d’aspiration aérien. Hellen a pu gagner en intensité. Quant à sa taille, elle est toujours relativement petite pour un tel phénomène, mais à Météo France, on explique que cette concentration est aussi synonyme de puissance.

Dans ces conditions, Mayotte peur se féliciter de la trajectoire suivie par Hellen, plus au sud que prévue, nous permettant d’échapper à des effets encore plus importants du cyclone tropical.

Ce dimanche matin, Hellen est à 170km des côtes sud de Mayotte et poursuit son trajet à 14km/h vers le sud-sud est. Ce sont les bandes nuageuses périphérique du système qui vont continuer à provoquer de fortes pluies entrecoupées d’accalmies. Le vent souffle de secteur Nord à Nord-Ouest de 40 à 50 km/h avec des rafales pouvant atteindre 80km/h et peut-être même plus.

Attention encore à la houle de secteur ouest, avec des vagues de 4 à 4,5m en moyenne, soit 8 à 9m pour les plus grosses vagues au déferlement. La mer est donc agitée à forte.

Des relevés pluviométriques très importants

Hier les relevés météo ont affolé les compteurs. Les quantités de pluie ont en effet été particulièrement importantes. Comme souvent, le record revient à Mtsamboro avec un cumul sur 24 heures de 232,8mm d’eau. Poroani suit avec 195mm puis Vahibé avec 181mm de pluie.
A Bandrélé, on a relevé 103mm, à Dembéni 153mm et à Pamandzi 106mm. Mamoudzou a été protégée par ses collines sur lesquelles les pluie se sont déversées avant d’atteindre la ville : il n’y ait tombé « que » 84mm d’eau.
Quant aux vents, nous avons tous pu constater que des rafales étaient particulièrement importantes. A Pamandzi, seul endroit du département où ce type de relevé est effectué, Météo France a noté des pointes à 90km/h. Ce qui signifie que le sud-ouest de Grande-Terre qui faisait face au système a dû connaitre des intensités nettement plus importantes.

Prévisions pour la soirée et la nuit
Les périodes d’accalmies se font de plus en plus fréquentes même si le temps reste toujours assez maussade avec des pluies accompagnés d’orages. Le vent souffle Nord-Ouest de 40 à 50 km/h avec des fortes rafales pouvant atteindre 80 km/h et plus, sous grains. La mer est agitée à forte dans les secteurs exposés, avec une forte houle de secteur ouest, une élévation du niveau d’eau, et des courants qui peuvent être observés dans le lagon.

Prévisions pour la journée du Lundi 31 mars
Le mauvais temps se maintient sur la zone, toujours sous l’influence des bandes nuageuses périphériques associées à Hellen avec des précipitations parfois orageuses. Le vent souffle de secteur Nord-Ouest de 40 à 50 km/h avec des rafales sous les précipitations. La mer est agitée à forte, avec une forte houle de secteur Sud.

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/03/cyclone-hellen-le-point-meteo-ce-dimanche-matin/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cyclone-hellen-le-point-meteo-ce-dimanche-matin

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande