Éphéméride du jour,… 20 mars 1727, Décès d’Isaac Newton, père de la mécanique moderne

Ephéméride du Jour

20 mars 1727 Décès d’Isaac Newton, père de la mécanique moderne

En 1685, il établit les lois de la gravitation qu’il avait pressenties dès 1665, date pour laquelle il fit courir la légende qu’il aurait compris le principe de l’attraction terrestre en regardant une pomme tomber.

Dans le domaine de l’optique, il réalise en 1671 le premier télescope à réflexion, et il publie en 1704 un traité où il montre que la lumière blanche est formée de plusieurs couleurs.

Trois lois portent son nom : Le principe d’inertie

La Relation Fondamentale de la Dynamique

Loi de la réaction

————————————————————————————

Aujourd’hui, 20 mars 2015

79ème jours de l’année, 12ème semaine de l’année

286 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

1956 Indépendance de la Tunisie

1990 Indépendance de la Namibie.

21 MARS

Tunisie : Fête de la jeunesse

Japon : Shunbun no hi (Jour de l’équinoxe de printemps)

Mexique : Anniversaire de la naissance de Benito Juárez

Monde iranien : Norouz, le premier jour de l’an du calendrier persan, qui correspond aussi au jour de l’an de la Foi Baha’ie et des kurdes.

——————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire

Chaque année, de nombreux français ne consultent pas leur dentiste pour le contrôle de leurs dents. La santé bucco-dentaire de la population serait pourtant nettement améliorée par une prévention appropriée. C’est le sens du message que lancent de nombreuses associations, tant sur le plan national que local.

Et 1, et 2 et … 3 journées

Le souci est qu’actuellement la santé bucco-dentaire est présente tous azimuths en essayant de démultiplier les journées d’informations. On retrouve en effet :

• la journée internationale bucco-dentaire, célébrée le 20 mars

• la journée mondiale bucco-dentaire, célébrée le 19 mai et qui fait l’objet de cette page.

• la journée européenne bucco-dentaire, le 12 septembre

Un lobbying aussi massif ne risque-t-il pas d’entraîner une diminution de l’impact de cette journée ? C’est à craindre, et en tous cas -en ce qui me concerne- je suis sur les dents…

Une question de santé essentielle

L’hygiène bucco-dentaire a des règles incontournables et cette journée a été créée pour attirer l’attention du grand public et l’inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l’acquisition dune bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préférable à des soins curatifs.

L’Union Française de Santé Bucco-dentaire (UFSBD) agit conjointement avec l’Assurance Maladie en initiant une campagne invitant chaque année 3 millions d’enfants à consulter gratuitement leur dentiste. Une information de même nature est aussi proposée dans les classes de CP

http://www.journee-mondiale.com/83/journee-mondiale-de-la-sante-bucco-dentaire.htm

Journée mondiale du bonheur

Prenez un jour « normal », sans guerre, sans catastrophe, sans aucun viol, sans fermeture d’usine, sans expulsion… c’est bon, vous l’avez trouvé ? Il ne vous reste plus qu’à créer la journée internationale du bonheur.

Présenté comme cela, c’est presque drôle. Ce qui l’est moins, c’est que cette journée existe bel et bien et qu’elle a été décrétée par l’ONU à l’unanimité des pays membres. Mieux, ni la Russie ni la Chine n’ont exercé leur droit de veto.

Une journée alibi ?

La résolution de l’assemblée générale de l’ONU est explicite, elle invite chaque état-membre à célébrer cette Journée comme il se doit, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation.

Pour faire bonne mesure l’auguste assemblé associe à cette démarche les différents organismes des Nations Unies, toutes les organisations internationales et régionales ainsi que la société civile.

Un objectif fondamental de l’être humain

On aurait pu aussi parler de journée gadget… mais c’est loin d’être le cas et la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies est explicite :

Le monde a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être sociaux, économiques et environnementaux sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial.

La journée mondiale du bonheur est bien dans l’air du temps et de la recherche d’un « mieux vivre ». Les économistes cherchent aujourd’hui à élaborer de nouveaux outils de mesures pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.

On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le « bonheur » d’un pays et qu’un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.

http://www.journee-mondiale.com/306/journee-mondiale-du-bonheur.htm

Journée Mondiale du Conte

Il était une fois…

Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparut peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voila que cette idée arrive jusqu’à nous, on a entendu un appel.

Et si nous fêtions les contes ?

En fin de conte c’est quoi ?

Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base.

En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.

De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.

Amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas, nous n’avons pas encore écrit les dernières lignes de cette histoire.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants

Ben oui, quoi ! Ça finit toujours comme cela…

http://www.journee-mondiale.com/95/journee–mondiale-du-conte.htm

Journée Internationale de la francophonie

Pour rappel, la date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). L’Agence est l’opérateur principal de l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’organisation internationale de la Francophonie mène, sous la houlette de son secrétaire général, Abdou Diouf, de nombreuses actions pour promouvoir la francophonie dans le monde entier et son site internet « La Voix de la diversité » est une source d’information très riche.

http://www.journee-mondiale.com/96/journee-internationale-de-la-francophonie.htm

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides

Traditionnellement célébrées lors des 10 premiers jours du printemps, la semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération internationale annuelle ouverte à tout un chacun.

Son but est d’informer le grand public sur les conséquences de l’usage des pesticides de synthèse dans notre agriculture et promouvoir une prise de conscience qu’une alternative reste possible.

A début du printemps, les épandages de produits pesticides reprennent de plus belle, mettant chaque année en cause l’équilibre sanitaire de notre environnement. Une date symbole… pour que cela change !

http://www.journee-mondiale.com/296/semaine-internationale-pour-les-alternatives-aux-pesticides.htm

Journée(s) internationale(s) du livre voyageur

La difficulté avec cette journée, c’est qu’elle n’est pas une mais deux. Il faut en réalité parler des Journées internationales du livre voyageur. Cette initiative remonte semble-t-il à 2013. En 2014, elle a eu lieu simultanément en Espagne mais aussi en Inde, à Madagascar, en Australie, au Burkina Faso, au Costa Rica ou encore en Allemagne.

Cette année, en 2015, nous fêtons la 3ème édition.

Book crossing géant

Ces journées seront l’occasion de l’organisation d’un « book crossing » de grande envergure. Comprenez qu’il s’agit d’échanger ses livres, les mettre à disposition de qui les croisera.

Pour que les belles histoires ne restent pas confinées au creux des livres et dans les bibliothèques, chacun est invité à partager ses lectures en leur faisant franchir les frontières.

• sélectionnez des livres dans votre bibliothèque. Ceux qui vous ont plu de préférence.

• collez leur une étiquette avec le nom de l’événement (disponible sur la page Facebook de l’événement)

• prenez une dernière photo du livre à l’endroit où il a été laissé et publiez là aussi sur Facebook.

Pour celle ou celui qui trouve un livre ? C’est aussi simple, mais à l’envers !

• lisez le livre, puis relâchez-le dans un autre endroit afin que d’autres puissent ensuite en profiter.

Et ainsi de suite. L’opération peut être renouvelée sans aucune modération !

http://www.journee-mondiale.com/425/journees-internationales-du-livre-voyageur.htm

Journée internationale sans viande

La journée internationale sans viande existe depuis 1985.

Elle a une origine américaine puisque promulguée par l’association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l’amélioration de la santé humaine.

Ses actions sont relayées en France par International campings, qui n’est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

http://www.journee-mondiale.com/205/journee-internationale-sans-viande.htm

Journée mondiale du moineau

Il n’est pourtant pas bien grand notre moineau, cela ne l’empêche pas d’attirer l’attention des ornithologues qui ont créé pour lui la World Sparrow Day, c’est à dire la journée mondiale du moineau.

Le déclin du moineau indien

La « sparrow Day » a été initiée par un indien, Mohammed Dilawar, qui s’est inquiété du déclin numérique de cet animal domestique très apprécié dans son pays. Il a fondé la Nature Forever Society, qui a décidé de poser un maximum de nichoirs pour moineaux. Son action lui a valu d’obtenir le titre de « Héros pour l’Environnement » décerné par le magazine Times en 2008.

Le moineau de notre enfance

Le premier oiseau que l’on observe durant son enfance est souvent le moineau. Il est aussi un indicateur de la qualité de l’air dans les villes où il est d’ailleurs en fort déclin.

La Journée Mondiale du Moineau est fêtée depuis 2010 et elle est soutenue par de nombreuses associations, écoles, etc… En Inde et dans de nombreux autres pays.

http://www.journee-mondiale.com/373/journee-mondiale-du-moineau.htm

Journée internationale du macaron

A chaque jour sa fête, sa célébration, son événement et sa spécialité culinaire… depuis 2006, le 20 mars est consacré à la célébration (internationale) du macaron.

Une journée dédiée à la douceur !

Ronde, croquante, colorée et fondante, cette gourmandise s’invite de plus en plus sur nos tables et dans nos rencontres conviviales. Vive la gourmandise et finis les remords. Et si malgré tout vous en aviez, sachez que cette journée du 20 mars est aussi celle de l’hygiène bucco-dentaire et aussi une journée sans viande !

Les pâtissiers les plus prestigieux

Tous les pâtissiers s’y sont mis et ont varié les plaisirs, les macarons ont envahi les buffets et les pâtisseries, les plus grands noms s’y sont mis et parmi eux l’incontournable Pierre Hermé.

http://www.journee-mondiale.com/399/journee-internationale-du-macaron.htm

SAMDEDI 21 MARS

Semaine nationale de lutte contre le cancer

Les associations qui luttent contre le cancer sont nombreuses, nous en avons choisi une dont la réputation de sérieux n’est plus à faire : La ligue nationale contre le cancer.

Les origines de la ligue et de la lutte

Le Dr Sonia Fabre assistante du Pr Hartmann de l’Hôtel Dieu est la première à envisager » une ligue pour la lutte scientifique et sociale contre le cancer » Le 14 mars 1918 Justin odart, Secrétaire d’Etat fonde la Ligue Franco-Anglo-Américaine Contre le Cancer « . Elle est déclarée le 6 avril 1918 et le 23 janvier 1919, autorisée à faire appel à la générosité du public dès le 21 juin de la même année. Elle est reconnue d’utilité publique en 1920. C’est une Association sans but lucratif régie par la loi de 1901.

En 1934 Justin Godart organise à Paris une réunion préparatoire en vue de fonder ce qui devait devenir dès 1935 l’Union Internationale Contre le Cancer. La Ligue, par son aide financière, à permis à l’UICC de faire ses premiers pas. J. Godart en sera président de 1935 à 1953.

Les précurseurs

La lutte contre le cancer, aussi bien dans le domaine de la recherche et des thérapeutiques, que de celui des progrès accomplis sur le plan social et humain est une préoccupation relativement récente. Dans un passé encore proche de nous, le cancer était considéré comme une maladie incurable et les malades qui en étaient atteints se voyaient refuser l’accès aux hôpitaux, car on les considérait comme contagieux.

Ce furent des œuvres charitables religieuses, parfois aussi laïques, qui prirent l’initiative de faire quelque chose pour les cancéreux. Elles se contentaient de les héberger, de les nourrir et de les panser, puisqu’il n’existait pratiquement pas de traitement ; mais cela était déjà beaucoup pour ces malheureux abandonnés et rejetés par tous.

En France, c’est le chanoine Jean Godinot, vicaire général de l’Abbaye Saint Nicaise de Reims, qui eut l’idée d’ouvrir en 1740 un établissement spécialisé pour les « cancérés ». Ce fut l’ancêtre des centres anticancéreux modernes. Puis en 1842, Madame Jeanne Garnier-Chabot fonde à Lyon une association mi-laïque, mi-religieuse, composée de veuves et de femmes charitables appelée « Calvaire », pour donner des soins dans un hospice à des cancéreuses avancées. Un « Calvaire » analogue s’est ouvert ensuite à Paris, rue de Lourmel. Des fondations semblables se créent par la suite pour les hommes sous les auspices de Saint Jean de la Croix.

Ces exemples porteront leurs fruits puisqu’en 1846, on admit les cancéreux dans les hôpitaux et les hospices généraux. L’Assistance Publique fit une première tentative dans deux services dits « d’incurables » à la Salpétrière et à Bicêtre. En 1897 l’Assistance publique ouvre un pavillon spécialisé à Brévannes.

Une histoire du cancer

Les traces les plus anciennes du cancer se trouvent dans des fragments de squelettes humains datant de la préhistoire. On le rencontre aussi sur des momies découvertes dans des pyramides égyptiennes. On parle également du cancer sur des tablettes recouvertes de caractères cunéiformes de la bibliothèque de Ninive. On le rencontre encore lors de la découverte de monuments funéraires étrusques ou sur des momies péruviennes.

Le plus ancien texte connu à ce jour semble être le papyrus chirurgical dit de Edwin Smith qui daterait de l’ancien empire égyptien et qui serait attribué à Imouthes, grand prêtre d’ Héliopolis et Premier ministre du roi Djoser vers 2800 avant J-C. Hérodote nous apprend qu’ Atossa, fille de Cyrus et femme de Darius, fit appeler vers 525 (avant J-C) Democedes, le fameux médecin grec, pour une tumeur ulcérée du sein qu’il réussit à guérir sans que le traitement employé ne soit connu.

Quelques temps plus tard, en Grèce, Hippocrate, dans les nombreux écrits qui lui sont attribués, fait plusieurs fois allusions au cancer, dont le nom vient de l’aspect de sa propagation, ressemblant à des pattes de crabe.

Les anciens hindous, 2000 ans avant notre ère, essayèrent de détruire les cancers en y appliquant des cataplasmes de pâte corrosive contenant de l’arsenic. Pour la petite histoire, les personnes qui ne mourraient pas du cancer mourraient empoisonnées par l’arsenic.

Au Moyen-âge, en France, Henri de Mondeville écrivait en 1320 : » aucun cancer ne guérit, à moins d’être radicalement extirpé tout entier. En effet, si peu qu’il en reste, la malignité augmente dans la racine. «

Au XVIIè siècle Gendron, médecin du frère de Louis XIV, conçoit le cancer comme une modification tissulaire localisée qui s’étend par prolifération, curable si elle est extirpée dans sa totalité , il jette un pont de deux siècles et demi entre lui et nous. Anne d’Autriche, reine de France et mère des précédents, fut atteinte d’un cancer du sein, elle supporta très courageusement la maladie mais ne put en être guérie.

C’est à Bichat et Laënnec que l’on doit la conception anatomique de la maladie cancéreuse. Puis vient la notion de tissu avec l’allemand Muller en 1826. Rudolph Virchow prouve quant à lui que la cellule cancéreuse naît toujours d’autres cellules. La seconde moitié du XIXè siècle verra s’accélérer les progrès de la médecine.

Chronologie de la lutte contre le cancer

• 1885 Roentgen découvre les rayons X

• 1898 Pierre et Marie Curie découvrent le radium

• 1918 Le Dr Sonia Fabre, assistante bénévole dans le service du Pr Hartmann de l’Hôtel-Dieu de Paris, est la première à envisager une lutte systématique contre le cancer. Le 14 mars, Justin Godart fonde la LIGUE FRANCO-ANGLO-AMERICAINE CONTRE LE CANCER qui deviendra en 1927 la LIGUE FRANCAISE CONTRE LE CANCER.

• 1922 Début de l’action de l’Etat dans la lutte contre le cancer

• Autour de la Ligue naissent des Associations en Province, en premier lieu à Lyon. Naissance des premiers Comités de la Ligue

• La Ligue publie la « Revue analytique des travaux sur le cancer » dont le Comité de rédaction était assuré par les professeurs Hartmann, Rigaud, Roussy, Lacassagne.

• 1923 Une loi fait figurer pour la première fois au budget de la Nation la lutte contre le cancer. La Ligue publie son premier bulletin » La lutte contre le cancer » destiné à informer le public et qui deviendra » Vivre » au fil des années.

• 1927 La Ligue Franco-Anglo-Américaine devient la LIGUE FRANCAISE CONTRE LE CANCER. La « Revue analytique » prend le nom de « Index analyticus cancerologiae ». Sa diffusion était mondiale. Son dernier numéro parut en 1962.

• 1930 L’Office national d’hygiène sociale et la Ligue organisent la première » Semaine nationale de défense contre le cancer » sous le patronage de Monsieur Désiré FERRY Ministre de la Santé Publique (presse, affichage, radio, cinéma…).

• 1946 L’administration des Postes émet un timbre au profit de la Ligue à l’effigie du Pr. BECQUEREL.

• 1949 Institution de la première quête nationale.

• 1950 La Ligue organise à la Sorbonne le 5è Congrès International sur le Cancer, plus de 400 communications de renommées internationales y font le point sur les cancers.

• 1955 La LIGUE FRANCAISE CONTRE LE CANCER devient la LIGUE NATIONALE FRANCAISE CONTRE LE CANCER

• 1957 Reconnaissance officielle des Comités départementaux de la Ligue par une Circulaire de la Direction Générale de la Santé.

• 1960 Le Comité de la Seine met au point un « service d’hospitalisation à domicile » qui deviendra en 1962 « Santé Service ».

• 1982 L’Assemblée Générale Extraordinaire établit les statuts-types des Comités.

• 1989 21 des plus grandes associations caritatives françaises, dont la Ligue, rédigent une Charte de Déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

• 1991 La Ligue est agréée par le Comité de la Charte dès cette date, l’ensemble des Comités en 1992.

• 1992 Cette charte reçoit l’engagement formel de tous les Comités. Chacun des présidents départementaux signe conjointement avec le président national. Ainsi tous les membres de la Ligue s’engagent à respecter les règles éthiques de la Charte : recueil de fonds, transparence financière, affectation des subventions conformément aux statuts, contrôle de l’utilisation des ressources.

• 1992 une Assemblée générale ordinaire modifie le nom de la Ligue qui devient LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER.

• 1998 Premiers états généraux des malades atteints de cancer. La Ligue est reconnue comme le porte parole des malades pour exprimer leurs attentes et leurs besoins auprès des soignants et des responsables de santé.

• 2000 deuxièmes états généraux des malades. 2000 personnes réunies par la Ligue au CNIT : malades, anciens malades, proches, professionnels de la santé… Tous ont dialogués ensemble et témoigné de leur expérience du cancer pendant cette journée qui a été celle de la détermination des malades.

http://www.journee-mondiale.com/62/semaine-nationale-de-lutte-contre-le-cancer.htm

Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale [résolution 2142 (XXI)].

Le message de Kofi Annan

A l’occasion de la journée 2004, Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, a eu l’occasion de diffuser le message suivant :

Le 21 mars 1960, une manifestation non violente de protestation contre la loi sur les laissez-passer – une des institutions les plus honnies de l’apartheid – eut lieu à Sharpville, en Afrique du Sud. Bilan : 69 morts parmi les manifestants. Le massacre de Sharpville fut un moment décisif dans la lutte contre l’apartheid. Il amena aussi l’Assemblée générale [des Nations unies] à instituer cette journée annuelle, dont l’objet est d’appeler l’attention sur la lutte contre le racisme, où qu’il se manifeste et quelle que soit l’époque.

Cette année est celle du dixième anniversaire du génocide rwandais, ce qui nous rappelle les horreurs que peut entraîner la haine ethnique et raciale. C’est aussi celle du bicentenaire de la révolution à Haïti, grâce à laquelle les peuples des Caraïbes et d’Amérique latine furent libérés de l’esclavage. Et 2004 est enfin, comme l’a décidé l’Assemblée générale, l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition. A travers ces trois événements, nous devons non seulement honorer la mémoire des victimes de tragédies passées, mais aussi manifester notre ferme volonté d’éviter que d’autres ne subissent un sort semblable à l’avenir.

Cela veut dire que nous devons mettre fin aux conséquences, qui persistent à ce jour, de l’esclavage et du commerce des esclaves. Ces injustices historiques sont parmi les causes de la pauvreté, du sous-développement, de la marginalisation, de l’exclusion sociale, des disparités économiques, de l’instabilité et de l’insécurité dont beaucoup souffrent aujourd’hui dans différentes parties du monde, en particulier dans les pays en développement. A la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée qui s’est tenue en 2001, les Etats ont reconnu que l’esclavage et le commerce de l’esclavage avaient été des tragédies effroyables pour l’humanité et figuraient parmi les principales causes du racisme. L’Organisation des Nations Unies demeure fermement déterminée à aider les peuples et les pays à surmonter cet héritage du passé, ainsi qu’à combattre les formes contemporaines de l’esclavage – comme le travail forcé, notamment à des fins d’exploitation sexuelle – qui continuent de peser sur notre conscience collective.

Le racisme est aussi une des racines du génocide. Les pratiques racistes, les idéologies racistes, et les discours déshumanisants qui nient la dignité et les droits de groupes entiers doivent être condamnés. Mais condamner ne suffit pas : nous devons aussi renforcer nos capacités d’alerte rapide et de prévention des génocides, des massacres, des nettoyages ethniques et des autres crimes du même genre et soutenir vraiment les efforts déployés pour que les coupables soient traduits en justice, notamment devant la Cour pénale internationale. Je compte nommer prochainement un conseiller spécial pour la prévention du génocide et faire d’autres propositions visant à renforcer notre action dans ce domaine.

La tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais. Nous comptons sur les gouvernements, en particulier, pour qu’ils aient la volonté politique nécessaire et agissent résolument. Cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion pour chacun de nous de repenser au principe fondamental énoncé dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits l’homme, celui de l’égalité de tous les êtres humains, et le mettre en pratique.

http://www.journee-mondiale.com/103/journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-discrimination-raciale.htm

Journée Internationale des forêts

C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (une organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.

Promenons-nous dans les bois !

L’objectif des actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la forêt est de renseigner le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.

Une journée mondiale de l’arbre ?

Certains de nos lecteurs se sont étonnés de ne pas retrouver la journée de l’arbre dans les pages de ce site. D’après nos recherches, cette journée existe bien mais semble surtout célébrée aux USA, pays dont elle tire son origine.

La fête fut en effet lancée par J. Sterling Morton, qui était alors le secrétaire d’état à l’Agriculture, aidé de Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City. La date retenue semble assez variable suivant les pays et c’est ce défaut d’unité qui nous a empêchés d’insérer cette date dans notre calendrier.

http://www.journee-mondiale.com/104/journee-internationale-des-forets.htm

Journée Mondiale de la Trisomie 21

Si la trisomie 21 demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, elle reste mal connue du grand public. On sait généralement que l’origine de la maladie est la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique du malade, mais bien peu de choses sur les traitements qui pourraient être mis en oeuvre.

Une journée mondiale a été mise en place avec le soutien des Nations Unies, dans le but de mieux informer la population sur cette maladie et sur ses traitements.

C’est plus précisément en 2005 que l’AFRT (Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21) a choisi la date du 21 mars, 21/3, ce qui en anglais donne 3/21, date qui explicite la présence de 3 chromosomes au lieu de 2, comme date symbole pour sensibiliser à la trisomie 21. La première journée mondiale a été organisée cette année là et marquée par un colloque regroupant des chercheurs, des associations de familles et l’ensemble des professionnels concernés.

La situation selon les pays est extrêmement variable car, dans certains cas, le diagnostic prénatal entraîne l’élimination pure et simple du fœtus… et de façon collatérale, un moindre intérêt à susciter une recherche médicale en vue de guérir les malades.

Accueillir l’enfant trisomique

La campagne « Trisomique, et alors » lancée à l’initiative de 15 associations européennes doit nous aider à mieux cerner les enjeux en délivrant en même temps un message d’avenir positif et humain à destination des familles, pour accueillir et élever un enfant handicapé.

http://www.journee-mondiale.com/106/journee-mondiale-de-la-trisomie-21.htm

Journée Mondiale de la Poésie

Le 21 mars a été proclamée Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, lors de sa 30° session, à Paris, en octobre et novembre 1999.

L’objectif de cette journée est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».

»A l’heure où la poésie est en pleine expansion, cette Journée pourrait servir de cadre aux actions et efforts qui sont réalisés à différents niveaux pour soutenir la poésie, et plus particulièrement à promouvoir :

• les efforts des petits éditeurs qui s’attaquent au marché du livre, en publiant de plus en plus de recueils de jeunes poètes

• le retour à l’oralité, ou plutôt au spectacle vivant, car aujourd’hui les récitals de poésie attirent de plus en plus de monde

• le rétablissement du dialogue entre la poésie et les autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique, mais aussi la peinture, etc., et avec les thèmes d’actualité comme la culture de la paix, la non-violence, la tolérance, etc

• l’association, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, de tous les arts ainsi que de la philosophie qui lui est également très proche, afin qu’un sens puisse être redonné au mot de Delacroix qui écrivait dans son Journal « Il n’y a pas d’art sans poésie »

• l’image de la poésie auprès des médias afin que l’art poétique ne soit plus considéré comme un art tombé en désuétude mais comme un art qui permet à la société tout entière de retrouver et d’affirmer son identité

• Rapport sur la journée mondiale de la poésie en l’an 2000

• Conclusion du débat consacré à la coordination des institutions poétiques à travers le monde

• Conclusion du débat consacré à la préparation de la journée mondiale de la poésie en 2001 dans le cadre des Olympiades culturelles de Delphes »

http://www.journee-mondiale.com/105/journee-mondiale-de-la-poesie.htm

Journée mondiale de la marionnette

La première journée mondiale de la marionnette a été célébrée le 21 mars 2003, à l’occasion d’une rencontre organisée par l’union internationale de la marionnette (UNIMA), à New Delhi.

Cette journée avait pour but essentiel de mettre en avant la philosophie de cette association fondée à Prague en 1929. Prôner l’amitié, l’entraide, le développement et la coopération entre les nations. Quand on se souvient ce qu’ont été les années qui ont suivi 1929, cela tombe à pic.

Une thématique pour chaque année

Les journées de la marionnette se suivent sans se ressembler et à chaque année son thème et son grand témoin.

• Joan Baixas en 2012 : Aujourd’hui, c’est jour de fête

• Roberto De Simóne en 2013

La ville de la marionnette

Il y a une ville française particulièrement dédiée à la marionnette. Il s’agit de Charleville-Mézières dans les Ardennes. La ville du poète (elle vit naître Arthur Rimbaud…) recèle le musée international de la marionnette et organise régulièrement un festival international de la marionnette. Elle abrite aussi l’Institut International de la Marionnette.

http://www.journee-mondiale.com/326/journee-mondiale-de-la-marionnette.htm

Journée européenne de la musique ancienne

« En ces temps de crise, la musique continue de remplir un rôle très important : plus nos circonstances sont difficiles, plus notre besoin de paix, émotion et espoir, que peut apporter la musique, est important ».

Par la voix d’Androulla Vassiliou, membre de la Commission Européenne, nous apprenons que la musique ancienne est un héritage culturel commun à tous les Européens, et de ce fait un symbole puissant de notre civilisation et de notre identité commune.

La musique ancienne mérite d’être défendue, promue, et accessible au plus grand nombre… et écoutée !

http://www.journee-mondiale.com/327/journee-europeenne-de-la-musique-ancienne.htm

Journée mondiale du rangement de bureaux

C’était une nouveauté 2013, la journée mondiale consacrée au rangement de bureaux avait été lancée par une société de conseils en organisation… on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

En 2014, elle existe toujours mais avec une date modifiée. Choisir un jour où il y a déjà de nombreuses journées célébrées pourra étonner, mais c’est le choix qui a été fait par les promoteurs de cette journée.

Le site internet créé à cette occasion, s’il a le mérite d’expliquer clairement ce qu’il faut faire durant la journée, n’est pas très prolixe sur les tenants et aboutissants de la journée. A quoi (à qui ?) sert-elle réellement ?

Entre initiative « rigolote » et journée attrape couillons, notre cœur balance…

Vie de bureau

Nettement plus fun, et sans aucune volonté commerciale, nous vous suggérons de visiter le site qui raconte la vie de bureau d’une agence web en gif : www.laviedebureau.fr

http://www.journee-mondiale.com/338/journee-mondiale-du-rangement-de-bureaux.htm

DIMANCHE 22 MARS

Journée Mondiale de l’eau

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année « Journée mondiale de l’eau », à compter de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED)

Un plan d’action pour le XXI° siècle

Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

L’eau à la source de la sécurité alimentaire

Plus de 20 après, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout, loin s’en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.

http://www.journee-mondiale.com/116/journee-mondiale-de-l-eau.htm

——————————————————————————

La Pensée du Jour

« Dans toutes les larmes s’attarde un espoir. »

Simone de Beauvoir

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Herbert mais aussi Herbert, Alexandra, Wulfran, Clémence

Ermite en Angleterre, dans une île du Cumberland, Herbert est mort en 687. Les Herbert sont brillants. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 4.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 20 Mars 2015 Nouvelle Lune

Vendredi 27 Mars 2015 Premier Quartier

L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 19 mars

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

BIC « Envie de »

Pour découvrir la musique de BIC « Envie de », cliquez sur le lien http://www.amazon.fr/Recto-V%C3%A8so-Bic-Tizon-Dife/dp/B00QXAIEYK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426784586&sr=8-1&keywords=RECTO+VESO

rappeur-slameur, de son vrai nom Roosevelt Saillant – se définit avant tout comme un chanteur à textes. Venu à la musique via le hip hop, il fait ses débuts sur scène en 2000 avec le groupe Flex. Il fonde ensuite, avec son compatriote John Mogène, le groupe BIC (« Brain Intelligence Creativity »), avec lequel il produit deux albums : Wow (2005) et Plus loin (2008). En 2010, il entame une carrière solo en gardant le nom de BIC et crée son label « Tizon Dife Recordz ». Un album en deux volumes suivra en 2010 et 2012 : Kreyol chante, Kreyol konprann. BIC met sa musique au service de son pays et multiplie les actions en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté pour la Fédération Haïtienne de Basket Ball, le Support social pour les enfants démunis d’Haïti), le Centre de recherche, de réflexion, de formation et d’action sociale et de la Francophonie en Haïti. En 2014, BIC effectue une résidence à la Cité internationale des arts, à Paris, de mai à juillet 2014, dans le cadre du programme Visas pour la création.

——————————————————————————

Festival du film québécois en Haïti du 17 au 24 mars 2015/4e édition

Agenda

FOKAL- Aujourd’hui -3HPM- Entrée libre

Projection du film : CAFÉ DE FLORE de Jean Marc Vallée

FOKAL- Aujourd’hui -5HPM- Entrée libre

Projection du film : GABRIELLE de Louise Archambault

——————————————————————————

PARADOX/CAFE DES ARTS- Aujourd’hui -Paradox rasin-9HPM

Concert

Avec Esther Augustin et le groupe Tètè plus.

Un groupe à tendance racine qui ajoute à son repertoire du reggae.

——————————————————————————

PARADOX/CAFE DES ARTS- Samedi 21 mars- Paradox vwa fanm-9HPM

Concert

Avec Darline Desca et Princess Eud

——————————————————————————

BHDA- jusqu’au 31 mars 2015

Appel à manifestation d’intérêt

Le bureau haïtien du droit d’auteur lance cet appel afin d’attribuer deux bourses à tout étudiant en droit qui rédigera son mémoire sur le droit d’aueur. Les intéressés sont invités à soumettre leur candidature au BHDA.

Adresse 31, rue Cheriez, Canapé- Vert.

——————————————————————————

Centre Pompidou- Paris- jusqu’au 18 mai 2015

Exposition des oeuvres du peintre et plasticien français d’origine haïtienne Hervé Télémaque

Une exposition à découvrir absolument !

——————————————————————————

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Etes-vous prêt à transférer de l’argent via Facebook ?

https://fr.news.yahoo.com/etes-prêt-à-transférer-largent-142806665.html

Il y a 50 ans, l’homme allait dans l’espace pour la première fois

https://fr.news.yahoo.com/50-ans-lhomme-allait-lespace-première-fois-172644291.html

BONJOUR SANTE

Trop de sel est mauvais aussi pour le cerveau

https://fr.news.yahoo.com/trop-sel-mauvais-aussi-cerveau-140000338.html

L’allaitement rendrait plus intelligent et plus riche

https://fr.news.yahoo.com/lallaitement-rendrait-intelligent-riche-072722037.html

————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

845 Première apparition des Vikings aux portes de Paris

Plus d’une centaine de drakkars remontent la Seine et pillent Paris en brûlant les monastères et les églises.

L’armée royale de Charles-le-Chauve, désemparée, s’enfuie. Les vikings quittent la ville contre une tribu de 7000 livres d’argent.

1770 Naissance à Baradères, Antoine Ardouin, Père des frères

1917 Naissance de Vera Lynn

La plus populaire chanteuse de Grande-Bretagne au cours de la Seconde Guerre mondiale (« Auf Wiederseh’n Sweetheart »). Elle était en effet l’idole des forces armées anglaises.

Elle est née à Londres en 1917 et commence sa carrière dès l’âge de sept ans dans une chorale. C’est en 1935 qu’elle sort ses premiers disques. Elle se marie en 1939 avec le saxophoniste Harry Lewis qui deviendra son manager. Elle devint très célèbre durant la Deuxième Guerre mondiale avec son émission de radio « Sincerely Yours » sur la BBC. Ses ballades qui remontaient le moral étaient extrêmement populaires chez les soldats. Elle a aussi fait trois films de guerre : « We’ll meet again » en 1942, « Rhythm Serenade » en 1943 et « One Exciting Night » en 1944. Elle se retira du showbisness à la fin de la guerre pour réapparaître en 1947 avec une tournée et une nouvelle émission de radio. Elle entre dans le Top 10 des chants américains avec « ‘You Can’t Be True, Dear » en 1948. En 1952, elle devient la première artiste anglaise à être n°1 aux USA avec »Auf Wiedersehn Sweetheart ». Elle sera n°1 en Angleterre en 1954 avec »My Son, My Son ».

1956 Indépendance de la Tunisie

La France reconnaît l’indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnue celle du Maroc. Le traité du Bardo en 1881 qui établissait le protectorat français dans le pays est abrogé. La signature du protocole d’indépendance ne s’est pas fait sans heurts : deux colons français ont été assassinés et les attentats se sont multipliés. Après les élections d’avril 1956, Habib Bourguiba devient chef du gouvernement. Il proclamera la République tunisienne en juillet 1957 et en deviendra le premier président.

1957 Naissance de Elizabeth Bourgine, actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre.

Elisabeth Bourgine est une actrice française connue aussi bien sur les planches qu’à la télévision ou encore dans les salles obscures. Elle a notamment tourné dans les films Comme les doigts de la main et Un Cœur en hiver. Née le 20 mars 1957 à Levallois-Perret, Elisabeth Bourgine étudie l’art dramatique au Conservatoire National de Rennes où elle côtoie notamment Francis Huster et Jacques Weber. Elle se lance ensuite sur les planches avant de se tourner vers le petit et le grand écran. Elisabeth Bourgine passe pour la première fois devant la caméra en 1974 pour tourner deux courts métrages. Elle décroche deux ans plus tard son premier rôle dans le film Madame G de Jean-Luc Miesch. En 1982, elle retrouve le réalisateur pour Nestor Burma, détective de choc. En 1983, elle donne la réplique à François Cluzet dans Vive la sociale de Gérard Mordillat. Elle enchaîne en 1984 avec le tournage de Comme les doigts de la main d’Eric Rochant et La 7ème cible de Claude Pinoteau. Ce film lui permet d’ailleurs d’être nommée en 1985 aux César dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. Elle collabore ensuite avec Pierre Granier-Deferre pour Cours privé, Noyade Interdite et La Couleur du vent. En 1992, elle est à l’affiche d’Un Cœur en hiver de Claude Sautet. En 2009, elle retrouve Jean-Claude Miesch dans Streamfield, les carnets noirs. Visage reconnu au cinéma, Elisabeth Bourgine est également une actrice très présente sur le petit écran grâce notamment à des apparitions dans de nombreux téléfilms. Côté séries, elle a notamment tourné en 1986 dans la minisérie Sins, en 1994 dans un épisode de Maigret ou encore en 1998 et 1999 dans plusieurs épisodes d’Au Cœur de la loi. Les téléspectateurs ont également pu la voir en 2002 dans Commissariat Bastille et La Vie devant nous, en 2005 dans Sauveur Giordano et Julie Lescaut, en 2006 dans Commissaire Moulin, en 2011 dans trois épisodes de Flics ou encore entre 2011 et 2013 dans 13 épisodes de Meurtres au paradis. En 2013, elle a également fait un détour par Joséphine ange gardien diffusé sur TF1.

1957 Naissance de Spike Lee, scénariste, réalisateur et producteur américain.

Il a grandi à Fort Greene, un quartier de l’arrondissement de Brooklyn à New York. Élevé dans un milieu artistique et intellectuel favorisé, Spike Lee a été élève du prestigieux Morehouse College, université destinée à former les élites noires américaines puis de la Tisch School of the Arts, école de cinéma la plus renommée de la côte Est des États-Unis. Il a révélé des acteurs aujourd’hui reconnus comme Denzel Washington, Halle Berry, Samuel L. Jackson ou John Turturro.

En 2006, Spike Lee réalise un film documentaire sur La Nouvelle-Orléans touchée par l’ouragan Katrina, Katrina (When the Levees Broke) diffusé sur HBO. Il interviewe plus de cent victimes en parcourant la ville dévastée avec, notamment, Terence Blanchard, trompettiste natif de cette ville, et qui travaille sur la musique de ses films depuis vingt ans. Durant l’été 2009, il tourne son documentaire Kobe Doin’ Work sur la préparation et l’implication de la star NBA Kobe Bryant lors d’un match opposant son équipe des Los Angeles Lakers à celle des San Antonio Spurs.

Admiratif de Michael Jackson, il a réalisé son clip They Don’t Care About Us ainsi qu’un documentaire, Michael Jackson : Bad 25th anniversary en 2012, pour fêter les 25 ans de l’album Bad.

Ses films se foc

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-20-mars-1727-deces-disaac-newton-pere-de-la-mecanique-moderne/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires