Éphéméride du jour,.. 11 février 1650, Décès de René Descartes, Philosophe, mathématicien et physicien Français

Ephéméride du Jour

11 février 1650 Décès de René Descartes, Philosophe, mathématicien et physicien Français

Considéré comme le père de la philosophie moderne. Il a établi une métaphysique à partir d’un doute méthodique où toute connaissance non fondée est éliminée ; ne reste que la certitude de la pensée qui doute. C’est à lui qu’on doit le célèbre énoncé « Je pense, donc je suis ». Il a fondé la géométrie analytique et a établi la loi de la réfraction en optique. « Discours sur la méthode », « Principes de la philosophie » et « Les Passions de l’âme » comptent parmi ses écrits.

————————————————————————————

Aujourd’hui, 11 février 2015

42ème jours de l’année, 7ème semaine de l’année

323 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1990 Libération de Nelson Mandela

Le plus ancien prisonnier politique d’Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela, est libéré par le président de Klerk après 27 ans d’incarcération, dont 15 ans de bagne. Condamné en 1964 à la prison à vie pour son combat contre l’apartheid, le leader de l’ANC (Congrès National africain) quitte le pénitencier de Paarl. Le 27 avril 1994, il accèdera à la présidence de la République sud-africaine après avoir reçu avec Frédéric de Klerk le prix Nobel de la Paix (1993) pour son action en faveur de la démocratie.

Derrière le plus ancien prisonnier politique d’Afrique du Sud se révèle une personnalité d’exception. Elu peu après sa libération à la présidence de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela pardonne à ses bourreaux, surmonte les haines du passé et, contre toute attente, conduit son pays vers la démocratie et la paix.

——————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

  • Japon : Kenkoku Kinen no Hi,

Anniversaire de la fondation de l’État.

  • Cameroun : Fête de la Jeunesse.
  • Notre dame de Lourdes, célébrée partout dans le monde et en Haïti, elle est fêtée à Belle Fontaine, à Cité Militaire dans l’archidiocèse de Port-au-Prince,

Grand Bassin dans le diocèse de Fort-Liberté

Belladère dans le diocèse de Hinche

Anse à Pitre à Jacmel

Moron dans le diocèse de Jérémie

——————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée mondiale des malades

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches : pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Avoir le souci des malades

Les malades se sentent très rapidement mis à part de la vie des bien portants, c’est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues est extrêmement important. Bien que cette journée ait un sens tout particulier pour les Chrétiens, il n’est pas nécessaire d’avoir des convictions religieuses pour apporter son aide et sa compassion à des personnes souffrantes, un petit geste suffit !

http://www.journee-mondiale.com/19/journee-mondiale-des-malades.htm

——————————————————————————

HAITI

11 Février

1796 Le général Rochambeau est nommé par le Directoire, commandant-en-chef de Saint Domingue

Le général n’assumera jamais cette position à cause des intrigues de quelques colons et de quelques personnalités dépêchées dans l’île dont commissaire Sonthonax qui expliqua d’ailleurs que l’attitude indécente et le comportement peu patriotique du général sont à la base de son renvoi.

——————————————————————————

La Pensée du Jour

« Aucun homme ne peut perdre ce qu’il n’a jamais eu. »

Isaak Walton

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINT-ADOLPHE mais aussi Notre Dame de Lourdes

SAINT-ADOLPHE Mort le 30 juin 1224 à Osnabrueck (Basse-Saxe) ville dont il fut l’évêque

Les Adolphe sont volontaires et séducteurs. Leur couleur : le vert et leur chiffre : le 7

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 11 Février 2015 Lune Gibbeuse descendante

Jeudi 12 Fevrier 2015 Dernier Quartier

L’Ere du Verseau, comprise entre le 20 janvier et le 19 février

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

BANDE A PIPO « Bouje bouje »

Pour découvrir la musique de BANDE A PIPO « Bouje bouje », cliquez sur le site :

http://www.plezikanaval.com/top-20-playlist

Le carnaval s’est aussi avec les enfants.

En effet la bande à Pipo est un groupe formée par l’animateur Jean Philipe Etienne. Cette troupe se spécialise dans l’animation des fêtes d’enfants, garde d’enfants entre autres. Depuis plus de deux ans, elle se fait remarquer surtout dans les moments forts tels : la Noel, vacance d’été, carnaval…..

————————————————————————————-

DOSSIER CARNAVAL

Haïti – Carnavals 2015 : Concours de photo ouvert à tous

Le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MICT), organise une fois de plus, un concours de photographie sur les activités pré-carnavalesques ainsi que sur le Carnaval de Jacmel et le Carnaval National 2015, qui se déroulera à Port-au-Prince. Le MTIC, invite tous les amateurs et les professionnels à concourir.

————————————————————————————-

FOKAL – Aujourd’hui- Entrée Libre-4HPM

Projection : Voyage vers Agartha

L’Ambassade du Japon en Haïti présente, en partenariat avec la Fondation connaissance et liberté (Fokal) trois films d’animation du réalisateur japonais Makoto Shinkai.

————————————————————————————-

Atis Rezistans- Jusqu’au 12 Février

Exposition photographique par Daniel Morel

Pour le 5ème anniversaire du tremblement de terre, le photographe invite le public à une série d’exposition intitulée SONJE.

Adresse : 622, Boulevard JJ Dessalines, Grand Rue

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2015.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

Les robots traiteront 25% des tâches automatisables d’ici 10 ans https://fr.news.yahoo.com/robots-traiteront-25-tâches-automatisables-dici-10-ans-083018021.html

Les chimpanzés aussi peuvent apprendre une »langue étrangère » https://fr.news.yahoo.com/chimpanzés-peuvent-apprendre-langue-étrangère-191012985.html

BONJOUR SANTE

Des « fœtus jumeaux » retrouvés dans le corps d’un nouveau-né https://fr.news.yahoo.com/foetus-jumeaux-retrouvés-corps-dun-nouveau-né-123529285.html

Infographie : les bienfaits du café sur la santé

https://fr.news.yahoo.com/infographie-bienfaits-café-santé-164204591.html

————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

660 ans av. Jésus-Christ Naissance de l’Empire du Japon

Après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l’empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. La déesse est honorée dans un célèbre sanctuaire d’Ise, entre Osaka et Tokyo. Elle est au centre du culte shintô, la religion traditionnelle du Japon. Shintô est un mot chinois qui dérive de shen (esprit) et tao (voie). Sa traduction japonaise est Kami no michi, ou voie des esprits. Le shintoïsme reconnaît en effet la présence d’esprits (Kami) dans les éléments de la nature (lacs, rochers, grottes, forêts,…).

Jimmu Tennô est le fils d’une déesse et premier mortel.

Tous les souverains de l’histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.

Selon la tradition, l’empereur Akihito (qui accéda au trône en 1989) serait le 125e descendant en ligne directe de Jîmmu Tennô.

1752 Ouverture du premier hôpital aux États-Unis

Quand l’hôpital de Pennsylvanie ouvre ses portes le 11 février, Benjamin Franklin avait déjà travaillé pendant plus de cinq ans pour aider à mettre en place cette institution qui assurait les soins aux pauvres et aux maladies mentales de Philadelphie.

1809 Le bateau à vapeur est breveté

Robert Fulton reçoit le premier brevet pour son invention : le bateau à vapeur. Il avait aussi présenté le premier bateau à voiles à Napoléon Bonaparte en 1803. L’obtention de ce brevet déposé le 1er janvier 1809 ne venait que protéger son invention

1858 Bernadette Soubirous, 14 ans, témoigne d’une apparition de la Vierge Marie à la grotte de Massabielle, à Lourdes. Il s’agit de la première des 18 apparitions.

Avec sa sœur Marie (1846-1892), dite Toinette, et Jeanne Abadie, une amie, Bernadette se rend le long du Gave pour ramasser des os et du bois mort. Du fait de sa santé précaire, elle hésite à traverser le Gave, gelée, comme sa sœur et son amie. Elle est alors surprise par un bruit et lève la tête vers la grotte de Massabielle : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ». Bernadette récite une prière, la dame disparaît.

1929 Signature des accords du Latran

Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l’Etat italien. Le pape Pie XI est reconnu comme souverain de la cité du Vatican. Un concordat instaure le catholicisme comme la « seule religion de l’Etat Italien ». L’enseignement catholique devient obligatoire dans le primaire comme dans le secondaire et le divorce civil est interdit. De son côté, le pape reconnaît la souveraineté de la maison des Savoie sur l’Italie, avec Rome comme capitale.

2013 Le pape Benoît XVI quitte ses fonctions

Le pape Benoît XVI a annoncé qu’il démissionnera le 28 février, devenant ainsi le premier souverain pontife à prendre cette décision en près de 600 ans.Un conclave sera maintenant organisé de manière à choisir un nouveau pape d’ici la fin du mois de mars.

Le pape de 85 ans a annoncé sa décision en latin, à l’occasion d’une rencontre avec des cardinaux au Vatican lundi matin. Il a expliqué que le devoir d’un pape – le leader d’un milliard de catholiques à travers le monde – nécessite un corps et un esprit forts. Benoît XVI a ajouté avoir conclu, après un long examen de conscience, que son âge avancé le prive des forces nécessaires pour s’acquitter correctement de son ministère.

Le dernier pape à avoir démissionné était Grégoire XII, qui avait quitté ses fonctions en 1415 pour mettre fin au grand schisme d’Occident né de la rivalité entre différents prétendants à la papauté.

Le Vatican devrait maintenant organiser un conclave d’ici le milieu du mois de mars, puisque la période de deuil qui suivrait traditionnellement la mort d’un pape n’aura pas besoin d’être respectée. Plusieurs cardinaux bien en vue peuvent aspirer à la papauté, mais aucun ne fait figure de favori – soit la même situation que celle qui prévalait en 2005, quand Benoît XVI a été choisi après le décès de Jean-Paul II.

1982 Naissance Leito Adriano, footballeur international brésilien

Formé au futsal, Adriano intègre à l’âge de 7 ans les rangs du Flamengo, club le plus populaire du Brésil. Dans les catégories de jeunes, il oscille entre les postes de défenseurs et de latéral gauche jusqu’à ce qu’un entraîneur décèle son potentiel offensif et le replace au milieu, puis en attaque. Adriano a alors 15 ans et commence à révéler son talent. Avec les moins de 17 ans, il remporte le championnat du monde organisé en Nouvelle-Zélande, en 1999, et rejoint directement la sélection nationale l’année suivante à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2002.

Arrivée en Europe

Après des débuts prometteurs avec le Flamengo, Adriano est repéré par des clubs du vieux continent. L’Inter Milan, où le premier « Fenomeno », Ronaldo, n’en finit plus avec sa rééducation, engage celui qu’on annonce comme son successeur en juin 2001. Pour l’acquérir, l’Inter cède le milieu de terrain Vampeta qui lui appartient conjointement avec le PSG. Dans la transaction, l’Inter récupère Adriano tandis que le PSG récupère Reinaldo qui ne laissera pas un souvenir exceptionnel chez les supporters parisiens. Estimant le jeune joueur encore un peu tendre, le club lombard décide de le prêter successivement à la Fiorentina (qu’il ne pourra pas sauver de la relégation en 2001-2002) puis à Parme. Il se révèle au sein de cette dernière équipe, en inscrivant notamment 24 buts pour 37 matches disputés en une saison et demi. À l’hiver 2003-2004, l’Inter, qui a laissé Ronaldo partir au Real Madrid un an plus tôt, réintègre la nouvelle star de la Série A.

Une star inconstante

Formant un duo d’attaque des plus efficaces avec Christian Vieri, leur réussite entraîne celle de leur équipe qui remporte la coupe d’Italie en 2005. Ce trophée permet d’alimenter un palmarès vierge de tout succès depuis 1998. L’Inter espère alors de nouveaux succès, mais l’intermittence d’Adriano freine les ardeurs du club au cours de la saison 2005/2006 qui se termine néanmoins sur une nouvelle victoire en coupe d’Italie.

Alternant séries de buts et périodes de moindre efficacité, l’Imperatore (l’« Empereur », comme le surnomment les tifosi de l’Inter et la presse italienne) finit, par son manque d’implication sur le terrain, par exaspérer une partie du public ainsi que ses partenaires. Ces derniers « oublient » d’ailleurs de le féliciter lorsqu’il retrouve le chemin des filets après avoir déclaré publiquement son mal être. Pointé du doigt par les « Argentins » de l’équipe qui ne lui adressent plus la parole, Adriano menace de partir (« si je suis le problème de l’Inter je m’en irai »), conscient de l’intérêt de nombreux grands clubs pour s’attacher ses services. Il décide finalement de rester à l’Inter pour la saison 2006-2007.

Il connaît certains problèmes au début de l’année (notamment de surpoids) et il avoue à la fin de la saison avoir eu des problèmes avec l’alcool1. Mais à la fin de la saison, il est l’auteur de plusieurs buts et semble alors retrouver sa forme d’antan. Il participe à la conquête du titre de champion d’Italie en marquant 13 buts en championnat.

Barré par le duo d’attaque Zlatan Ibrahimović-Hernán Crespo, Adriano ne fait cependant pas partie des joueurs retenus pour participer à la Ligue des champions pour la saison 2007-2008.

Adriano sous les couleurs du São Paulo FC en 2008.

À la suite de ses problèmes physiques et psychologiques, le club de l’Inter Milan décide de le prêter au club de São Paulo jusqu’au 30 juin 2008. Il revient au terme de six mois réussis à São Paulo, où il inscrit 17 buts en 29 matchs. Son nouvel entraineur José Mourinho lui accorde sa confiance et il redevient alors titulaire aux côtés de Zlatan Ibrahimović en attaque.

Mais cette confiance est rapidement remise en cause par les frasques nocturnes du joueur, dévoilées dans la presse transalpine. Les dirigeants de l’Inter décident alors de se séparer du joueur, considéré comme perturbateur du groupe. Souvent aligné aux côtés de Zlatan Ibrahimović, le brésilien ne retrouve pas son niveau des années 2004, 2005 durant lesquelles il est un des meilleurs attaquants au monde.

Le 10 avril 2009, le site internet du quotidien L’Équipe annonce que le Brésilien arrête provisoirement sa carrière. Il n’est pas revenu en Italie après avoir affronté le Pérou et l’Équateur avec la Seleção lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Déclarant avoir « perdu la joie de jouer », il décide de mettre sa carrière entre parenthèses pour prendre du recul : « Je ne sais pas si je vais rester chez moi pour un, deux ou trois mois. Je vais tout remettre à plat et penser à ce que je veux vraiment faire. Je vais peut-être arrêter définitivement. Car l’argent n’est pas tout dans la vie. C’est le bonheur et la joie qui importent. ». Par la suite, Adriano s’engage le 1er mai 2009 avec le club brésilien de Flamengo, après avoir résilié son contrat avec L’Inter Milan. Après avoir séché plusieurs entraînements, Adriano se remet sérieusement au travail et il retrouve la réussite. En 20 matchs, l’attaquant inscrit 13 buts.

Le 1er octobre 2009, il revient, dans une interview à la revue R7, sur ses dernières années à l’Inter Milan et explique son alcoolisme de l’époque. Il avoue qu’il arrivait saoul à l’entraînement et qu’il allait dormir à l’infirmerie, pendant que ses dirigeants le couvraient avec des excuses médicales (problèmes musculaires).

Avec son nouveau club du Flamengo, il retrouve son efficacité et mène son équipe vers le titre de champion du Brésil 2009. Il termine d’ailleurs co-meilleur buteur de la compétition avec le joueur de l’Atlético Mineiro Diego Tardelli, tous deux ayant inscrit 19 buts.

Retour en Italie

En juin 2010, Adriano quitte Flamengo pour retrouver la Serie A. Non pas sous les couleurs de l’Inter Milan mais sous celles de l’AS Rome, où il porte le numéro 8. Il touche la somme annuelle de cinq millions d’euros. Le 8 mars 2011, à la suite de plusieurs écarts de conduite, l’AS Rome décide de se séparer du joueur. En huit matchs de championnat avec le club romain, il ne sera jamais parvenu à trouver le chemin des filets.

Second retour au Brésil

En mars 2011, il rejoint un club de São Paulo, le SC Corinthians où il évoluera au côté de Liédson. Mais blessé (épaule puis tendon d’Achille) Adriano doit attendre 8 mois avant de pouvoir disputer son premier match avec les Corinthians. Clairement en surpoids, il marque toutefois un but déterminant dans la course au titre face à Avaí à deux journées de la fin du championnat et qui permet à son club de se maintenir en tête du classement devant Vasco da Gama. En août 2012, il signe pour six mois en faveur de son ancien club Flamengo. Il sera rémunéré au rendement3.

Le 6 novembre 2012, Flamengo annonce qu’il mettait fin au contrat d’Adriano en raison de sa non-présentation à la convocation de son président pour s’expliquer sur sa soi-disant blessure au tendon d’Achille. Il s’agissait de son 6e avertissement depuis la signature de son contrat en août 20124.

En février 2014, il signe à l’Atlético Paranaense5. En avril 2014, son contrat de trois mois n’est pas renouvelé. Les jours précédents, le joueur avait séché deux fois l’entraînement6.

En équipe nationale

En équipe nationale du Brésil, Adriano compte 29 buts pour 52 sélections. La Copa América 2004 fut pour lui une consécration. Meilleur réalisateur de la compétition avec 7 buts, il fut l’homme de la finale face à l’Argentine, inscrivant le but de l’égalisation dans les dernières minutes du match – le premier étant inscrit par Luisão – ainsi que le premier tir au but. En phase de poules, il réussit aussi un triplé face au Costa Rica.

L’année suivante, il est encore un acteur déterminant dans la conquête par le Brésil de la Coupe des confédérations en l’absence de Ronaldo. Alors à son zénith, Adriano, associé en attaque à Robinho, inscrit 5 buts au cours de l’épreuve dont deux doublés en demi-finale face à l’Allemagne et en finale face à l’Argentine. À un an de la Coupe du monde 2006, le quatuor qu’il forme avec Ronaldinho, Kaká et Robinho semble irrésistible.

Toutefois lors du Mondial allemand en 2006, Adriano ne parvient malheureusement pas à sortir la tête de l’eau au sein d’une Seleçao méconnaissable qui tombe en quart de finale contre la France. En quart de finale, le sélectionneur brésilien Carlos Alberto Parreira lui préfère même le lyonnais Juninho qui lui permet de renforcer son milieu de terrain. Adriano ne dispute que la dernière demi-heure de la rencontre. L’Empereur termine la compétition avec deux buts au compteur. Comme Kaká et Ronaldo il n’a pas semblé disputer le mondial dans sa meilleure forme physique.

En fait Adriano n’a jamais retrouvé le niveau qu’il avait lors des saisons 2003-2005 quand il était un des attaquants les plus spectaculaires de la planète football. Son parcours au sein de la Seleçao s’en est fortement ressenti, sous Dunga, le successeur de Parreira, il sera supplanté par Luis Fabiano, le joueur de Séville associé à Robinho.

De ce fait, il est absent des sélections brésiliennes victorieuses de la Copa América 2007 et de la Coupe des confédérations 2009. De même, il n’est pas retenu pour la Coupe du monde 2010, alors que son retour raté en Italie à l’AS Rome et sa blessure dès son premier entraînement avec son nouveau club des Corinthians compromettent fortement son retour en Seleçao.

1969 Naissance de Jennifer Aniston

Jennifer Joanna Aniston, née le 11 février 1969 dans le quartier de Sherman Oaks, à Los Angeles, Californie, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine. Elle a fait ses débuts au cinéma dans le film d’horreur Leprechaun qui est sorti en 1993.

Elle accède à la reconnaissance internationale en interprétant, de 1994 à 2004, le personnage de Rachel Green dans la sitcom à succès mondial Friends. Grâce à ce rôle, elle obtient un Emmy Award, un Golden Globe Award et un Screen Actors Guild Award.

La série Friends terminée, Aniston poursuit sa carrière avec succès au cinéma, avec de bons résultats au box-office. On peut retenir de ses films : L’Objet de mon affection (1998) avec Paul Rudd, 35 heures, c’est déjà trop (1999) avec Ron Livingston, Le Géant de fer (1999) avec Vin Diesel, The Good Girl (2002) avec Jake Gyllenhaal, Bruce tout-puissant (2003) avec Jim Carrey, Polly et moi (2004) avec Ben Stiller, La Rupture (2006) avec Vince Vaughn, Marley et moi (2008) avec Owen Wilson, Le Mytho – Just Go with It (2011) avec Adam Sandler, Comment tuer son boss ? (2011) avec Kevin Spacey, Les Miller, une famille en herbe (2013) avec Jason Sudeikis, Cake (2015) avec Sam Worthington.

1979 Naissance de Brandy, reine du hip-hop et du rap américain.

Dès l’âge de 11 ans, son père, musicien d’Eglise, ne cessa de la faire chanter en public et de la présenter aux maisons de disque.

Depuis, Brandy n’a pas cessé de tourner et d’enregistrer, à tel point qu’elle est devenue pour beaucoup une excellente actrice, et en outre, la reine du hip-hop et du rap américain.

2000 Décès Jacqueline Auriol, aviatrice et première femme pilote d’essai

Après des études secondaires au lycée de Nantes, elle se sent attirée vers l’art et la décoration. Elle prend son baptême de l’air à Grenoble à seize ans, sans conviction.

En février 1938, elle épouse Paul Auriol (1918-1992), fils de Vincent Auriol (futur président de la IVe République). En 1947, elle s’occupe de la décoration de certaines pièces du palais de l’Élysée après l’élection de son beau-père.

Par défi et par goût du sport, elle apprend à piloter sur un biplan Stampe et obtient ses brevets, premier et second degré, en 1948. L’aviation devient alors une passion et elle passe à la voltige aérienne pour se perfectionner.

Le 11 juillet 1949, elle est victime d’un terrible accident sur la Seine alors qu’elle est passagère d’un avion amphibie qui vole trop bas. Elle a plusieurs fractures du crâne et est défigurée. Elle subit en deux ans une vingtaine d’interventions chirurgicales. Avec beaucoup d’obstination, elle se remet à piloter, passera ses brevets militaires, de vol à voile et d’hélicoptère.

Le 21 décembre 1952, elle bat un record de vitesse féminin sur avion à réaction Mistral à la moyenne de 855,92 km/h. L’Américaine Jacqueline Cochran lui reprend ce record le 20 mai 1953 à 1 050 km/h2.

Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première Européenne à franchir le mur du son, à bord d’un Mystère II.

Le 20 avril 1954, elle entre à l’École du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) et en sort le 18 novembre 1955, brevetée pilote d’essai.

Le 31 mai 1955, elle reprend le record de vitesse avec 1 151 km/h sur Dassault Mystère IV. Le 22 juin 1959, elle porte le record à 1 849 km/h sur Mirage III C puis le 14 juin 1963 à 2 030 km/h sur Mirage III R1. La société Dassault lui demande ensuite de réaliser des records sur l’avion d’affaires Mystère 203.

Jacqueline Auriol a reçu quatre fois le Harmon Trophy (en), l’une des plus prestigieuses récompenses aéronautiques, en 1951, en 1952, en 1955 et en 1956, a été lauréate du Prix Roland Peugeot de l’Académie des sports du plus bel exploit mécanique français de l’année en 19634, déjà lauréate du prix Henri-Deutsch de la Meurthe de l’Académie des sports en 1951, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un « progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité. »

Jacqueline Auriol a vécu de nombreuses années à Saint-Herblain, commune de la Loire-Atlantique.

Elle est la première femme à voler sur Concorde, mais en tant que pilote d’essai. Seules deux femmes seront pilotes de ligne sur cet avion, la Britannique Barbara Harmer et la Française Béatrice Vialle.

2012 Décès de Whitney Houston, chanteuse et actrice américaine ,l’une des artistes pop ayant vendu le plus de disques

Fille de la chanteuse gospel Cissy Houston, elle-même la cousine de la diva de la pop des années 1960 Dionne Warwick.

Elle était également la filleule d’Aretha Franklin.

La chanteuse américaine Whitney Houston est morte à l’âge de 48 ans. La chanteuse et actrice américaine Whitney Houston, l’une des artistes pop ayant vendu le plus de disques, est morte samedi à 48 ans dans un hôtel de Beverly Hills. Selon le site people TMZ, premier à avoir donné l’alerte, la chanteuse serait morte noyée dans la baignoire de sa chambre. Selon des sources policières citées par le site, aucune drogue n’aurait été retrouvée sur place, mais les policiers auraient trouvé plusieurs boîtes de médicaments vides. Une autopsie devrait être pratiquée pour déterminer les causes exactes du décès de la diva de la pop.

Surnommée « La Voix », Whitney Houston a dominé la scène musicale américaine de pop et de soul dans les années 1980 et 1990, et vendu 170 millions d’albums. Parmi ses plus grands hits figurent « How Will I Know », « Saving all My Love for You » et « I Will Always Love You », chanson phare de l’année 1992 et du film « Bodyguard » où elle partageait l’affiche avec Kevin Costner.

Depuis le début des années 2000, des problèmes de toxicomanie ont valu à Whitney Houston de faire souvent la une de la presse populaire, tandis que son créneau musical a été occupé par des chanteuses plus jeunes comme Mariah Carey puis Beyoncé ou Rihanna.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-11-fevrier-1650-deces-de-rene-descartes-philosophe-mathematicien-et-physicien-francais/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires