Éphéméride du jour,.. 13 janvier 1816, Décès de Antoine Dupré, Poète, dramaturge haïtien

Ephéméride du Jour

13 janvier 1816 Décès de Antoine Dupré, Poète, dramaturge

◦CARRIÈRE :

———-–

.- Poète, auteur, imprésario, il avait rouvert la comédie de Port-au-Prince tout de suite après l’indépendance.

◦OEUVRES CONNUES :

————––

.- Un hymne à la liberté (1812).

.- La jeune fille (comédie)

.- Le miroir

.- La mort du général Lamarre (drame)

.- Le rêve d’un Haïtien.

.- Vers pour être gravés au bas d’un buste de Pétion.

————————————————————————————

Aujourd’hui, 13 janvier 2015

13ème jours de l’année, 2ème semaine de l’année

352 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1610 Découverte de Callisto, un satellite naturel de la planète Jupiter, par Galileo Galilei.

C’est la troisième plus grande lune dans le système solaire et la deuxième du système jovien

Callisto est composé approximativement à parts égales de roche et de glaces.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée mondiale sans pantalon

Nous sommes d’accord, c’est une journée qui ne brille pas par son intérêt et, osons le mot, elle est même complètement idiote. Mais comme le site des journées mondiales s’est fixé comme but de recenser le maximum de journées célébrées dans de nombreux pays du monde, nous la mentionnons tout de même…

En 2013, le « mouvement » a été suivi dans :

– 59 villes

– 27 pays

C’était la onzième édition de cet événement initié par le groupe new-yorkais Improv Everywhere, un collectif qui s’est fait remarquer par l’organisation de « flash mob humoristiques ».

Bon, puisqu’ils nous disent que c’est de l’humour…

————————————————————————————-

HAITI

13 Janvier

1971 Amendements à la Constitution de 1964

Les treize amendements devaient faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, François Duvalier, en réduisant l’âge minimum d’un président.

——————————————————————————

La Pensée du Jour

« La plus grande partie de l’ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas parce que nous ne voulons pas savoir. »

Aldous Huxley

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Yvette

Mariée à 13 ans, veuve à 18, elle soigna les lépreux avant de passer les trente dernières années de sa vie cloîtrée dans une cellule accolée à l’église d’Huy, sa ville natale en Belgique. Les Yvette sont serviables et simples. Leur couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 8.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 12 Janvier 2015 Pleine Lune

Mardi 13 Janvier 2015 Dernier Quartier

L’Ere du Capricorne, comprise entre le 22 décembre et le 20 janvier

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Thurgot Théodat « Souvenir d’haïti »

Pour découvrir la musique de Thurgot Théodat « Souvenir d’haïti » cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=s48qyI13ZTQ

Thurgot Théodat est un musicien haïtien qui a découvert le jazz lorsqu’il étudiait à Paris. A vingt trois ans, il achète son premier saxophone, imprégné des sons parisiens. A son retour en Haïti, Thurgot se joint à « Foula », un groupe de musique racine à qui il apporte une dimension jazz. Plus tard, il composera des musiques de films, animera des émissions radio et télé, deviendra même directeur de l’ENARTS (Ecole Nationale des Arts). Parallèlement, il collaborera avec plusieurs musiciens haïtiens de jazz et aura ses propres groupes. « Badgi », son premier album, a été une révélation du vodou-jazz.

——————————————————————————

IFH- Aujourd’hui -Entrée Libre-6H

Dans le cadre du festival de Jazz

L’Institut organise une série de projection sur les artistes. Venez Découvrir Harlem à Montmartre : une histoire du jazz à Paris, de Dante J. James.

——————————————————————————

Atis Rezistans- Jusqu’au 12 Février

Exposition photographique par Daniel Morel

Pour le 5ème anniversaire du tremblement de terre, le photographe invite le public à une série d’exposition intitulée SONJE.

Adresse : 622, Boulevard JJ Dessalines, Grand Rue

————————————————————————————-RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2015.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Bill Gates teste une machine qui transforme les excréments en eau potable https://fr.news.yahoo.com/bill-gates-teste-machine-transforme-excréments-eau-potable-160651212.html

A vendre, les deux avions d’Elvis Presley

https://fr.news.yahoo.com/vendre-deux-avions-delvis-presley-224251334.html

BONJOUR SANTE

Crèmes et rouges à lèvres, nocifs pour les femmes enceintes

https://fr.news.yahoo.com/crèmes-rouges-à-lèvres-nocifs-femmes-enceintes-162127884.html

Les tablettes empêchent les enfants de dormir

https://fr.news.yahoo.com/tablettes-empêchent-enfants-dormir-160000436.html

————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1129 Création de l’Ordre du Temple

L’Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge ; ses membres étaient appelés les Templiers. Cet ordre fut créé le 13 janvier 1129 à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l’ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissous par le pape Clément V le 22 mars 1312 à la suite d’un procès en hérésie. La fin tragique de l’ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

1493 Christophe Colomb croit découvrir l’île Des femmes, Des légendaires Amazones.

Lors de son 1er voyage, Christophe Colomb rencontra le 13 janvier 1493, les Ciguayos du nord d’Haïti dans Le golfe Des Flèches, qui lui parlèrent des îles de Caraïbes et de Matinino. Il nota dans son journal de bord que cette dernière, où il y avait beaucoup d’or, était habitée par des femmes seules. À certaines époques de l’année, les hommes venaient leur rendre visite, de l’île de Caraïbes.

Si elles donnaient le jour à un garçon, elles l’envoyaient dans l’île Des hommes et, si c’était une fille, elles la gardaient dans la leur. Colomb envisageait de se rendre dans ces deux îles pour en ramener quelques spécimens et les montrer en Espagne, mais il dut se résoudre à prendre le chemin du retour à cause des deux caravelles qui prenaient l’eau. Par la suite, les conquistadores enrichirent cette légende de Matinino, l’île aux femmes, en associant ces dernières aux Amazones. Colomb, qui recherchait des preuves orientales de son périple, se contenta de propager le mythe des îles Masculine et Féminine tiré de la lecture des auteurs arabo-musulmans

1854 L’accordéon est breveté

Un brevet est accordé à Anthony Faas de Philadelphie pour un accordéon.

1898 Publication de « J’accuse »

J’accuse est le titre d’un article rédigé par Émile Zola lors de l’affaire Dreyfus et publié dans le journal L’Aurore du 13 janvier 1898 sous forme d’une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure.

Zola y attaque nommément les généraux et autres officiers responsables de l’erreur judiciaire ayant entraîné le procès et la condamnation, les experts en écritures coupables de « rapports mensongers et frauduleux. » Il met aussi en cause les bureaux de l’armée coupables d’une campagne de presse mensongère, ainsi que les deux conseils de guerre dont l’un a condamné Dreyfus sur la foi d’une pièce restée secrète, tandis que le second acquittait sciemment un coupable. Surtout, il proclame dès le début l’innocence de Dreyfus :

L’affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire, sur fond d’espionnage et d’antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), Juif et alsacien d’origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française.

1910 Naissance de la radio.

C’est à New York que l’on célèbre la naissance de la radio lors d’une première radiodiffusion publique.

On peut entendre de l’opéra à la radio grâce au ténor italien Enrico Caruso, qui chante depuis la salle d’opéra du New York Metropolitan.

1942 Henry Ford dépose un brevet pour la voiture de plastique

En ce jour Henry Ford dépose un brevet pour la création d’une voiture de plastique. À cette époque, le plastique était une matière relativement nouvelle. Quatre panneaux de plastique étaient montés sur un chassis de métal. Suivant la mode d’alors, Henry Ford avait créé une auto 30% plus légère que tous les bolides de métal fabriqués à cette époque et elle durerait plus longtemps parce qu’elle ne rouillerait pas. Néanmoins, le projet n’a pas donné suite à une production massive. Mais le plastique est de plus employé dans nos véhicules modernes.

1957 Invention du Frisbee

La société américaine Wham-O met au point un petit disque de plastique que l’on doit lancer d’une personne à l’autre, appelé « frisbee ». C’est un représentant de Wham-O qui eut l’idée d’inventer ce jeu en observant des étudiants de l’université de Yale jeter des tartes dans le ciel.

Bien que le mot Frisbee ait été à l’origine une marque déposée de l’entreprise Wham-O, le terme est désormais utilisé pour décrire un disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise. Ils sont généralement en plastique, d’une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-13-janvier-1816-deces-de-antoine-dupre-poete-dramaturge-haitien/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires