Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Des dangers du paracétamol

Des dangers du paracétamol

Le Doliprane est le médicament le plus prescrit et le plus consommé de l’Hexagone: en 2022, 424 millions de boîtes de Doliprane ont été fabriquées et livrées en France.

Efficace contre la fièvre, il est également utilisé contre certaines douleurs comme les maux de tête, les douleurs dentaires ou articulaires. Pourtant, le paracétamol est aussi la première cause d’insuffisance hépatique aiguë conduisant parfois à une greffe du foie.

Comme le rapporte Le Parisien, ce médicament est le deuxième à l’origine des appels au centre antipoison de Paris. Autre carton rouge, une mauvaise utilisation du paracétamol représente la première cause de greffe du foie d’origine médicamenteuse en France. Cité par le quotidien, le professeur Gabriel Perlemuter, gastro-entérologue à l’hôpital Béclère dans les Hauts-de-Seine, explique que le Doliprane a la « particularité d’avoir un mécanisme d’immuno-allergie dépendant de la dose, contrairement aux autres médicaments« .

Pas de signe visible

Le Pr Perlemuter met en garde les personnes qui prennent trop de paracétamol ou qui consomment aussi de l’alcool. « Les voies d’épurations de l’alcool et du paracétamol sont identiques. On augmente donc la toxicité du Doliprane. »

Difficulté supplémentaire, il n’y a pas de signe visible permettant d’identifier une surdose de paracétamol. Pour cela, seule une prise de sang est efficace afin de mesurer le taux d’enzymes du foie. Une fois, le surdosage confirmé, un antidote peut être administré, le N-acétylcystéine. Mais, pour éviter l’accident, il est recommandé de ne pas dépasser la dose d’un gramme par prise et pas plus de trois grammes par jour. Enfin, il est conseillé de respecter un délai de six heures entre deux prises.

Source: Yahoo actualités

Loading

The post Des dangers du paracétamol first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/des-dangers-du-paracetamol/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-dangers-du-paracetamol

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande