Éphéméride du jour,.. 17 novembre 1906, Naissance de Soichiro Honda

Ephéméride du Jour

17 novembre 1906 Naissance de Soichiro Honda

Ingénieur et industriel japonais, est le fondateur de la Honda Motors Company en 1948.

En 1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.

1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.

Durant la Seconde Guerre mondiale, son usine est très touchée par les bombardements. Malheureusement c’est un tremblement de terre qui finira de la détruire en 1945.

En 1946, quand Honda Motors arrive sur le marché, on compte plus de 200 constructeurs de motocyclettes. En 1955, Honda est le premier constructeur de motocyclettes japonaises.

1962 : Honda fabrique ses premières petites voitures avec les S360 et le petit camion TN360.

1972 : Soichiro Honda décide de prendre sa retraite.

1975 : lancement de la Civic sur le territoire américain avec le CVCC 1500cc Dix mille Civic vendues par mois.

1985 : 1ère voiture Accord sortie de la chaîne de l’usine américaine.

Les Accord restent plusieurs années numéro un des ventes aux Etats-Unis.

Le 04 septembre 1991 Soichiro Honda décède.

Aujourd’hui, 17 NOVEMBRE 2014

321ème jour de l’année, 47ème semaine de l’année

44 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

17 novembre 1800 Inauguration du Capitole des États-Unis

Le Capitole est le siège du pouvoir législatif. C’est en 1793 que la construction du Capitole commence.

La première session du Congrès des États-Unis d’Amérique a lieu le 17 novembre 1800.

Il n’y a pas de gratte-ciel à Washington D.C. Car aucun bâtiment ne doit dépasser le congrès. Seule exception, l’obélisque du Washington Monument

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

  • Journée internationale de l’étudiant.

Le 17 Novembre est la journée internationale des étudiants, une célébration internationale de l’activisme étudiant. À l’occasion du 70ème anniversaire du 17 Novembre 1939, L’OBESSU (organisme de coordination des syndicats lycéens européens dont fait partie l’UNL) a l’intention d’organiser une grande manifestation de 3 jours à Bruxelles du 16 au 18 Novembre à l’ULB. A travers le monde, nous allons commémorer les étudiants qui ont été victimes des régimes totalitaires du 20e siècle et une grande réflexion sur le rôle des syndicats étudiants de nos jours dans la préservation et la promotion de la démocratie sera engagée.
L’OBESSU a lancé une campagne européenne sur cet événement (www.17november.eu) et une vidéo commémorative des étudiants morts pour leurs droits à été mise en ligne (Video Obessu).
Cette journée commémore l’anniversaire de l’agression nazie de 1939 à l’Université de Prague après les manifestations étudiantes contre la mise à mort de Jan Opletal et l’occupation de la Tchécoslovaquie. Au cours de l’assaut, neuf leaders étudiants ont été exécutés et plus de 1200 étudiants ont été envoyés dans des camps de concentration. En outre, toutes les universités tchèques et les collèges ont été fermés. La journée a été marquée en 1941 à Londres par le Conseil international des étudiants et la tradition a été maintenue par les successeurs de l’Union internationale des étudiants. Le 17 Novembre commémore également d’autres événements dramatiques comme la révolte des étudiants en Grèce le 17 Novembre 1973 et la manifestation des étudiants qui s’est tenue à nouveau à Prague, mais le 17 Novembre 1989, contre un autre régime autoritaire. Les étudiants ont toujours été en première ligne contre les dictatures, luttant pour le maintien de la démocratie et se battant pour promouvoir la citoyenneté active, les droits de l’homme et la participation.

  • Journée Nationale pour l’épilepsie

L’épilepsie reste une maladie encore mal connue. C’est pourquoi, malades et médecins ont décidé de sortir l’épilepsie de l’ombre en organisant, depuis l’an 2000 une Journée nationale dédiée à l’épilepsie. La plupart d’entre nous confondent l’épilepsie avec sa manifestation la plus spectaculaire, la crise tonico-clonique ou généralisée ; et seulement 20 % savent qu’elle traduit un dysfonctionnement du cerveau. Il n’y a pas une mais des épilepsies…

L’épilepsie est une maladie neurologique. Elle est l’expression d’un fonctionnement anormal de l’activité du cerveau. Les influx naviguent depuis le corps de la cellule nerveuse via le nerf jusqu’au muscle à activer. Ils peuvent être assimilés à une activité électrique, qui est anormale chez les sujets épileptiques. Cet influx électrique excessif et anormal gagne toutes les cellules nerveuses de proche en proche et provoque la crise d’épilepsie. Cependant compte-tenu des diverses formes de ces crises et de leur évolution, il n’existe pas une mais des épilepsies.

Apprendre les bons gestes

Un des buts de cette journée est d’informer tout un chacun sur les bons gestes devant une personne en crise ; en particulier il est inutile de mettre un objet dans la bouche, ni de l’empêcher de se débattre. La meilleure attitude est de la placer en position latérale de sécurité et de la protéger des regards curieux ou effrayés.

Un traitement efficace

Les épileptologues (médecins neurologues spécialistes de l’épilepsie) se réjouissent de la panoplie de médicaments désormais à la disposition des malades. Une vingtaine de molécules actives ont été mises au point, qui agissent sur les différents types d’épilepsie. Aujourd’hui, 70 % des cas d’épilepsie peuvent être soignés avec succès. Après 2 à 5 ans sans nouvelle crise, environ 70 % des enfants et 60 % des adultes pourront suspendre, sous contrôle médical, le traitement sans risque de rechute.

Journées européennes

Depuis 2012, la Ligue Française contre l’épilepsie a lancé une journée européenne de l’épilepsie… elle est fixée au 11 février de chaque année. Il va devenir difficile de s’y retrouver. Elle est néanmoins une occasion unique de mieux connaitre, partout sur le vieux continent, les problématiques rencontrées par les personnes épileptiques et leur entourage.

No seizures, No side effects

Pas de crises, pas d’effets secondaires, c’est le thème qui a été retenu pour cette journée en 2013. Il a le mérite d’ouvrir la discussion.

  • Journée Mondiale de la Prématurité

La date du 17 novembre 2009 a été retenue pour célébrer la première journée mondiale de la prématurité, à l’initiative de SOS Préma.

Un dîner de bienfaisance a été organisé à cette occasion en collaboration avec la fondation européenne des associations de prématurés et d’autres associations de parents d’enfants prématurés de tous les continents. Un des invité de marque de cette manifestation était l’ancien ministre de la santé, Xavier Bertrand, lui même heureux papa de jumeaux nés prématurés.

Cette journée internationale est avant l’occasion de parler des naissances prématurées, et recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles. Chaque année, ce ne sont pas loin de 65.000 enfants qui naissent prématurément en France, soit plus de 8 % du total des naissances, sachant qu’on qualifie habituellement de prématurée une naissance avant la fin du 8° mois de grossesse.

Semaine mondiale de l’entrepreneur

L’esprit d’entreprise est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays du monde, mais la semaine consacrée aux entrepreneurs à une origine purement anglo-saxonne. Elle existe depuis 2007 et s’appelle en réalité « Global Entrepreneurship week ».

La France a rejoint le mouvement un peu plus tard, grâce à l’impulsion du Mouvement des Journées de l’Entrepreneur et, chaque année, c’est la troisième semaine de novembre qui est retenue pour cette manifestation. Il s’agit de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre comme on pourrait fêter la danse ou la musique. Nos entrepreneurs ont des talents et les mettent au service de la société, aussi bien dans les secteurs de l’économie traditionnelle que dans les activités technologiques innovantes, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, etc…Fêter les entrepreneurs c’est donner un visage à la passion.

Les dates

En 2014, les dates de la semaine mondiale de l’entrepreneur sont fixées du 17 au 23 novembre.

——————————————————————————––

La Pensée du Jour

« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas

impossible que tout le monde ait tort. »

Ghandi

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINTE-ELISABETH DE HONGRIE mais aussi Elise, Aignan, Lison…

Née en 1207, morte en 1231, veuve du duc de Thuringe, elle mourut à 24 ans, après avoir soigné les lépreux. Les Elisabeth sont tendres et sérieuses

Leur couleur : l’orangé et leur chiffre : le 9

————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 17 Novembre 2014 Dernier Quartier

Samedi 22 Novembre 2014 Nouvelle Lune

L’Ere du Scorpion, comprise entre le 24 Octobre 22 novembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Rock Fam « Jodi pa demen »

Pour découvrir la musique de Rock Fam « Jodi pa demen », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=Yym5CzJq_F4

RockFam lame-a est un groupe musical de tendance Rap évoluant sous la houlette de RockFam Entertainment/RockFam Records. Le collectif se propose de révolutionner d’une certaine manière le mouvement rapologique en Haïti. Fondé le 18 novembre 2004(jour de la bataille de Vertières) à l’Université (c’était un groupe de travail), le groupe RockFam se présente aujourd’hui comme le leader du Rap Kreyol en Haïti. Il est dur d’échouer, il est encore pire de ne pas essayer dit le vieux dicton.. Ainsi, le groupe s’est transformé en une vraie et impeccable machine de production, soit a musique en folie, soit au festival soleil a leur nom a pu grâce a leur savoir faire, briller avec éloquence. 18 novembre 2004- 18 novembre 2014,10 ans déjà, on leur souhaite Bonne fête, du courage et surtout avancez positivement !

http://www.lastfm.fr/music/Rockfam

————————————————————————————-

Conférence/IFH

‘’La guerre de l indépendance Haitienne’’ avec Gaétan Mentor

Passionne d histoire, de numismatique (collection des pièces de monnaie), de philatélie (collection des timbres). Depuis des années il récolte les traces de l histoire et nous propose de les partager.

Lundi 17 novembre 2014 a 4hres PM Entrée libre

————————————————————————————-

Conférence/ IFH

En écho a l exposition aux grands palais a Paris IFH vous invite a une conférence avec Frantz Large sous le thème ‘’HAITI, DEUX SIECLES DE CREATIONS ARTISTIQUES’’

Lundi 17 novembre 2014 entrée libre

————————————————————————————-

Mardi 18 novembre 2014-Représentation

Centre Numa-Drouin (Jérémie) : Spectacle de slam / Trous d’histoire, écrit et mis en scène, par le Collectif Hors-jeu, sur le mouvement de Jeune Haïti et la répression sanglante qui a suivi à Jérémie et dans la Grande Anse en 1964 (pour les commémorations des cinquante ans des vêpres de Jérémie, août 1964 – août 2014), dans le cadre des manifestations organisées pour le dixième anniversaire du Centre Numa-Drouin.

————————————————————————————-

Fokal/Verite sou tanbou : Paroles de tortionnaires

Mercredi 19 novembre à 5 heures

il s’agit de la projection de « Duch, le maître des forges de l’enfer », un documentaire du célèbre réalisateur cambodgien Rithy Panh, suivi d’une discussion avec Thierry Cruvellier, journaliste et chroniqueur judiciaire qui a notamment édité « Le Maître des aveux » sur le processus de justice suite au génocide au Cambodge. Therry Cruvellier donne également un atelier à FOKAL sur la couverture des questions de justice transitionnelle à l’intention des journalistes haïtiens.

————————————————————————————-

Rotary club de Port au Prince/ Karibe Convention Center

Organise une Levée de fonds pou les Enfants a Malformation Cardiaque avec la Pièce de théâtre a succès ‘’Les monologues du vagin’’ mise en scène de Florence Jean Louis Dupuy

Samedi 22 novembre 2014 a 7h 30 pm

————————————————————————————-

Marathon de lecture 2015 : appel aux lecteurs

Marathon de lecture Sous le thème

Une initiative du comité de pilotage de la 6ème édition du festival littéraire et artistique un appel à la lecture public et aux comédiens-lecteurs désireux de participer à cette édition L’objectif est de sélectionner six (6) textes pour une série de lectures-spectacles dans le cadre du festival. La réception des candidatures prend fin le dimanche 30 novembre 2014 à minuit.

L’Ambassade du Mexique/ FOKAL/ ENARTS/ SOS DEVELOPPEMENT/ CENTRE KREYOLOLOLO/ ELT – Espwa Lavi pou Timoun

————————————————————————————-

Autel collectif sur le « Jour des morts » du Mexique

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Octavio Paz, Prix Nobel de littérature en 1990, l’Ambassade du Mexique en Haïti rend hommage à l’écrivain, poète et penseur mexicain. Jusqu’au 20 novembre 2014, un autel traditionnel mexicain sera exposé en son honneur sous la tonnelle des jardins de FOKAL.

L’exposition de cet autel permettra non seulement de découvrir l’œuvre d’Octavio Paz, les traditions mortuaires mexicaines, mais aussi le travail des artistes et des artisans haïtiens sur ce thème, reflétant les traditions haïtiennes.

————————————————————————————-

FOKAL/ Exposition « Dictature et résistances : Jeune Haïti et les Vêpres de Jérémie »

Cette exposition parcourt l’histoire du régime de François Duvalier de son élection à son décès et revient sur les événements tragiques de l’année 1964. Elle aide à mieux comprendre pourquoi, face à la tyrannie de François Duvalier, des voix se sont élevées pour protester et pourquoi, face à la terreur d’État, certains ont choisi de prendre les armes.

L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 22 novembre 2014.

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

——————————————————————————

HAITI

17 Novembre 2002 Manifestation antigouvernementale au Cap-Haitien.

La veille du jour commémorant la Bataille de Vertières (18 novembre 2003), une manifestation fut organisée au Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, par les groupes opposant le pouvoir Lavalas dirigé par le président Jean-Bertrand Aristide. Les manifestants exigèrent le départ de ce dernier. Cette journée jeta les bases d’un vaste mouvement anti-gouvernemental animé par les mêmes groupes et appuyé ouvertement par les grandes puissances dont le Canada, les Etats-Unis et la France. Jean-Bertrand Aristide aura été finalement forcé d’abandonner le pouvoir le 29 février 2004.

————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

17 novembre 1511 L’Angleterre et l’Espagne s’allient contre la France

17 novembre 1869 Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge, est inauguré

Situé en Égypte, long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers. Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps1, il permet aux navires d’aller d’Europe en Asie sans devoir contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge. Avec l’augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l’Égypte2. Un blocage du canal entraînerait des pertes d’environ 7 millions de dollars par jour. Le canal est la propriété de la Suez Canal Authority, qui est aussi responsable de son administration et de sa gérance. Le 5 août 2014, l’Égypte annonce son intention de creuser un deuxième canal le long du canal de Suez.

17 novembre 1966 En 20 minutes, une pluie de plus de 46000 météorites s’abat sur l’Arizona

17 novembre 1954 Le colonel Gamal Abdel Nasser devient président de l’Égypte

En janvier 1953, Nasser interdit tous les partis politiques59 et créa un parti unique sous le nom de Rassemblement de la Libération dont il prit le poste de secrétaire général pour regrouper les associations soutenant le RCC60. Malgré cette décision, Nasser était, selon Abdel Latif Boghdadi (en), le seul membre du RCC qui souhaitait organiser des élections législatives59. En mars 1953, il présida la délégation égyptienne négociant le retrait britannique du canal de Suez. Lorsque Naguib commença à montrer son indépendance vis-à-vis de Nasser en se distançant de la réforme agraire et en se rapprochant du parti Wafd et des Frères musulmans62, Nasser se résolut à le renverser61. En juin, il limogea le ministre de l’intérieur Sulayman Hafez favorable à Naguib62 et pressa ce dernier de proclamer l’abrogation de la monarchie61. Le 24 février 1954, Naguib annonça sa démission à la suite d’une réunion sans sa présence du RCC deux jours plus tôt63. Le 26 février, Nasser accepta sa démission et le plaça en résidence surveillée63 tandis que le RCC le nomma président du comité et premier ministre64. Naguib s’était néanmoins préparé à cette éventualité et une unité de cavalerie se mutina pour demander la restauration de Naguib et la dissolution du RCC63. Alors qu’il se trouvait à l’état-major pour exiger la fin de la mutinerie, Nasser fut initialement contraint d’accepter leurs demandes65. Le 27 févier, de partisans de Nasser dans l’armée attaquèrent néanmoins le quartier-général et mirent fin à la rébellion66. Plus tard dans la journée, des centaines de milliers de manifestants appartenant essentiellement aux Frères musulmans, exigèrent le retour de Naguib et l’arrestation de Nasser67. En réponse, une portion importante du RCC menée par Khaled Mohieddin contraignit Nasser d’accéder à ces demandes61. Le retour de Naguib fut néanmoins retardé jusqu’au 4 mars ce qui permit à Nasser de nommer Amer à la tête des forces armées, une fonction auparavant occupée par Naguib. Le 5 mars, les forces de sécurité de Nasser arrêtèrent des milliers de participants au soulèvement de 195267. Dans un stratagème pour rassembler l’opposition au retour à la situation pré-révolutionnaire, le RCC décréta la fin des restrictions sur les partis de la période monarchie et le retrait des officiers libres de la politique. Les bénéficiaires de la révolution comme les ouvriers, les paysans et les artisans s’opposèrent ainsi à ces décrets ; un million de travailleurs se mirent en grève et des milliers de paysans entrèrent au Caire pour protester à la fin du mois de mars70. Naguib envisagea de réprimer les manifestations par la force mais ses demandes furent refusées par les forces de sécurité. Le 29 mars, Nasser annonça l’annulation des décrets en réponse aux demandes de la rue71. Entre avril et juin, des centaines de partisans de Naguib dans l’armée furent arrêtés ou limogés et Mohieddin fut contraint à l’exil en Suisse. Le 26 octobre 1954, Mohammed Abdel Latif, un membre des Frères musulmans, tenta d’assassiner Nasser alors qu’il donnait un discours à Alexandrie pour célébrer le retrait des forces britanniques. Le discours était diffusé par radio dans tout le monde arabe. Le tireur se trouvait à 7,5 m de la tribune et tira huit coups dont aucun ne toucha Nasser. La foule paniqua mais Nasser continua de parler la voix affectée par l’émotion72,73 :« Mes concitoyens, mon sang coule pour vous et l’Égypte. Je vivrai pour votre salut et mourrai pour le salut de votre liberté et votre honneur. Laissons-les me tuer ; cela m’importe peu car j’ai insufflé la fierté, l’honneur et la liberté en vous. Si Gamal Abdel Nasser doit mourir, vous serez tous Gamal Abdel Nasser… Gamal Abdel Nasser est l’un d’entre vous et il est prêt à sacrifier sa vie pour la nation73. »La tentative d’assassinat se retourna contre ses commanditaires et à son retour au Caire, Nasser ordonna l’arrestation de milliers d’opposants essentiellement des Frères musulmans mais également des communistes et des partisans de Naguib74. Huit chefs de la confrérie furent exécutés74 même si la condamnation à mort de son principal idéologue Saïd Qotb fut commuée en 15 ans de prison75. Naguib fut limogé de son poste de président et placé en résidence surveillée mais ne fut jamais jugé ou condamné et personne dans l’armée ne fit rien pour le défendre. Avec la neutralisation de ses rivaux, Nasser devint le meneur indiscuté de l’Égypte. Nasser célébré par la foule à Alexandrie un jour après son annonce du retrait britannique et la tentative d’assassinat contre lui, 27 octobre 1954.Le soutien de la rue restait cependant encore trop faible pour que Nasser puisse mener ses réformes et il avait besoin de sécuriser son pouvoir76. Pour renforcer le Rassemblement de la Libération, il donna des discours dans tout le pays76 et mit au pas la presse en ordonnant que toutes les publications soient approuvées par le parti pour éviter la « sédition77 ». Oum Kalthoum et Abdel Halim Hafez, les principaux chanteurs arabes de la période, écrivirent des chansons louant le nationalisme de Nasser tandis que d’autres artistes dénigrèrent ses opposants politiques76. Selon ses associés, Nasser aurait lui-même orchestré la campagne76. Des termes faisant référence au nationalisme arabe comme la « patrie arabe » ou la « nation arabe » commencèrent à apparaître fréquemment dans ses discours en 1954-1955 alors qu’il faisait auparavant référence aux « peuples » arabes et à la « région arabe78 ». En janvier 1955, le RCC le désigna président en attendant des élections législatives.

Nasser prit des contacts secrets avec Israël en 1954-1955 mais jugea une paix impossible avec un pays qu’il considérait comme « un État expansionniste qui voit les Arabes avec dédain79 ». Le 28 février 1955, les troupes israéliennes attaquèrent la Bande de Gaza contrôlée par l’Égypte pour mettre fin aux attaques des fedayins palestiniens. Nasser estimait que l’armée égyptienne n’était pas prête à une confrontation et son incapacité à répondre aux actions israéliennes affecta sa popularité80,81. Nasser ordonna alors le renforcement du blocus du détroit de Tiran et le trafic aérien israélien dans le golfe d’Aqaba fut limité au mois de septembre80. En réponse, les Israéliens se déployèrent dans la zone démilitarisée d’al-Auja sur la frontière égyptienne le 21 septembre81. Simultanément avec le raid israélien de février, le pacte de Bagdad fut signé par certains pays alliés régionaux du Royaume-Uni comme l’Irak. Nasser considérait cette alliance militaire comme une menace pour les efforts égyptiens visant à saper l’influence britannique au Moyen-Orient et un moyen d’affaiblir la Ligue arabe tout en « perpétuant l’asservissement [arabe] au sionisme et à l’impérialisme [occidental]80 ». Nasser estimait que s’il voulait maintenir la position dominante de l’Égypte dans la région, il devait acquérir des armements modernes. Lorsqu’il devint clair que les pays occidentaux ne fourniraient pas d’équipements militaires selon des termes acceptables80,81,82, Nasser se tourna vers le Bloc de l’Est et signa un contrat d’armement de 320 millions de dollars (environ 2,2 milliards de dollars de 201283) avec la Tchécoslovaquie le 27 septembre80,81. Grâce à cet accord, l’équilibre des forces entre Égypte et Israël fut quelque peu rétabli et le rôle de Nasser en tant que meneur arabe défiant l’Occident fut renforcé.Nasser et Ahmad bin Yahya du Yémen du Nord regardent l’objectif durant la conférence de Bandung en avril 1955. Le prince Fayçal d’Arabie saoudite est à l’arrière-plan avec un agal et Mohammed Amin al-Husseini est visible au premier-plan.

Lors de la conférence de Bandung en Indonésie à la fin du mois d’avril 1955, Nasser fut considéré comme le principal représentant des pays arabes et fut l’une des figures les plus populaires du sommet84,85. Sur le trajet à la conférence, il fit des escales en Afghanistan, au Pakistan86, en Inde87 et en Birmanie88. Nasser servit de médiateur entre les factions pro-occidentales, pro-soviétiques et indépendantes pour la rédaction du communiqué final84 concernant le colonialisme en Afrique et en Asie et la création d’un troisième ensemble neutre dans la Guerre froide. Nasser défendit l’indépendance des colonies françaises d’Afrique du Nord, le droit au retour des réfugiés palestiniens et l’adoption de résolutions (en) des Nations unies pour mettre fin au conflit israélo-arabe89. Après la conférence, Nasser adopta officiellement le « neutralisme positif » du président yougoslave Josip Broz Tito et du président indien Jawaharlal Nehru en tant qu’élément central de la politique étrangère égyptienne dans la Guerre froide85,90. Nasser fut accueilli à son retour par une large foule dans les rues du Caire le 2 mai et fut salué par la presse pour ses réussites dans la conférence. La confiance de Nasser et son prestige furent considérablement renforcés. Avec sa position intérieure fortement renforcée, Nasser fut capable de prendre l’ascendant sur ses collègues du RCC et jouissait alors d’une capacité d’action incontestée88 et particulier dans le cadre de la politique étrangère92. En janvier 1956, une nouvelle Constitution fut rédigée et instaura un système de parti unique appelé Union nationale (NU)92 ; Nasser décrivit cette organisation comme « le cadre dans lequel nous réaliserons notre révolution93 ». La NU était une recomposition du Rassemblement de la Liberté94 dont Nasser estimait qu’il n’était pas parvenu à obtenir une large participation de la population95. Dans le nouveau mouvement, Nasser tenta de renforcer les comités locaux pour solidifier le soutien populaire à son régime. La nomination de Nasser à la présidence et la nouvelle Constitution furent soumis à un référendum le 23 juin 1956 et approuvés par plus de 99,8 % des électeurs92. Une assemblée nationale de 350 membres fut établie et des élections furent organisées en juillet 195794. De nombreux candidats furent rejetés par les autorités et les pouvoirs de l’assemblée étaient limités par les vetos du président96. La Constitution accordait le droit de vote aux femmes, interdisait toute discrimination sexuelle et accordait des protections aux femmes dans le monde du travail97. Le RCC vota sa dissolution et ses membres reprirent leurs fonctions militaires dans le cadre du processus de transition du pouvoir aux civils98. Durant les délibérations entourant la formation d’un nouveau gouvernement, Nasser entama une purge de ses anciens associés au sein du mouvement des officiers libres

17 novembre 1970 La souris est brevetée sous le nom d’indicateur de position X-Y pour système d’affichage

La souris portait le nom « d’indicateur de position X-Y pour système d’affichage » et était conçue en bois, avec à l’intérieur par souci d’ergonomie tout le mécanisme. Il n’y avait pas de boule, elle se déplaçait par un système de courroies. Une roue pour l’abscisse, une roue pour l’ordonnée. L’invention sera reprise par Apple pour LISA.

17 novembre 2003 Arnold Schwarzenegger est officiellement gouverneur

On se souvient que le 7 octobre 2003 Arnold Schwarzenegger a été élu comme gouverneur de la Californie. En ce jour il a été officiellement assermenté. M. Schwarzenegger a prêté serment sur les marches du Parlement de l’État avant de s’adresser à la foule. Quelque 8 000 personnes avaient été invitées pour l’occasion. Arnold Schwarzenegger s’est dit honoré d’être devenu gouverneur. Le nouveau chef du gouvernement devrait convoquer dès mardi une session extraordinaire de l’assemblée de la Californie.

17 novembre 2006 Arrivée de la console de jeux vidéo de septième générationPlaystation3

PlayStation 3 est la console de jeux vidéo de septième génération de Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon et sort aujourd’hui, le 17 novembre 2006 au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Il sortira en mars 2007 en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 et vient concurrencer la Xbox 360 et la Wii. La console intègre le nouveau support haute définition Blu-Ray et contient un disque dur intégré. La nouvelle manette, baptisée Sixaxis, embarque un système de détection de mouvement, offrant au joueur un type d’interaction original avec les jeux. Une vingtaine de titres seront disponibles pour le lancement européen et plus d’une centaine sont actuellement en développement.

17 novembre 2006 Sortie du film « Casino Royale »

Le 21e James Bond. Inspiré du premier roman de Fleming, écrit en 1953, ce film relate les débuts de l’espion britannique. Casino Royale (Ian Fleming’s Casino Royale) est un film américano-britanno-germano-tchèque d’espionnage réalisé par Martin Campbell. Daniel Craig y joue pour la première fois le rôle de James Bond, il succède ainsi à Pierce Brosnan. James Bond, qui vient d’acquérir son statut d’agent 007, affronte Le Chiffre, banquier de terroristes internationaux. Bond éliminera différents agents du Chiffre dans le but de l’affaiblir. Aidé de Vesper Lynd, il l’affrontera en personne lors d’une partie de poker Texas hold’em au Casino Royale situé au Monténégro.

1955 Décès James P. Johnson, pianiste de jazz et compositeur afro-américain

James Price Johnson est un pianiste de jazz et compositeur afro-americain, né le 1er février 1894 à New Brunswick, dans le New Jersey et mort le 17 novembre 1955 à New York. Il est surnommé le « Père du Piano stride ».

Il fut l’élève de Eubie Blake. Très tôt, il se produit dans des clubs et devient vite une personnalité renommée des nuits de Harlem en acquérant une solide réputation de pianiste et de compositeur. À la même époque, il grave des Piano Rolls.

Il commence sa carrière d’enregistrement dans les années 1920 en accompagnant plusieurs chanteuses de blues telles que Bessie Smith ou Ethel Waters. Son titre Carolina Shout enregistré en 1921 (considérée comme la première pièce de jazz pour piano solo) est vite devenue un morceau de référence pour les jeunes pianistes de cette époque.

Pionnier du piano jazz (avec Jelly Roll Morton), il joue un rôle déterminant dans la transition du Ragtime vers le jazz. Sa technique et son inventivité ont donné naissance au style Stride qui influença profondément toute une génération de pianistes : Fats Waller (qui fut son élève), mais aussi Duke Ellington et Thelonious Monk.

En 1923, il compose Charleston qui fut l’un des morceaux de Jazz le plus repris dans les années 1920. Ce titre est à l’origine de la fameuse danse Charleston.D’autres de ses compositions sont devenues des standards du jazz : Carolina Shout (1918), Snowy Morning Blues (1927), Old Fashioned Love (1924), A Porter’s Love Song to a Chambermaid, If I Could Be With You (One Hour Tonight)

1755 Naissance Louis XVIII, roi de France

Surnommé le Désiré — né à Versailles le 17 novembre 1755 sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France, et par ailleurs comte de Provence (1755-1795) — fut roi de France et de Navarre de 1814 à 1815 et de 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris. Frère de Louis XVI, exilé sous la révolution et l’empire, il adopte en tant que prétendant au trône le nom de Louis XVIII, l’ordre dynastique incluant son neveu Louis XVII, qui était mort en prison sans avoir jamais régné. Revenu en France lors de la restauration qui suit la chute de Napoléon, il est renversé durant les Cent-Jours, puis revient à nouveau au pouvoir après Waterloo. Il meurt sans descendance, et est inhumé à la basilique Saint-Denis. Son frère, le comte d’Artois, chef des ultras, lui succède sous le nom de Charles X. Louis XVIII est le dernier monarque français à être mort régnant.

1917 Mort du sculpteur Auguste Rodin

Il est né à Paris le 12 novembre 1840. Après des études artistiques et un long apprentissage, il réalise dès 1872 des commandes pour l’État telles que Le Monument aux Bourgeois de Calais et des bustes, comme celui de Balzac. Son style rompt avec la sculpture classique car Rodin laisse apparaître l’aspect brut de la sculpture, ce n’est plus seulement le sujet de l’œuvre qui importe mais aussi la technique et l’âme du sculpteur. Le scandale créé par certaines de ses réalisations le rend populaire aux yeux des notables et assure sa fortune. À partir des années 1880, il se lance dans la conception de La Porte des Enfers commandée par l’État et inspirée par l’Enfer écrit par Dante. Ses sculptures les plus célèbres telles que Le Baiser et Le Penseur sont reprises sur cette porte.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-3/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires