Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Environ dix millions de fonds pour les entrepreneurs à Mayotte et La Réunion

Environ dix millions de fonds pour les entrepreneurs à Mayotte et La Réunion

Le Crédit agricole et son partenaire Elévation capital partners ont lancé un nouveau fonds d’investissement pour accompagner les entrepreneurs : le FCPI Caomie. Les caisses régionales du Crédit agricole Mayotte-La Réunion et Martinique-Guyane ont annoncé, ce mercredi, lancer un nouveau fonds d’investissement à destination des entrepreneurs sur leurs quatre départements : le FPCI Caomie, en association avec Elévation Capital partners, une société de gestion qui investit déjà en Outre-Mer. Vingt millions d’euros seront ainsi répartis entre les territoires dont dix millions environ pour le territoire Mayotte-La Réunion. Le directeur général de la caisse régionale Mayotte-La Réunion, Didier Grand, entend viser un « équilibre » : « Même si bien-sûr, on ne pourra pas être à la virgule près. »

Pour y prétendre, il suffira de se présenter aux agents de la banque, qui s’engagent également à proposer ce fonds aux entrepreneurs ciblés : les start-ups déjà installées, entreprises en croissance, ou en situation de transmission. « Avec une priorité pour nos clients », admet Didier Grand. Ce fonds qui existera sur les neuf prochaines années pourra s’élever de 300.000 euros à deux millions d’euros, sans priorité de secteur d’activité, pour une durée de cinq à sept ans. Seront exclues les entreprises en difficulté au sein de la réglementation, en procédure de redressement judiciaire par exemple.

« Mayotte souffre d’un manque d’épargne », explique le représentant qui signale également que « les marchés se resserrent ». Or c’est avec cette épargne et ces marchés que la banque se finance pour accorder des crédits. « Et je ne crois pas que les taux vont baisser avant la fin 2024. » Avec ce fonds, la Caisse bancaire entend « faire plus de crédits qu’en 2022 ». « On a conscience de notre responsabilité à Mayotte », ajoute Didier Grand. « Si le Crédit agricole freine, toute l’économie de la Réunion et de Mayotte freine. » La Caisse régionale est le deuxième financeur de l’île.

L’article Environ dix millions de fonds pour les entrepreneurs à Mayotte et La Réunion est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

mayottehebdo
mayottehebdo
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande