Éphéméride du jour,… 16 octobre 1628, décès de François de Malherbe, poète français

Ephéméride du Jour

François de Malherbe

Un poète français, né à Caen vers 15551 et mort à Paris le 16 octobre 1628. Épurer et discipliner la langue française a été l’œuvre de sa vie. Malherbe considérait la poésie tout à fait comme son métier. Il manifestait pour cela une grande sévérité à l’égard du maniérisme et du baroque des poètes du siècle précédent et notamment de Philippe Desportes. On peut le considérer comme le premier théoricien de l’art classique fait de mesure et bienséance et l’un des réformateurs de la langue française. Il fut pour cela l’un des auteurs les plus constamment réédités pendant l’Ancien Régime. L’hommage que lui adressa Boileau (« Enfin Malherbe vint…, ») exprime cette dette des écrivains classiques. Aujourd’hui cet hémistiche est passé dans la langue pour saluer l’avènement d’un progrès, d’une réforme. Ayant, même avec le roi, son franc-parler, il répondit un jour à ce dernier : « Quelque absolu que vous soyez, vous ne sauriez, Sire, ni abolir ni établir un mot, si l’usage ne l’autorise. »Malherbe, ce pessimiste, ne se faisait guère d’illusion sur son état et disait que« c’était une sottise de faire le métier de rimeur [et] qu’un poète n’était pas plus utile à l’État qu’un bon joueur de quilles. »

Aujourd’hui, 16 OCTOBRE 2014

289ème jour de l’année, 42ème semaine de l’année

76 jours avant la fin de l’année.

UN FAIT A RETENIR

16 octobre 1902 Première utilisation des empreintes digitales

Alphonse Bertillon, chef du service photographique de la préfecture de police de Paris, réalise que les empreintes digitales sont propres et uniques à chaque personne et qu’elles peuvent ainsi servir à trouver le coupable.

L’affaire Scheffer : une victoire de la science contre le crime ? Le 16 octobre 1902, 107, rue du Faubourg Saint-honoré à Paris, on découvre, dans l’appartement d’un dentiste, le corps de son domestique assassiné. Le vol semble à l’origine du meurtre. Le voleur, sans doute surpris en pleine effraction, a laissé de nombreuses empreintes de doigts sur la vitrine d’un médailler fracturé. Servi par un concours de circonstances étonnant, Alphonse Bertillon, directeur du service de l’Identité judiciaire, réussit à les identifier comme étant celles d’un certain Henri-Léon Scheffer, né en 1876, arrêté et fiché quelques mois plus tôt. Dans un rapport au juge d’instruction daté du 24 octobre, il démontre la similitude des empreintes et explique que leur disposition prouve qu’elles ont été faites après le bris de la vitrine. C’est la première fois qu’un assassin est identifié, convaincu de meurtre et condamné à l’aide de ses empreintes : » les seuls dénonciateurs qui ne trompent ni ne mentent jamais « .

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

  • Dans le monde et en Haïti, célébration de Saint Gérard.

En Haïti, il est fêté à bas peu de chose (Ouest)

  • Samedi 18 octobre Azerbaïdjan Fête de l’indépendance.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

C’est la Journée mondiale de l’alimentation et la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Objectif : mobiliser les Français, qui jettent en moyenne 20 kg de nourriture par an, pour réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025.

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.La naissance de l’agriculture. Bien que le passage de la chasse et de la cueillette à une production alimentaire fondée sur la culture et l’élevage – autrement dit, la naissance de l’agriculture – se soit produit de façon indépendante dans de nombreuses régions du monde voilà environ 10 000 ans, l’histoire de l’agriculture est riche d’exemples d’échanges interculturels aux conséquences majeures. La première trace archéologique d’activité agricole en Europe atteste d’une technologie avancée, en l’absence d’outils plus élémentaires. Selon une théorie en vigueur, les populations du Moyen-Orient auraient apporté en Europe leurs outils et leurs technologies. Il semblerait que de telles migrations de populations agricoles aient eu lieu en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. Pourquoi ces individus se sont-ils déplacés ? L’agriculture, en offrant une source de nourriture plus sûre, entraînait un accroissement de la population, dont une partie finissait par migrer vers de nouvelles terres pour éviter la sur population. Lutter contre le gaspillage alimentaire. Le gouvernement français a lancé, en 2013, une contribution à la journée de l’alimentation sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif affiché est de diviser par deux les quantités jetées. Nous ne pouvons ici que saluer cette initiative en stigmatisant les comportements des sociétés « riches » par rapport à l’alimentation !

http://www.journee-mondiale.com/64/journee-mondiale-de-l-alimentation.htm

VENDREDI

17 octobre Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Thème 2014 :« N’oublions personne : Réfléchissons, décidons et agissons ensemble contre l’extrême pauvreté »

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993, lorsque l’Assemblée générale, par sa résolution 47/196 PDF, a désigné cette journée pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d’éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. La lutte contre la pauvreté reste au cœur des objectifs du millénaire pour le développement et du programme de développement de l’après 2015. Le thème 2014 a pour objectif de rendre compte de la tâche complexe d’assurer la participation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et souffrant d’exclusion sociale au programme de développement pour l’après-2015 » qui fera suite aux objectifs du Millénaire pour le développement. Cette année, les commémorations officielles EN qui auront lieu le 17 octobre au Siège des Nations Unies, seront l’occasion de rendre hommage aux personnes vivant dans la pauvreté, partenaires importants pour résoudre les problèmes de développement auxquels nous sommes confrontés. Les commémorations sont en partenariat avec le Mouvement international ATD Quart Monde, le sous-comité de l’ONG pour l’élimination de la pauvreté et le Département des affaires économiques et sociales, soutenue par les Missions permanentes de la France et du Burkina-Faso auprès des Nations Unies. Parmi les activités prévues, on notera l’organisation d’une exposition d’objets d’art réalisés collectivement par des personnes vivant dans la pauvreté. Cette exposition a ouvert ses portes le 13 octobre 2014.Par ailleurs, une table ronde est prévue le 16 octobre 2014 entre 13h15 et 14h30 au Siège des Nations Unies à New York sur le thème « Beijing +20 – N’oublions personne : les femmes, la pauvreté et la participation ». La discussion portera sur les effets disproportionnés de la pauvreté sur les femmes et sur les contributions que celles-ci peuvent apporter à la lutte contre la pauvreté

http://www.un.org/fr/events/povertyday/

17 octobre Journée internationale du refus de la misère

Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire l’appel du père Joseph : »Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l’ONU, au nom d’un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamée Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.

SAMEDI 18 octobre 2014 Journée mondiale de la ménopause (OMS)

L’International Ménopause Society presse les nations de mettre davantage l’accent sur les problèmes de santé liés à la ménopause…L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus et qu’un nombre croissant de ces femmes peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause. Malheureusement, une durée de vie plus longue entraîne aussi une augmentation spectaculaire de l’incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la perte d’œstrogènes au milieu de la vie. Ce jour, qui est la Journée Mondiale de la Ménopause, l’International Ménopause Society (IMS) presse les nations de prendre des mesures actives pour éduquer les femmes concernant les implications de la ménopause pour la santé. La Journée Mondiale de la Ménopause a pour objectif d’honorer toutes les femmes. Elle vise les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie, même si bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur leur santé. Le défi que lance la Journée Mondiale de la Ménopause appelle toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique, afin d’aider les femmes à éviter les symptômes désagréables susceptibles d’affecter la productivité et la qualité de vie, et afin de réduire les taux d’ostéoporose, de maladies cardiaques, de cancer du côlon et autres maladies du vieillissement liées aux œstrogènes. Que se passe-t-il à la ménopause ? Pendant cette période de la vie, le corps de la femme arrête de produire des œstrogènes, ce qui induit des symptômes tels que bouffées de chaleur, fatigue, sécheresse vaginale et insomnies. La perte des œstrogènes a également été associée à un certain nombre de maladies graves telles que l’ostéoporose, des maladies cardiaques, une dégénérescence maculaire (cécité), la perte des dents, le cancer du côlon et un déclin des fonctions cognitives. Les informations qui suivent sont importantes : Les bouffées de chaleur, parfois accompagnées de sudation et d’une rougeur du visage, sont la réponse du corps à la diminution des taux d’œstrogènes. Pendant une bouffée de chaleur, qui dure classiquement de 30 secondes à 5 minutes, le cœur bat plus rapidement et la température de la peau augmente. Des relations sexuelles douloureuses dues à une sécheresse ou à un resserrement des tissus vaginaux peuvent être dues à la réduction des taux d’œstrogènes. La moitié des femmes âgées de plus de 50 ans présenteront à un certain moment une fracture due à l’ostéoporose. Des études récentes ont permis de constater que plus de la moitié des femmes ignorent que la ménopause augmente le risque de maladies cardiaques. Pourtant, les maladies cardio-vasculaires, particulièrement les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, constituent la principale cause de décès dans le monde actuel. Les femmes ménopausées sont trois fois plus susceptibles que les hommes d’avoir la maladie d’Alzheimer et des travaux de recherche donnent à penser que la perte des œstrogènes peut y jouer un rôle important.

http://www.journee-mondiale.com/81/journee-mondiale-de-la-menopause.htm

Journée missionnaire mondiale

Le dimanche 19 octobre 2014 est la Journée Missionnaire Mondiale (JMM 2014). En France, nous avons choisi le titre de l’exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Evangile » pour animer cette journée. Cette journée missionnaire a un triple objectif, s’informer, prier et partager. Les Œuvres Pontificales Missionnaires, fondées depuis 1822, représentées par 140 directions nationales, sont un instrument privilégié du Saint Siège pour assurer une aide pour la consolidation des Eglises locales dans leur apostolat auprès des populations autochtones en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la journée missionnaire mondiale, cette année le 19 octobre. « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Co, 9/7). La quête de ce dimanche présente est un acte missionnaire. Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile. L’Église lui donne le statut de « quête impétrée », l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui en ont la charge. L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Eglise, partout dans le monde.

http://www.mission.catholique.fr/rubrique165.html

————————————————————————————-

La Pensée du Jour

Si la vie est un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.

Proverbes et maximes

————————————————————————————-

PRENOM DU JOUR

Edwige mais aussi les Bertrand, Gall, Gaudry, Marguerite…

Sainte-Edwige Née en Bavière en 1174, Edwige est morte en Pologne en 1243. Deux de ses frères furent évêques, une de ses sœurs reine de France et l’autre de Hongrie. A la mort de son mari, après 52 ans de mariage, elle se retira en Pologne, dans l’une des nombreuses abbayes qu’elle avait fait construire. Les Edwige sont sages et persévérantes. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 8.

————————————————————————————-

Aujourd’hui

Jeudi 16 Octobre 2014 Dernier Quartier de Lune

Jeudi 23 Octobre 2014 Nouvelle Lune

L’Ere de la Balance, comprise entre le 23 Septembre et le 23 Octobre

————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical

Pour découvrir la musique de Shabba, « JOU A LA », cliquez sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=kK3s_MPrwKo

Le groupe Djakout Mizik fut créé en 1996. Dès cette année-là, il participe au carnaval de Port-au-Prince.

En mai 2006, ils ont essuyé des tirs près de leur fourgonnette. Heureusement, aucun des membres n’a été blessé. À la suite de cette agression, ils réalisèrent un de leur succès musical, l’Eskive qui relate cet évènement.

Le groupe musical passe sur la chaîne américaine MTV, la veille du Nouvel An 2007, ils ont joué avec Wyclef Jean. Ce fut leur première apparition sur une télévision américaine.

En février 2008, ils sont couronnés le meilleur groupe de carnaval d’Haïti pour leur spectacle énergétique.

Basé à Carrefour, dans l’agglomération de Port-au-Prince, Djakout Mizik est facilement reconnaissable par leur style musical jazzy lent. Ils ont produit des succès tels que Septième Ciel, Naje Pou Souti, et Biznis Pam, La Familia.

Shabba fait toujours partie du groupe qui aujourd’hui porte le nom de Djakout #1, à cause du malentendu avec le staff managérial de l’époque et décide par la suite de rompre avec Djakout Mizik pour créer Djakout #1 en 2009. Il évolue également en solo avec deux albums studios à son actif : « Pi piti pi red » et « Stil red ». Son très grand talent lui vaut plusieurs invitations sur des albums tels que « Buzz » de Carimi et « Différent » de Harmonik.

La sortie du prochain opus de son groupe Dlakout #1 sortira très bientôt dans les bacs haïtiens et s’intitule « Lod nan dezod. »

————————————————————————————-

HOTEL KINGDOM / TABARRE 36

JEUDI 16 OCTOBRE / 6 HRES PM

Grand Spectacle de danse latine / HAITI DANSE STARS 2014

Avec Réginald Lubin, Mario ANDRESOL, Nice Simon, Fresnel Larosilière, Misty Jean et Jean Henry Céant.

————————————————————————————-

IFH

JUSQU’AU 16 OCTOBRE : EXPOSITION DE PHOTOS AMATEURS DE MATCHS DE FOOTBALL

ENTREE LIBRE.

————————————————————————————-

KARIBE CONVENTION CENTER

A l’occasion du 50ieme anniversaire du College Classique Féminin, l’Association des Anciennes du C.C.F i nforme les anciennes élèves, les amis de l’Institution et le public en général de l’organisation d’un Gala de Levée de Fonds, le samedi 18 Octobre 2014, a 19heures, donc 7heures du soir, au Karibe Convention Center.

Supportez le projet de reconstruction du CCF en vous procurant un billet de participation du Gala, au prix de $50.00 USD ou 2500.00 HTG.

Pour informations : 3637-3891/ 3676-6489/3753-6227/

Adresse courriel : aaccf50ans@gmail.com

————————————————————————————-

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE / RRPRESENTATION DE PORT-AU-PRINCE, LE SOIR

JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2014

UNE INITIATIVE DU CENTRE CULTUREL DU BRESIL/HAITI ET L’AMBASSADE DU BRESIL.

Chaque participant aura à soumettre 3 photos. Au total, 20 participants seront éligibles pour constituer la collection de photos et l’exposition prévue pour bientôt !

————————————————————————————-

7 ans pour la Compagnie de théâtre AMI

Pour son septième anniversaire, la Compagnie de théâtre AMI organise une tournée nationale. Le dimanche 26 octobre, 17h, elle ouvre le rideau au restaurant Café des copains, sur plusieurs pièces théâtrales : J’avais 12 ans, L’anglais tel qu’on le parle, La confiance trahie, Miss Anamax…Pièces mises en scène par Patrice D. Frédéric. Adm : 250 gourdes. Café des copains, Route de Bois-Verna, en face de la 3e Ave du Travail.

————————————————————————————-

ARTISANAT EN FETE/ 25 ET 26 OCTOBRE 2014

PARC INDUSTRIEL DE LA CANNE-A-SUCRE / TABARRE

————————————————————————————-

ALLIANCE FRANCAISE

JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2014

RENDEZ-VOUS DU CINEMA FRANÇAIS

TOUS LES JOURS

————————————————————————————-

JACMEL

JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2014

DUMAS, #11, RUE SEYMOUR PRADEL

JEAN METELLEUS, MORT LE 4 OCTOBRE,

DECOUVREZ CETTE PERSONNALITE NE A JACMEL, EN TEXTE ET IMAGES.

————————————————————————————-

ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».

L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

A 5 ans, une fillette s’engage par écrit à ne « pas se tuer ni tuer quelqu’un d’autre »

https://fr.news.yahoo.com/5-ans-fillette-s-engage-%C3%A9crit-%C3%A0-ne-161523683.html

Aller simple pour Mars : les pionniers mourront au bout de 68 jours

https://fr.news.yahoo.com/aller-simple-mars-pionniers-mourront-au-bout-68-193243329.html

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Cinq bonnes habitudes pour éviter le cancer du côlon

https://fr.news.yahoo.com/cinq-bonnes-habitudes-%C3%A9viter-cancer-c%C3%B4lon-134400843.html

————————————————————————————-

HAITI

16 Octobre 1990 En vue des élections de décembre 1990, Roger Lafontant se porte officiellement candidat à la présidence.

Associé aux duvaliéristes dès son passage à l’université d’état, Roger Lafontant devint un puissant du régime comme ministre de l’Intérieur sous la présidence de Jean-Claude Duvalier. Son nom fut associé à nombre de violations des droits humains. Le geste de ce jour fut interprété par plus d’uns comme un acte de défiance de la Constitution de 1987 qui barrait beaucoup de duvaliéristes aux fonctions publiques (art. 291).

VENDREDI

17 Octobre 1803 Nicolas Geffrard se rend maître des Cayes.

Nous sommes en pleine guerre de l’Indépendance. Les Français commencèrent à subir la pression constante des troupes indigènes et à subir des défaites. Ils ont évacué Jérémie en août. Geffrard, un mulâtre, s’étant rallié à Dessalines, reçut le commandement de la 13ème demi-brigade qui chassa les troupes expéditionnaires des Cayes et en prit possession. Quelques deux mois plus tard, les Français capitulèrent.

17 Octobre 1806 Assassinat de Jean Jacques Dessalines.

Jean Jacques Dessalines, le héros de l’Indépendance d’Haiti, tomba victime d’un complot fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Ses restes ont été enterrés au cimetière de Ste-Anne. Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription « Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans ». Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer son nom en Haïti.

17 Octobre 1902 Fin de la guerre civile.

Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’abandonna à des réjouissances populaires.

SAMEDI

18 Octobre 1850 Naissance de Joseph Anténor Firmin

Membre de la Société d’Anthropologie, Anténor Firmin naquit au Cap-Haitien. Après avoir essayé ses armes dans l’enseignement, il se lança dans la politique et occupa deux fois la fonction de ministre des Finances et des Affaires Étrangères. A ce titre, il s’opposa fermement, en 1891, à la concession du Môle Saint Nicolas aux Américains. Durant ses nombreux séjours à Paris, il se lia d’amitié avec d’importantes personnalités latino-américaines.

Politicien malheureux durant les effervescents mois de l’année 1901 marquant la frénétique course à la présidence, il devint, par la suite, un errant subissant en plusieurs occasions l’exil, ou se trouvant à la tête d’une légation (On voulait bien s’assurer qu’il se trouvait à des milliers de kilomètres d’Haiti).

Il rendit l’âme le 19 septembre 1911 à Saint Thomas, laissant à la postérité plusieurs publications dont De l’égalité des races humaines : anthropologie positive (Paris : F. Pichon, 1885).

Samedi 18 Octobre 1806 Funérailles de Charlotin Marcadieu

Tué en se portant au secours de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. L’empereur, quant à lui, n’eut pas droit à des funérailles et son nom fut même banni dans les départements de l’Ouest et du Sud.

18 Octobre 1957 Les parlementaires issus des élections du 22 septembre entrent en fonction

Réunis en Assemblée nationale quatre jours avant l’investiture du nouveau président, ils

Siégeront en permanence jusqu’à la promulgation de la Constitution de 1957. La forte tête de

ce nouveau Parlement formant la 38ème législature, à travers leurs interventions à la tribune

“offre matière à réflexion” au nouveau président, François Duvalier.

Dimanche

19 Octobre1806 Assassinat de François Capois dit Capois-La-Mort

Héros de l’indépendance, commandant de la deuxième division du Nord et signataire de l’Acte de l’indépendance, il périt dans une embuscade près de Limonade dans le département du Nord.

19 Octobre 1888 Décès Lysius Félicité Salomon

Président d’Haiti du 23 Octobre 1879 au 10 Août 1888, Salomon dut abandonner le pouvoir à la suite d’une insurrection organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août). Il se réfugia en France où il rendit l’âme.

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

16 octobre 1970 Anouar El-Sadate, élu le 15 octobre, succède à Gamel Abdel Nasset à la présidence de l’Egypte.

16 octobre 1793 Marie-Antoinette, reine de France, est guillotinée à Paris.

16 octobre 1987 Première transplantation chez un enfant

16 octobre 1978 Karol Wojtyla devient Jean-Paul II

16 octobre 1973 Maynard Jackson, premier Noir à être élu maire aux États-Unis, à Atlanta

16 octobre 1946 Pendaison des chefs nazis suite au procès de Nuremberg

16 octobre 1945 Conférence sur l’alimentation et l’agriculture

16 octobre 1928 Invention de l’ampoule « givrée »

16 octobre 1923 Fondation de la compagnie Disney

16 octobre 1914 Première transfusion sanguine

16 octobre 1908 Premier vol en Angleterre

16 octobre 1846 Début de l’anesthésie générale à l’éther

16 octobre 1987 En France, l’association des « mères porteuses » est interdite.

16 octobre 1978 Le cardinal polonais Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, est élu pape et prend le nom de Jean-Paul II.

16 octobre 1942 Un cyclone fait 11.000 morts au Bengale

16 octobre 1908 Ouverture de la première salle de cinéma en Tunisie.

16 octobre 1998 Le Prix Nobel de la paix va au catholique John Hume et au protestant David Trimble

16 octobre 1914 Première transfusion sanguine directe de la Première Guerre mondiale réalisé à l’Hôpital de Biarritz

16 octobre 1886 David Ben Gourion, un des fondateurs de l’État d’Israël

David Ben Gourion (en hébreu : et en arabe à l’origine David Grün, né le 16 octobre 1886 à Płońsk (actuelle Pologne, à l’époque dans l’Empire russe), mort le 1er décembre 1973 à Sde Boker (Israël), est un homme politique sioniste, fondateur de l’État d’Israël, dont il est Premier ministre de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963. Les mots hébreux Ben Gourion signifient « Fils du Lion ». Ben Gourion est un des fondateurs du Mapaï, devenu par la suite le Parti travailliste israélien, qui a dirigé la communauté juive de Palestine (Yichouv) à l’époque du mandat britannique (1918-1948), puis l’État d’Israël durant les trois premières décennies de son existence.

16 octobre 1806 Naissance de Marie Fitzbach qui devient Mère Marie du Sacré-Cœur dans la communauté des Sœurs Servantes du Cœur Immaculé de Marie

16 octobre 1888 Eugene O’Neill, auteur dramatique Prix Nobel en 1936

16 octobre 1628 décès François de Malherbe, poète lyrique.

16 octobre 1998 Jon Postel, l’un des fondateurs de l’Internet.

Jonathan Bruce Postel, Jon Postel (né le 6 août 1943 à Altadena en Californie et mort le 16 octobre 1998 à Santa Monica en Californie), était un informaticien américain et l’un des principaux contributeurs à la création de l’Internet. Jon Postel a obtenu son doctorat d’informatique en 1974. Il était l’éditeur des Requests for Comments, série de documents visant à établir les standards de l’Internet de l’IETF. À ce poste, il a apporté une très importante contribution à la création du protocole de communication TCP/IP, utilisé notamment sur l’Internet et dans la plupart des réseaux locaux d’aujourd’hui. Il fut le premier membre de l’Internet Society et était le responsable de l’IANA, l’organisation gérant l’allocation des adresses IP sur l’Internet. Il est mort à la suite de complications d’une opération du cœur en 1998.

————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

TRACK1 TRANSIT musical

Le groupe Djakout Mizik fut créé en 1996. Dès cette année-là, il participe au carnaval de Port-au-Prince.

En mai 2006, ils ont essuyé des tirs près de leur fourgonnette. Heureusement, aucun des membres n’a été blessé. À la suite de cette agression, ils réalisèrent un de leur succès musical, l’Eskive qui relate cet évènement.

Le groupe musical passe sur la chaîne américaine MTV, la veille du Nouvel An 2007, ils ont joué avec Wyclef Jean. Ce fut leur première apparition sur une télévision américaine.

En février 2008, ils sont couronnés le meilleur groupe de carnaval d’Haïti pour leur spectacle énergétique.

Basé à Carrefour, dans l’agglomération de Port-au-Prince, Djakout Mizik est facilement reconnaissable par leur style musical jazzy lent. Ils ont produit des succès tels que Septième Ciel, Naje Pou Souti, et Biznis Pam, La Familia.

Shabba fait toujours partie du groupe qui aujourd’hui porte le nom de Djakout #1, à cause du malentendu avec le staff managérial de l’époque et décide par la suite de rompre avec Djakout Mizik pour créer Djakout #1 en 2009. Il évolue également en solo avec deux albums studios à son actif : « Pi piti pi red » et « Stil red ». Son très grand talent lui vaut plusieurs invitations sur des albums tels que « Buzz » de Carimi et « Différent » de Harmonik.

La sortie du prochain opus de son groupe Djakout #1 sortira très bientôt dans les bacs haïtiens et s’intitule « Lod nan dezod. »

http://www.youtube.com/watch?v=kK3s_MPrwKo

————————————————————————————-

HOTEL KINGDOM / TABARRE 36

JEUDI 16 OCTOBRE / 6 HRES PM

Grand Spectacle de danse latine / HAITI DANSE STARS 2014

Avec Réginald Lubin, Mario ANDRESOL, Nice Simon, Fresnel Larosilière, Misty Jean et Jean Henry Céant.

————————————————————————————-

IFH

JUSQU’AU 16 OCTOBRE : EXPOSITION DE PHOTOS AMATEURS DE MATCHS DE FOOTBALL

ENTREE LIBRE.

————————————————————————————-

KARIBE CONVENTION CENTER

A l’occasion du 50ieme anniversaire du College Classique Féminin, l’Association des Anciennes du C.C.F i nforme les anciennes élèves, les amis de l’Institution et le public en général de l’organisation d’un Gala de Levée de Fonds, le samedi 18 Octobre 2014, a 19heures, donc 7heures du soir, au Karibe Convention Center.

Supportez le projet de reconstruction du CCF en vous procurant un billet de participation du Gala, au prix de $50.00 USD ou 2500.00 HTG.

Pour informations : 3637-3891/ 3676-6489/3753-6227/

Adresse courriel : aaccf50ans@gmail.com

————————————————————————————-

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE / RRPRESENTATION DE PORT-AU-PRINCE, LE SOIR

JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2014

UNE INITIATIVE DU CENTRE CULTUREL DU BRESIL/HAITI ET L’AMBASSADE DU BRESIL.

Chaque participant aura à soumettre 3 photos. Au total, 20 participants seront éligibles pour constituer la collection de photos et l’exposition prévue pour bientôt !

————————————————————————————-

7 ans pour la Compagnie de théâtre AMI

Pour son septième anniversaire, la Compagnie de théâtre AMI organise une tournée nationale. Le dimanche 26 octobre, 17h, elle ouvre le rideau au restaurant Café des copains, sur plusieurs pièces théâtrales : J’avais 12 ans, L’anglais tel qu’on le parle, La confiance trahie, Miss Anamax…Pièces mises en scène par Patrice D. Frédéric. Adm : 250 gourdes. Café des copains, Route de Bois-Verna, en face de la 3e Ave du Travail.

————————————————————————————-

ARTISANAT EN FETE/ 25 ET 26 OCTOBRE 2014

PARC INDUSTRIEL DE LA CANNE-A-SUCRE / TABARRE

Venez découvrir Martine C. Chataigne……

————————————————————————————-

ALLIANCE FRANCAISE

JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2014

RENDEZ-VOUS DU CINEMA FRANÇAIS

TOUS LES JOURS

————————————————————————————-

JACMEL

JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2014

DUMAS, #11, RUE SEYMOUR PRADEL

JEAN METELLEUS, MORT LE 4 OCTOBRE,

DECOUVREZ CETTE PERSONNALITE NE A JACMEL, EN TEXTE ET IMAGES.

————————————————————————————-

ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

A 5 ans, une fillette s’engage par écrit à ne « pas se tuer ni tuer quelqu’un d’autre »

https://fr.news.yahoo.com/5-ans-fillette-s-engage-%C3%A9crit-%C3%A0-ne-161523683.html

Aller simple pour Mars : les pionniers mourront au bout de 68 jours

https://fr.news.yahoo.com/aller-simple-mars-pionniers-mourront-au-bout-68-193243329.html

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Cinq bonnes habitudes pour éviter le cancer du côlon

https://fr.news.yahoo.com/cinq-bonnes-habitudes-%C3%A9viter-cancer-c%C3%B4lon-134400843.html

————————————————————————————-

HAITI

16 Octobre 1990 En vue des élections de décembre 1990, Roger Lafontant se porte officiellement candidat à la présidence.

Associé aux duvaliéristes dès son passage à l’université d’état, Roger Lafontant devint un puissant du régime comme ministre de l’Intérieur sous la présidence de Jean-Claude Duvalier. Son nom fut associé à nombre de violations des droits humains. Le geste de ce jour fut interprété par plus d’uns comme un acte de défiance de la Constitution de 1987 qui barrait beaucoup de duvaliéristes aux fonctions publiques (art. 291).

VENDREDI

17 Octobre 1803 Nicolas Geffrard se rend maître des Cayes.

Nous sommes en pleine guerre de l’Indépendance. Les Français commencèrent à subir la pression constante des troupes indigènes et à subir des défaites. Ils ont évacué Jérémie en août. Geffrard, un mulâtre, s’étant rallié à Dessalines, reçut le commandement de la 13ème demi-brigade qui chassa les troupes expéditionnaires des Cayes et en prit possession. Quelques deux mois plus tard, les Français capitulèrent.

17 Octobre 1806 Assassinat de Jean Jacques Dessalines.

Jean Jacques Dessalines, le héros de l’Indépendance d’Haiti, tomba victime d’un complot fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Ses restes ont été enterrés au cimetière de Ste-Anne. Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription « Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans ». Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer son nom en Haïti.

17 Octobre 1902 Fin de la guerre civile.

Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’abandonna à des réjouissances populaires.

SAMEDI

18 Octobre 1850 Naissance de Joseph Anténor Firmin

Membre de la Société d’Anthropologie, Anténor Firmin naquit au Cap-Haitien. Après avoir essayé ses armes dans l’enseignement, il se lança dans la politique et occupa deux fois la fonction de ministre des Finances et des Affaires Étrangères. A ce titre, il s’opposa fermement, en 1891, à la concession du Môle Saint Nicolas aux Américains. Durant ses nombreux séjours à Paris, il se lia d’amitié avec d’importantes personnalités latino-américaines.

Politicien malheureux durant les effervescents mois de l’année 1901 marquant la frénétique course à la présidence, il devint, par la suite, un errant subissant en plusieurs occasions l’exil, ou se trouvant à la tête d’une légation (On voulait bien s’assurer qu’il se trouvait à des milliers de kilomètres d’Haiti).

Il rendit l’âme le 19 septembre 1911 à Saint Thomas, laissant à la postérité plusieurs publications dont De l’égalité des races humaines : anthropologie positive (Paris : F. Pichon, 1885).

Samedi 18 Octobre 1806 Funérailles de Charlotin Marcadieu :

Tué en se portant au secours de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. L’empereur, quant à lui, n’eut pas droit à des funérailles et son nom fut même banni dans les départements de l’Ouest et du Sud.

18 Octobre 1957 Les parlementaires issus des élections du 22 septembre entrent en fonction

Réunis en Assemblée nationale quatre jours avant l’investiture du nouveau président, ils siégeront en

Permanence jusqu’à la promulgation de la Constitution de 1957. La forte tête de ce nouveau

Parlement formant la 38è législature, à travers leurs interventions à la tribune “offrent matièré à

Réflexion” au nouveau président, François Duvalier.

DIMANCHE

19 Octobre1806 Assassinat de François Capois dit Capois-La-Mort

Héros de l’indépendance, commandant de la deuxième division du Nord et signataire de l’Acte de l’indépendance, il périt dans une embuscade près de Limonade dans le département du Nord.

19 Octobre 1888 Décès Lysius Félicité Salomon.

Président d’Haiti du 23 Octobre 1879 au 10 Août 1888, Salomon dut abandonner le pouvoir à la suite d’une insurrection organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août). Il se réfugia en France où il rendit l’âme.

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

16 octobre 1886 David Ben Gourion, un des fondateurs de l’État d’Israël

David Ben-Gourion, le créateur de l’Etat d’Israël en 1948, fut l’un des leaders les plus importants du mouvement Sioniste du siècle dernier. Il a établi la capacité militaire juive (Haganah), et en 1948, il a créé l’Etat d’Israël et a lu sa déclaration.

16 octobre 1806 Naissance de Marie Fitzbach qui devient Mère Marie du Sacré-Cœur dans la communauté des Sœurs Servantes du Cœur Immaculé de Marie

16 octobre 1888 Eugene O’Neill, auteur dramatique Prix Nobel en 1936

Eugene Gladstone O’Neill (16 octobre 1888 – 27 novembre 1953) est un dramaturge américain. Il reçut le Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 1920 et le prix Nobel de littérature en 1936. Plus que n’importe quel autre dramaturge, O’Neill a introduit dans le théâtre américain un réalisme dramatique commencé par Anton Tchekhov, Henrik Ibsen, et August Strindberg. Généralement ses écrits impliquent des personnages vivant en marge de la société, luttant pour maintenir leurs espoirs et aspirations, mais glissant finalement dans la désillusion et le désespoir. O’Neill explore les aspects les plus sombres de la condition humaine.

16 octobre 1628 décès François de Malherbe, poète lyrique.

16 octobre 1998 Jon Postel, l’un des fondateurs de l’Internet.

Jonathan Bruce Postel, Jon Postel (né le 6 août 1943 à Altadena en Californie et mort le 16 octobre 1998 à Santa Monica en Californie), était un informaticien américain et l’un des principaux contributeurs à la création de l’Internet. Jon Postel a obtenu son doctorat d’informatique en 1974. Il était l’éditeur des Requests for Comments, série de documents visant à établir les standards de l’Internet de l’IETF. À ce poste, il a apporté une très importante contribution à la création du protocole de communication TCP/IP, utilisé notamment sur l’Internet et dans la plupart des réseaux locaux d’aujourd’hui. Il fut le premier membre de l’Internet Society et était le responsable de l’IANA, l’organisation gérant l’allocation des adresses IP sur l’Internet. Il est mort à la suite de complications d’une opération du cœur en 1998.

16 octobre 1987 Première transplantation chez un enfant

16 octobre 1973 Maynard Jackson, premier Noir à être élu maire aux États-Unis, à Atlanta

Maynard Holbrook Jackson, Jr. (23 mars 1938 à Dallas- 23 juin 2003 à Arlington) est un politicien américain membre du parti démocrate ; il est le 54e et premier maire afro-américain d’Atlanta en Géorgie.Maynard Jackson était diplômé de l’université de Morehouse (alors université pour noirs) en 1956. Il a été deux fois maire d’Atlanta, de 1974 à 1982 et de 1990 à 1994. Il meurt d’une crise cardiaque en 2003 et il est enterré au cimetière d’Oakland à Atlanta. Peu après sa mort, son nom fut rajouté au nom de l’aéroport international de la ville, qu’il avait contribué à moderniser et qui s’appelle désormais aéroport international Hartsfield-Jackson. (William B. Hartsfield est également un ancien maire d’Atlanta)

16 octobre 1946 Pendaison des chefs nazis suite au procès de Nuremberg

16 octobre 1923 Fondation de la compagnie Disney

The Walt Disney Company est une entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney, sous le nom Disney Brothers Studios. Elle est en 2012 le premier groupe de divertissement au monde, présent dans l’industrie des médias (journaux, radios, télévision, internet) avec des émissions et séries télévisées (Alias, Lost : Les Disparus, Desperate Housewives etc.), du cinéma avec des courts métrages d’animation (Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo, etc.), des longs métrages d’animation et des films en prises de vues réelles, dans l’industrie du tourisme (parcs d’attractions dont Disneyland et Walt Disney World Resort, hôtels, bateaux de croisière) et des loisirs (spectacles) ainsi que les produits dérivés de ses nombreuses productions (jeux et jouets, jeux vidéo, vêtements, etc.). Elle assure aussi la distribution de productions de tiers. La société est rebaptisée Walt Disney Productions en 1929, puis The Walt Disney Company en 1986 et a été redéclarée le 11 février 1987 dans l’État du Delaware3, comme de nombreuses sociétés américaines4. Son siège social est situé à Burbank en Californie. La société est à l’origine un studio d’animation fondé par Walt et son frère Roy Oliver Disney au début des années 1920, qui obtient un important succès avec une série lancée en 1928, Mickey Mouse. Les années 1940 amorcent plusieurs changements avec une introduction en bourse et des besoins financiers très tendus qui amènent à une diversification des productions dans les années 1950.Le studio produit alors des films avec acteurs, des émissions pour la télévision et construit son premier parc à thème. Après la mort de Walt en 1966, puis celle de son frère en 1971, la société fait face à un certain marasme essentiellement dans ses productions. Au début des années 1980, lors une tentative d’OPA à son encontre, la société est contrainte de changer son actionnariat et d’élire un nouveau PDG, Michael Eisner. Ce dernier lance, à partir du milieu des années 1980, de nombreux projets qui permettent à l’entreprise de devenir rentable à la fin de la décennie en capitalisant sur ses productions telles que Disney Channel, Disney Store ou les développements des parcs à thèmes.

16 octobre 1978 Le cardinal polonais Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, est élu pape et prend le nom de Jean-Paul II.

16 octobre 1914 Première transfusion sanguine directe de la Première Guerre mondiale réalisé à l’Hôpital de Biarritz

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-16-octobre-1628-deces-de-francois-de-malherbe-poete-francais/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires