Éphéméride du jour,… 14 Juillet 1914 Gonaïves, Naissance de Clément Barbot, Duvaliériste notoire des premières heures

Image @ http://kreyolicious.com

Éphéméride du Jour

14 Juillet 1914 Gonaïves, Naissance de Clément Barbot, Duvaliériste notoire des premières heures

Premier organisateur des VSN (tontons macoutes)

Décès 14 juillet 1963 Port-au-Prince

Clément Barbot fut tué avec ses deux frères par les forces gouvernementales.

Marié en 1939

4 enfants dont Vivanne Barbot, députée de la circonscription de Papineau (Montréal, Québec).

EDUCATION

Diplomé de l’Universite d’Haiti.

CARRIÈRE ET ACTIVITÉS

.- Un ancien instituteur de Saint Marc.

.- Lieutenant des Forces Armées d’Haiti.

.- Assume le rôle de chef éxécutif d’Haiti, pendant une période de maladie de François Duvalier.

.- Choisit par Duvalier, pour devenir le Premier chef des tontons macoutes.

.- Il organisa cette nouvelle milice.

.- Emprisonné pendant près de 16 mois, lorsqu’il afficha un peu trop son ambition.

.- A sa sortie de prison, il lança une campagne de terreur contre le régime qu’il avait façonné et servi.

NOTE

D’après Leslie Péan, « Barbot [fut] l’homme de confiance de Duvalier. Il le [connaissait] depuis de longues années. Ils étaient ensemble dans le maquis sous le gouvernement de Paul Eugène Magloire. C’est là que Duvalier enseigna Barbot à lire mieux, à parler anglais et à articuler sa pensée tandis que lui, Barbot, essaya d’initier Duvalier aux pratiques ésotériques. »

(Pean, Leslie J.R. Haïti : économie politique de la corruption : L’ensauvagement macoute et ses conséquences (1957-1990) Paris : Maisonneuve et Larose, 2007 ; 258.

SOURCES :

.- « Barbot, Major Foe of Duvalier, Predicts Victory Over Dictator. » New York Times May 23, 1963 ; p. 3.

.- Top Duvalier foe reported killed : Barbot and Brother Shot in Fight, Government Says Report Not Confirmed Embassy Shelters Family. » New York Times Jul 16, 1963 ; p. 12.

.- Eder, Richard. « Ex-aide plotting against Duvalier ; Barbot, Who Led Haitian Terrorists Is in Hiding. » New York Times Oct. 21, 1962 ; p. 38.

.- Eder, Richard. « Ex-Ally of Duvalier Is Hunted in Haiti as Archfoe ; Activities of Barbot, Former Bodyguard, Stir Legends In Hiding for Six Months, He Has Vowed to Kill Dictator Legend Grows Around Fugitive Telephone Story Reported Government Doubts Own Men. » New York Times May 10, 1963 ; p. 3

.- Pean, Leslie J.R. Haïti : économie politique de la corruption : L’ensauvagement macoute et ses conséquences (1957-1990) Paris : Maisonneuve et Larose, 2007.

Aujourd’hui, 14 JUILLET, 195ème jour de l’année

La 29ème semaine de l’année.

170 jours avant la fin de l’année.

JOURNEES NATIONALES

1778 Déclaration d’indépendance des États-Unis rédigée par John Adams, Thomas Jefferson et Benjamin Franklin (le 4/07/1777, n’est que la date de la signature partielle du document mais restera comme date pour la fête nationale).

1880 Pour la première fois, le 14 Juillet est célébré en tant que fête nationale. Le drapeau tricolore est définitivement celui de la France qui choisit La Marseillaise de Rouget de Lisle pour hymne national (elle l’avait déjà été de 1795 au premier Empire).

1917 La Finlande proclame son indépendance.

PENSEE DU JOUR

« L’imagination est le seul terrain où l’homme est libre. »

Luis Bunuel

PRENOM DU JOUR

Saint-Camille mais aussi, Mickey, Miguel, Angeline, Donald

Né dans les Abruzzes en 1550, Camille est mort à Rome le 14 juillet 1614. Joueur invétéré, chassé de l’armée pour inconduite, il entra comme infirmier à l’hôpital Saint-Jacques des Incurables et fonda les « serviteurs des infirmes » ou Camilliens.

Les Camille ont de la moralité et sont émotifs. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 1

Aujourd’hui Lune Gibbeuse Descendante

Samedi 19 Juillet 2014 Dernier Quartier de Lune

L’Ere du Cancer, comprise entre le 22 juin et le 22 juillet

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

BIBLIOTHEQUE NATIONALE D’HAÏTI / EXPOSITION DE LIVRES ET ARTICLES ECRITS PAR ET SUR LE PRESIDENT LESLIE F.MANIGAT

Jusqu’au 12 juillet 2014 / ENTREE LIBRE

——————————————————————————

INSTITUT FRANÇAIS EN HAÏTI (IFH)

EXPOSITION PHOTOS STÉNOPÉ

JUSQU’AU 17 JUILLET 2014 / ENTRÉE LIBRE

Veillard Casimir, Jeff Fleuridor, Theophilo Jarbath, Dieula Jean-Louis, et Ramon Martinez François.

Atelier sous la direction de Roberto Stephenson, photographe.

Un sténopé est un dispositif optique simple, permettant d’obtenir un appareil photographique à partir d’une boîte. L’une des faces de cette boîte est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique.

——————————————————————————

FONDATION CONNAISSANCE ET LIBERTE – FOKAL

FINANCEMENT DE QUATRE PROGRAMMES RADIO EXISTANTS QUE DES JOURNALISTES-ANIMATEURS DESIRENT DEVELOPPER.

Dans le but d’encourager des productions de programme radio de meilleure qualité sur des thématiques liées aux valeurs démocratiques.

Ces programmes peuvent être des productions des radios ou d’associations de journalistes sur l’une des thématiques suivantes : accès à l’information, environnement, arts et culture, engagement civique et reconstruction, droits humains, devoir de mémoire. Il s’agit d’un financement pour la production de reportages de terrain ou de capsules réalisées en dehors des studios sur l’une des thématiques précitées devant être diffusés dans un programme radio existant. Les journalistes ou associations intéressés peuvent envoyer une demande de financement au plus tard le 18 juillet 2014 à 4h PM par courriel à studiofokal@fokal.org.

——————————————————————————

CONCOURS PHOTOS JUSQU’AU 1IER SEPTEMBRE 2014

Beaucoup de primes à gagner/ maillots de vos équipes préférées, des livres sur la photo, des bons de développement photo auprès des boutiques Monsieur Henri Photo ou encore de rencontrer l’équipe nationale d’Haïti !

POUR ENVOYER VOS PHOTOS : scenesdefoot@GMAIL.COM

——————————————————————————

EN HAÏTI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

14 Juillet 1960 Clément Barbot, alors chef de la nouvelle milice, les tontons macoutes, est arrêté

A sa libération, après 18 mois d’emprisonnement, il se lança dans une guerrilla sans merci contre le régime qu’il avait servi. Les forces du gouverment finirent par avoir raison de lui le 14 juillet 1963.

14 Juillet 1963 Clément Barbot tué avec ses deux frères par les forces gouvernementales

Duvaliériste de première heure et co-créateur des tontons macoutes (VSN), Clément Barbot, l’homme de confiance, devint un ennemi juré de son protecteur, François Duvalier qu’il essaya de renverser en se lançant dans une guérilla urbaine contre son régime. Il fut tué par les forces gouvernementales en compagnie de deux de ses frères.

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

1140 : Pose de la première pierre du chevet de la basilique de Saint-Denis.

1223 : Mort de Philippe Auguste. Pour la première fois dans l’histoire de la royauté, de grandes funérailles sont faites au roi qui vient de mourir.

1790 : Louis XVI prête serment à la Constitution au cours de la Fête de la Fédération, au Champ de Mars, qui marque le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

1867 : Dans une carrière de Redhill, en Angleterre, le chimiste suédois Alfred Nobel fait sa première démonstration de la dynamite.

1868 : Alvin J. Fellows reçoit le premier brevet pour un ruban à mesurer sur enrouleur ou bobine.

1881 : Décès de Billy the Kid, figure légendaire du Far-west est descendu par Pat Garrett.

1910 : Naissance de William Hanna, Créateur et producteur de dessins animés

En 1930, William Hanna commence à travaller dans l’animation. En 1937, il est engagé par la Metro-Goldwyn-Mayer où il rencontre Joseph Barbera. Ensemble, ils créeront les personnages de Tom et Jerry : un chat stupide voulant attraper un souris malicieuse.

Ces deux vedettes de films d’animation gageront pas moins de 7 Oscars. Lorsque MGM ferme le volet animation, William Hanna

et Joseph Barbera fonderont leur propre entreprise et d’autres personnage seront créés comme des personnages aussi célèbres que les Pierrafeu ou Scoubidou . À ceux-la, il faut ajouter : Sans secret, Atomas, iddly la pieuvre, Mightor, les Quatre Fantastiques, les Fous du volant… Ils adapteront, aussi bien pour le grand écran que pour la télévision, deux bandes dessinées belges : Lucky Luke et Les schtroumpfs. William Hanna est décéde le 22 Mars 2001.

1913 : Naissance de Gerald Rudolph Ford, Jr.

Gerald Rudolph Ford, Jr., né le 14 juillet 1913 et décédé le 26 décembre 2006, Il devint le trente-huitième président des États-Unis d’Amérique après la démission de Richard Nixon le 9 août 1974.

1919 : Naissance de Lino Ventura

Lino Ventura né le 14 juillet 1919 à Parme en Italie, et décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud, est un acteur italien du cinéma français, ayant débuté dans la lutte professionnelle chez les poids moyens (champion d’Europe poids moyens de lutte gréco-romaine en 1950).

Films : Touchez Pas au Grisbi (1953), Crime et Châtiment (1956), L’Étrange Monsieur Steve (1957), Trois Jours à Vivre (1957), Ascenseur pour l’Échafaud (1957), Le Fauve est Laché (1958)…décédé le 22 octobre 1987 à l’âge de 68 ans .

1933 : En Allemagne, le NSDAP d’Adolf Hitler est proclamé parti unique.

1933 : Hitler fait passer la loi sur la stérilisation des handicapés

1938 : Très connu en Angleterre, Alfred Hitchcock traverse l’Atlantique pour tourner des films à Hollywood. Le premier film qu’il tourne en Amérique est « Rebecca » mettant en vedette Laurence Olivier et Joan Fontaine.

1943 : Monument national pour George Washington Carver

Franklin D. Roosevelt donne 30 000 dollars pour l’érection d’un monument national afin d’honorer l’apport de George Washington Carver à la nation et au monde. C’est le premier africain américain à recevoir un tel honneur.

George Washington Carver est un botaniste et un agronome américain, né esclave en 1864 ou en 1865 près de Diamond Grove dans le Missouri. Lorsque que l’esclavage est aboli, ses talents en arts et ses connaisances en botanique lui donnent l’entrée dans des écoles d’agricultures. Toute sa vie sera consacrée à l’amélioration de plusieurs types de récoltes : coton et arachide entre autres. Même si les travaux agronomiques de Carver ne sont pas très connus, il est l’un des noirs américains le plus connu des États-Unis. Il rencontre Theodore Roosevelt à l’occasion des funérailles de Booker T. Washington en 1915. Les producteurs d’arachide le chargent de représenter leurs intérêts devant le Congrès américain.

1960 : Naissance de Angélique Kidjo, auteur, compositeur, interprète de langue en béninois, français et anglais, ambassadrice de bienfaisance de l’UNICEF.

Elle est également ma chanteuse préférée !

1963 : Création de Calimero, poussin personnage de fiction de dessin animé, d’origine italienne. Il a 51 ans aujourd’hui !

1965 : La sonde Mariner 4 passe devant la planète Mars et nous en renvoit les premières images rapprochées de la planète

1976 : Le canada adopte la loi de l’abandon de la peine capitale.

1977 : Naissance de Victoria, princesse héritière de Suède

Elle est la première fille du roi Charles XVI Gustave de Suède et de la reine Sylvia. Son titre complet est Son Altesse Royale la princesse héritière de Suède, duchesse de Västergötland. À la naissance de son frère cadet Carl Philip, elle perd sa première place dans l’ordre de succession au trône, puisque celui-ci devient prince héritier. Mais la suppression de la loi salique quelques mois plus tard la fait devenir princesse héritière à sa place, Carl Philip étant relégué à la deuxième place dans l’ordre de succession.

1993 : Naissance de Léo Ferré, musicien, poète, chanteur français (° 24 août 1916)

1994 : Luc Plamondon est reçu Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, la plus haute distinction accordée en France, lors d’une cérémonie tenue à La Rochelle ; la prestigieuse distinction lui est remise quelques heures à peine avant La Fête à Plamondon, la première des FrancoFolies à honorer un auteur de chansons.

1998 : Richard McDonald, l’inventeur des fast-food du même nom.

2002 : Tentative d’assassinat contre Jacques Chirac sur les Champs-Elysées par un militant d’extrême-droite.

2003 : L’astrophysicien Hubert Reeves est reçu commandeur de la Légion d’honneur

2003 : Décès de Compay Segundo

Compay Segundo, âgé de 95 ans, s’éteint à son domicile de La Havane, il était le plus grand artiste de la compagnie Buena Vista Social Club, non seulement par son art et son talent, mais aussi par son charme, sa gentillesse, son dévouement et son respect pour tous ; panama et cigare aidant, son timbre grave, sa présence sur scène et, surtout, son incroyable verdeur malgré son âge, lui ont valu l’admiration de tous.

2006 : Israël bombarde la centrale électrique de Jiyé, Liban et provoque la plus grande marée noire de la Méditerranée. Un mois plus tard, les 110 000 barils de fioul se sont déposés et recouvrent les fond marins sur jusqu’à une épaisseur de 10 cm, tuant les oursins, les poissons, la flore, sur 140 km.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-14-juillet-1914-gonaives-naissance-de-clement-barbot-duvalieriste-notoire-des-premieres-heures/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires