Éphéméride du jour,.. 09 décembre 1889, Naissance d’Antoine Léocadie Elie Lescot, Président d’Haiti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946

Ephéméride du Jour

09 décembre 1889 Naissance d’Antoine Léocadie Elie Lescot, Président d’Haiti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946

◦EDUCATION :

———————–

.- Etudes classiques : Lycée Philippe Guerrier (Cap-Haïtien)

.- Ecole de droit

◦CARRIÈRE :

———————–

.- Directeur de l’École secondaire de Port-de-Paix.

.- Commissaire du gouvernement (tribunal de Port-de-Paix.

.- Consul d’Haiti à Cuba.

.- Juge (tribunal civil de Port-au-Prince).

.- Ministre de l’Instruction publique, du Travail et de l’Agriculture sous le gouvernement du président Borno.

.- Ministre de l’Intérieur et de la Justice sous la présidence de Sténio Vincent.

.- Ambassadeur d’Haiti à Santo Domingo.

.- Président de la commission haïtienne sur la délimitation des frontières avec la république voisine.

.- Ministre plénipotentiaire d’Haiti à Washington.

.- Sénateur de la République.

.- Avec le support de Vincent, il fut élu Président d’Haiti par l’Assemblée nationale le 15 avril 1941 (56 voix contre 2) et reçut l’écharpe présidentielle le 15 mai 1941 :

◦OEUVRES :

———————–

.- Avant l’oubli : christianisme et paganisme en Haïti et autres lieux. Port-au-Prince : Imprimerie Henri Deschamps, [1974 ?].

.- Discours prononcé par son excellence le président de la république à l’occasion de la remise des diplômes aux agronomes et instituteurs ruraux de la promotion 1942 de l’École pratique d’agriculture. Port-au-Prince : Imprimerie de l’état, [1942].

◦AUTRES RÉFÉRENCES :

———————–

.- Elie Lescot, le diplomate et l’animateur : un compte-rendu de la visite officielle, rendue par son excellence le président de la république d’Haïti au Canada, aux États-Unis et à Cuba, au mois d’octobre 1943. [New York : International business machines corporation, 1944].

.- « Lescot, Elie » in Current Biography 2 (6) June 1941 : 48-49.

.- Bonhomme, Colbert. Les origines et les leçons d’une révolution profonde et pacifique. Port-au-prince : Imprimerie de l’état, 1946.

.- Dupuy, charles. « Elie Lescot et les mulâtres. » Haiti-Observateur xxxxi(32), 11-18 août 2010 : 8, 14.

.- Gagnon, Cyrille. Son Excellence M. Élie Lescot à l’Université Laval, le 8 octobre 1943 : diplôme d’honneur. Québec : [s.n., 1943 ?].

.- Lescot, Roger. Souvenirs : mes douze ans dans l’armée d’Haiti : d’août 1933 à janvier 1946. Port-au-Prince : Editions Henri Deschamps, 2000.

.- Nemours, Alfred. Les présidents Lescot et Trujillo. Port-au-Prince : [Imprimerie de l’Etat], 1942.

◦DECORATIONS :

———————–

.- Trujillo lui conféra la Croix del Orden de Mérito de Juan Pablo Duarte. Sa popularité reçut un grand coup à la suite de cette décoration ; les Haïtiens ne lui ont pas pardonné d’avoir fait le jeu du dictateur dominicain, Trujillo, qui a massacré des milliers d’Haïtiens.

Aujourd’hui, 9 décembre 2014

343ème jour de l’année, 50ème semaine de l’année

22 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

Bonjour Noël

Où, quand, comment installer sa crèche ?

Il est d’usage d’installer sa crèche le 1er dimanche de l’Avent, ou pour le dernier dimanche avant Noël.

Il faut lui trouver une place de choix dans la maison, puis aménager un décor qui la mette en valeur.

Adossée au mur, quelques bûches de bois, de grosses pommes de pin, de la mousse, de la paille, des cailloux blancs ramassés à la plage, composent un décor naturel. Une ardoise peut composer le toit de la crèche.

On peut aussi réaliser un petit mas provençal ou une grotte en papier rocher avec au sommet un ange et une étoile.

La crèche restera dans nos maisons jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1968 démonstration la première souris

Lors de la conférence des sociétés d’informatique tenue, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration : la souris d’ordinateur.

Cette invention par Douglas Engelbart ne lui rapportera que 10 000 dollars. Xerox rachètera le brevet en 1977.

——————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée internationale contre la corruption (ONU)

Les Nations Unies lancent une nouvelle Convention mondiale contre la corruption le 9 décembre, désormais Journée internationale de lutte contre la corruption. Elle établit de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l’étranger. Mais son succès exige une volonté politique et un engagement à faire le suivi de sa mise en œuvre.

La Convention des Nations Unies contre la corruption, ouverte à la signature dès décembre 2003 à Mérida, Mexique, est une étape importante dans l’effort international pour combattre la corruption, selon Transparency International, principale organisation non gouvernementale internationale se consacrant à la lutte contre la corruption. La cérémonie de signature de la Convention, le 9 décembre, date récemment adoptée comme journée internationale anti-corruption par l’Assemblée générale de l’ONU, est le résultat de 3 ans d’efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial.

« La Convention fournit un ensemble de normes et de mesures très complet visant à favoriser la coopération internationale et les efforts au plan national pour combattre la corruption » a déclaré aujourd’hui à Merida Peter Eigen, Président de Transparency International. « La Convention comble les lacunes flagrantes observées au niveau de deux des outils les plus importants pour combattre la corruption internationale : l’assistance juridique mutuelle et le recouvrement des avoirs envoyés à l’étranger par des fonctionnaires corrompus » a ajouté Eigen.

Faciliter les poursuites judiciaires

La convention de l’ONU prévoit l’instauration d’un système efficace d’assistance juridique mutuelle. Ceci devrait faciliter les poursuites judiciaires dans les cas de corruption transfrontaliers. Les cas de corruption internationaux tels que l’affaire Elf ou celle du projet hydraulique de la région des Highland au Lesotho constituent de rares exceptions, où des procureurs persevérants ont obtenu des résultats après des années d’efforts. Beaucoup plus fréquement en effet, les cas sont abandonnés parce que le manque de coopération avec l’étranger rend presque impossible toute tentative de remonter la piste de l’argent.

La convention de l’ONU suscite également l’espoir que des fonds transférés à l’étranger par des chefs d’Etat corrompus (les accusations les plus connues ont été portées contre messieurs Abacha, Taylor, Mobutu, Fujimori, Bhutto et Suharto) pourront être restitués aux pays d’où ils ont été pillés et employés pour améliorer le bien-être du peuple. La Convention est révolutionnaire en ce qu’elle inclut pour la première fois dans un instrument juridique international le concept, la description et les procédés en matière de coopération internationale pour le recouvrement des avoirs volés. La Convention établit également que les personnes ayant subi des dommages à cause de la corruption ont le droit d’initier une action en justice à l’encontre des responsables. Bien que la Convention des Nations Unies ouvre de grandes perspectives, elle ne prévoit pas de processus qui garantisse l’efficacité de sa mise en œuvre. » L’échec des négociations sur le problème du suivi, qui a abouti à la décision de reporter les réflexions de plusieurs années, constitue l’une des insuffisances les plus préoccupantes de la Convention, » a dit Peter Rooke, membre du Conseil Consultatif de TI. L’expérience des autres conventions anti-corruption, y compris celles de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, et de l’Organisation des États américains, a clairement démontré que les procédures de mise en œuvre étaient essentielles pour s’assurer que les promesses diplomatiques se transforment en une action gouvernementale efficace contre la corruption.

Une convention profondément amputée…

Au cours des 3 années de négociations, d’autres dispositions de la Convention des Nations unies ont aussi été édulcorées : un article important, qui exigeait des Etats-parties qu’ils prennent des mesures sur la transparence et l’obligation de rendre compte au niveau du financement des partis politiques, a été remplacée par une disposition facultative presque insignifiante. Une autre disposition appelant les Etats à criminaliser les pots-de-vin dans le secteur privé a, elle aussi été rendue facultative. Cependant, l’inclusion de la corruption au sein du secteur privé dans le texte, en dépit de l’absence d’un consensus concernant des dispositions impératives spécifiques, a au moins eu pour conséquence que la corruption d’entreprise est un sujet de préoccupation majeur au niveau mondial.

Transparency International qui a participé à toutes les sessions de négociation, s’engage à soutenir le développement d’un processus efficace de suivi de la Convention des Nations Unies. TI et ses quatre-vingt-dix sections nationales présentes dans le monde entier ont une grande expérience de la mise en œuvre des conventions existantes. » Etablir un mécanisme efficace et constructif pourrait prendre du temps, » a expliqué Peter Rooke, » mais TI se réjouit d’avoir la possibilité de contribuer à ce processus. «

« La tâche la plus importante est dorénavant d’exhorter les Etats à ratifier la Convention aussi vite que possible, afin qu’elle devienne un instrument opérationnel et juridiquement opposable aux Etats parties. » La Convention requiert le dépôt de 30 instruments de ratification pour pouvoir entrer en vigueur. Cependant, l’impact qu’aura la Convention sur le combat contre la corruption dépendra de sa mise en œuvre efficace ainsi que de son application par un grand nombre d’Etats. «

Prendre conscience et agir

« Comme instrument mondial de lutte contre la corruption, la Convention donne une occasion unique de créer une prise de conscience publique et d’augmenter l’engagement à lutter contre la corruption » a déclaré Rooke. » Cela inclut la sensibilisation sur les conséquences tragiques de la corruption, ainsi que sur l’existence de mesures qui peuvent être prises pour la limiter. La Convention est la preuve d’un engagement mondial, et fournit aux citoyens du monde entier une base à partir de laquelle ils pourront s’assurer que leurs gouvernements respectifs mettent leurs projets à exécution. » TI se réjouit donc de l’inclusion dans la résolution de l’Assemblée Générale sur l’adoption de la Convention de la décision de retenir le 9 Décembre comme Journée internationale anti-corruption., l http://www.journee-mondiale.com/195/journee-mondiale-des-nations-unies-contre-la-corruption.htm’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 7 http: http://www.journee-mondiale.com/195/journee-mondiale-des-nations-unies-contre-la-corruption.htm //www.journee-mondiale.co

————————————————————————

HAITI

9 décembre 1941 Haïti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.

« Le branlebas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous séquestre et les activités commerciales suspendues. »

————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Le don est échange de vie ; et la vie, échange de don »

Paul Zumthor

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Pierre-Fourier mais aussi Pierre.

Né dans les Vosges en 1565, mort à Gray (Haute-Saône) le 9 décembre 1640, chanoine régulier, il passa pour un saint de son vivant et fut le personnage le plus influent du duché de Lorraine. Les Pierre ont de la maturité et de la simplicité. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 8.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 9 Décembre 2014 Lune Gibbeuse descendante

Dimanche 14 Décembre Dernier Quartier

L’Ere du Sagittaire, comprise entre le 23 novembre et le 21 décembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

EMELINE MICHEL « NOWEL KANMEM »

Pour découvrir la musique de EMELINE MICHEL « NOWEL KANMEM », cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=VKX4IIL56Jk

Interprète captivante, chanteuse, danseuse, compositrice et productrice accomplie, elle est sans contredit la reine de la chanson créole. Elle enregistre et chante sur scène partout dans les Caraïbes, en Europe, au Canada et en Afrique depuis les 15 dernières années. Elle chante en francais et en créole. Ses 7 albums, Douvanjou ka leve (Où le soleil se lève), Pa gen manti nan sa ( Il n’y a pas de doute) Rhum & Flamme,Tout mon temps, The Very best, et Ban m pase (Laisse-moi passer) lui ont valu une renommée internationale.

Emeline Michel est aimée des Haïtiens en ce qu’elle sait mieux faire que quiconque, marier harmonieusement des rythmes traditionnels à un contenu social et politique des plus inspirés. Elle appartient à une nouvelle génération de musiciens haïtiens, laquelle compte entre autres le guitariste/chanteur Beethova Obas, le groupe Boukman Experyans… Cette nouvelle vague d’artistes traite, écrit et chante des paroles réfléchies sur une gamme variée de styles musicaux, des sons typiquement haïtiens compas, twoubadou et rara…

Cordes et Ame, l’album d’Emeline, lancé en décembre 2000, formidablement accueilli sur la scène caribéenne. L’album regroupe une série de pièces sophistiquées ayant pour thème amour et persévérance, où le son des chants et de la figure acoustique flotte sur des airs haïtiens tant anciens que modernes.

Née à Gonaïves, Emeline s’initie à la musique en chantant le gospel à l’église locale. Après avoir terminé ses études, elle profite de l’occasion qu’on lui offre d’étudier au Detroit Jazz Center, pour ensuite retourner en Haïti comme musicienne professionnelle. Peu après, la chanteuse lance son premier album, Douvanjou ka leve, sur lequel figure le succès Plezi Mizè (Le plaisir dans la misère), pièce écrite par Beethova Obas. Les extraits suivants, Tankou melodi (Telle une mélodie) et Flanm (Flamme),la classent parmi les plus grands artistes d’Haïti et des Antilles françaises ; on salue en elle la « nouvelle déesse de la musique créole ».

Elle s’établit ensuite en France et joue dans le cadre d’évènements comme le Festival de Jazz de Nice et le Théâtre de la Ville, New Morning, Cercle de Minuit, passe maintes fois à la télévision française et fait la couverture d’une foule de revues.Sa musique traverse les frontières pour se propager dans toute la francophonie, notamment en Belgique, en Afrique, dans les Antilles françaises, en Guyane française, au Canada, s’étalant jusqu’au Chili et au Japon. L’album »Tout mon temps » nous offre le succès international A-K-I-K-O. Tandis que le rythme dansant de la musique nous emporte, les paroles transmettent un message, priant le peuple haïtien de passer outre au désarroi politique qui règne dans son pays pour retrouver innocence et joie de vivre.

Son contrat avec une maison de disques montréalaise marque le début de cinq illustres années en tant que l’une des jeunes chanteuses haïtiennes les plus populaires au Québec. Elle joue régulièrement dans les festivals canadiens et est invitée à de nombreuses émissions de radio et de télévision. En 1996, elle lance »Ban m pase », album qui confirme son talent florissant et témoigne de sa maturité à titre de compositrice et de productrice. Cet album des plus influents fait fureur ; il livre les succès internationaux Ban m pase et Mwen bezwen w ( J’ai besoin de toi), où l’on retrouve toute la gamme des sons de jazz, de blues et de samba dont s’inspire la chanteuse. Emeline se taille dès lors une place parmi les plus grands paroliers créoles.

En 1999, après avoir enregistré sous plusieurs étiquettes françaises, canadiennes et américaines, Emeline fonde sa propre entreprise de production ( Produciton Cheval de Feu), désireuse d’administrer elle-même tous les aspects de sa carrière et de sa vision artistique. Peu après, elle commence à écrire une nouvelle série de chansons qui reflètent le plus profond de son âme haïtienne aux couleurs de la world musique qui marque un tournant important de la vie de l’artiste. Conçu à Jacmel durant 3 mois de retraite, Cordes et Ame, c’est la fusion, l’harmonie trouvée entre une femme, son âme, et ses cordes. Cordes et Ame est classé meilleur production et meilleur album puis bat tous les records de vente en Haïti, à Musique en folie, la plus grande foire dédiée à la musique haïtienne.

« Trois ans après, elle nous revient avec « Rasin kreyol », concentré de soleil, de larmes, de sable, de boue, de konpa direct, de rara, de rythmes profanes et sacrés. De ces racines créoles qui trouvent encore à se nourrir dans le sol désertifié de l’île magique. »

En 2008, Emeline sort “Reine de cœur”, ce dernier opus enregistré entreHaïti, New York, Montréal et le Burkina Faso invite à une réflexion sur les moments et les émotions de la vie : amour, espoir, douleur, passion et foi. L’album est imprégné d’Afrique et d’Haïti, deux endroits très éloignés géographiquement mais dont les rythmes et les mélodies proviennent du même terreau, le terreau qui, au fil des années, a façonné le style musical d‘Emeline Michel.

En 2012, Emeline sort « Quintessence ». définit littéralement ce qu’il y a de plus raffiné en quelque chose, ce qui est l’essence même de quelque chose. Ce nouvel album d’Emeline est digne de ce nom, car il extrait tout ce qu’il y a de plus raffiné chez l’artiste : sa voix, son cœur, son amour, son écriture, son talent. De plus, il a réuni toutes les plus belles plumes d’Haïti et de la Caraïbe pour les textes qui le composent. Kali, Yanick Lahens, Ralph Boncy, Fabrice Rouzier, James Germain, Ronald Tulle, Jean Christophe Mayard, Jowee Omicil et plusieurs autres musiciens ont preté main forte au niveau de l’arrangement et l’orchestration pour la réalisation de « Quintessence ».

————————————————————————————- On remercie nos sponsors qui ont répondu à nos demandes, ils ont compris qu’il faut encadrer et aider nos jeunes à mettre leur talent en exergue. Nous leur disons un grand merci. Cette année, Radio Vision 200 renoue avec la tradition avec le concours de Noel, ayant pour thème : Slamer Noel

Galerie 128

Chez Yvette, le meilleur choix au meilleur prix

Acra

Intérieur chic

IDEAL Superstore

Le Recul

La Reserve restaurant

La Sirène

Astérix

Alors, vous avez compris avec Samuel Emmanuel et Pinas Alcéra c est quoi vraiment le Slam, maintenant à vous, les moins jeunes, jeunes et vieux pourquoi pas, vous avez jusqu’a cette fin de semaine pour faire valoir vos capacités de slameur. A vos marques

Pour information, contactez nous au ……………………..

————————————————————————————-

Le centre d’initiatives communal de Kenscoff propose un atelier de fabrication de décorations de Noël le samedi 13 décembre à partir de 13h30. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre.

————————————————————————————-

DANS TOUTES LES DISCOTHEQUES, BIBLIOTHEQUES OU BOUTIQUES VENDANT DES CD

NOTAMMENT A MELODISQUE, PETION-VILLE.

Vente de l’album du maestro Jean-Jean Pierre titré « Culture et Tradition ».

Une compilation de musiques traditionnelles sou fond de rythmes folkloriques avec de Grands Ténors de la musique classique, traditionnelle et boléro. Un album produit par le maestro Jean-Jean Pierre et Yvrose Green.

————————————————————————————-

Vente également de l album ‘’UNEXPECTED’’ de Murielle Augustin dit MIU

Un mélange de musiques urbaines. Elle chante en créole, Français, Anglais et Espagnol, car, dit-elle : Promouvoir Haïti, c est aussi miser sur la diversité culturelle.

————————————————————————————- IFH MARDI 9 DÉCEMBRE6H PM – ENTRÉE LIBRE

Projection du film « Et maintenant on va où ? », de Nadine Labaki

Scenario

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile… Unies par une amitié indéfectible, elles inventent de drôles de stratagèmes pour distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

« Et maintenant on va où ? » est le deuxième long-métrage de Nadine Labaki, réalisatrice

d’origine libanaise. Pour écrire le scénario, elle s’est inspirée de son histoire personnelle et des violences religieuses régulières ayant lieu au Liban. Elle utilise de nombreuses scènes musicales afin d’apporter de la légèreté par rapport à la gravité du sujet. La réalisatrice a donné le rôle du cheikh à un chrétien et celui du prêtre à un musulman.

« Et maintenant on va où ? » a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2011 dans la section « Un certain regard », et a reçu la mention spéciale du jury.

Lien vers la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19236225&cfilm=189935.htm

————————————————————————————-

IFH -MERCREDI 10 ET JEUDI 11 DÉCEMBRE-11H AM – ENTRÉE LIBRE

Conférences dans le cadre de la 2ème édition de la Foire Internationale du

Livre d’Haïti (organisée par la Direction Nationale du Livre du Ministère de la

Culture)

Mercredi 10 décembre

« Une œuvre de combat » par Michel Soukar, invité d’honneur de la FILHA

Jeudi 11 décembre

« Michel Soukar, plus qu’un écrivain » par Pierre Buteau, historien, ancien ministre de l’éducation nationale

Michel Soukar, né en Haïti en 1955, est analyste politique, dramaturge, biographe, poète,

Historien, romancier, animateur d’émissions radiophoniques sur l’histoire d’Haïti et sur celles d’autres pays, sur l’économie et la politique internationale. En 2000, Betty Williams, prix Nobel de la Paix 1976, lui remit le prix Travail et Justice. En 2011, son roman Cora Geffrard obtint une mention spéciale de l’association des écrivains de langue française.

————————————————————————————

FESTIVAL ARTS HAITI JUSQU’ AU 15 DÉCEMBRE –

EXPOSITION DE TOILES DE L’ARTISTE PLASTICIENNE FAIMY HAKIME

DES ŒUVRES MEDITATIVES SUR LA VIERGE MARIE DANS TOUTE SA DOUCEUR ET SA BEAUTE.

L’artiste dit : « C’est un hommage à la Vierge, à ce ciel qu’elle nous apporte et que nous avons tous dans notre cœur et qu’il nous faut chercher pour le mériter ».

Une exposition de plus d’une soixantaine de pièces révélant ce profond lien entre l’artiste et la Vierge Marie. Cependant, nous affirme l artiste, il ne s agit pas d une seule représentation de la Vierge, mais d un ensemble de représentations provenant de cultures différentes. Ainsi, on voit quelques apparitions de Marie, la Notre Dame des Douleurs avec des larmes aux yeux, baignant dans un univers bleuâtre, la Notre Dame d’ Altagrâce, la Notre Dame de la Délivrance, La Vierge du Brésil ou la Madone d’ Afrique.

————————————————————————————

1944- 2014, LE CENTRE D’ART FETE SES 70 ANS !

JUSQU’ AU 19 DECEMBRE 2014

Rendez-vous avec toute une série de projections, débats et conférences.

Pour la petite histoire

Le centre a été créé sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters, le Centre d’Art joue un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture haïtienne. Il est reconnu d’utilité publique en 1947. A la fois galerie et espace de formation, il est un lieu de brassage social unique en Haïti : intellectuels, autodidactes, artisans et visiteurs étrangers de renom s’y croisent. Il permet l’éclosion de plusieurs générations d’artistes renommés : Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouard Duval-Carié etc… A partir de 1945, il est à l’origine de l’émergence du courant dit « naïf ».Le Centre d’Art donne naissance au Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre, et à la réalisation des fresques murales de la Cathédrale de la Sainte Trinité.

Très tôt, le Centre d’Art pose les bases du marché de l’art haïtien. Des institutions internationales, comme le Musée d’Art Moderne de New York, s’y procurent des œuvres de peintres haïtiens. Il est aussi à l’origine de la création du premier journal sur les arts Plastiques en Haïti « STUDIO N°3 ».

Adresse : 58, rue Roy, Port-au-Prince

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Une aventurière néerlandaise atteint le Pôle Sud en tracteur

https://fr.news.yahoo.com/aventurière-néerlandaise-atteint-pôle-sud-tracteur-114618860.html

Un »navire fantôme » ressort de l’oubli près de 70 ans après sa disparition

https://fr.news.yahoo.com/navire-fantôme-ressort-loubli-près-70-ans-après-130757844.html

BONJOUR SANTE

La prématurité, même légère, a des conséquences sur la santé

https://fr.news.yahoo.com/prématurité-même-légère-conséquences-santé-112300454.html

Lendemains de fête : 5 plantes qui aident à mieux digérer

https://fr.news.yahoo.com/lendemains-fête-5-plantes-aident-mieux-digérer-100000361.html

————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

1990 Canonisation de la première sainte née au Canada, Marguerite d’Youville

2006 Lancement de la navette spatiale américaine Discovery

Avec deux objectifs principaux étaient l’installation de la structure P5 et l’activation des systèmes permanents de climatisation et d’alimentation électrique.

1641 Mort du peintre Antoine Van Dyck

Peintre flamand issu d’une famille bourgeoise d’Anvers, Antoon Van Dyck partagea sa carrière entre son pays natal, l’Italie et l’Angleterre où il s’affirma comme le portraitiste officiel du roi Charles Ier. C’est dans le domaine du portrait qu’il conquiert ses lettres de noblesse. Avec lui, le visage du modèle n’est plus réduit à un schéma stéréotypé, traditionnel, mais impose toute son individualité, toute sa personnalité. Il va dès lors se consacrer exclusivement au portrait : les comtes, les ducs, les princes, les enfants du roi et le souverain en personne seront éternisés par son pinceau alerte, dans de vastes compositions sur fond de paysage : en tout quatre cents œuvres ! Mort le 9 décembre 1641, Van Dyck repose dans le chœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

1748 Claude Louis Berthollet, chimiste français

On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore et en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d’hypochlorite de sodium : il vient d’inventer l’eau de Javel ; ainsi que l’emploi du charbon pour purifier l’eau, et la fabrication de plusieurs poudres fulminantes. Il fut, avec Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau, un de ceux qui contribuèrent le plus à opérer en chimie une révolution salutaire. Il fut aussi avec Gaspard Monge, un de ceux qui furent chargés pendant les Guerres de la Révolution française de diriger la fabrication de la poudre et de multiplier les moyens de défense.

1902 Margaret Hamilton, actrice américaine au cinéma, au théâtre et à la télévision.

Margaret Hamilton, née Margaret Brainard Hamilton1, est une actrice américaine née le 9 décembre 1902 à Cleveland, Ohio (États-Unis) et morte le 16 mai 1985 à Salisbury (Connecticut). Elle est connue pour son rôle de la méchante sorcière de l’Ouest dans le film Le Magicien d’Oz avec Judy Garland.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-09-decembre-1889-naissance-dantoine-leocadie-elie-lescot-president-dhaiti-du-15-mai-1941-au-11-janvier-1946/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires