Éphéméride du jour,..20 Janvier 1775, Naissance d’André-Marie Ampère, grand savant Français

Ephéméride du Jour

20 Janvier 1775 Naissance d’André-Marie Ampère, grand savant Français

Très tôt, il montre un esprit avide de savoir. Il se forme sans maître. D’une intense curiosité intellectuelle, à 14 ans il a le courage de lire entièrement les 20 volumes de l’Encyclopédie.

Ampère est l’inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d’appareils de mesure : la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le solénoïde, le télégraphe électrique et, avec Arago, l’électroaimant. Il énonça la théorie de l’électromagnétisme en 1827. Son nom est utilisé pour désigner l’unité d’intensité d’un courant électrique l’ampère.

————————————————————————————

Aujourd’hui, 20 janvier 2015

20ème jours de l’année, 4ème semaine de l’année

345 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1961 Investiture de John F. Kennedy

Intronisé officiellement comme le 35e président des États-Unis.

Il est le premier catholique à occuper ce poste.

C’est lors de son assermentation que le président John F. Kennedy lance la phrase célèbre qui passera à l’histoire

»Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous,

Mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

————————————————————————————-

HAITI

20 Janvier

1758 Mackandal périt sur le bucher

Redouté aussi bien par les colons blancs qu’il empoisonnait et de qui il incendiait les propriétés et plantations que par les noirs qu’il punissait sévèrement quand ils pactisaient avec les colons, ce marron fut brûlé vif, après avoir échappé pendant quatre ans à la maréchaussée. Sa légende resta néanmoins gravée dans l’imaginaire des esclaves.

——————————————————————————

La Pensée du Jour

« Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer. »

Mère Theresa

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Sébastien mais aussi Fabien, Fabienne, Bastien…..

Mort à Rome pour la foi, Sébastien fut enterré sur la voie Apienne et était honoré dès le IVe siècle, aussi bien dans la Ville éternelle qu’à Carthage et à Milan. C’est au VIe siècle qu’on lui fabriqua une Passion circonstanciée, inspiratrice de nombreux artistes qui le représentent criblé de flèches par des archers. Les Sébastien sont audacieux et appliqués. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 20 Janvier 2015 Nouvelle Lune

Mardi 27 Janvier 2015 Premier Quartier

L’Ere du Capricorne, comprise entre le 22 décembre et le 20 janvier

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

VISION NAVAL

Baricad Crew « Terapi » Kanaval 2014

Pour découvrir la musique de Baricad Crew « Terapi » cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=-miRcpP76rA

Historique

Pendant les trois jours gras, les différentes mairies prennent en charge les défilés quotidiens en défrayant les frais de certains groupes. Les participants à ces défilés se déguisent au gré de leur fantaisie portant des masques de fabrications étrangères ou locales. Les membres des groupes de quartier ou des clubs portent un déguisement démontrant leur affiliation.

Jusqu’au milieu des années 80, les déguisements étaient plutôt traditionnels, avec un goût poussé pour les habitants précolombiens (les indiens) et certains personnages grotesques de l’histoire (ex. Charles Oscar), Toutefois, récemment, il devient de plus en plus courant de voir des participants se déguiser en fameux et contemporains personnages.

Les défilés sont animés par des groupes musicaux montés sur des chars décorés aux frais de commanditaires ou des mairies et dont la musique rythmique entraînent participants et spectateurs.

Il arrive souvent que deux ou trois groupes musicaux dominent ou donnent le ton aux festivités carnavalesques, une situation pouvant se dégénérer en rivalités. A Port-au-Prince, par exemple, dans les années 50, une certaine rivalité existait entre les groupes Titato du Bel-Air, Dragon du quartier de Poste-Marchand, et Nirvana du Portail de Léogane. Les années 60 auront vu l’émergence des groupes Compas Direct dirigé par Nemours Jean-Baptiste et Cadence Rampa de Webert Sicot. Les Groupes Gypsies et Difficiles tous deux de Pétion-Ville furent les concurrents des années 70. Aujourd’hui, Djakout-mizik, T-Vice, Anbyans représentants du rythme compas, le groupe à tendance rap Baricad Cew, et ceux de rythme racine, Boukman Eksperyans et Ram, dominent le pavé.

————————————————————————————-

DOSSIER CARNAVAL

En attendant la mise en place du comité national et le choix d’un thème officiel, la mairie de Port-au-Prince a lancé les activités pré carnavalesques autour du slogan « Bay Ayiti yon Chans ». L’agent exécutif intérimaire Pierre Richard Duplan annonce que cent mille gourdes seront offertes au quartier général le mieux décoré d’une bande à pied.

————————————————————————————-

TRANSIT MUSICAL (Le jazz dans tous ses états)

IFH- Aujourd’hui-6H PM-Entrée Libre

Le jazz dans tous ses états

Documentaire

« Les fils du vent » de Bruno Le Jean.

————————————————————————————-

9ème édition du Festival International de Jazz en Haïti

Un petit agenda pour vous

FOKAL – Aujourd’hui -6h PM

Bella Cat

Holly Holden

Troker

————————————————————————————-

FACULTE LINGUISTIQUE APPLIQUE- Aujourd’hui -Entrée Libre-3H30

Mardi de la FLA

Conférence autour du thème « L‘analogie dans la construction sémantique dans la pensée des créolophones. Vers une comparaison entre les créoles ». Intervenant : Rochambeau Lainy

————————————————————————————-

La direction de la Fondation connaissance et liberté (Fokal) annonce au public l’ouverture de La bibliothèque du centre culturel Katherine Dunham (CCKD) aujourd’hui au cœur du parc de Martissant 23. Elle sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 16h.

————————————————————————————-

Atis Rezistans- Jusqu’au 12 Février

Exposition photographique par Daniel Morel

Pour le 5ème anniversaire du tremblement de terre, le photographe invite le public à une série d’exposition intitulée SONJE.

Adresse : 622, Boulevard JJ Dessalines, Grand Rue

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2015.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

Un chercheur laisse grandir des larves de mouche dans son bras https://fr.news.yahoo.com/chercheur-laisse-grandir-larves-mouche-bras-172129882.html

En Russie, un chat sauve la vie d’un bébé en le protégeant du froid

https://fr.news.yahoo.com/chat-sauve-vie-dun-bébé-091659548.html

BONJOUR SANTE

Cancer colorectal : S’exposer au soleil aiderait à lutter contre cette maladiehttps://fr.news.yahoo.com/cancer-colorectal-sexposer-au-soleil-aiderait-à-lutter-134838211.html

La sédentarité serait deux fois plus meurtrière que l’obésité

https://fr.news.yahoo.com/sédentarité-serait-deux-fois-meurtrière-lobésité-184725050.html

————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1892 Première partie de basket-ball avec public

Le docteur James Naismith, né le 6 novembre 1861 à Almonte, Ontario professeur canadien en médecine et enseignant à « l’International Young Men’s Association Training School » à Springfield Massachusetts, invente un jeu dans lequel il faut mettre une balle dans un panier. Celui-ci non percé et monté sur des échasses oblige les joueurs à l’emploi d’une échelle pour récupérer le ballon. Ce 20 janvier se déroule le premier match de Basket avec public.

En mars 1894, les règles sont standardisées.

James Naismith est également connu comme l’instaurateur du casque lors des matchs de football américain.

1964 Sortie du premier album des Beatles aux États-Unis

La maison de disque américaine Capitol met sur le marché Meet the Beatles ! Le premier disque officiel des Beatles en terre d’Amérique.

10 jours plus tard la compagnie Chicago’s Vee-Jay Records lancera Introducing … The Beatles

1977 Assermentation de Jimmy Carter le 39e président des États-Unis

Jimmy Carter est élu pour un mandat de quatre ans de 1977 à 1981. Son mandat est marqué par d’importantes réussites en politique extérieure dont les traités sur le Canal de Panama et les Accords de Camp David.

1981 Investiture de Ronald Reagan

Ronald Reagan succède à Jimmy Carter comme président des États-Unis d’Amérique.

Il est le 40e président des États-Unis d’Amérique.

Il sera élu pour deux mandats de 1981 à 1989.

1989 Investiture de George Bush à la présidence des États-Unis.

George Herbert Walker Bush est le 41e président des États-Unis.

Lorsqu’en août 1990, l’Irak, alors gouverné par Saddam Hussein envahit le Koweït, George Bush, avec l’aval du Congrès et des Nations Unies, envoie des troupes dans le Golfe. C’est l’opération Tempête du désert.

1993 Investiture de Bill Clinton

Bill Clinton est le 42e président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans de 1993 à 2001.

Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. Il fait l’objet d’une procédure de destitution qui échoue de très peu, à la suite d’un scandale lié à ses relations sexuelles avec Monica Lewinsky, une stagiaire de la Maison Blanche.

2001 Investiture de George W. Bush

Georges W. Bush devient le 43e président des États-Unis. C’est le 13 décembre 2000, que Al Gore lui a concédé la victoire à la suite de la décision de la Cour suprême des États-Unis.

À la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et Washington D.C., George W. Bush réunit le pays derrière lui (avec 90 % d’opinions favorables). Il déclare la « guerre au terrorisme » . Le 20 mars 2003, il donne le signal d’une invasion militaire de l’Irak en vue de renverser le régime de Saddam Hussein.

2009 Assermentation du 44e président des États-Unis

Place à l’ère Obama

Barack Obama s’est hissé au sommet du pouvoir américain mardi, prêtant serment comme 44e président des États-Unis et brisant l’ultime barrière raciale en devenant le premier président Noir d’un pays aux prises avec une grave crise économique et deux guerres dans des contrées éloignées.

« Il faut refaire l’Amérique »

Le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, a exhorté les Américains à « refaire l’Amérique » dans son discours d’investiture sur les marches du Capitole.

« Le temps où nous résistions au changement, où nous protégions des intérêts étriqués et repoussions les décisions déplaisantes, ce temps est assurément fini », a déclaré le 44e président des États-Unis après sa prestation de serment devant une foule de centaines de milliers de personnes, probablement au moins un million, massées sur le National Mall du Capitole au Memorial Lincoln.

« À compter d’aujourd’hui, nous devons nous reprendre, nous secouer et commencer à refaire l’Amérique », a-t-il plaidé après avoir évoqué la crise que connaissent les États-Unis, en guerre et confronté à l’affaiblissement de leur économie.

« Sachez que l’Amérique est un ami pour chaque pays et pour chaque homme, femme et enfant qui tend vers un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à prendre la tête, une fois encore », a-t-il lancé au monde.

Barack Obama s’est ensuite adressé au « monde musulman » : « nous cherchons une nouvelle façon d’avancer fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel ». « Aux dirigeants à travers le monde qui cherchent à semer le conflit, ou imputent les maux de leur société à l’Occident : sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez. À ceux qui s’accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l’histoire. Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing ».

Il a terminé son discours en disant :

« Que les enfants de nos enfants puissent dire que quand nous avons été éprouvés nous avons refusé que le chemin s’arrête, que nous n’avons pas rebroussé chemin ni faibli ; et qu’avec les yeux fixés sur l’horizon et par la grâce de Dieu, nous avons continué à porter ce formidable cadeau de la liberté pour le remettre aux générations futures. »

Le nouveau président américain Barack Obama et la Première dame sont sortis quelques minutes de leur limousine le long du parcours du défilé traditionnel vers la Maison Blanche, provoquant les vivats d’une foule survoltée.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-20-janvier-1775-naissance-dandre-marie-ampere-grand-savant-francais/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires