Éphéméride du jour,..19 novembre 1917, Naissance d’Indira Ghandi, première femme premier ministre en Inde

Ephéméride du Jour

19 novembre 1917 Naissance d’Indira Ghandi, première femme premier ministre en Inde

À 21 ans, elle sera élue membre du congrès national indien et participe activement au mouvement d’indépendance de l’Inde. En 1942, elle épouse Feroz Gandhi, juriste également dans le parti. Peu de temps après, ils sont tous les deux accusés de subversion par les autorités britanniques et passent 13 mois en prison.

En 1947 l’Inde obtient son indépendance, elle jouera alors le rôle d’hôtesse aux cotés de son père. En 1955, elle sera élue membre du comité exécutif du parti du congrès et devient alors une personnalité politique nationale. En 1962 pendant le conflit frontalier entre la Chine et l’Inde, elle coordonne les activités de défense civile.

Après la mort de son père en 1964, elle est nommée Ministre de l’information et des programmes de radio et de télévision dans le gouvernement de Lal Bahadur Sastri. Et quand celui-ci meurt en 1966, elle lui succède comme premier ministre.

Elle a été premier ministre de l’Inde de 1966 à 1977, et de 1980 à 1984.

Aujourd’hui, 19 NOVEMBRE 2014

323ème jour de l’année, 47ème semaine de l’année

42 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

19 novembre 2001 « L’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela devient citoyen honoraire du Canada

Agé de 83 ans, il reçoit cette marque d’estime en reconnaissance de son leadership moral en l’Afrique du Sud et à travers le monde.

Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela avait mis fin à l’apartheid et avait permis de réaliser en douceur la transition à la démocratie en Afrique du Sud. «

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

  • Journée internationale de l’homme, créée en 1999 à Trinité-et-Tobago

Faut-il voir dans cette journée internationale la copie inversée de la journée mondiale des femmes célébrée le 8 mars ? Selon son initiateur, c’est tout à fait autre chose. Le professeur et historien Jerome Teelucksingh, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a eu l’idée de mettre en avant les problèmes spécifiques à la gent masculine…Un succès inattendu. Lancée en 1999 et fixée au 19 novembre, la journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays. L’initiative est pourtant surprenante, tant les habitudes occidentales sont ancrées dans la lecture « masculine » des questions de société qui font encore autorité dans bien des domaines. On aurait tort cependant de croire que les promoteurs de cette journée se battent pour une affirmation encore plus poussée du « machisme ». C’est en réalité cette vision traditionnelle de la société masculine qu’ils souhaitent remettre en cause. Masculin positif… Réinventer les relations entre les sexes dans un souci d’égalité, sans exclusive au profit de la vision masculine ou de la vision féminine, telle est la raison de l’existence de cette journée. Pour le moment, les évolutions sont timides… mais il faudra certainement du temps pour se rendre compte, que l’homme n’est pas une femme comme les autres !

  • Jour du Prince de Monaco

Depuis 1857, le 19 novembre est un jour de fête nationale pour les Monégasques, et ce bien que la Saint-Albert soit le 15 novembre. Le 19 novembre est en effet le jour où l’on célébrait Rainier d’Arezzo, reconnu comme saint patron de la Principauté par le prince Rainier III, lui aussi célébré.
La veille au soir, un grand feu d’artifice est tiré dans la rade, suivi d’un embrasement du rocher où se situe le palais princier.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

  • Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants

La Fondation Sommet Mondial des Femmes : Femmes et en enfant d’abord (FSMF) a lancé en 2000 la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants. Cette journée est célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l’enfant (20 novembre), a pour objectif de mettre en évidence le problème des abus ainsi que la nécessité d’intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.

Les abus et l’exploitation des enfants (notamment au niveau sexuel) constituent un problème universel et alarmant. Une attention accrue ainsi que des mesures efficaces et soutenues de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau familial, local, national ou international.Après une longue tradition du silence, les abus sexuels dont sont souvent victimes les enfants font de plus en plus l’objet de révélations, occupant une place éminente sur la scène publique et politique.Les Gouvernements et les organisations de la société civile doivent jouer un rôle actif dans la promotion et le respect des droits de l’enfant (énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant, articles 19 et 34 *)

• Art. 19 / Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.

• Art. 34 / Les Etats parties s’engagent à protéger l’enfant contre toutes les formes d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle. A cette fin, les Etats prennent en particulier toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher (…)

Agir chaque année

Malgré les nombreux acquis réalisés au profit de l’enfance au cours de ces trente dernières années, les droits de l’enfant continuent de subir des atteintes dans de nombreuses régions, avec la persistance de l’exploitation économique des enfants et tous les préjudices physiques, psychologiques et sociaux qui en découlent, en plus des épreuves et des situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent les enfants en période de conflits armés et les diverses formes de désespoir et de souffrance qu’ils éprouvent du fait de la propagation de la pauvreté, de la famine, des fléaux et des endémies.

Sur tous les continents. De nombreuses associations défendent aujourd’hui la cause des enfants, et nous vous invitons à découvrir le site de l’APSEC, qui se propose de fournir une aide à l’enfance cambodgienne et chinoise et milite activement pour la prévention des abus envers les enfants.

• Que des enfants ne soient incités ou contraints à se livrer à une activité sexuelle illégale ;

• Que des enfants ne soient exploités à des fins de prostitution ou autres pratiques sexuelles illégales ;

• Que des enfants ne soient exploités aux fins de la production de spectacles ou de matériel de caractère pornographique ;

• plus d’un million d’enfants sont amenés de force sur le marché du sexe.

• Presque chaque jour de nouveaux cas d’abus et de maltraitance envers les enfants, auxquels des employés d’institutions internationales respectées se sont également trouvés mêlés.

• L’augmentation des mesures préventives, l’amélioration des techniques de protection, la sensibilisation de l’opinion publique et l’encouragement des dénonciations nous apparaissent clairement comme la manière la plus intelligente et efficace d’aborder le problème.

• 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent

• 100 millions accomplissent des travaux pénibles et dangereux

• 3 millions d’enfants, en majorité des filles, sont victimes d’exploitation sexuelle

• 121 millions d’enfants d’âge scolaire qui restent en dehors de l’école.

http://www.journee-mondiale.com/85/journee-mondiale-pour-la-prevention-des-abus-envers-les-enfants.htm

  • Journée mondiale des toilettes, créée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes

La « World Toilet Day » est célébrée chaque année le 19 novembre… mais pourquoi une journée mondiale consacrée aux toilettes ? Sont-ils tombés sur la tête ? Cette journée existe depuis 2001 et il y a même une organisation mondiale des toilettes qui s’en occupe ! Saviez-vous qu’il y a sur notre terre 2.4 milliards d’individus qui vivent encore aujourd’hui sans toilettes. C’est peu de dire qu’il y a urgence…Un enjeu de santé publique. Plus sérieusement, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire. Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école. A l’occasion de la journée mondiale 2010, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d’accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés. Dépêchons-nous, cela presse.

  • Journée mondiale contre les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives

BPCO : Ces quatre lettres ne vous disent certainement rien, et ce n’est pas leur traduction en « bon français » qui devrait vous éclairer beaucoup plus. La Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive sera pourtant la 3° cause de mortalité en France en 2020…Une maladie ignorée ? Encore trop souvent méconnue des médecins et ignorée du grand public, cette pathologie tue plus de 15 000 personnes chaque année. Un fléau qui en veut à vos bronches. La bronchopneumopathie chronique obstructive est caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire aussi appelée emphysème. Dans plus de trois cas sur quatre, le tabagisme est en cause, bien avant les expositions professionnelles ou une cause héréditaire. Les premiers symptômes sont caractérisés par une toux grasse quotidienne qui précède de quelques années l’essoufflement à l’effort. Autant de signes qui vont en s’aggravant tant que le tabagisme persiste…Quelques chiffres permettent de mieux prendre conscience des conséquences de la BPCO : Elle touche entre 5 et 10 % de la population adulte des pays industrialisés. En France se trouvent entre 2,5 et 4,5 millions de personnes qui soufrent de BPCO, mais le diagnostic n’est établi que chez un tiers environ des malades. Le nombre de morts par BPCO dans l’hexagone excède largement celui des accidents de la route : 16 000 par an et 60 000 personnes souffrent déjà d’une insuffisance respiratoire chronique…

  • Journée nationale des assistantes maternelles

Si vous cherchez une journée nationale célébrée dans de nombreux endroits, vous y êtes… en effet, de nombreuses villes françaises relayent cette journée des assistantes maternelles qui se déroule chaque année le 19 novembre. Il faut dire que les villes ont en charge la petite enfance et que les assistantes maternelles sont une alternative aux crèches qui présente de nombreux avantages… mais ce n’est pas le sujet ! A l’origine…Créée en 2005, cette journée est essentiellement l’occasion de valoriser le métier d’assistante maternelle. On peut légitimement se demander auprès de qui cette valorisation était nécessaire. Les familles, directement concernées par la question de la « nounou » n’ont plus besoin d’être convaincues. Peut-être alors est-ce une communication vers les assistantes elles-mêmes qui souhaitent obtenir une véritable reconnaissance de la société tout entière ?

——————————————————————————––

La Pensée du Jour

« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. »

Ghandi

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Edmond mais aussi Tanguy,Eudes, Eudeline, Eudine….

Saint-Edmond Roi d’Est-Anglie (Angleterre), Edmond (841-870) perdit une bataille contre les Danois et préféra mourir plutôt que d’accepter leurs conditions contraires à sa religion. Les Edmond ont du charme et du sérieux. Leur couleur : le violet. Leur chiffre : le 1.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 19 Novembre 2014 Dernier Quartier

Samedi 22 Novembre 2014 Nouvelle Lune

L’Ere du Scorpion, comprise entre le 24 Octobre 22 novembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Eud et Ded Kra-z « EDEM »

Pour découvrir la musique de Eunide Edouarin « EDEM », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=zSgd3D9X74g

C’est en Haïti que naît Eunide Edouarin, mais c’est à Pétion-Ville et dans sa banlieue qu’elle a grandit et passé toute son enfance. Eud baigne dans la musique et grandit au rythme des années 80 – 90, résume-t-elle avec sincérité. Mais le virus du rap va la contaminer très vite. Plusieurs apparitions sur les ondes et sur la scène rapologique viennent vite pour EUD, qui démarre définitivement avec sa carrière. En guise de piqûre de rappel et des influences malsaines de la drogue, elle tombe accro aux rimes et aux proses en créole, français ou anglais, dont son influence majeure, qu’on verra au carnaval à l’époque de TRIBU DE JOB à l’âge de 16 ans (”devant la scène, vraiment tout devant !”). Pour cette jeune fille pas encore ado qui adore écrire des poèmes, le destin se trace sur la lignée de ses idoles : elle deviendra rappeuse. Malgré l’opposition de sa mère, malgré le machisme opposé du milieu Rap Kréyol, son engouement pour le style, l’encouragement de ces proches ne peuvent détruire son rêve. Ce sera “EUD” Mis à part de la définition du mot eudémoniste ; Doctrine relative à la positivité et au bonheur ; EUD a puisé son nom d’artiste de son prénom EUNIDE après des jeux de mots dans son répertoire poétique… “C’était fabuleux”, se souvient EUD, “pour moi ça voulait dire : « qui va vouloir m’enlever la joie de chanter surtout le style qui me plait. Vu qu’on a un ego énorme quand on démarre dans le rap…”. Contre l’avis de son père, EUD, encore mineure, fait ses premières apparitions sur scène avec des potes de la Tribu de JOB, ensuite avec L’ASSRAP, puis le fabuleux hit avec LIVE JAM “FANM SE KAJOU”.

C’est la porte d’entrée de EUD dans le rap biz. Le RAP socio, le clubing, les métaphores féminines suffisent pour qu’elle soit dans le calibre des artistes internationales de prédilection comme Laury.

http://www.hipkreyol.com/artistes/artistes_bio.php?artistes=5

————————————————————————————-

CENTRE NUMA-DROUIN (Jérémie)

IFH/ mercredi 19

CONFÉRENCE
MERCREDI 19 NOVEMBRE – IFH – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

« Haïti et le jazz »
Stanley Péan

Dès ses tout débuts, l’Histoire du jazz est jalonnée de contribution d’artistes issus de la Perle des Antilles. En évoquant des parcours aussi emblématiques que ceux du pianiste et compositeur Jelly Roll Morton (Ferdinand Joseph Lamothe, descendant de créoles de Saint-Domingue), du pianiste d’avant-garde Andrew Hill et du saxophoniste Buyu Ambroise, cette conférence replace dans leurs contextes les multiples apports de musiciens haïtiens à l’évolution du jazz.

————————————————————————————-

CINÉ LARI A
MERCREDI 19 NOVEMBRE – PLACE JÉRÉMIE – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Animation / 2013 / France / 84’ / En français

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, rebaptisé « Yop City » pour faire comme dans un film américain. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller danser en douce à la nuit tombée. Ces filles, Aya les classe dans les Séries C : Coiffure, Couture et Chasse au mari. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte…

————————————————————————————-

RENCONTRE-CAUSERIE
JEUDI 20 NOVEMBRE – IFH – 14H30 PM – ENTRÉE LIBRE

Rencontre-causerie à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.
Jean Yvon Rubin

Célébration du 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant en partenariat avec l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR)

————————————————————————————-

JEDI MIZIK
JEUDI 20 NOVEMBRE – IFH – 19H PM – ENTRÉE LIBRE
Clubbing dansant – Musique électronique
« Sous le ground »

SoUs Le GrOunD est un collectif artistique qui œuvre dans l’underground martiniquais depuis 2003. Né à Montréal, le concept s’est installé en Haïti, puis en Martinique. Entièrement créolophone, avec une animation caribéenne propre aux sound-systems jamaïcains, le collectif se veut ouvert sur le monde et les musiques d’ailleurs (Electro, UK garage, Kwaito, 2step, Funk, Dub, Acid Jazz, AfroBeat…) en les mettant à sa sauce.

————————————————————————————-

FOKAL/Verite sou tanbou : Paroles de tortionnaires

Mercredi 19 novembre à 5 heures pm

Une projection de « Duch, le maître des forges de l’enfer », un documentaire du célèbre réalisateur cambodgien Rithy Panh, suivi d’une discussion avec Thierry Cruvellier, journaliste et chroniqueur judiciaire qui a notamment édité « Le Maître des aveux » sur le processus de justice suite au génocide au Cambodge. Therry Cruvellier donne également un atelier à FOKAL sur la couverture des questions de justice transitionnelle à l’intention des journalistes haïtiens.

————————————————————————————-

KARIBE CONVENTION CENTER

Le Rotary club de Port au Prince organise une Levée de fonds pou les Enfants a Malformation Cardiaque avec la Pièce de théâtre a succès ‘’Les monologues du vagin’’ mise en scène de Florence Jean Louis Dupuy

Samedi 22 novembre 2014 a 7h 30 pm

————————————————————————————-

Marathon de lecture 2015 : appel aux lecteurs

Un marathon sous le thème : « Pour une course de création littéraire »

Il s’agit d’un appel à la lecture public et aux comédiens-lecteurs désireux de participer à cette édition L’objectif est de sélectionner six (6) textes pour une série de lectures-spectacles dans le cadre du festival. La réception des candidatures prend fin le dimanche 30 novembre 2014.

Une initiative du comité de pilotage de la 6ème édition du festival littéraire et artistique

Avec l’Ambassade du Mexique/ FOKAL/ ENARTS/ SOS DEVELOPPEMENT/ CENTRE KREYOLOLOLO/ ELT – Espwa Lavi pou Timoun

————————————————————————————-

Autel collectif sur le « Jour des morts » du Mexique

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Octavio Paz, Prix Nobel de littérature en 1990, l’Ambassade du Mexique en Haïti rend hommage à l’écrivain, poète et penseur mexicain. Jusqu’au 20 novembre 2014, un autel traditionnel mexicain sera exposé en son honneur sous la tonnelle des jardins de FOKAL.

L’exposition de cet autel permettra non seulement de découvrir l’œuvre d’Octavio Paz, les traditions mortuaires mexicaines, mais aussi le travail des artistes et des artisans haïtiens sur ce thème, reflétant les traditions haïtiennes.

————————————————————————————-

FOKAL/ Exposition « Dictature et résistances : Jeune Haïti et les Vêpres de Jérémie »

Cette exposition parcourt l’histoire du régime de François Duvalier de son élection à son décès et revient sur les événements tragiques de l’année 1964.

L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 22 novembre 2014.

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

HAITI

19 Novembre 1803 Accord ratifiant la réddition du Cap

Cet accord entre les troupes révolutionnaires de Dessalines et les troupes françaises signé au lendemain de la défaite de ces dernières à Vertières ratifia la reddition de la ville du Cap, alors appelée Cap-Français et conduisit à la capitulation des forces françaises dans les régions non encore occupées par les troupes de Dessalines.

——————————————————————————––

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

VIDEO. Une jeune femme retrouve les deux gorilles avec qui elle a grandi https://fr.news.yahoo.com/video-tendres-retrouvailles-entre-deux-gorilles-jeune-femme-154924284.html

Des enfants sont accusés d’avoir torturé une chatte entendus

https://fr.news.yahoo.com/enfants-accusés-davoir-torturé-chatte-entendus-gard-103050834.html

BONJOUR SANTE

Le café réduirait les effets secondaires de l’obésité

https://fr.news.yahoo.com/café-réduirait-effets-secondaires-lobésité-170000175.html

Un baiser de 10 secondes revient à partager 80 millions de bactéries https://fr.news.yahoo.com/baiser-80-millions-bactéries-partagées-152537156.html

———————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

461 Saint Hilaire devient pape.

Saint Hilaire, né en Sardaigne est pape du 19 novembre 461 au 29 février 468. Son pontificat dure au total six ans, trois mois et dix jours. Le prénom Hilaire est fêté le 13 janvier. Lors de son pontificat, il défend (et construit) l’orthodoxie chrétienne en confirmant les conciles de Nicée, d’Ephèse et de Chalcédoine. Il poursuit ainsi la condamnation des hérésies telles que le monophysisme (en réaffirmant la double nature humaine et divine du Christ), et l’arianisme. Il construit plusieurs églises et chapelles dans Rome, soutient l’évêque d’Arles Léonce en Gaule.

1493 Découverte de Porto Rico par Christophe Colomb.

Porto Rico fut découvert par Christophe Colomb9, lors de son second voyage, qui la baptisa « San Juan Bautista », en l’honneur de Jean, Prince des Asturies, (1478-1497), fils de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle Ire de Castille. Il en prit possession au nom de la Couronne de Castille, le 19 novembre 1493 en débarquant sur la plage de l’actuelle ville d’Aguadilla. La colonisation de l’île par les Espagnols ne commença néanmoins qu’en 1508. Elle inaugura une ère qui devait se prolonger jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et pendant laquelle l’île fut soumise aux règles des politiques mercantilistes des autorités espagnoles qui ne laissèrent aux habitants de l’île que peu d’opportunités d’accumuler le capital qui aurait permis de la développer. L’île était habitée par des Amérindiens Taïnos qui furent bientôt réduits en esclavage et décimés par les dures conditions de travail imposées par l’occupant, ainsi que par les maladies européennes contractées au contact des Espagnols. Des esclaves africains remplacèrent les Taïnos. Porto Rico devint un bastion et un port important pour l’empire espagnol. Au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle l’emphase coloniale était sur les territoires plus prospères du continent américain. Après la rapide indépendance des États d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale dans la première partie du XIXe siècle, Porto Rico et Cuba devinrent les seuls restes du grand empire espagnol d’Amérique. À la suite de réformes, la population augmenta et l’économie s’améliora. Mais en 1868, la pauvreté et l’aliénation politique avec l’Espagne menèrent à un petit mais significatif soulèvement connu sous le nom de « Grito de Lares.

1946 L’Afghanistan devient membre de l’ONU.

1990 L’OTAN et le Pacte de Varsovie proclament la fin de la guerre froide

Pacte de Varsovie groupait les pays d’Europe centrale (appelée aussi Europe de l’Est) avec l’URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. L’alliance militaire fut conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste par le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l’artisan, l’avait conçu dans le cadre de la Guerre froide comme un contrepoids à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui avait vu le jour en 1951 à la suite du Traité de l’Atlantique Nord de 1949.

Mais la principale raison ayant motivé la formation du pacte de Varsovie, selon l’exposé des motifs, fut l’adhésion de la République fédérale d’Allemagne « en voie de remilitarisation » au traité de l’Atlantique Nord le 9 mai 1955, rendu possible après la ratification par les pays occidentaux des accords de Paris.

Le pacte de Varsovie se composait d’un préambule et de onze articles. Il fut établi en quatre exemplaires, dont un en russe, un en polonais, un en tchèque et un en allemand. Le traité de Varsovie se proclamait ouvert à tous les États, « indépendamment de leur régime social et politique ». L’adhésion de nouveaux membres restait toutefois soumise au consentement des États signataires (art. 9). Le traité créait un commandement unifié et un comité consultatif politique, où chaque État était représenté et qui se réunit deux fois par an. Le premier commandant en chef fut le maréchal Koniev. Les forces armées de la République démocratique allemande ne furent officiellement intégrées au pacte qu’en janvier 1956. La République populaire socialiste d’Albanie le quitta en septembre 1968 en réaction à l’intervention le mois précédent de l’URSS, de la Bulgarie, de la RDA, de la Pologne et de la Hongrie en Tchécoslovaquie. Elle avait cessé de participer à ses travaux depuis 1961. La République populaire de Chine, dont un observateur participait aux séances du pacte, cessa d’être représentée en 1962. Le traité fut établi pour une durée de vingt ans. Il resta en vigueur pendant les dix années suivantes pour les États qui ne l’avaient pas dénoncé. Il fut reconduit pour vingt ans en 1985. Mais entretemps l’intervention en Tchécoslovaquie modifiait un article du pacte : « le régime politique et social » marxiste-léniniste devenait obligatoire et irréversible. Les états membres du pacte de Varsovie après le retrait de l’Albanie.

Les huit pays signataires étaient :

Drapeau de l’Union des républiques socialistes soviétiques Union des républiques socialistes soviétiques (URSS),

Drapeau de la République populaire socialiste d’Albanie République populaire d’Albanie, qui quitte ensuite le pacte le 13 septembre 1968,

Drapeau de la République populaire de Bulgarie (1971-1990) République populaire de Bulgarie,

Drapeau de la République socialiste de Roumanie (1965-1989) République socialiste de Roumanie,

Drapeau de la République populaire de Hongrie République populaire de Hongrie,

Drapeau de la République populaire de Pologne République populaire de Pologne,

Drapeau de la République socialiste tchécoslovaque République socialiste tchécoslovaque,

Drapeau de la République démocratique allemande République démocratique allemande (RDA), qui a rejoint le pacte en 1956.

La République fédérale socialiste de Yougoslavie, pourtant communiste, n’a pas pris part à cette alliance en raison de la politique de neutralité observée par Tito depuis la rupture avec Staline en 1948 et l’indépendance politique vis-à-vis de Moscou qui en découlait. Les membres de l’alliance se promettaient un secours mutuel en cas d’agression d’un des pays membres. Le Pacte s’acheva le 31 mars 1991 et fut officiellement rompu lors d’une rencontre à Prague le 1er juillet de la même année.

Histoire et rôle du pacte

En 1955, Nikita Khrouchtchev institua le pacte de Varsovie, prétendument en réaction à l’entrée de l’Allemagne de l’Ouest dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord mais il s’agissait surtout d’un stratagème d’ordre tactique. En proposant le démantèlement simultané des deux alliances, Khrouchtchev croyait pouvoir se débarrasser de l’OTAN tout en maintenant un système d’accords de défense bilatéraux avec les pays de l’Europe de l’Est. Néanmoins, une fois le pacte de Varsovie devenu une réalité, les dirigeants soviétiques ont eu de plus en plus de mal à résister aux efforts de leurs alliés d’Europe de l’Est visant à en faire une alliance authentique, comparable à l’OTAN. Lorsque les premiers essais de réforme n’eurent donné aucun résultat tangible, l’incapacité des Soviétiques d’accorder à leurs alliés une plus grande égalité de statut a refroidi l’enthousiasme de certains pays d’Europe de l’Est pour la nouvelle alliance. Ces pays se sont trouvés de plus en plus dans une situation où ils étaient obligés de partager les risques inhérents aux entreprises de l’Union soviétique sans avoir leur mot à dire dans la gestion de ces risques. Après la crise des missiles de Cuba de 1962, la République socialiste de Roumanie informa secrètement les États-Unis qu’elle comptait rester neutre en cas de guerre nucléaire. Le pacte de Varsovie était dominé par l’URSS. Les tentatives d’abandon du pacte par les autres pays furent écrasées par la force à plusieurs reprises. Ainsi, durant la Révolution hongroise de 1956, la Hongrie projetait de quitter le pacte et de devenir neutre durant la Guerre froide, mais en octobre 1956, l’Armée rouge intervint et élimina toute résistance en deux semaines. Les forces du pacte de Varsovie furent également utilisées lors du Printemps de Prague de 1968, quand elles envahirent la République socialiste tchécoslovaque pour mettre un terme à la réforme démocratique que le gouvernement était en train d’implanter. Ces faits mirent en lumière une nouvelle politique que menait l’URSS concernant le pacte. La Doctrine Brejnev stipulait, d’ailleurs : « Quand des forces hostiles au socialisme cherchent à faire dévier des pays socialistes vers le capitalisme, cela devient un problème, non seulement de la nation intéressée, mais un problème commun à tous les pays socialistes. » Il y avait contradiction avec l’article du traité ouvrant le pacte à tout État indépendamment de son régime politique et social [réf. nécessaire]. Après l’invasion de la Tchécoslovaquie, l’Albanie se retira le 13 septembre 1968 du pacte qu’elle avait déjà cessé de soutenir depuis la fin de 1962. Ce retrait fut rendu possible par l’isolement géographique de ce pays par rapport aux autres membres du Pacte, puisque l’Albanie ne partageait ses frontières qu’avec la Grèce et la Yougoslavie. Les nations appartenant à l’OTAN et au pacte de Varsovie ne se sont jamais affrontées directement dans un conflit armé, mais se sont combattues indirectement dans le cadre de la Guerre froide durant plus de 35 ans. En décembre 1988, Gorbatchev, président de l’Union soviétique, annonça la Doctrine Sinatra qui stipulait l’abandon de la doctrine Brejnev et la liberté de choix pour les États est-européens. Le 3 octobre 1990, lors de la réunification de l’Allemagne, l’ex-RDA fut le premier membre du pacte à intégrer à l’OTAN. La RDA s’était retirée du Pacte officiellement, le 30 septembre 1990, 3 jours avant la réunification allemande. Pour s’assurer de l’accord soviétique à une entrée de l’Allemagne réunifiée dans l’OTAN, il fut décidé qu’aucune troupe étrangère, qu’aucune arme nucléaire ne seraient stationnées à l’Est et, enfin, que l’OTAN ne s’étendrait jamais plus à l’Est. Quand il apparut que l’URSS n’emploierait plus la force pour imposer sa politique, il s’ensuivit une série de changements politiques rapides. Les nouveaux gouvernements de l’Europe orientale ne soutinrent plus la politique du pacte et, en janvier 1991, la Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Pologne annoncèrent leur retrait du pacte pour le 1er juillet. La Bulgarie, étant un État traditionnellement proche de la Russie, ne se retira, elle, qu’en février 1991 lorsqu’il apparut que le pacte était définitivement mort. L’URSS reconnut l’état de fait et le pacte fut dissous officiellement lors d’une réunion à Prague le 1er juillet 1991.

2003 Aux États-Unis, Michael Jackson est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour abus sexuel sur mineur.

2005 Couronnement du Prince Albert II de Monaco

Albert est devenu le 14e prince souverain de la principauté le 6 avril 2005. Depuis son accession au trône, Albert II s’est consacré à son rôle de chef d’État. Il a essayé d’imposer un rayonnement de Monaco bien au-delà des frontières de ce pays, souverain depuis 1297. Dès sa première année de règne, il a effectué des visites de courtoisie en France, en Italie, au Vatican et il est intervenu devant l’Assemblée générale des Nations unies. En 2008, il a apporté son soutien au projet de Nicolas Sarkozy d’Union pour la Méditerranée. Il a continué à accomplir de nombreux voyages à travers le monde sur les cinq continents où il est reçu par les principaux chefs d’État et responsables économiques de ces pays. Homme politique, diplomate, Albert II de Monaco veut développer l’État de Monaco, son tourisme, son industrie et son secteur immobilier florissant. Il entend surtout rompre avec l’image de paradis fiscal qui colle au Rocher. Soucieux du développement de la principauté, le prince Albert a annoncé, en mars 2013, un grand projet d’extension vers la mer à l’est de Monaco. Ce projet, baptisé projet du Portier, d’une superficie de 5 à 6 hectares devrait engendrer une nouvelle dynamique et visibilité tout en générant de nouveaux revenus pour Monaco. Le prince Albert, également préoccupé par l’écologie et le développement durable a souhaité que les nouvelles constructions soient à taille humaine, laissent place à de nombreux espaces verts et ne perturbent que très peu les fonds marins.

1975 Emile Ajar refuse le prix Goncourt pour La Vie devant Soi.

Ce roman constitue une exception et une mystification dans l’histoire du prix Goncourt — au huitième tour de scrutin (six voix) contre Un policeman de Didier Decoin (trois voix) et Villa triste de Patrick Modiano (une voix)1 —, puisque Romain Gary l’avait déjà reçu auparavant en 1956 pour Les Racines du ciel et que le prix ne peut être décerné deux fois au même auteur. Cependant, ce roman fut publié par Gary sous un nom d’emprunt, Émile Ajar, et avec une personne complice jouant le rôle de l’auteur pour les médias, Paul Pavlovitch, un parent de Gary. L’affaire fut révélée seulement à la mort de Romain Gary en 1980, bien que des doutes sur l’identité réelle de l’auteur aient été émis précédemment et des doutes sur la double identité d’Ajar dès sa parution. Romain Gary a pris ce pseudonyme à un moment où il était très critiqué, et pour retrouver une certaine liberté d’expression. Un critique de Lire n’hésita pas à critiquer vigoureusement l’œuvre de Gary, pour finir de l’achever en déclarant : « Ajar, c’est quand même un autre talent. »Par crainte que l’affaire ne donne lieu à des poursuites en justice, Romain Gary décida toutefois de refuser le prix Goncourt, ce qui lui valut des critiques acerbes de la part de plusieurs critiques littéraires (au Figaro et à L’Aurore notamment). Le prix lui est malgré tout remis, car il est attribué à un livre plutôt qu’à un écrivain.

Résumé

Madame Rosa, une vieille femme juive, qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait avec son cul (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent avec leur cul laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger (de l’Assistance publique ou des représailles des proxénètes). Momo, jeune musulman d’une dizaine d’années, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, devenue grosse et laide et qu’il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme jusqu’à la fin de sa vie.

1805 Naissance de Ferdinand de Lesseps, constructeur du canal de Suez

Ferdinand Marie, vicomte de Lesseps1, né à Versailles le 19 novembre 1805 et mort à La Chesnaye près de Guilly (Indre) le 7 décembre 1894, est un diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez et pour être à l’origine du scandale de Panama pour lequel il a été condamné. Il était le neveu du diplomate Jean-Baptiste Barthélemy, baron de Lesseps.

Biographie

Surnommé « le Grand Français », Ferdinand de Lesseps a été le principal promoteur des deux projets de canaux les plus ambitieux de son temps, le canal de Suez puis le canal de Panama. Ce dernier projet fit perdre tant d’argent aux actionnaires que le promoteur fut condamné à cinq ans de prison, peine qu’il ne purgea pas en raison de son grand âge (88 ans) et de son état de santé précaire. Sa statue trône sur la place de France à Panama avec son nom écrit de cette manière : Fernando Maria Vizconce de Lesseps.

1831 Naissance de James A. Garfield, 20e président des États-Unis

20e président des États-Unis. Après neuf mandats consécutifs au poste de représentant de l’Ohio entre 1863 et 1881, Garfield accéda à la présidence sous l’étiquette républicaine. Son mandat, écourté par son assassinat, fut marqué par une résurgence controversée de l’autorité présidentielle sur la préséance du Sénat concernant les nominations fédérales, par une relance de la puissance navale américaine, par l’élimination de la corruption au sein du service postal et la nomination de plusieurs afro-américains à des hautes fonctions fédérales.

Garfield grandit dans le milieu modeste d’une ferme de l’Ohio où il fut élevé par sa mère veuve et son frère aîné. Pour financer ses études, Garfield exerça de nombreux métiers et il fut diplômé en 1856 du Williams College dans le Massachusetts. Un an plus tard, Garfield entra en politique au sein du parti républicain et fit campagne contre l’esclavage dans l’Ohio. Il épousa Lucretia Garfield en 1858 et en 1860 il fut admis au barreau tout en étant élu au Sénat de l’Ohio (1859-1861). Garfield s’opposa à la sécession des États du sud et devint major-général dans l’armée de l’Union avec laquelle il participa aux batailles de Shiloh et de Chickamauga. Il fut élu au Congrès en 1862 en tant que représentant du 19e district congressionel de l’Ohio. Tout au long de sa longue carrière au Congrès après la guerre de Sécession, il s’opposa avec véhémence aux greenbacks et gagna une réputation d’orateur talentueux. Il fut président du comité sur les affaires militaires et de celui sur les affectations du budget ainsi que membre du comité des affaires fiscales. Garfield était initialement proche des vues des républicains-radicaux concernant la Reconstruction puis il favorisa une approche plus souple sur l’application des droits civiques des esclaves affranchis. En 1880, la législature de l’Ohio l’élut au Sénat des États-Unis ; la même année, les principaux prétendants républicains à l’élection présidentielle, Ulysses S. Grant, James G. Blaine et John Sherman, ne parvinrent pas à rassembler un soutien suffisant lors de la convention. Garfield devint le candidat du compromis pour l’élection présidentielle de 1880 et il battit le candidat démocrate Winfield Hancock.La présidence de Garfield dura seulement 200 jours, du 4 mars 1881 jusqu’à sa mort le 19 septembre 1881, car il fut abattu par Charles J. Guiteau le 2 juillet 1881. Seule la présidence de William Henry Harrison de 31 jours fut plus courte et il fut le second des quatre présidents américains à avoir été assassiné. Il proposa une profonde réforme de la fonction publique qui fut finalement promulguée en 1883 par son successeur Chester A. Arthur sous la forme du Pendleton Civil Service Reform Act (en).

1942 Naissance de Calvin Klein, couturier américain

Calvin Klein, né Richer Klein le 19 novembre 1942 à New York (États-Unis), est un entrepreneur et styliste américain, figure emblématique du prêt-à-porter américain avec une mode inspirée de sportswear et de la mode minimaliste1. Il est plus particulièrement remarqué dans les années 1980 à 1990 avec des campagnes de publicité ayant marqué l’histoire de la mode.

Il nait de parents immigrés juifs hongrois dans le Bronx, à New York. Il habite le même quartier que Ralph Lauren, de deux ans son ainé. Les deux garçons se connaissent alors seulement de vue2. Ils se soutiendront par la suite dans leur carrière respective. Calvin Klein a été initié au dessin et à la couture dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des cours au Fashion Institute of Technology de New York, il travaille durant cinq ans auprès de différents magasins et devient le protégé du baron français Nicolas de Gunzburg, qui l’introduit dans le milieu de la mode.

Calvin Klein est ouvertement bisexuel. Divorcé d’une photographe, Kelly Klein, il a une fille. Il a entretenu une relation avec un jeune aspirant mannequin, Nick Gruber, qui ne se définit pas non plus comme homosexuel. En 1968 il fonde sa société avec son ami d’enfance Barry Schwartz. Le succès ne se fait pas attendre : alliant simplicité et élégance, luxe et modernité, la marque devient vite célèbre. Calvin Klein se fait un nom en faisant défiler des mannequins en slip. Ce sont ensuite ses jeans qui font fureur. Dès lors, la liste des créations ne cesse de s’allonger puisque la maison commence peu à peu à produire des vêtements, des parfums et même des montres. Des stars comme Kate Moss, Mark Wahlberg ou, plus récemment, Natalia Vodianova et Scarlett Johansson contribuent à promouvoir son image à travers des campagnes de publicité réputées pour leur côté provocant. En 1992, l’entreprise de Calvin Klein est menacée de banqueroute, ce qui n’empêche pas le créateur d’être nommé meilleur designer américain un an plus tard. Acquise par le groupe Philips-Van Heusen Corporation en 2003, la maison continue de créer des modèles qui s’inscrivent dans la lignée de ceux du styliste. La provocation comme maître mot : Calvin Klein a souvent fait scandale en présentant des adolescents dans des positions lascives ou en choisissant des devises pour le moins suggestives.

2004 Décès de John Robert Vane, médecin et pharmacologue britannique, Prix Nobel de médecine 1982

John Robert Vane est né à Tardebigge dans le Worcestershire. Son père était le fils d’immigrants de Russie, sa mère venait d’une famille de cultivateurs locaux. Il fit ses études à la King Edward’s School à Edgbaston, Birmingham, et étudia la chimie à l’Université de Birmingham en 1944. Il y fut déçu par le manque d’expérimentations, et c’est à l’Université d’Oxford que Vane présenta sa thèse de doctorat en pharmacologie en 1953. Il occupa un poste à l’Institute of Basic Medical Sciences de l’université de Londres pendant 18 ans. En 1973, Vane quitta le monde académique et prit la direction des recherches de la Wellcome Foundation. Douze ans plus tard, toutefois, il revint à la vie universitaire au William Harvey Research Institute de la St. Bartholmew’s Hospital Medical School.

Il reçoit le Prix Lasker en 1977 et la Royal Medal en 1989. Il est fait chevalier le 31 décembre 19831.

John Vane est mort le 19 novembre 2004 à Farnborough. Il était marié et avait deux filles.

Prix Nobel

A l’Institute of Basic Medical Sciences, Vane développa certaines techniques d’études biologiques qui conduire à d’importantes découvertes scientifiques. En 1982, il remporta le prix Nobel de physiologie ou médecine, avec Sune Bergström et Bengt Samuelsson, pour ses travaux sur l’aspirine. Il découvrit son mode d’action, par inhibition de la biosynthèse de la prostaglandine.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-19-novembre-1917-naissance-dindira-ghandi-premiere-femme-premier-ministre-en-inde/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires