Economie : sans touristes, les artisans peinent à s’en sortir
Partager cet article
Parmi les 20 000 emplois fragilisés par la crise, les salariés des compagnies aériennes ou des hôtels ne sont pas les seuls concernés. De nouveau dans la lumière depuis l’inauguration de l’exposition Tahiti I Rima’i, les artisans aux mains d’or retrouvent leur public après une année bien sombre pour la plupart d’entre eux.
« Ca a été très dur, car il n’y a pas eu d’entrée d’argent », confit une artisane de l’exposition. « Ca a changé. Tout s’est arrêté. Ce n’est pas comme avant. On est obligé de patienter », déclare sa collègue.
Une autre admet que « notre chiffre d’affaire a bien baissé, de 80% au moins. Il n’y a plus de touristes, plus de bateaux ». Car comme le reconnaît un artisan, « on dépend du tourisme ! On a tellement été habitué comme ça que là, avec les problèmes qu’on a eu, on a vu à quel point nous sommes embêtés ! »
Si la clientèle locale a permis de limiter les dégâts, la réouverture des frontières a fait naître une lueur d’espoir. Mais certains garde en tête que le maintien de la fermeture du Pays serait une garantie pour la sécurité sanitaire de tous. Véritable dilemme, les artisans, chez qui le discours varie, sont bien soulagés de ne pas endosser le costume de président.
Pourtant, ouvrir le ciel pour permettre à l’artisanat de reprendre son envol sonne comme une évidence économique, même si, dans le secteur de l’artisanat, le retour de la clientèle touristique est loin de faire l’unanimité…
L’article Economie : sans touristes, les artisans peinent à s’en sortir est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.
Partager cet article
Laisser un commentaire