Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Entre une 1ère ponte d’imbriquée et un double sauvetage, les tortues à l’honneur chez les Naturalistes

Entre une 1ère ponte d’imbriquée et un double sauvetage, les tortues à l’honneur chez les Naturalistes

Parmi les pontes habituelles sur les plages de l’île, celle du 4 février sort du lot pour avoir été la première de l’année à avoir été observée sur une tortue imbriquée.

Ce sont en effet les tortues vertes qui montent habituellement en haut de nos plage à marée haute, les Naturalistes sont donc heureux de faire part de cette ponte à Saziley, « d’une tortue imbriquée à la carapace très abimée et recouverte de coquillages ». Elle est venue faire son trou à proximité du campement de l’association qui assure une présence hebdomadaire sur les plages de la pointe.

« Elle est retournée à l’eau en un temps record, après avoir pondu 107 œufs, qui devraient éclore d’ici environ deux mois. C’est la première ponte de tortue imbriquée constatée à Saziley depuis le début de l’année 2023. S’il est assez facile de les observer nager à proximité des récifs où elles se nourrissent, il est en revanche beaucoup plus rare d’observer leurs pontes. »

La population de ces tortues à Mayotte est difficile à estimer du fait de la rareté des observations. La tortue imbriquée est la plus menacée dans le monde, elle est classée en danger critique d’extinction.

Une des reines du lagon

La veille, le 3 février, ceux sont deux tortues qui avaient basculé sur le dos qui ont été sauvées. La première sur la plage dite « Majikavo2 » à Saziley, était coicinée sur le flanc entre un tronc d’arbre et un rocher, et s’est blessée en tentant de se dégager. C’est Michel Charpentier, le président fondateur des Naturalistes lui-même qui est intervenu pour la sortir de sa mauvaise posture.

Et sur la grande plage de Saziley, même action pour une autre équipe des Naturalistes qui a du retourner une tortue qui était sur le dos, et « qui n’aurait pas survécu longtemps sans intervention extérieure », précise l’association: « En effet, une tortue adulte sur le dos ne peut se retourner seule, et peut par conséquent en mourir. »

Et invite lors d’une découverte d’une tortue en détresse, blessée ou échouée, à contactez le
REMMAT, réseau échouage mahorais de mammifères et tortues marines, au 06 39 61 41 41, « avant tout contact avec l’animal. »

The post Entre une 1ère ponte d’imbriquée et un double sauvetage, les tortues à l’honneur chez les Naturalistes first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2023/02/07/entre-une-1ere-ponte-dimbriquee-et-un-double-sauvetage-les-tortues-a-lhonneur-chez-les-naturalistes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=entre-une-1ere-ponte-dimbriquee-et-un-double-sauvetage-les-tortues-a-lhonneur-chez-les-naturalistes

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande