Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Des créations de postes pour le tribunal de commerce de Mayotte

Des créations de postes pour le tribunal de commerce de Mayotte

Jean-François Beynel, le directeur des services judiciaires, était à La Réunion ce lundi. Il annonce des créations de postes pour permettre la réouverture des greffes du tribunal de commerce de Mayotte.

RCS MamoudzouUne visite pour travailler à « un meilleur fonctionnement des tribunaux mixtes de commerce de la Réunion et de Mayotte ». Le directeur des services judiciaires était à Saint-Denis ce lundi pour présider une réunion avec les chefs de juridiction, des magistrats et des greffiers. Et il avait de bonnes nouvelles dans ses valises : plus de moyens informatiques pour La Réunion, des formations professionnelles pour les agents et des créations de postes pour Mayotte.

« Concrètement sur Mayotte, nous envoyons trois fonctionnaires pour un gros travail de remise à niveau des greffes et du registre du commerce et des sociétés : un greffier en chef et deux greffiers », a annoncé Jean-François Beynel. « Nous allons donner aussi à Mayotte six vacataires, six postes de contractuels affectés au rétablissement du registre du commerce et des sociétés ».

Ce sont donc pas moins de 9 créations de poste dont va bénéficier notre tribunal de commerce, confirmant ainsi l’ambition de Christiane Taubira qui « a décidé de consacrer des moyens supplémentaires importants pour améliorer le fonctionnement des juridictions », rappelait Jean-François Beynel. La Garde des sceaux avait en effet fait part de sa volonté de « refonder » les tribunaux mixtes de commerce alors que les greffes sont fermées depuis un an, perturbant le fonctionnement de l’économie.

Les PME satisfaites

Cette annonce va permettre de tenir le calendrier que Marie-Laure Piazza, la présidente du tribunal, précisait au JDM dès le mois de juillet, confirmé lors d’une assemblée générale du tribunal le 28 août dernier : une réouverture des greffes pour le 3 novembre 2014 dans des locaux à l’Espace Coralium. Le travail de construction d’un véritable registre du commerce informatisé et fiable va enfin pouvoir commencer.

Saïd Bastoi devant le tribunal de commerce de Mayotte le mardi 22 juillet pour protester contre la fermeture des greffes

Saïd Bastoi devant le tribunal de commerce de Mayotte le mardi 22 juillet pour protester contre la fermeture des greffes

Pour Saïd Bastoi, le président de la CGPME Mayotte, le syndicat des petites entreprises, la nouvelle suscite « beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction ». Il explique au JDM être « ravi » mais « il ne faut pas oublier que l’Etat ne remplit plus ses missions et qu’il y a des dégâts pour les sociétés. Nous pensons qu’un dispositif spécifique devrait être mis en place pour accompagner les entreprises. » Et Saïd Bastoi de conclure sur une note facétieuse : « On ne nous fait jamais de cadeau mais quand c’est l’Etat qui est pris en défaut, est-ce qu’on peut lui infliger des pénalités ? »

RR Le Journal de Mayotte
avec Le Journal de l’Ile de La Réunion

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/des-creations-de-postes-pour-le-tribunal-de-commerce-de-mayotte/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande