Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Eau potable : sommes-nous au bout de la ressource ?

Eau potable : sommes-nous au bout de la ressource ?

La pression sur la ressource en eau se fait de plus en plus forte à la faveur des retenues collinaires dont le niveau descend frôlant dangereusement la fin des ressources en eau disponibles. La pluie se fait attendre.

C’est une situation peu commune qu’ont été amenées à vivre les habitants de Mamoudzou le 26 décembre. En effet comme très souvent maintenant la SMAE a envoyé un communiqué pour informer d’une coupure d’eau, son contenu était peu commun pourtant : suite à une turbidité importante de l’eau, les réservoirs qui permettent la distribution de l’eau potable à Mamoudzou était trop bas, l’eau a dû donc être coupée pendant plusieurs heures. Le premier communiqué prévoyait une remise en eau vers 19h le 26 décembre. Or dans l’après-midi un nouveau communiqué a été envoyé pour signifier que l’eau serait coupée jusqu’au 27 matin.

La turbidité c’est la teneur que contient l’eau en particules suspendues qui la troublent. En effet nous sommes probablement en grande difficulté avec l’eau contenu dans la retenue collinaire puisque faute de pluie les réserves sont en train de s’épuiser, la turbidité est sûrement une présence de terre dans l’eau liée aux retenues qui sont en train de se vider. Les spécialistes de la question avaient annoncé qu’il restait de l’eau jusque mi-janvier à fin janvier nous sommes fin décembre… Difficile d’imaginer que la prochaine réunion du comité de suivi de la ressource en eau ne décide pas d’une 3ème coupure hebdomadaire. Il n’est pas exclu de penser que des privations plus importantes pourraient subvenir comme des coupures d’eau quotidienne pour permettre de garder un minimum de ressources disponibles.

Météo-France de son côté prévoit plusieurs jours de pluie à compter du 28 décembre 2022 d’ici à la fin de l’année espérons que celles-ci nous donneront quelques jours de plus de réserve d’eau.

Anne Constance Onghéna

Source : https://www.linfokwezi.fr/eau-potable-sommes-nous-au-bout-de-la-ressource/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Linfo KWEZI
Linfo KWEZI
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande