Des feux de brousse de plus en plus violents dans le sud de l’Australie, un mort
Partager cet article
Un corps a été retrouvé dans une maison, dans la région des monts Grampians, à l’ouest de l’Etat de Victoria, dont la capitale, Melbourne, a enregistré cette semaine des températures exceptionnellement élevées, même pour un été austral.
"Les incendies ont très certainement causé la mort de cette personne", a déclaré la police de Victoria, qui met en garde contre une aggravation des conditions météo dans la journée.
L’incendie dans le nord des monts Grampians, une chaîne de montagnes à l’ouest de Melbourne, a détruit quelque 21.000 hectares et forcé l’évacuation d’une centaine d’habitants et de touristes, notamment dans la station touristique de Halls Gap, en bordure du parc national.
"Ils ont commencé à partir hier (jeudi) soir lorsqu’ils ont vu la lueur rougeoyante au sommet des collines", a raconté à l’Australian Associated Press Rohan McDonald, propriétaire du camping Halls Gap Lakeside Tourist Park.
"Il y a de la fumée partout, un gros nuage qui donne l’impression qu’une bombe atomique a explosé au sommet de la montagne", a-t-il ajouté.
"Ces feux vont être très intenses et erratiques dans l’après-midi", a indiqué à la presse Craig Lapsley, le chef des services de pompiers de Victoria.
Ses services ont mis en garde contre une détérioration des conditions météo, avec un changement de direction des vents, qui pourraient encore plus attiser les feux, dont des dizaines ont été répertoriés dans la région.
"Halls Gap risque vraiment d’être en danger lorsque les changements de vents vont se produire plus tard dans la journée", a déclaré Euan Ferguson, un responsable des pompiers.
Quarante-quatre degrés Celsius sont attendus vendredi à Melbourne, où les matches de tennis sur les courts extérieurs avaient été suspendus la veille dans l’Open d’Australie.
A Adelaïde, capitale de l’Etat d’Australie méridionale, le thermomètre devrait dépasser les 42 degrés, soit le 5e jour consécutif de températures supérieures à 40 degrés.
Partager cet article