Éphéméride du jour,… 11 septembre 1993 Assassinat de Antoine Izméry, homme d’affaires, militant proche du parti Fanmi Lavalas et soutien du président Jean-Bertrand Aristide

Ephéméride du Jour

11 septembre 1993 Assassinat de Antoine Izméry, homme d’affaires, militant proche du parti Fanmi Lavalas et soutien du président Jean-Bertrand Aristide.

Lui qui était d’origine palestinienne et de confession catholique, fut l’une des personnes les plus riches d’Haïti. Il fut l’un des bailleurs de fonds les plus importants de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, et a aidé à financer sa campagne électorale.

Lorsque le président Aristide fut renversé et contraint à l’exil après le coup d’État du 30 septembre 1991, Izméry fonda le KOMEVEB (Komité Mete pou Vérité Blayi), qui a tenté de découvrir et de connaître les événements entourant le coup d’État et de pourvoir au retour d’un gouvernement démocratique.

En 1992, le frère Izméry, Georges, a été assassiné par un escadron de la mort para-militaire lié au nouveau régime. Antoine Izméry la suite déposé une plainte auprès de la Commission inter-américaine des droits de l’homme sur la mort de son frère.

Le 11 septembre 1993, en pleine dictature du général Raoul Cédras, Antoine Izmery est enlevé par une dizaine d’hommes de main armés dans l’enceinte même de l’église du Sacré-Cœur où une messe était célébrée à la mémoire des victimes de l’incendie de l’église St Jean Bosco. L’office se tenait en mémoire du cinquième anniversaire du massacre commis lors de l’attaque contre Aristide, alors simple prêtre, le

11 septembre 1988 à l’église Saint Jean Bosco de La Saline, un bidonville situé dans la banlieue de la capitale.

Trainé dehors, Antoine Izméry fut exécuté en pleine rue devant l’église.

En septembre 1995, Louis-Jodel Chamblain est accusé de ce meurtre. En fuite en République dominicaine, il sera condamné par contumace et condamné à la réclusion à perpétuité pour ce crime et aux travaux forcés.

Au début de 2004, Chamblain se rendit au nouveau régime, dont il était un partisan. Il fut rejugé. Dans un procès qui a duré une seule nuit, et fut acquitté. Un seul témoin a témoigné pour l’accusation et la conduite du procès. La Commission inter-américaine des droits de l’homme et Amnesty International ont condamné ce semblant de procès. Amnesty International affirma que les témoins principaux sont restés dans la clandestinité de peur pour leur vie.

Antoine Izméry laissa dans le deuil trois enfants, deux filles et un garçon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Izm%C3%A9ry

—————————————————————————-–

Aujourd’hui, 11 Septembre 2014

254ème jour de l’année, 36ème semaine de l’année

119 jours avant la fin de l’année.

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

11 septembre 2001 Attentats commandités par Oussama Ben Laden

Dans la journée, les deux tours s’écrouleront (10 h 05 et 10 h 28), deux autres ayant subis le contre-chocs des crashes et des effondrements en feront autant.

Les américains compteront de très lourdes pertes dans les avions, les immeubles, les gares ferroviaires et de métro situées sous les deux Twins Towers, et parmis les nombreux policiers et services de secours présents après les crashes, lorsque les immeubles s’écroulent sur eux.

Le Boeing 767 du Vol 11 d’American Airlines transportait 81 passagers et 11 membres d’équipage. (WTC)

Le Boeing 757 du Vol 77 d’American Airlines transportait 58 passagers et 6 membres d’équipage. (WTC)

Le Boeing 757 du Vol 93 d’United Airlines transportait 38 passagers et 7 membres d’équipage. (Pennsylvanie)

Le Boeing 757 du Vol 175 d’United Airlines transportait 56 passagers et 9 membres d’équipage. (Pentagone).

————————————————————————————-

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de lutte contre le terrorisme.

Depuis 2008, le 11 septembre a été reconnu Journée Mondiale de Lutte contre le Terrorisme par de nombreuses associations, comme le MPCT (Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme). Cette date n’est évidemment par anodine puisqu’elle rappelle l’un des actes de terrorisme les plus marquants de l’Histoire : les attentats du 11 septembre 2001.

Cette journée est l’occasion de renforcer la solidarité envers les victimes et leurs familles et de renforcer les liens entre les diverses associations d’aide aux personnes touchées par des actes de terrorisme. L’association SOS Attentats – SOS terrorisme souhaite, par ce rapprochement, créer un véritable réseau qui apportera des réponses, un soutien, une écoute aux victimes, sans discrimination aucune.

Comment agir ?

Bien que les associations et les Organisations Non Gouvernementales se chargent des actions les plus délicates, telles que la création de loi en faveur des victimes du terrorisme ou la mise en place d’un suivi psychologique, chacun d’entre nous peut agir à son niveau en intégrant une association ou en se mobilisant lors des rencontres internationales.

http://www.journee-mondiale.com/23/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-terrorisme.htm

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

Corée du Nord Fête de la république (1941).

Costa Rica Día del Niño (Journée de l’enfant).

États-Unis En Californie, California Admission Day (Fête de l’admission de la Californie), commémore l’admission de l’État dans l’Union en 1851.

Japon Kiku no Sekku (Fête des chrysanthèmes).

Tadjikistan Fête de l’indépendance, vis-à-vis de l’URSS en 1991.

1944 La Russie libère la Bulgarie.

————————————————————————————-

PENSEE DU JOUR

« Les plus grandes aventures sont intérieures »

Hergé

————————————————————————————-

PRENOM DU JOUR

Saint Adelphe mais aussi ADELPHE – ELIE.
Gouverneur des abbayes de Remiremont, dans les Vosges, mourut vers 670 à Luxeuil. Les Adelphe ont de la volonté et de la séduction. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 7.

——————————————————————————————–

Aujourd’hui Jeudi 11 Septembre 2014 Lune Gibbeuse Descendante

Mardi 16 Septembre 2014 Dernier Quartier de Lune

L’Ere de la Vierge, comprise entre le 23 Août et le 22 Septembre

————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

MIZIK LAKAY

————————————————————————————-

Pour découvrir la musique de Toto » Bissainthe « SOUFLE VAN », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=gGoLiAWJGsk

Marie Clotilde « Toto » Bissainthe (1934 à Cap-Haïtien, Haïti – 4 juin 1994, Haïti) était une chanteuse, compositrice et actrice. Son mélange innovateur de musique traditionnelle, d’arrangements contemporains de textes modernes, a rendu hommage aux vies, aux difficultés et à la spiritualité du peuple haïtien, en particulier la classe ouvrière et les paysans.

Née en 1934, elle quitte Haïti très jeune, pour poursuivre des études à l’étranger. Elle entreprend une carrière théâtrale en 1956 avec la compagnie Griot, dont elle est une des fondatrices.

Elle est révélée en 1973 avec le spectacle, présenté à La Vieille Grille, à Paris. Toto Bissainthe s’impose alors comme une chanteuse et compositrice incontournable.

Artiste en exil durant la majeure partie de son existence, Toto Bissainthe a vécu trente ans en France et n’a pu retourner à Haïti qu’après le départ du dictateur Jean-Claude Duvalier, en 1986. Cependant, elle connut là-bas de multiples déceptions, en constatant les problèmes politiques et les querelles intestines qui affectaient Haïti, sa terre natale qu’elle aurait tant souhaité aider à rebâtir.

Elle s’éteint le 4 juin 1994, des suites d’un cancer du foie.

Bien que ses liens avec la ville de Montréal restent obscurs, un petit parc au coin de la rue Hutchison et l’avenue Van Horne porte son nom depuis 1996.

Une rétrospective de sa musique a été publiée par Créon Music en 2006.

En discographie, on découvre antr’autres

Toto chante Haïti (Arion, 1977, Prix de la chanson TF1 en 1978, réimpression 1989)

Rétrospective (Créon Music, 2006)…

En filmographie

Le théâtre de la jeunesse : La case de l’oncle Tom, Le, 1963.

West Indies, 1979…

En théâtre

1958 : Papa Bon Dieu de Louis Sapin, mise en scène Michel Vitold, Théâtre de l’Alliance française

1960 : Un raisin au soleil de Lorraine Hansberry, mise en scène Guy Lauzin, Comédie Caumartin…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toto_Bissainthe

————————————————————————————-

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

————————————————————————————-

LEGS ÉDITION

MON PETIT DOIGT M’A DIT de Pascal Thomas

Jeu. 11

IFH – 6h pm

Entrée libre

——————

JEDI MIZIK – VENTE SIGNATURE

De Dkra-z & PRINCESS EUD

Ven. 12

IFH – 5h pm

Entrée libre

————————————————————————————-

L’UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI

Annonce l’ouverture depuis un an d’une nouvelle faculté au sein de l’Unité Diocésaine d’Enseignement, de Recherche et de Services (UDERS) de Port-au-Prince, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLESH) avec les départements : Littérature et langues/Philosophie et Arts/Sciences Humaines/Théologie et Sciences Religieuses.

Est inclus également une licence dans trois filières du département « Sciences Humaines » (Sciences de l’Education, psychologie, communication) et dans le département « Théologie et Sciences Religieuses ».

Le concours d’admission aura lieu le lundi 23 septembre 2014, de 9hres su matin à 12hres (midi) et portera sur les connaissances académiques de base (Français, Anglais, Mathématiques, Connaissances Générales).

Les inscriptions pour l’année préparatoire sont reçues jusqu’au 19 septembre 2014, de 8h30 du matin à 3hres de l’après-midi.

UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI (UNDH)

Port-au-Prince, Turgeau, rue Baussan #8.

————————————————————————————-

FOKAL

COMMEMORATION DU VINGTIEME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU PERE JEAN-MARIE VINCENT

A FOKAL, jusqu’au 13 septembre 2014, l’exposition, « Jean-Marie Vincent, prêtre engagé, éducateur et entrepreneur social », retracera son parcours en images et en textes.

FOKAL/143, Avenue Christophe – Entrée libre.

————————————————————————————-

Exposition

MARDI 9 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2014

Exposition des œuvres de l’artiste de récupération Wabba Up king intitulée : « Wabba, regard vers l’infini ». Il vous invite au vernissage de l’exposition qui se fera dans l’après-midi à partir de 16h avec la participation du groupe Vodou La et la chanteuse Exeline Belcombe.

————————————————————————————-

AUX ATELIERS JEROME

EXPOSITION DES ŒUVRES DE RONALD MEVS, PASKO ET KILLY BAPTISEE « TWA KON »

Au local de l’atelier au # 46, de la rue Rébecca à Pétion-Ville.

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Sons of Anarchy bat son record d’audience pour son retour

https://fr.news.yahoo.com/sons-of-anarchy-bat-record-daudience-retour-132000518.html

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Alzheimer : les somnifères pourraient augmenter le risque de développer la maladie

https://fr.news.yahoo.com/michael-schumacher-poursuivra-son-traitement-chez-lui-en-135233136–spt.html

————————————————————————————-

HAITI

11 septembre 1988 Massacre à la chapelle de St Jean Bosco de Port-au-Prince

Armé de brassard rouge, un commando fit irruption à la chapelle de Saint Jean Bosco de Port-au-Prince, administrée par les salésiens de Don Bosco, interrompit la messe célébrée alors par le père Jean-Bertrand Aristide et massacra des fidèles assistant à la célébration. La chapelle fut ensuite incendiée.

11 septembre 1791 Concordat entre les blancs de la garde nationale de Port-au-Prince et les mulâtres libres

Dans ce document signé à la Croix des Bouquets par les représentants des deux parties, à la suite des attaques répétées des mulâtres contres les intérêts des colons français, les blancs promirent de reconnaitre et de respecter les droits des citoyens de couleur en leur promettant de ne point s’opposer à l’exécution des décrets nationaux qui leur étaient favorables.

Les hommes de couleur de plusieurs paroisses de Saint Domingue, inspirés par ce concordat, obligèrent les colons de leur régions a suivre l’exemple de leurs congénères de l’Ouest.

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

11 septembre 1968 Premier détournement d’avion au Canada

Le pirate de l’air, Charles Lavern Beasley, se rend aux autorités lors d’un arrêt pour ravitaillement à l’aéroport de Dorval.

C’est le premier détournement d’avion commis au Canada. Son auteur est américain.

11 septembre 813 Sacre de Louis le Pieux

Charlemagne fait couronner son fils Louis le Pieux, qui est son troisième fils et qui est roi des Aquitains depuis 781. Il est le seul héritier survivant des 19 enfants que Charlemagne a eu avec ses neuf épouses successives. Le sacre a lieu à Aix-la-Chapelle.

11 septembre 909 Fondation de l’Abbaye de Cluny

C’est Guillaume d’Aquitaine qui en est le fondateur. Bernon, son premier abbé, la dirigera jusqu’en 927.

Odon fera de Cluny l’un des centres religieux les plus brillants d’Europe.

11 septembre 1833 Le vapeur « Royal William » arrive en Angleterre

Première traversée de l’Atlantique par un vapeur. Le « Royal William » quitte Pictou le 18 août 1833 avec sept passagers à bord et un chargement de charbon et arrive à Gravesend, en Angleterre, après une traversée de 25 jours. Cependant on devait arrêter les moteurs tous les deux à trois jours pour enlever le sel des bouilloires.

11 septembre 1861 Inauguration du service de tramways de Toronto

Le premier tramway est inauguré à Toronto au Canada. Montréal emboîte le pas en novembre.

11 septembre 1877 Première démonstration publique du téléphone

Bell effectuant le premier appel téléphonique lors de l’ouverture commerciale de la liaison New York Chicago en 1892. A l’exposition universelle de Philadelphie, en juin 1876, on pouvait remarquer un petit instrument ressemblant en quelque sorte à un bilboquet, de 20 centimètres de longueur, muni de deux fils métalliques, et qui disait-on transmettait la parole humaine à des distances incalculables. Son inventeur, Alexander Graham Bell, était là, expliquant à chacun les effets du téléphone, car tel était le nom qu’il avait donné à son appareil.

Bell n’a peut-être pas inventé le téléphone (cf. Antonio Meucci), mais en tous cas, c’est à lui que l’on doit les premières expérimentations publiques, et c’est lui qui a développé cette invention et l’a fait connaître dans le monde entier.

11 septembre 1885 Naissance de l’écrivain britannique David Herbert Lawrence

Il entama une carrière d’enseignant qu’il dut abandonner pour raison de santé. Il se jeta alors à corps perdu dans la littérature et publia son premier roman, « Le Paon blanc », en 1911. Durant la Première Guerre mondiale, Lawrence fut mis à l’écart pour avoir épousé, en 1914, la baronne Frieda von Richthofen et attaqué pour son roman « L’arc-en-ciel » (1915) jugé obscène. Réfugié en Cornouailles, il écrivit « Femmes amoureuses », un roman qui ne parut qu’en 1920 aux Etats-Unis. Finalement expulsé de Cornouailles, le couple, soupçonné d’espionnage, parcourut le monde jusqu’en 1925, année où il put regagner définitivement l’Angleterre. Lawrence commença alors son dernier roman, le plus connu : « L’amant de Lady Chatterley ». Atteint de tuberculose, il mourut en 1930, non sans avoir provoqué un dernier scandale avec une exposition de ses peintures de nus.

11 septembre 1898 Incendie à New Westminster

Le feu détruit la ville de New Westminster, en Colombie-Britannique. Le 10 septembre 1898, à 23 heures, le feu a ravagé la ville de New Westminster, la première capitale de la Colombie-Britannique et la plus ancienne ville de l’ouest du Canada.

11 septembre 1906 Sur les rails de la non-violence

Un appel à la désobéissance civile en Afrique du Sud est lancé par l’homme qui deviendra le symbole de la protestation pacifique : Gandhi. Trois mille personnes répondirent présentes et se rassemblèrent au Théâtre impérial de Johannesburg. La “satyagraha” (force de la vérité) prit ainsi naissance, le principe étant d’amener son adversaire à reconnaître ses torts sans faire usage de force physique.

11 septembre 1906 Inauguration du Palais de justice de Sherbrooke

»C’est un grand jour à Sherbrooke alors que le premier ministre du Québec, Lomer Gouin, et de nombreux dignitaires assistent à l’ouverture officielle du Palais de justice de Sherbrooke »

11 septembre 1915 Décès de William Cornelius Van Horne, à l’âge de 72 ans

William Cornelius Van Horne constructeur et administrateur de chemins de fer, capitaliste et artiste, né le 3 février 1843 près de Chelsea (Frankfort, Illinois).

Il a dirigé la construction du premier chemin de fer transcontinental et est le premier directeur général du Canadien Pacifique. On dit de lui qu’il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu’il lit dans les pensées et qu’il participe à des marathons de poker.

Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu’il peut construire 800 kilomètres de rails au cours de la première saison. Les gens rient de cette idée. Pourtant, il en construit 832 !

C’est lui qui dessine cette affiche et fait les plans de cet hôtel. De plus, c’est lui qui a l’idée de construire le long du chemin de fer des haltes où les voyageurs pourraient séjourner. Le projet des hôtels du Canadien Pacifique était né. Il est décédé à Montréal.

11 septembre 1916 Deuxième tragédie au Pont de Québec

Alors que plus de 100 000 personnes venaient assister à un spectacle unique, la pose de la travée centrale du pont de Québec, elles ont eu droit à un spectacle terrifiant : la travée centrale du pont dont le poids est de 5 200 tonnes s’enfonce avec fracas dans le fleuve après avoir été élevée à 46 mètres (150 pieds) au-dessus du niveau de l’eau.

Cette deuxième tragédie fait 13 morts. La première, survenue le 29 août 1907, avait causé la mort de 90 travailleurs.

La partie centrale pré-fabriquée repose toujours au fond du fleuve.

11 septembre 1917 Naissance Ferdinand Marcos

Ferdinand Marcos est un homme politique, président des Philippines de 1966 à 1986.

Lorsqu’il fut au pouvoir, Marcos s’empara d’entreprises appartenant à des dynasties familiales pour les redistribuer à des personnes en affaires depuis peu de temps. Il a aussi saisi des terres pour les redistribuer à des paysans locaux. On constata cependant que les redistributions faites dans le cadre du Bagong Lipunan profitaient en général aux proches du président Marcos. En 1986, il fut poussé à l’exil et est mort à Honolulu (Hawaii) en 1989.

11 septembre 1934 Naissance d’Oliver Jones

« Oliver Jones est né à Montréal le 11 septembre 1934. Il donna son premier concert public en 1939 alors qu’il n’avait que cinq ans et réalisa sa première performance dans un club, à l’âge de neuf ans. Douze années de cours privés de musique avec la sœur d’Oscar Peterson, Daisy Peterson Sweeney, vont le guider vers une carrière de musicien. Mais ce n’est qu’en 1980 qu’Oliver Jones débuta dans le jazz.

C’est à ce moment que sa carrière prit son véritable envol. Il s’associa au contrebassiste Charles Biddle. Ils se produisirent ensemble dans des boîtes et des halls d’hôtel. En 1985, les demandes fusèrent et après des passages à Toronto, ailleurs au Canada et aux États Unis, sa carrière devint internationale. Il a été l’invité des principaux festivals de jazz au monde sans oublier celui de Montréal.

11 septembre 1935 Naissance de Guerman Titov, cosmonaute soviétique.

Guerman Titov et Youri Gagarine furent tous deux sélectionnés dans le premier groupe de cosmonautes prévu pour la première mission spatiale de l’histoire à bord de Vostok 1. Alors qu’ils étaient de compétences égales, le choix final du premier homme dans l’espace fut fait par Nikita Khrouchtchev, qui préféra Youri Gagarine.

Titov réalisa un unique vol à bord de Vostok 2, le 6 août 1961. À cette occasion, il battit le record de la durée de vol en la portant à plus d’une journée.

C’est en cette occasion qu’il fut aussi le premier spationaute à souffrir du mal de l’espace.

Il détient toujours actuellement (2007) le record du plus jeune spationaute envoyé dans l’espace (moins de 26 ans). Il est décédé le 20 septembre 2000.

11 septembre 1937 `Naissance de « Bob » Crippen, américain. Il est le premier pilote d’une navette spatiale. Il est sélectionné par la NASA dès 1966 pour le programme militaire MOL (Laboratoire Militaire Orbital) qui fut annulé en 1969. Il fit partie de l’équipe de soutien des trois vols Skylab, ainsi que de celle du vol Apollo-Soyouz. Il n’effectuera son premier vol que 15 ans après sa sélection, lors du vol inaugural de la Navette Columbia.

Vols réalisés

12 avril 1981 : pilote de la mission Columbia STS-1

18 juin 1983 : Commandant de Challenger (STS-7)

6 avril 1984 : Commandant de Challenger (41-C)

5 octobre 1984 : Commandant de Challenger (41-G)

11 septembre 1939 Diffusion d’un homme et son péché à la radio de Radio-Canada

Hector Charland incarne le personnage de Séraphin, la voix de Donalda est celle d’Estelle Mauffette, tandis qu’Albert Duquesne joue le rôle d’Alexis ; la série écrite par Claude-Henri Grignon sera radiodiffusée pendant 24 ans à Radio-Canada, d’abord à raison de trois épisodes par semaine, puis du lundi au vendredi. Sous le nom Les Belles histoires des pays d’en haut, l’œuvre sera reprise à la télévision à partir de 1956.

11 septembre 1942 Naufrage de la corvette canadienne « Charlottetown

11 septembre 1944 MM. Churchill et Roosevelt à Québec pour une deuxième conférence

William Lyon Mackenzie King accueille le président américain Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill à la deuxième conférence qui se tient au Château Frontenac de Québec.

Cette conférence avait pour but de discuter de l’Allemagne d’après-guerre (aboutira à la création de la RFA et de la RDA)

11 septembre 1956 Décès de Billy Bishop, as aviateur canadien

Billy Bishop est le plus grand as aviateur canadien. Il compte plus de 72 victoires à son actif.

Après avoir d’abord servi comme officier-observateur au 21° Escadron, Bishop apprend à piloter et, en mars 1917, se joint au 60e Escadron engagé sur le front. Le 25 mars 1917, il abat son premier avion ennemi ; cinq mois plus tard, à la fin d’août, il avait déjà 47 victoires aériennes d’homologuées. Au printemps 1918, alors qu’il commandait le 85e Escadron en France, Bishop remporte 25 victoires supplémentaires en l’espace de 12 jours à peine.

Bishop a reçu la Croix de Victoria, la première décernée à un aviateur canadien, pour ses exploits du 2 juin 1917. Volant en solo, à plusieurs milles derrière les lignes ennemies, Bishop tournoie au-dessus d’un aérodrome allemand et attaque les Allemands à mesure qu’ils décollent pour le contrer. Il abat trois appareils et en oblige un autre à atterrir, avant de regagner sa base à bord de son avion Nieuport Scout gravement endommagé par les tirs de la DCA.

11 septembre 1960 Fin des Jeux olympiques de Rome

Les thermes de Caracalle où eurent lieu les épreuves de gymnastique.

Athlétisme, émotion à l’arrivée du 1500m du décathlon hommes, Rafer JOHNSON des USA 1e et YANG Chuan-Kwang de Taiwan 2e sont épuisés et s’étreignent.

Rome 1960. Vue aérienne des stades et installations sportives.

11 septembre 1961 Création du World Wildlife Fund (WWF), fonds mondial pour la nature

11 septembre 1962 Les Beatles enregistrent leur premier disque Love Me Do.

Ils enregistrent en septembre de la même année leur premier 45-tours : Love Me Do. Le quatuor est maintenant complet. (À noter que sur la version de Love Me Do présente sur l’album Please Please Me, le batteur est Andy White, un musicien de studio tandis que sur le single publié le 5 octobre 1962, c’est la version sur laquelle Ringo Starr joue de la batterie.)

11 septembre 1962 L’édifice de la Banque Royale du Canada ouvre ses portes

L’édifice de la Banque Royale du Canada est le premier édifice à ouvrir dans le complexe place Ville-Marie, à Montréal.

La place Ville-Marie sera inaugurée deux jours plus tard (voir le 13 septembre 1962).

11 septembre 1969 Évasion de Jacques Mesrine et de sa conjointe de la prison de Gaspé

Le Français Jacques Mesrine et sa compagne Jeanne Schneider sont accusés du meurtre d’Évelyne Le Bouthillier, propriétaire du Motel Les Trois Sœurs, à Gaspé. Le premier jour du procès, les gardiens de la prison de Gaspé découvrent cependant avec étonnement que les deux « pensionnaires » ont réussi à s’évader de leur cellule.

Le couple sera repris et acquitté de cette première accusation. Mais, en 1972, Mesrine sera accusé et reconnu coupable, cette fois d’avoir enlevé l’homme d’affaires Georges Deslauriers contre une rançon. Par la suite, il réussira à s’évader de l’unité à sécurité maximale de Saint-Vincent-de-Paul deux fois, avant de retourner en France où il sera poursuivi par la justice française jusqu’à sa mort, en 1979.

11 septembre 1970 Lancement de la Pinto par la compagnie Ford

Lancement de la Pinto par la compagnie Ford. La voiture compacte, dont le prix de vente est inférieur à 2 000 dollars, a cependant un sérieux défaut de fabrication : sous l’impact d’une collision arrière, son réservoir d’essence peut se briser et exploser.

11 septembre 1971 Décès de Nikita Khrouchtchev, 77 ans

Nikita Khrouchtchev est un homme politique soviétique, premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique. Pendant qu’il fut au pouvoir, il a entamé la déstalinisation et prôné la coexistence pacifique. Cette période au pouvoir sera marquée par des évènements comme l’insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l’opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.

Anecdote :

Alors que le président de l’ONU se servait d’un maillet du magistrat pour obtenir l’attention, Nikita Khrouchtchev en fit autant avec son soulier.

11 septembre 1972 Clôture des jeux olympiques de Munich

Les jeux olympiques de Munich restent marqués par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d’une prise d’otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre.

Parmi les héros de ces jeux :

Le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres.

L’Allemande de l’Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur.

Le Finlandais Lasse Viren chuta à mi-parcours dans la finale du 10 000m mais il se reprit et réalisa un record du monde en gagnant la première des quatre médailles d’or de sa carrière.

Le lutteur de style libre russe, Ivan Yarygin, terrassa ses sept concurrents dans sa première compétition olympique en catégorie poids lourd.

11 septembre 1973 Assassinat de Salvador Allende, président du Chili. Le général Pinochet prend le pouvoir

Dès les premières heures du 11 septembre, Salvador Allende est informé du coup d’État en préparation. Il croit encore pouvoir régler le conflit par le dialogue et, dans un appel à la radio, invite ses partisans à rester chez eux pour ne pas envenimer la situation. À 9 heures du matin, le palais présidentiel est assiégé par l’armée sous le commandement du général Augusto Pinochet (Coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili). Le palais présidentiel est bombardé par l’aviation. Selon la version officielle (accréditée par sa fille), Salvador Allende, refusant l’exil que lui proposent les forces armées, se suicide. Certains récits précisent que c’est avec une mitraillette offerte par Fidel Castro, accompagnée d’une note où on peut lire : « À mon ami, Fidel Castro ». D’autres versions affirment qu’il a été assassiné comme le seront dans les jours suivants nombre de ses partisans. Dans le livre Cuba nostra, les secrets d’État de Fidel Castro, Alain Jammar écrit que ce sont ses gardes du corps cubains qui l’auraient abattu sur ordre de Castro pour éviter qu’il ne se rende.

Avec la mort de Salvador Allende ce sera la fin du régime démocratique au Chili et le début du régime de terreur du dictateur Augusto Pinochet.

11 septembre 1975 Nomination d’une première femme au poste d’agente à la Sûreté du Québec : Nicole Juteau

Elle a décroché son premier emploi le 19 juin 1975 (année internationale de la femme) au sein de la Sûreté du Québec à Parthenais. Elle a été contrainte à faire quatre mois de travail de bureau (photocopies) avant de pouvoir pratiquer son métier puisqu’elle ne répondait pas aux normes auxquelles on s’attendait d’un policier (grandeur et poids) et qu’il n’y avait pas d’uniforme pour femme. La Loi de police a été modifiée et elle a été assermentée le 11 septembre 1975. Le poste de police de Shawinigan accueille donc la première femme policière au Québec, madame Juteau, en octobre 1975. Sur 30 hommes, un seul fut intéressé à travailler avec elle. Il lui a été interdit de conduire le premier mois. De toute façon, elle ne savait pas conduire. Quand elle eut remédié à cette situation, elle fut la seule employée à faire de la patrouille seule la nuit.

11 septembre 1976 Naissance de Patrick Lemieux, Guitariste et chanteur québécois, Membre du groupe Kaïn

(Embarque ma belle – Parle-moi d’toi – Adam et Ève – Comme dans l’temps – Mexico – Jusqu’au ciel – L’amour du jour – On dormira demain)

Patrick Lemieux, guitariste, Éric Maheu, bassiste, Steve Veilleux, chanteur et guitariste et Yannick Blanchette, batteur

11 septembre 1984 Visite du pape à Montréal

Céline Dion, 16 ans, chante « Une Colombe » pour le pape et pour une foule de 65 000 personnes réunies au stade olympique de Montréal.

11 septembre 1984 Béatification de bienheureuse soeur Marie-Léonie Paradis

Au cours d’une messe célébrée devant près de 400 000 fidèles au parc Jarry, le pape Jean-Paul II procède à la première béatification en terre canadienne en élevant au rang de bienheureuse Mère Marie-Léonie Paradis, fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. Entrée chez les Sœurs de Sainte-Croix à l’âge de 14 ans en 1854, la religieuse a fondé en 1874 au Nouveau-Brunswick son institut religieux voué au service des prêtres. La communauté a été transférée au diocèse de Sherbrooke en 1895, où la maison-mère se trouve toujours.

11 septembre 1987 Décès de Lorne Greene, acteur canadien

Voici quelques films dans lesquels il a joué :

Tremblement de terre – Earthquake (Sam Royce)

Les Malheurs de Heidi – Heidi’s Song (1982) (le grand-père (voix))

Galactica, la bataille de l’espace – Battlestar Galactica (1978) (Commander Adama)

Les Boucaniers – The Buccaneer (1958) (Mercier)

The Gift of Love (1958) (Grant Allan)

Les Plaisirs de l’enfer – Peyton Place (1957) (le procureur)

Le Calice d’argent _ The Silver Chalic (1954) (Saint Pierre)

11 septembre 1998 Bill Clinton présente ses excuses à Monica Lewinsky

Bill Clinton présente ses excuses à Monica Lewinsky pour avoir eu une « relation inappropriée » avec elle et menti sur cette liaison. Le rapport du procureur Kenneth Starr sur cette affaire est rendu public sur Internet.

11 septembre 1999 Serena Williams remporte l’US Open

Deux semaines avant ses 18 ans, Serena Williams gagne l’US Open, l’un des quatre grands tournois des maîtres. Elle est la première noire à se mériter un tel exploit depuis Althea Gibson en 1958.

11 septembre 1999 Céline Dion, nommée Artiste pour la Paix par l’UNESCO

Le samedi 11 septembre 1999, Céline Dion donne une conférence de presse au Colisée de Québec, à 15h00.

Ce jour-là, elle est nommée Artiste pour la Paix par l’UNESCO, tenant compte de sa carrière hors du commun, de l’importance qu’elle donne à ses liens familiaux qu’elle a su cultiver, et de son art, par lequel elle a su toucher les jeunes comme les moins jeunes.

Céline Dion est la première artiste canadienne à recevoir ce titre. C’est madame Ndèye Fall, directrice du Bureau et représentante de l’UNESCO au Canada qui a fait l’annonce officielle de cette nomination.

11 septembre 2004 Décès de Pétros VII dans un accident d’hélicoptère

Le patriache grec-orthodoxe d’Alexandrie a péri avec 16 autres passagers.

Son corps a été retrouvé le lendemain par les équipes de sauvetage au large du Mont Athos, dans le nord-est de la Grèce.

Pierre VII ou Pétros VII est né le 3 septembre 1949, fut pape et patriarche orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique du 21 février 1997 au 11 septembre 2004.

11 septembre 2004 Le cyclone ‘Ivan’ frappe la Jamaïque

Classé 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, il se déplace à 13 km/h et se dirige vers Cuba.

Un avion de l’US Air Force s’est glissé dans l’oeil du cyclone, y mesurant une pression de 912 millibars (la sixième pression la plus basse jamais enregistrée dans un cyclone de l’Atlantique).

L’ouragan Ivan fut l’ouragan le plus fort de la saison cyclonique 2004.

Tempête tropicale le 3 septembre, puis ouragan le 5, Ivan se renforce rapidement en ouragan majeur . Il traverse Grenade le 7, alors ouragan de classe 3, dévastant l’île.

À nouveau classé 4, il traverse la mer des Caraïbes, en entamant une période de sept jours de vent supérieur ou égal à 120 nœuds (220 km/h).

De classe 5 le 9 septembre, il frappe ensuite la Jamaïque la nuit du 10 au 11 (classe 4) et les Îles Caïmans le 12 (classe 5). Ses vents atteignent 275 km/h au large de Grand Cayman. Avec une pression centrale de 910 hPa, il devient le 9e cyclone plus intense de l’histoire.

Frôlant la pointe ouest de Cuba, il se dirige en se renforçant à nouveau en classe 5 vers les côtes de l’Alabama qu’il atteint durant la nuit du 15 au 16 ; il est alors de classe 3. Il traverse l’Alabama et se dissipe à l’intérieur des terres le 17 septembre. Il renaît quelques jours plus tard, le 22 septembre, dans le Golfe du Mexique au stade de dépression tropicale puis de tempête tropicale, pour définitivement disparaître le 24 septembre à 60 km au nord-est de Port Arthur au Texas.

11 septembre 2004 Ouverture du théâtre La Tulipe (ancien Théâtre des Variétés)

L’ancien Théâtre des Variétés, devenu au fil des ans le Théâtre des Nouveautés, puis le Cabaret du Plateau, est rebaptisé La Tulipe. L’établissement a été acquis par la compagnie propriétaire des disques La Tribu qui l’a rénové et lui a donné son nouveau nom, référence évidente au comédien Gilles Latulippe qui l’a eu en sa possession de 1967 à 2000.

11 septembre 2005 Roger Federer gagne un deuxième titre de suite

Le Suisse Roger Federer a remporté les Internationaux de tennis des États-Unis pour la deuxième fois d’affilée. Il s’est imposé en finale face à l’Américain André Agassi 6-3, 2-6, 7-6 (1), 6-1.

Après avoir sauvé deux balles de match sur son service, Agassi s’est finalement incliné sur un jeu blanc du numéro un mondial.

Federer, malgré une baisse de régime pendant le deuxième set, a effectué une véritable démonstration de son talent après avoir emporté le troisième set au jeu décisif.

11 septembre 2006 Inauguration de « La Larme » (Teardrop)

« La Larme » (Teardrop) est un monument symbole contre le terrorisme rédigé par la Russie et remis aux États Unis en mémoire des attentats du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993 commis au World Trade Center. Vladimir Putin, Président de la Russie l’a fait parvenir aux Etats Unis et Bill Clinton l’a inauguré. Le mémorial est situé a Bayonne Harbor, New Jersey.

11 septembre 2008 Les jeux paralympiques

Médaille d’or pour Michelle Stilwell

La Canadienne Michelle Stilwell a gagné de façon convaincante l’épreuve du 200 m T52 .La résidente de Nanoose Bay, en Colombie-Britannique, a parcouru la distance en 36,18 s pour établir un record paralympique. Stilwell a devancé la Japonaise Tomomi Yamaki par 1,26 s. La Suisse Pia Schmid a terminé 3e. Les deux coureuses ont réalisé leur meilleur temps de la saison.

Médaille d’argent pour Stéphanie Dixon

Benoit Huot a remporté sa deuxième médaille de bronze

Fatigué, Benoît Huot obtient une deuxième médaille de bronze

Le Longueillois Benoît Huot a décroché sa deuxième médaille de bronze des Jeux en terminant troisième au 200 mètres quatre nages dans la catégorie S10. Il a réussi un temps de 2:15,22. Le Québécois a amélioré sa marque paralympique, réalisée à Athènes, de 56 centièmes de seconde.

L’Australien Rick Pendleton a remporté l’or grâce à un chrono de 2:12,78, ce qui améliore le record mondial par près de deux secondes. Le Brésilien Andre Brasil a raflé l’argent en 2:14,78.

11 septembre 2009 L’ancien président du Taïwan condamné à la prison à vie pour corruption

L’ancien président taïwanais Chen Shui-bian a été condamné à la prison à vie pour corruption, vendredi, par un tribunal de Taïpeh, une disgrâce singulière pour un homme qui avait été élu en 2000 en promettant d’y mettre fin.

La sentence, qui fera l’objet d’un appel, porte aussi un coup dur à l’option pour l’indépendance de Chen, au moment où l’île est présidée à nouveau par un représentant du Parti nationaliste, qui cherche à se rapprocher de Pékin. Chen avait fondé le Parti démocrate progressiste, pour l’indépendance, en 1986, et il avait tenu tête à la Chine continentale.

Le verdict a été annoncé tandis que des centaines de partisans de Chen manifestaient devant le tribunal, écrivant sur leurs panneaux qu’il était innocent. L’accusé lui-même était volontairement resté en cellule.

11 septembre 2009 Atterrissage de la navette Discovery

La navette spatiale Discovery a atterri avec succès vendredi en Californie, la NASA ayant été contrainte de renoncer à un atterrissage à Cap Canaveral en raison des orages en Floride.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-11-septembre-1993-assassinat-de-antoine-izmery-homme-daffaires-militant-proche-du-parti-fanmi-lavalas-et-soutien-du-president-jean-bertrand-aristide/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires