Encore in’ i baise chemin : Guy Taquet laisse les « Générations » en plan !
Partager cet article
« Baptis’ Caf », le grand Baptiste, notre batteur, un champion de son art, s’en est allé voici quelques années.
Vally, qu’on ne présente plus, a été victime du Covid il y a un mois. Et maintenant Guy Taquet, organiste de talent, qui nous tire sa révérence akoz lo kèr la largué. Je commence à me sentir un peu seul, là, les enfants.
Guy avait commencé sa carrière de musicien avec « Les Ombres », déjà avec Vally et Raymond Técher, en qualité de guitariste. Conducteur de car, il connaissait par coeur les chemins de la Rivir’ et de Cilaos, entre autres.
Désireux de mieux élever sa famille, ce papa au grand coeur s’engagea en musique comme d’autres en religion, avec la foi.
Cette époque était celle des « bals-collèges ». Ma mère a longuement bataillé avec Jean, mon « ti père », pour que j’aille m’encanailler dans cet antre du foutre et de la fornication. Je n’ai rien foutré ni forniqué non ; je regardais les musiciens, au nombre desquels, GuyTaquet. Il m’apparut comme un dieu…
Délaissant vite la six-cordes, il s’installait alors devant son clavier avec un talent reconnu par tous. Parmi tous les musiciens de cette île, qui en compte tant, il était un des rares à pratiquer couramment le solfège et ainsi prodiguer à tous ses potes une science musicale dont il ne fut jamais avare.
« Les Ombres », « les Flashes », « Générations »… nous avons ensemble écumé les bals du samedi soir dans le grand Sud, et plus encore, les « crazés salle verte » car tout musicien de bal vous le dira : les bals-mariages sont des moments de plaisir inexprimables. Comme il se tenait au bord de l’estrade, à gauche, c’est à lui que quelque vieux couple s’adressait de préférence : « Hein ! Missié Taquet, zoué in’ tite polka pou la vieille et mwin, siouplaît… »
Répercussion immédiate : « Oté Zil… polka ». Espania Cani démarrait aussi sec.
Voilà, c’était ça, notre Guy Taquet, un très grand musicien, un homme au coeur gros comme ça et au sourire formidable.
J’ai joué quelques années avec Guy Taquet, dans « Générations ». Baptis’ Caf est parti; Vally est parti. Guy Taquet s’en va…
Je me sens un peu seul, là, les mecs !
SUR LE SUJET :
[Jules Bénard] La chaude ambiance des bals lontan
Partager cet article
Laisser un commentaire