Défilé du 14 juillet : répétition générale
Partager cet article
Les forces de sécurité, civiles et militaires, se sont rassemblées ce vendredi après-midi sur le front de mer de Mamoudzou pour préparer le défilé du 14 juillet.
Vous avez peut-être été coincés longuement, en début d’après-midi, dans les embouteillages qui ont bloqué une bonne partie du centre Mamoudzou. Le front de mer, entre la barge et la pointe Mahabou, avait en effet été fermé pour cause de répétition. Civils ou militaires, les hommes et les femmes qui vont défiler pour le 14 juillet à Mayotte venaient prendre leurs marques.
Prise d’arme, présentation au drapeau, remise de décoration et évidemment défilé, ce lundi, Mayotte célèbrera la fête nationale avec ses forces de sécurité.
Comme le veut le protocole militaire, c’est la gendarmerie qui va ouvrir la marche avec des femmes et des hommes de l’ensemble des brigades territoriales, de la gendarmerie maritime, de la brigade nautique mais aussi de son corps administratif. Et devant, le premier homme sera le Capitaine Fabien Milliasseau, entre autres choses chargé de la communication et donc des relations avec les journalistes. Ce lundi sera sa quatrième et dernière fête nationale à Mayotte avant son prochain départ.
Suivront ensuite la police nationale, la police municipale, la police de l’air et aux frontières (PAF), les pompiers, le BSMA puis le DLEM. Les légionnaires au pas lent ferment traditionnellement les marches militaires.
Défilé programmé à 8 heures
Après les femmes et les hommes, les moyens motorisés défileront à leur tour avec en particulier les deux véhicules blindés de la gendarmerie. Le nouvel engin anti-incendie de l’aéroport, prévu dans un premier temps, ne sera finalement pas présent à Mamoudzou. Il reste à Pamandzi pour des raisons de sécurité. Pas de moyens aériens pour ce défilé non plus.
Le défilé est donc programmé ce lundi 14 juillet à 8 heures, boulevard Andriantsouli à Mamoudzou. La cérémonie sera présidée par le préfet Jacques Witkowski, en présence du lieutenant-colonel Jean de Mesmay, commandant militaire et chef de corps du Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM).
Et en attendant lundi, ils étaient déjà nombreux à avoir profité de la répétition générale ce vendredi après-midi.
RR
Le Journal de Mayotte
Partager cet article