En souvenir de l’humble fils de Dieu, le Père Gaston Jean-Michel, de la Martinique.

En souvenir de l’humble fils de Dieu, le Père Gaston Jean-Michel, de la Martinique.
Le Père Gaston Jean-Michel doyen des prêtres de Martinique. Figure emblématique et doyen de l’Église en Martinique, le Père Jean-Michel avait été ordonné prêtre le 21 décembre 1935 à la cathédrale de Fort-de-France et avait fondé en 1982 radio Saint-Louis, la seule radio catholique de la Martinique, une radio qu’il tenait pour être ” l’organe officiel de la communication diocésaine ” durant de longues années, il a notamment commenté les évangiles au micro de Radio Saint-Louis lors d’émissions interactives.
En 2009, il a été nommé Prélat d’honneur de sa sainteté par le Pape Benoît XVI à Rome. Malgré son âge, il est ensuite aumônier des hôpitaux, puis aumônier de prison, mission qu’il exerce jusqu’à l’âge de 102 ans. En mars 2015, il accueille Mgr David Macaire, le nouvel archevêque du diocèse qu’il connaît depuis bien longtemps, l’ayant fait venir à Radio Saint-Louis alors qu’il avait 19 ans après les Journées mondiales de la jeunesse de 1989 à Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa dernière apparition en public remonte au dimanche 12 avril 2015, jour de l’ordination de Monseigneur David Macaire. Bien que diminué, il se déplaçait en fauteuil roulant, il avait assisté à la cérémonie et avait pu féliciter le nouvel évêque.
Le père Gaston Jean-Michel est né le 18 décembre 1911 à Fort-de-France, d’une mère originaire du Lorrain et d’un père originaire du Diamant.
Il décéda à l’hôpital Clarac le 21 avril 2015.
Une veillée s’est tenue à l’église d’Emmaüs à la Zac de Rivière Roche.
Les funérailles du père Gaston Jean-Michel ont eu lieu le samedi 25 avril 2015 à 14 heures à la cathédrale de Saint-Louis de Fort-de-France, Monseigneur David Macaire présidait la célébration, il y avait beaucoup de monde à ses funérailles, en effet, le père Jean-Michel était très apprécié en Martinique. Quelques personnalités politiques étaient présentes à ses obsèques, comme : Serge Letchimy, le président de la Région, Miguel Laventure, conseiller régional, Didier Laguerre, le maire de Fort-de-France ou encore Claude Lise, conseiller général. L’inhumation a eu lieu au cimetière du Diamant, dont il était originaire. Croyants et non-croyants s’est succédé pour rendre un dernier hommage à l’homme de Dieu, à celui qui a marqué toute une communauté par son investissement et sa foi. Paix à son âme.
–
Dans cette vidéo ci-dessous, le père Gaston Jean-Michel réagit en 2009 à-propos de la crise sociale de 2009, et la vie politique et sociale.
—————————————————————————————————————————–
Partager cet article
Laisser un commentaire