Éphéméride du jour,.. 2 décembre 1890, Naissance de Rulx Léon, Médecin de profession, Diplomate haïtien

Ephéméride du Jour

2 décembre 1890 Naissance de Rulx Léon, Médecin de profession,

Diplomate

◦ÉDUCATION :

.- Études classiques : Collège Saint Martial ;

.- Ecole de médecine, Université d’Haïti ;

.- Médecin résident : Hôpital Brodelouque, Paris, France.

◦CARRIÈRE :

.- Médecin à l’hôpital des Cayes (1915-20) ;

.- Officier du Service d’hygiène (1920-22) ;

.- Médecin à l’hôpital du Cap-Haïtien (1922-27) ;

.- Administrateur de l’hôpital de Port-de-Paix (1926-27) ;

.- Professeur à l’École de Médecine de Port-Au-Prince (1927-31)

.- Directeur du service de la maternité à l’hôpital général de Port-au-Prince (1927-31) ;

.- Directeur général du service du bien-être social (1931-41) ;

.- Sous-secrétaire département de la Santé (1940-41) ;

.- Consul général d’Haiti à New York (1941).

◦OEUVRES :

.- La Législation de l’hygiène, de l’assistance publique, de l’enseignement, et de l’exercice de la médecine en Haïti. Port-au-Prince : Imprimerie de l’état, [1940].

.- Les maladies en Haïti. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Etat, [1954].

.- Notes bio bibliographiques, médecins et naturalistes de l’ancienne colonie française de St. Domingue. Port-au-Prince : Imprimerie Panorama, 1978.

.- La pratique médicale à Saint-Dominique … Paris, Les Presses modernes, 1928.

.- Simples propos d’histoire. Port-au-Prince : Henri Deschamps, 1979.

.- Phytothérapie haïtienne : nos simples. Port-au-Prince : Impr. H. Deschamps, 1980.

Aujourd’hui, 2 décembre 2014

336ème jour de l’année, 49ème semaine de l’année

29 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

Bonjour Noël

Et si le Père Noël était un Roi mage ?

Une légende russe raconte qu’il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l’enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu’il rencontre en cours de route.

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1877 Obtention de l’oxygène liquide

Parmi les applications de ces découvertes : la conservation des aliments, la médecine (conservation des organes, banque du sperme), l’industrie des métaux, la conquête spatiale (l’oxygène servant de comburant des fusées).

Louis-Paul Cailletet parvint en 1877 à produire des gouttelettes d’oxygène liquide en utilisant l’effet Joule-Thomson. Dans sa technique, l’oxygène est refroidi et comprimé simultanément. Il subit ensuite une dilatation rapide, ce qui permet de le refroidir encore plus, aboutissant à la production de gouttelettes d’oxygène liquide

————————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

1971 Indépendance des Émirats arabes unis.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

  • Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage (ONU)

Sous l’égide du Ministère de la Culture en partenariat avec l’UNESCO, cet événement commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, le 02 décembre 1949.

Un combat de tous les jours

La célébration de cette journée, tout en s’inspirant de l’esprit de l’abolition de la traite des noirs, actualise le combat permanent contre toutes les autres formes d’esclavage moderne qui privent à de très nombreux êtres humains, leurs libertés et leurs droits les plus élémentaires à la dignité, au travail libre, à la vie tout simplement.

Kofi Annam, le Secrétaire Général des Nations Unies, dans son message du 02 décembre 2001, en rappelant l’abolition de l’esclavage, ajoutait ceci : » Bien des gens pensent sans doute que ce traité n’a plus lieu d’être au XXIe siècle. Or il nous faut bien admettre que l’esclavage et la servitude restent encore trop fréquents, cachés sous les noms de travail obligatoire, travail forcé, exploitation de la main d’œuvre enfantine et traite des êtres humains « , marginalisation, exclusion des groupes sociaux.

L’esclavage actuel

Aujourd’hui, le travail forcé et l’exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants, la prostitution des femmes. Le traitement discriminatoire des travailleurs migrants, les agressions quotidiennes contre les droits de l’homme la détérioration des termes de l’échange, le poids de la dette inique et injuste ont autant de formes de privation de libertés synonymes d’un esclavage de type moderne.

L’ONU et ses organismes affiliés en collaboration avec la communauté internationale ( ONU, syndicats, société civile…), renforcent leurs instruments internationaux pour l’éradication de toutes ces t’ormes modernes d’esclavage. Il s’agit notamment de l’adoption de nouvelles conventions :

• La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille ;

• La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée ;

• La Déclaration de la Conférence mondiale contre le racisme etc…

Approfondir la réflexion sur l’ensemble de ces questions, sensibiliser l’opinion sur cette lutte actuelle contre l’esclavage de type moderne, tels sont les enjeux de la célébration de cette Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage du 02 décembre.

Objectifs

• Vulgariser et sensibiliser l’opinion sur les graves violations des libertés individuelles en particulier le trafic des enfants et des femmes ;

• Développer et partager la réflexion sur la nécessaire mobilisation de tous les secteurs de la société pour combattre ce fléau ;

• Amener les Etats et les Institutions internationales à faire à appliquer les traités internationaux et les lois nationales.

http://www.journee-mondiale.com/89/journee-internationale-pour-l-abolition-de-l-esclavage.htm

————————————————————————————-

HAITI

2 Décembre 1803 Capitulation des troupes françaises au Môle Saint Nicolas.

La colonisation, qui débuta au Môle Saint Nicolas, avec le débarquement des Espagnols le 6 Décembre 1492, prit pratiquement fin, avec cette capitulation, au même endroit.

2 Décembre 1908 Nord Alexis abandonna le pouvoir

En butte aux protestations venant surtout d’Antoine Simon qui prit les armes contre le régime le 10 Novembre, Nord Alexis démissionna et partit pour la Jamaïque.

————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Je m oppose à la violence parce qu’elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent. »

Ghandi

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Viviane mais aussi Vivienne, Eusèbe, Jan, Jessie, Jess…

Battue à mort à coups de cordes plombées, Viviane subit le martyr sous Julien l’Apostat. Les Viviane sont franches et actives. Leur couleur : le rouge. Leurs chiffres : le 1 et le 5.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 2 Décembre 2014 Lune Gibbeuse ascendante

Samedi 06 Décembre 2014 Pleine Lune

L’Ere du Sagittaire, comprise entre le 23 novembre et le 21 décembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / YOLE DEROSE « tonton nwèl cheri »

Pour découvrir la musique de YOLE DEROSE « tonton nwèl cheri », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=ArK5uZldNE0

Beauté, Classe, Simplicité, Féminité, Détermination.

Réfléchie, sereine, généreuse et profonde, dotée d’une forte personnalité, Femme des défis, elle impose le Respect et inspire l’Amour. Voici, en très peu de mots, ce qui traduit la personnalité de cette grande femme admirée de tous qui s’est taillée une place de choix dans le cœur d’Haïti.

Née à Port-au-Prince un 5 avril sous le signe du Feu, elle débute dans la chanson avec la Chorale de son Eglise, passage obligé dans une famille à vocation religieuse ; elle acquit ainsi les premières techniques qui lui serviront durant toute sa vie d’artiste.

Très attirée part tout ce qui est « Art » et malgré les restrictions paternelles, elle se met partout et en tout… Le théâtre, le modeling, le travail de l’argile, le dessin et par-dessus tout la danse, son amour de jeunesse. Consciente de la beauté de sa voix, elle était pourtant peu branchée par le manque d’ouverture dans le milieu. C’était déjà une adolescente déterminée et rebelle qui avait la tête remplie de rêves et de grands projets, décidée à se battre pour les concrétiser en dépit de tout.

Il a fallu sa rencontre avec un Grand Homme de la chanson haïtienne, Ansy Dérose, au Festival International la « Super Franco fête » au Canada pour la convaincre de faire carrière dans la chanson après l’avoir écoutée chanter pour s’amuser avec ses amies au lobby de l’Université Laval. Yole Ledan avait 20 ans et devint l’épouse du Chanteur le plus populaire de son époque et de l’Artiste le plus prolifique qu’Haïti ait produit.

————————————————————————————-

FOKAL MARDI 2 DECEMBRE -6H PM FOKAL

CONCERT AVEC LE GUITARISTE ET CHANTEUR HAÏTIEN BEETHOVA OBAS

Il a fait de sa musique le symbole de la douceur et de la sérénité, sans oublier la puissance de ses phrases, la couleur, la subtilité de ses jeux de mots. En écoutant ses mélodies, l’on comprend, que son prénom se pianote en trois syllabes comme celui de Beethoven, dont s’est inspiré son père, le peintre Charles Obas.

Entrée sur invitation gratuite à retirer à FOKAL

————————————————————————————-

IFH Aujourd’hui -7H PM- Entrée libre

CONCERT « VWALYE »

Dans le cadre du Festival Quatre Chemin, l institut vous présente ce grand concert VWALYE, dont l’objectif est de renforcer la production musicale haïtienne, en associant différentes opératrices et différents opérateurs, conçu par le groupe Tamise et d autres artistes associés.

————————————————————————————-

FESTIVAL ARTS HAITI JUSQU’ AU 15 DÉCEMBRE –

EXPOSITION DE TOILES DE L’ARTISTE PLASTICIENNE FAIMY HAKIME

DES ŒUVRES MEDITATIVES SUR LA VIERGE MARIE DANS TOUTE SA DOUCEUR ET SA BEAUTE.

L’artiste dit : « C’est un hommage à la Vierge, à ce ciel qu’elle nous apporte et que nous avons tous dans notre cœur et qu’il nous faut chercher pour le mériter ».

Une exposition de plus d’une soixantaine de pièces révélant ce profond lien entre l’artiste et la Vierge Marie. Cependant, nous affirme l artiste, il ne s agit pas d une seule représentation de la Vierge, mais d un ensemble de représentations provenant de cultures différentes. Ainsi, on voit quelques apparitions de Marie, la Notre Dame des Douleurs avec des larmes aux yeux, baignant dans un univers bleuâtre, la Notre Dame d’ Altagrâce, la Notre Dame de la Délivrance, La Vierge du Brésil ou la Madone d’ Afrique.

————————————————————————————-

DANS TOUTES LES DISCOTHEQUES, BIBLIOTHEQUES OU BOUTIQUES VENDANT DES CD

NOTAMMENT A MELODISQUE, PETION-VILLE.

Vente de l’album du maestro Jean-Jean Pierre titré « Culture et Tradition ».

Une compilation de musiques traditionnelles sou fond de rythmes folkloriques avec de Grands Ténors de la musique classique, traditionnelle et boléro. Un album produit par le maestro Jean-Jean Pierre et Yvrose Green.

————————————————————————————-

Vente également de l album ‘’UNEXPECTED’’ de Murielle Augustin dit MIU

Un mélange de musiques urbaines. Elle chante en créole, Français, Anglais et Espagnol, car, dit-elle : Promouvoir Haïti, c est aussi miser sur la diversité culturelle.

————————————————————————————-

1944- 2014, LE CENTRE D’ART FETE SES 70 ANS !

JUSQU’ AU 19 DECEMBRE 2014

Rendez-vous avec toute une série de projections, débats et conférences.

Pour la petite histoire

Le centre a été créé sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters, le Centre d’Art joue un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture haïtienne. Il est reconnu d’utilité publique en 1947. A la fois galerie et espace de formation, il est un lieu de brassage social unique en Haïti : intellectuels, autodidactes, artisans et visiteurs étrangers de renom s’y croisent. Il permet l’éclosion de plusieurs générations d’artistes renommés : Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouard Duval-Carié etc… A partir de 1945, il est à l’origine de l’émergence du courant dit « naïf ».Le Centre d’Art donne naissance au Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre, et à la réalisation des fresques murales de la Cathédrale de la Sainte Trinité.

Très tôt, le Centre d’Art pose les bases du marché de l’art haïtien. Des institutions internationales, comme le Musée d’Art Moderne de New York, s’y procurent des œuvres de peintres haïtiens. Il est aussi à l’origine de la création du premier journal sur les arts Plastiques en Haïti « STUDIO N°3 ».

Adresse : 58, rue Roy, Port-au-Prince

————————————————————————————-

IFH – JUSQU’ AU 6 DÉCEMBRE –

FESTIVAL QUATRE CHEMINS

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE PORT-AU-PRINCE /Sous le thème « Faisons tomber nos ruines »,

Depuis plus de 10 ans, cette manifestation d’envergure se pose comme l’un des événements majeurs dans le paysage culturel haïtien, avec de nombreux metteurs en scène locaux et internationaux. Cette année la direction artistique est assumée par Guy Régis Junior, pour une programmation très prometteuse. Eclosion, éveil, régénérescence, il y a du renouveau dans l’air !

————————————————————————————-

UN PETIT AGENDA POUR VOUS !!!

Aujourd’hui

MARDI 2 DECEMBRE

10H 30 AM La Pléiade- Conférence

« Théâtre contemporain, notre besoin de fiction est impossible de rassasier » d’Olivier Coyette

12 H 30 PM Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec l équipe de « Moi au bout de l exil »

4H 30 PM Pyepoudre- Spectacle

« Fatras Bâton » avec Jenny Cadet, Richardson Morin, James St Félix, Staloff Tropfort, Sybille France

5H PM Centre d Art – Spectacle- Payé

« Moi au bout de l exil » de Johny Zephyrin

6H PM FOKAL – Spectacle- Payé

« Mét minui » de Syto Cavé avec Jean Baptiste Josué Milord dit Murat

————————————————————————————-

IFH – JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE / 6H PM – ENTRÉE LIBRE

ATELIERS ART DRAMATIQUE DU FESTIVAL QUATRE CHEMINS

INTERVENANTS : ALIX DUFRESNE, ETIENNE LEPAGE, OLIVIER COYETTE, MARILENA CROSATO

Ecrivains en puissances, amoureux du verbe, comédiens du quotidien, acteurs professionnels, amateurs ou confirmés, participez aux ateliers d’art dramatique organisés dans le cadre du festival Quatre Chemins !

Ces moments de partage et de pratique artistique sont animés par des metteurs en scène et comédiens belges, québécois et italiens de haute voltige, invités du festival.

——————————————————————————––

MERCREDI 3 DECEMBRE

10H 30 AM Bibliothèque Nationale- Conférence

« Festival international de théâtre ibéro- américain de Colombie » avec Marilene Crosato

12 H 30 PM Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec l équipe de « Gouverneurs de la Rosée » : Daniel Marcelin et les comédiens

4H 30 PM Pyepoudre- Lecture

« Ce qu on appelle oubli » de Laurent Mauvigner par Olivier Coyette

5H PM Centre d Art – Spectacle- Payé

« Moi au bout de l exil » de Johny Zephyrin

6H PM FOKAL – Spectacle- Payé

« Mét minui » de Syto Cavé avec Jean Baptiste Josué Milord dit Murat

7H PM Le Villate- Spectacle-Payé

Rencontre avec l équipe de « Gouverneurs de la Rosée » : Daniel Marcelin et les comédiens

NB : L’entrée des spectacles payants est à 150 Gdes

Points de vente

FOKAL- IFH- La Pléiade- La Pléiade complexe- Yanvalou

————————————————————

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Amazon : 15.000 robots en renforts pour les commandes de Noël

https://fr.news.yahoo.com/amazon-va-faire-aider-15-000-robots-noël-133719431.html

La vie sur Mars aurait été anéantie par une guerre nucléaire, selon un scientifique

https://fr.news.yahoo.com/vie-mars-aurait-été-anéantie-guerre-nucléaire-selon-174826358.html

D après une étude : Les gauchers gagnent moins d’argent que les droitiers (quand leur mère est droitière)

https://fr.news.yahoo.com/gauchers-gagnent-moins-dargent-droitiers-mère-droitière-104402361.html

BONJOUR SANTE

Les sports de contact dangereux pour le cerveau ?

https://fr.news.yahoo.com/sports-contact-dangereux-cerveau-150000140.html

Plus de la moitié des nourrissons dorment dans une position favorisant le risque de mort subite

https://fr.news.yahoo.com/moitié-nourrissons-dorment-position-favorisant-risque-mort-subite-180751605.html

————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

1823 Le président Monroe expose sa doctrine qui porte son nom

Le président américain, James Monroe, expose ce qui deviendra la « doctrine de Monroe », selon laquelle l’ensemble du continent américain n’était pas susceptible de colonisation et serait protégé par les Etats-Unis qui, en retour, se désintéresseraient des affaires européennes. James Monroe (1758-1831) est le cinquième président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825. C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des états en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent.

1859 L’anti-esclavagiste John Brown est pendu

John Brown, né le 9 mai 1800 à Torrington dans l’État du Connecticut aux États-Unis, était un abolitionniste qui en appela à l’insurrection armée pour abolir l’esclavage. Il est l’auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d’une tentative d’insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l’Etat de Virginie et sa pendaison. Le président Abraham Lincoln le décrivit comme un « fanatique.

Il est aussi décrit à la fois comme un martyr ou un terroriste, un visionnaire ou un fanatique, un zélote ou un humaniste.

1932 Sortie au cinéma de « Tarzan«

« Tarzan, l’homme-singe » sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens. Personnage créé par le romancier américain Edgar Rice Burrough, « Tarzan » est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. Le héros du film, Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation (Médaille d’or aux jeux olympiques de 1918 et 1928. Grâce à l’invention récente du cinéma parlant, les spectateurs pourront apprécier le cri du héros de la jungle. À la recherche du cimetière des éléphants en compagnie de son père James Parker et de l’aventurier Harry Holt, Jane rencontre Tarzan, l’homme singe, qui les sauve des cruels pygmées. Il les aide ensuite à découvrir le cimetière, mais Parker y trouve la mort. Holt retourne en Europe, mais Jane décide de rester avec Tarzan.

1830 Naissance Louis Léopold Ollier, chirurgien français fondateur de l’orthopédie

Louis Xavier Edouard Léopold Ollier (Les Vans, 2 décembre 1830 – Lyon, 25 novembre 19001) est considéré comme le véritable créateur de la chirurgie orthopédique moderne. L’un des premiers, il a appliqué à la chirurgie la méthode expérimentale de façon systématique.

Le centenaire de sa mort a été célébré par l’inauguration du musée Ollier de chirurgie ostéoarticulaire aux Vans, sa ville natale, ainsi que par la tenue du premier congrès Ollier d’arthroplastie au même endroit (le second s’y est tenu en 2005).

Natif des Vans, Louis Léopold Ollier passe son enfance et son adolescence dans la ferme de ses parents. Enfant déjà, il soignait les poules de son école des frères Basiliens et s’intéressait à la botanique. Après avoir obtenu les baccalauréats littéraire et scientifique en 1848 et 1849, il embrasse la carrière médicale d’abord à Montpellier ( où il soutient sa thèse2 en 1856) puis à Lyon, où il a pour maître de chirurgie osseuse Amédée Bonnet.

Il remporte en 1860 le concours de chirurgien-major du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Le majorat, poste convoité depuis que Louis XII le pourvoit de privilèges importants en 1618, a été exercé par nombre de médecins illustres : Claude Pouteau (1747-1753), Marc-Antoine Petit (1788), Gensoul, etc.

Ollier, avec une excellente formation de chirurgie générale, a constitué le premier un service à l’Hôtel-Dieu s’occupant uniquement de chirurgie osseuse et des parties molles (muscles et peau) : il est le véritable créateur de la chirurgie orthopédique. Il s’est tourné délibérément vers la spécialisation de chirurgie osseuse en s’occupant à la fois des enfants et des adultes.

La guerre franco-prussienne de 1870 permet à L. L. Ollier d’exercer son art chirurgical sur des pathologies spécifiques aux temps de guerre, plaies par armes à feu ou armes blanches. Il abandonne l’amputation systématique dans les lésions graves des os et des articulations, pour mettre en œuvre une chirurgie conservatrice. Nommé professeur de clinique chirurgicale à la faculté de médecine de Lyon dès sa création, en 1877, il poursuit ses activités dans son service de chirurgie osseuse du Grand Hôtel-Dieu jusqu’en 1900.

À la mort du professeur Ollier, une souscription mondiale permit d’élever deux statues monumentales en bronze, réalisées par Alfred Boucher, l’une aux Vans, l’autre sur la place Ollier à Lyon. La ruse des Vanséens préserva la première de la convoitise des Allemands pendant la seconde guerre mondiale, tandis que la seconde fut fondue pour les besoins de la Wehrmacht en 1941.

Comme Claude Bernard, Ollier considère que seule l’expérimentation peut fonder les principes de la médecine. Observant que l’os fracturé se consolide de lui-même, L.L. Ollier réalise des expériences sur des animaux qui le conduisent à affirmer le rôle du périoste, cette fine enveloppe entourant l’os, dans l’ossification.

Parmi ces expériences, réalisées vers 1860, citons :le transfert de périoste sur la peau du front et les oreilles d’un lapin (une ossification a lieu)pont périosté : fragments de périoste placés sur l’os, pour prouver que le périoste fabrique bien de l’os greffes homo et hétéro-plastiques.

Les résultats de ces travaux sont consignés dans le Traité expérimental et clinique de la régénération des os et de la production artificielle du tissu osseux (1867). Cet ouvrage lui vaut le grand prix de Chirurgie4, la croix de Chevalier de la Légion d’honneur et une présentation à l’empereur Napoléon III. Ollier profite de cette période de renouveau, qualifiée par Neidhardt de « Trente Glorieuses de la chirurgie » (1870-1900), avec l’antisepsie et les débuts de la radiographie, pour accomplir une œuvre majeure dans l’histoire de la chirurgie et soigner des milliers de malades.Pour les fractures, il utilise de temps en temps l’ostéosynthèse per cutanée avec une sorte de poinçon ou vrille, des broches, et des fixateurs externes. Certaines radiographies de Destot5, découvertes par le professeur Fischer, montrent des ostéosynthèses de 1870 à 1900.Au cours de sa vie, Ollier a réalisé huit cent vingt-sept résections : à l’épaule, au coude, à la hanche ou tibio-tarsiennes.

1906 Naissance Peter Carl Goldmark, ingénieur, il a mis au point le microsillon 33-tours et le téléviseur couleurs.

1946 Naissance Gianni Versace, couturier italien

Il naît à Reggio de Calabre en Italie et acquiert sa vocation de créateur de mode et ses premières connaissances dans l’atelier de mode de sa mère.

En 1972, âgé de 26 ans, après quelques stages à Paris et à Londres, il s’installe à Milan (la Capitale de la mode italienne) où il va travailler comme styliste et dessinateur indépendant et travaille pour les collections de mode Italienne de Genny.

En 1978, il crée avec son frère Santo Versace, PDG et sa sœur Donatella, directrice artistique, sa propre maison de Couture pour femme et homme à son nom Gianni Versace et présente sa première collection femme dans sa boutique permanente de Milan. Il crée également des lignes de produits de luxe de parfums, de produits cosmétiques, d’accessoires de mode, de lunettes, de sacs, de bijoux, de montres, d’articles pour l’habitat d’intérieur linge, vaisselle, ameublement, etc. et de nombreux costumes et décors pour le monde du spectacle, le théâtre et les ballets entre autres pour Maurice Béjart, William Forsythe et pour Elton John. Dès le milieu des années 1980 il propose une mode flamboyante en adéquation avec cette époque. Il atteint l’apogée de sa carrière dès le début de la décennie suivante.

Il est rapidement reconnu et reçoit de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Ses collections sont originales, luxueuses, voire légèrement exhibitionnistes, baroques et largement colorées.

En 1986, il est fait commandeur de la République italienne par le président de la République italienne, Francesco Cossiga, et Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris par le maire de Paris Jacques Chirac.

Le 8 juin 1988, le jury du Cutty Sark l’élit styliste comme homme le plus créatif et innovateur du monde.

En 1994, Elizabeth Hurley porte That Dress, c’est la consécration après ses défilés avec les Supermodels.

Le 3 décembre 1995, Elton John lui remet le prix « VHI Fashion and Music Award » à New York pour sa contribution spéciale du monde de la mode à la musique.

Il est assassiné à l’âge de 50 ans au sommet de la gloire et du succès artistique de deux balles dans la tête devant sa somptueuse villa de Miami Beach en Floride le 15 juillet 1997, par le tueur en série américain Andrew Cunanan.

Sa sœur Donatella Versace, qui le seconda durant de nombreuses années, a repris le flambeau en tant que créatrice-styliste de la maison de couture familiale Gianni Versace et son frère Santo Versace en est toujours le PDG.

1989 Décès Christiane Castelli, soprano de l’Opéra de Paris

Membre de la troupe de l’Opéra de Paris (RTLN) elle s’illustra particulièrement dans les rôles de Tosca (Tosca) qu’elle chantera plus de 300 fois, Nedda (Paillasse), Élisabeth (Don Carlo), Desdemona (Otello) et Musetta (La Bohème).

Dès 1941, elle suit les cours de Maurice Escande en comédie et tragédie. Sur les conseils de Lotte Schöne, elle entre en 1942 au Conservatoire national supérieur de Paris dans les classes de Claire Croiza et Roger Bourdin. En 1944, elle obtient le 1er prix d’opéra et le 1er prix d’opéra-comique ainsi que le prix Osiris.

Soprano lyrique, elle entre dans la troupe de l’Opéra de Paris en 1946. Du fait de la réunion des théâtres lyriques nationaux, elle débute le 16 mars 1946 dans La traviata de Verdi (rôle de Clara) à l’Opéra-Comique. Elle y chante ensuite Frasquita et Micaela dans Carmen, Giulietta dans Les Contes d’Hoffmann, Sylvanise dans Le Directeur de théâtre, Nedda dans Paillasse, Musette dans La Bohème, la comtesse de Castiglione dans Ciboulette, , etc.

Ses débuts au palais Garnier ont lieu le 18 juin 1952 dans le rôle de Hébé des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau. Elle chante ensuite Desdémone dans Otello, Rozenn dans Le Roi d’Ys, Marie-Louise dans L’Aiglon (1952), 1re dame dans La Flûte enchantée (1954), Marguerite dans Faust (1957), Violetta dans La traviata (1959), Tosca (1960), Amelia dans Un ballo in maschera, Elisabeth dans Don Carlo…

Elle chante également dans de nombreux théâtres de province et à l’étranger (Belgique, Suisse, Italie, Suède, Russie, Pologne, Autriche, Pays-Bas, Hongrie, Danemark, etc.) et participe à plusieurs festivals (Orange, Aix en Provence, etc.). Elle fait ses adieux à la scène lors d’un récital à l’Opéra de Paris en 1977.

Outre ses rôles « fétiches » (Tosca, Nedda, Elisabeth, Desdémone et Musette) Christiane Castelli interpréta entre autres Micaela (Carmen) ; Mimi (La Bohème) ; Violetta (La traviata) ; Rozen (Le Roi d’Ys) ; Louise (Louise) ; Alexina (Le Roi malgré lui) ; Lisa (La Dame de pique) ; Junon (Platée) ; Vox Sola (Le Martyre de saint Sébastien) ; Hébé (Les Indes galantes) ; Giulietta (Les Contes d’Hoffmann) ; La Comtesse (Les Noces de Figaro) ; Marguerite (Faust) ; Toinette (Le Chemineau) ; Santuzza (Cavalleria rusticana) ; Amelia (Un ballo in maschera), etc.

Professeur de chant aux conservatoires de Marseille et de Bordeaux à partir de 1980, elle crée le Grand prix national de chant de Vichy et devient inspectrice du chant en France de 1977 à 1980. Elle est nommée chargée de mission par la Direction de la musique pour la préparation des futurs professeurs de chant. Parallèlement, elle participe à de nombreux séminaires sur la voix.

Elle a tourné dans Secrets d’alcôve (1954) de Jean Delannoy aux côtés de Martine Carol, Bernard Blier et François Périer.

Elle a été la première épouse du compositeur Pierre Petit, dont elle a eu trois enfants : Claude (journaliste et écrivain), Didier (connu comme auteur-compositeur-interprète sous le nom de Romain Didier) et Marie-Laurène.

Christiane Castelli était chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Elle repose au cimetière de Grenelle à Paris.

1981 Naissance de la chanteuse américaine Britney Jean Spears

née, à McComb, dans le Mississippi est une chanteuse américaine, dont l’univers musical est principalement axé sur la musique pop. Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), Britney Spears aurait vendu un total de 34 millions de disques aux États-Unis, et 100 millions de disques à travers le monde, au long de sa carrière jusqu’en 20111. Avec deux disques de diamant à son actif pour ses opus …Baby One More Time et Oops !… I Did It Again2, elle est la troisième artiste détenant le plus de disque de diamant aux États-Unis à égalité avec d’autres artistes tels que Michael Jackson, Madonna ou encore Whitney Houston3. En mai 2012, Britney Spears est classée sixième du classement Forbes des 100 célébrités mondiales les plus influentes4. En 15 ans de carrière, elle s’impose d’abord en tant que figure prééminente des années 2000 puis comme un personnage incontournable de la Culture Pop. Malgré l’étiolement de son image médiatique, sa musique est aujourd’hui encore considérée comme fortement influente dans l’industrie musicale. Britney Spears fait paraître son premier album …Baby One More Time en 1999, suivi de Oops !… I Did It Again en 2000 et de Britney, son troisième opus, en 2001. Le disque In the Zone paraît en 2003, celui-ci contient notamment le titre Toxic qui lui permet de remporter son premier Grammy Award. Enfin, après un greatest hits, et un album de remixes, elle fait paraître fin 2007 son cinquième opus, Blackout suivi un an plus tard par Circus. Fin 2009, elle sort un second greatest hits : The Singles Collection. En 2011, la chanteuse est de retour avec un septième album nommé Femme Fatale suivi d’un second album de remixes, B in the Mix : The Remixes Vol. 2. Son huitième album studio Britney Jean paraît fin 2013.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-2-decembre-1890-naissance-de-rulx-leon-medecin-de-profession-diplomate-haitien/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires