Élections législatives 2022 : pas de majorité absolue pour le Président qui va devoir faire de la politique autrement

Le 2nd tour de l’élection législative s’est achevé en métropole sur un taux d’abstention record pour une élection aussi importante il
Linfo KWEZI
Partager cet article

Le 2nd tour de l’élection législative s’est achevé en métropole sur un taux d’abstention record pour une élection aussi importante il est stabilisé à 54%. Emmanuel Macron et la majorité présidentielle sont en tête du scrutin mais le président de la République ne dispose pas de la majorité absolue, le second quinquennat ne ressemblera donc pas au premier.

Le résultat de l’élection législative est clair, la majorité présidentielle ne dispose pas de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Pour faire passer les textes de loi, le président de la République et le gouvernement seront obligés de négocier avec les autres formations politiques pour créer des alliances.

Le premier texte qui sera présenté aux nouveaux députés sera relatif au pouvoir d’achat ; point par point et de manière âpre, les députés auront à négocier avec Matignon. Comment imaginer le gouvernement d’Emmanuel Macron créer une alliance avec la NUPES quand Jean-Luc Mélenchon souhaite un blocage des prix sur les produits de première nécessité ? Le président de la République aura probablement à amender sa copie pour convaincre les parlementaires.

Autre question sous-jacente, comment le président de la République imposera la retraite à 65 ans alors que les autres familles politiques ne la souhaitent pas à l’exception des LR ?

Emmanuel Macron devra revoir sa manière de faire de la politique, il ne pourra plus considérer l’Assemblée Nationale comme la chambre d’enregistrement des textes qu’il a concocté avec son gouvernement. D’ailleurs avant ce scrutin les Français s’étaient exprimés a plus de 53% en faveur de cette absence de majorité absolue pour permettre aux débats parlementaires d’avoir lieu.

C’est donc chose faite.

Autre enseignement de ce scrutin c’est le poids du Rassemblement National qui obtient 89 députés bien au-delà de toutes les prévisions. Le nombre de députés obtenu par le parti de Marine Le Pen ne permettra plus non plus de banaliser cette famille politique. Le nombre de ses députés va lui permettre de peser sur les textes de loi.

Enfin le score obtenu par les LR, dont on prédisait qu’elle pourrait disparaître, à savoir 64 députés est lui aussi bien au-dessus des espérances. Les électeurs LR ont voté pour leur candidat dans les territoires, l’erreur était peut-être sur le casting des présidentielles ?

En synthèse, le résultat des élections législatives est une opportunité pour Mayotte puisqu’en l’absence d’une majorité absolue la place des députés mahorais dans l’échiquier politique va permettre une meilleure prise en compte des dossiers mahorais à la condition que nos députés soient de farouches opposants et négociateurs. En effet pourquoi soutiendrait-il un texte de la majorité présidentielle si en échange, ces textes ne prennent pas en compte de manière plus complète la situation de Mayotte ? Les voix de Mayotte seront utiles pour constituer une majorité. 

En effet, la loi sur le pouvoir d’achat prévoit d’indexer les retraites sur l’inflation ; problème à Mayotte nous ne disposons pas des retraites de droit commun. Nos députés vont peut-être pouvoir obtenir une accélération de la convergence des droits.

Il reste donc à découvrir comment nos 2 députés vont apprendre à travailler ensemble et arriver à se positionner au Palais Bourbon afin que Mayotte tire son épingle du jeu et profite de cette absence de majorité absolue pour le président de la République.

Anne Constance Onghéna
Pour France Mayotte matin

Source : http://www.linfokwezi.fr/elections-legislatives-2022-pas-de-majorite-absolue-pour-le-president-qui-va-devoir-faire-de-la-politique-autrement/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu