Devenir une famille d’accueil à Mayotte

  Qu’est-ce que la protection judiciaire de la jeunesse ?   La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est
Linfo KWEZI
Partager cet article

 

Qu’est-ce que la protection judiciaire de la jeunesse ?

 

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est une direction du ministère de la Justice. Elle est chargée de la mise en œuvre de la Justice des mineurs. Les services de la PJJ mettent en œuvre les décisions des tribunaux. Des équipes composées d’éducateurs, psychologues et d’assistants de service social mènent une action éducative pour les jeunes.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil à la protection judiciaire de la jeunesse ?

 

Une famille d’accueil est une personne ou un couple désireux d’accueillir, au quotidien, des jeunes de 13 à 17 ans pris en charge dans un cadre pénal (condamnés ou en attente de procès). Les jeunes accueillis ont besoin de personnes solides et disponibles, en mesure de comprendre leur situation et de s’y adapter, tout en leur offrant un cadre rassurant, indispensable à leur épanouissement.

 

Qui peut être famille d’accueil ?

Toutes les familles peuvent être famille d’accueil : une femme ou un homme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant(s). Il faut être en situation régulière et ne pas avoir de casier judiciaire. La famille d’accueil doit mettre à disposition du jeune une chambre individuelle avec une fenêtre et le mobilier de base (lit, table/bureau et rangements). Le logement peut être un appartement ou une maison, en vile ou à la campagne.

 

Quels sont les avantages ?

• Une convention détermine le cadre d’intervention Un accompagnement et des rencontres avec les éducateurs et le psychologue Une permanence éducative 7j/7 et 24h/24

• Une indemnisation journalière de 40€ par jour

Une formation tout au long de l’année

Comment se passe le recrutement ?

Vous écrivez à : uehd-mamoudzou@justice.fr

 

Un éducateur de la PJJ viendra voUs rencontrer à votre domicile pour faire le point sur les conditions d’accueil matérielles et éducatives. Un deuxième entretien de recrutement sera ensuite organisé avec le psychologue du service. Vous recevrez ensuite une réponse pour savoir si votre candidature est retenue. Si oui, vous signerez une convention avec la PJJ et commencerez à accueillir des jeunes.

Source : http://www.linfokwezi.fr/devenir-une-famille-daccueil-a-mayotte/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu