Éphéméride du jour,..20 novembre 1841, Naissance à Jérémie de François Denys Légitime, homme politique haïtien et président d’Haïti.

Ephéméride du Jour

20 novembre 1841 Naissance à Jérémie de François Denys Légitime, homme politique haïtien et président d’Haïti.

Après son baccalauréat, il commença une carrière militaire au cours de laquelle il fut promu au grade de colonel en 1874.

Il débuta sa carrière politique qui le conduisit tout d’abord au Sénat.

En juillet 1879, il participa au Comité Central de Salut Public, présidé par Pierre Théoma Boisrond-Canal. La tâche principale du gouvernement provisoire était de préparer la future élection présidentielle.

En 1880, durant le mandat du président Lysius Salomon, il fut nommé Ministre de l’Agriculture, puis Ministre des Affaires étrangères dans son cabinet.

Le 18 août 1888, il est élevé au grade de général.

Le 16 octobre 1888, il est nommé chef du pouvoir exécutif, puis élu président de la République le 16 décembre 1888 et prête serment le 18 décembre 1888.

Il est renversé le 22 août 1889 et s’exile avec sa famille.

Revenu d’exil, il est nommé, le 27 juin 1918, membre du Conseil d’État.

En 1923, il est membre fondateur de la Société d’Histoire et de Géographie d’Haïti

Elle a été premier ministre de l’Inde de 1966 à 1977, et de 1980 à 1984.

Aujourd’hui, 20 NOVEMBRE 2014

324ème jour de l’année, 47ème semaine de l’année

41 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

20 novembre 1877 Invention du phonographe par Thomas Edison

Il hurle les mots de la comptine Mary had a little lamb dans une machine de son invention qu’il a construite à Menlo Park, dans le New Jersey, et reproduit ensuite l’enregistrement. Le phonographe est né ; pour la première fois quelqu’un a réussi à enregistrer, puis à reproduire un son au moyen d’une pellicule d’étain enroulée sur un cylindre.

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

  • Journée de l’industrialisation de l’Afrique (ONU)

Thème 2014

Développement industriel inclusif et durable : développer le secteur agro-industriel pour assurer la sécurité alimentaire

L’Organisation pour le développement industriel des Nations Unies (ONUDI) organise un symposium à Vienne le 24 novembre pour célébrer la Journée. Il réunira des représentants du corps diplomatique, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et autres acteurs. Voir le programme EN sur le site de l’ONUDI.

Pourquoi une Journée ?

Dans le cadre de la Seconde Décade internationale pour le développement de l’Afrique (1991-2000), l’Assemblée générale a proclamé en 1989 le 20 novembre Journée pour l’industrialisation de l’Afrique (résolution A/RES/44/237).

http://www.un.org/fr/events/africaday/

  • Saint-Verhaegen – Jour de fête pour les étudiants de l’Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel

Élément central du folklore estudiantin bruxellois, la Saint-Verhaegen (souvent nommée la Saint-V) célèbre la fondation de l’Université libre de Bruxelles (ULB) chaque 20 novembre. Mêlant commémorations et guindailles, elle est organisée conjointement par l’association interfacultaire des étudiants de l’ULB c’est-à-dire l’Association générale des étudiants de 1886 à 1970, l’Association des cercles folkloriques de 1973 à 1989 et enfin l’Association des cercles étudiants (ACE) de 1989 à nos jours ainsi que par son homologue néerlandophone la Brusselse Studentengenootschap (BSG) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Celle-ci s’est séparée de l’ULB en 1969

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Verhaegen

  • Journée nationale de la trisomie 21 en France

Si la trisomie 21 demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, elle reste mal connue du grand public. Lancée à l’initiative de la Fédération des associations d’étude pour l’insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, la journée de la trisomie 21, est organisée un peu partout en France le 3° dimanche de novembre. Entrer en contact et faire connaissance avec des personnes porteuses de trisomie 21 permet, au-delà des discours et des intentions, de faire évoluer notre regard. Un grand scientifique a, tout au long de sa vie, oeuvré en ce sens : Le professeur Lejeune…Découverte de la trisomie 21 par le professeur Jérôme Le jeune En 1958, à l’âge de 32 ans, il découvre la première anomalie chromosomique chez l’homme : la trisomie 21.Appelée jusque là « mongolisme » et considérée à tort comme une dégénérescence raciale, elle est en réalité due à la triple présence du chromosome 21.Pour la première fois au monde, un lien est établi entre un état de débilité mentale et une aberration chromosomique. Les parents d’enfants trisomiques savent alors que le handicap de leur enfant est un accident, appelé dès lors trisomie 21. Par la suite, avec ses collaborateurs, il découvre le mécanisme de bien d’autres maladies chromosomiques, ouvrant ainsi la voie à la cytogénétique et à la génétique moderne. Chef de l’unité de cytogénétique à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris, sa consultation devient l’une des plus nombreuses du monde.
Il étudie avec son équipe plus de 30 000 dossiers chromosomiques et soigne plus de 9 000 personnes atteintes d’une maladie de l’intelligence. Il a la conviction que toute avancée vers la guérison de l’une de ces maladies donnera la clef pour soigner les autres. Ce qui le préoccupe avant tout, c’est de parvenir un jour à guérir ses petits malades qui viennent le voir du monde entier. Or, à son grand désespoir, il devient » à la mode » de supprimer le malade qu’on est incapable de guérir. Alors que les résultats de sa recherche auraient dû permettre l’avancée de la médecine dans la voie de la guérison, ils sont utilisés pour dépister au plus tôt les enfants porteurs de ces maladies et les supprimer le plus souvent.
Il prend alors la décision de défendre publiquement ses malades. Cet engagement au service des plus déshérités d’entre nous lui a valu l’ostracisme des puissants mais l’amitié des petits et de ceux qui leur ressemblent. Découvrir le site de la fondation Lejeune : www.fondationlejeune.orgLa journée du 21 mars est consacrée elle aussi à la trisomie 21 : Vous pouvez découvrir le site www.worlddownsyndromeday.org (site en anglais) http://www.journee-mondiale.com/131/journee-nationale-de-la-trisomie-21.htm

  • 1917 Proclamation d’une République ukrainienne.

Dès la Révolution de février 1917 en Russie, une Rada centrale est formée en Ukraine, le 4/17 mars, et proclame l’autonomie de l’Ukraine le 10/23 juin. Mykhaïlo Hrouchevsky dirige le secrétariat gébéral de la Rada qui fait fonction de gouvernement. Dès la prise de pouvoir par les Bolcheviks à Pétrograd, la République Démocratique Ukrainienne (ou plus exactement la République nationale ukrainienne, Ukrayins’ka Narodna Respublika ou UNR) est proclamée à Kiev, le 7/20 novembre 1917, et une Assemblée constituante est convoquée. L’invasion russe immédiate conduit à la proclamation de l’indépendance totale de l’Ukraine le 9/22 janvier 1918, dont Hrouchevsky devient officiellement président le 29 avril 1918. Mais les Allemands, qui contrôlent la région après le traité de Brest-Litovsk avec la Russie, installent au pouvoir, le même jour, le général Skoropadsky, avec le titre traditionnel d’hetman. La République nationale renait de ses cendres avec la défaite allemande, et le 14 novembre 1918 est formé un Directoire, présidé par Volodymyr Vynnytchenko, puis par Symon Petlioura. La prise de Kiev par l’Armée rouge en février 1919 et la conquête des territoires ukrainiens entraînent la perte de l’indépendance. La République socialiste soviétique d’Ukraine est proclamée le 10 mars 1919 et participe à la formation de l’URSS, par le traité constitutif du 30 décembre 1922.

http://mjp.univ-perp.fr/constit/ua1917.htm

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

  • Journée internationale des droits de l’enfant (ONU)

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. »

Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

C’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la ‘Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant’. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

Une convention et des droits

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s’engager.

Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c’est tout d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C’est à ce prix que les droits de l’enfant seront véritablement respectés.

L’UNESCO a toujours accordé une place significative à l’enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l’appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.

La situation en France et dans le monde

La promotion et le respect des Droits de l’Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l’enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l’éducation.

Enfant en France :

Un million d’enfants pauvres

19.000 enfants maltraités

76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge 85 000 sont touchés par le saturnisme

record des suicides des 15-24 ans.

150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective

15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu’ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu’ils n’ont pas encore 16 ans.

15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu’ils lisent

Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle « peut mieux faire », résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (Cofrade).

Le 14 décembre, l’Unicef sortira son rapport annuel intitulé « Enfants exclus, enfants invisibles », sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l’Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d’un milliard d’enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, « souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.

En 2005, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…

Parmi les nombreuses oeuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l’UNICEF est surement l’une des plus connues, c’est pourquoi nous vous conseillons de découvrir, ou de redécouvrir, l’oeuvre de l’UNICEF.

  • Journée de la Philosophie à l’UNESCO

Cette journée est organisée, chaque année, par l’UNESCO. Elle met en avant le rôle que joue la philosophie dans notre quotidien. Elle permet d’avoir une réflexion au près d’un large public. Et d’autant plus dans des pays où la philosophie n’est pas abordée en études supérieures.

Une réflexion, un monde

Près de 70 pays participent à cette journée, ainsi qu’une centaine de philosophes et de personnalités d’horizons, de langues et de cultures différentes. Une grande variété de thèmes et d’activités sont abordés (tables rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques et expositions de livres)…

Pourquoi ?

Par la philosophie, nous avons un esprit critique sur notre société et nous nous interrogeons sur les problèmes auxquels le monde est confronté. Nous luttons contre toutes les sortes de racismes, d’intolérances, de fondamentalismes… Elle nous confère les outils dont nous avons besoin pour développer une pensée indépendante.

Journée à date variable

Cette journée est célébrée le 3° jeudi de novembre… comme le Beaujolais Nouveau. De là à imaginer une relation de cause à effet, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas… telle est notre philosophie ! http://www.journee-mondiale.com/80/journee-de-la-philosophie-a-l-unesco.htm

  • Journée nationale contre l’herpés

Alors que les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) font leur retour, l’herpès génital est parmi celles qui progresse le plus vite. Alors que de nombreuses personnes ignorent leur contamination, ceux qui sont victimes de poussées le vivent injustement dans la honte.

Mobilisons-nous contre l’herpès

La Journée Nationale contre l’herpès a pour but de dédramatiser ce problème et d’amener si-besoin à consulter grâce à une meilleure connaissance de la maladie.

http://www.journee-mondiale.com/99/journee-nationale-contre-l-herpes.htm

  • Journée internationale du souvenir trans

La journée internationale du souvenir trans est célébrée depuis 1998 , en souvenir de l’assassinat de Rita Hester à Boston. Aux Etats-Unis, elle se nomme d’ailleurs T-DOR, c’est à dire « Trans’ Day of Remembrance ». Elle invite à se souvnir des victimes de transphobie.

——————————————————————————––

La Pensée du Jour

« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. »

Fénelon

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte-Aude mais aussi Tanguy , Eudes, Eudeline, Eudine….

N’a laissé d’autre trace que d’avoir été honorée à Paris au XIIIe siècle. Les Aude sont gracieuses et équilibrées. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4

————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 20 Novembre 2014 Dernier Quartier

Samedi 22 Novembre 2014 Nouvelle Lune

L’Ere du Scorpion, comprise entre le 24 Octobre 22 novembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / Dèd Kra-Z « Pa anmerdem »

Pour découvrir la musique de Dèd Kra-Z « Pa anmerdem », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=Yym5CzJq_F4

Oberson Aristor est né à Carrefour le 4 Août 1978 : Dèd Kra-Z fait partie des jeunes chanteurs haïtiens dont la voix même sans micro fait vibrer les tympans. Dèd Kra-Z Incarne la philosophie banlieusarde, sa voix expressive chante la douleur des opprimés avec un style très original. Dèd Kra-Z fait du rap, du RnB teinté de Roots de Rock et Reggae avec sa voix acoustique qui lui permet de jouer dans le registre des grands chanteurs comme Kymani Marley, Sizzla, et Capleton etc. Différemment des deux autres MC’ de Mystik 703, Dèd Kra-Z ne pratique que la musique, avec quoi il gagne sa vie. Il peut se venter d’avoir des atouts exceptionnels pouvant lui permettre de réussir. Au studio, ses amis le surnomment « Hit maker » car chaque chanson sur laquelle il pose sa voix devient tôt ou tard un hit comme il l’a prouvé dans le clip « Fonta Fiesta » avec Big boss blade, la chanson d’hommage à Big Daddy J, paru en 2004 dans la démo « Vi Nèg », « Gen Lespwa » avec Mystik 703, une chanson qui a gagné le troisième prix au concours national « chante lespwa » a l’occasion des élections en 2006. Dèd Kra-Z est le chouchou des fans, toujours assoiffés de l’entendre. Avec ses nattes, son teint brun, son physique sexy, il est la star la plus demandée sur la scène du rap, ragga, Dancehall locale. Sa première formation fut les « Zion Babies » mais il a travaillé avec plusieurs autre groupes jusqu’à ce qu’il rencontre K-Libr’ et Ouragan pour former « Soldier » puis Mystik 703. Il a aussi prêté ses services au groupe Live Jam durant l’année 2005 et a enregistré un album avec eux il a aussi posé sa voix et son flow en featuring sur plusieurs titres d’autres formations a tendance rap ou Reggae. Il a suivi des séminaires comme agent de marketing à ADMERK, comme informaticien à l’Institut Français d’Haïti et poursuit des études en techniques sonores et en musique à Educatel.

».

————————————————————————————-

VENTE SIGNATURE- C EST QUOI LE GUIDISME ?

VENDREDI 21 NOVEMBRE –UNION SCHOOL( Juvénat Pétion ville)-4h 6h

Yolaine Rameau, directrice du Jardin fleuri vient de sortir son livre : « C’est quoi le guidisme ? Un chevet pour mieux appréhender le mouvement du guidisme dans le monde et particulièrement en Haïti ; un parcours historique du guidisme et personnalités connus dans ce mouvement hier et aujourd’hui avec en appui des photographies. Un travail d’un an de recherches, d’expérimentation et de voyage.

————————————————————————————-

RENCONTRE-CAUSERIE
JEUDI 20 NOVEMBRE – IFH – 14H30 PM – ENTRÉE LIBRE

Rencontre-causerie à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.
Jean Yvon Rubin

Célébration du 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant en partenariat avec l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR)

————————————————————————————-

JEDI MIZIK
JEUDI 20 NOVEMBRE – IFH – 19H PM – ENTRÉE LIBRE
Clubbing dansant – Musique électronique
« Sous le ground »

SoUs Le GrOunD est un collectif artistique qui œuvre dans l’underground martiniquais depuis 2003. Né à Montréal, le concept s’est installé en Haïti, puis en Martinique. Entièrement créolophone, avec une animation caribéenne propre aux sound-systems jamaïcains, le collectif se veut ouvert sur le monde et les musiques d’ailleurs (Electro, UK garage, Kwaito, 2step, Funk, Dub, Acid Jazz, AfroBeat…) en les mettant à sa sauce.

————————————————————————————-

FOKAL/Verite sou tanbou : Paroles de tortionnaires

Mercredi 19 novembre à 5 heures pm

Une projection de « Duch, le maître des forges de l’enfer », un documentaire du célèbre réalisateur cambodgien Rithy Panh, suivi d’une discussion avec Thierry Cruvellier, journaliste et chroniqueur judiciaire qui a notamment édité « Le Maître des aveux » sur le processus de justice suite au génocide au Cambodge. Therry Cruvellier donne également un atelier à FOKAL sur la couverture des questions de justice transitionnelle à l’intention des journalistes haïtiens.

————————————————————————————-

KARIBE CONVENTION CENTER

Le Rotary club de Port au Prince organise une Levée de fonds pou les Enfants a Malformation Cardiaque avec la Pièce de théâtre a succès ‘’Les monologues du vagin’’ mise en scène de Florence Jean Louis Dupuy

Samedi 22 novembre 2014 a 7h 30 pm

————————————————————————————-

Marathon de lecture 2015 : appel aux lecteurs

Un marathon sous le thème : « Pour une course de création littéraire »

Il s’agit d’un appel à la lecture public et aux comédiens-lecteurs désireux de participer à cette édition L’objectif est de sélectionner six (6) textes pour une série de lectures-spectacles dans le cadre du festival. La réception des candidatures prend fin le dimanche 30 novembre 2014.

Une initiative du comité de pilotage de la 6ème édition du festival littéraire et artistique

Avec l’Ambassade du Mexique/ FOKAL/ ENARTS/ SOS DEVELOPPEMENT/ CENTRE KREYOLOLOLO/ ELT – Espwa Lavi pou Timoun

————————————————————————————-

Autel collectif sur le « Jour des morts » du Mexique

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Octavio Paz, Prix Nobel de littérature en 1990, l’Ambassade du Mexique en Haïti rend hommage à l’écrivain, poète et penseur mexicain. Jusqu’au 20 novembre 2014, un autel traditionnel mexicain sera exposé en son honneur sous la tonnelle des jardins de FOKAL.

L’exposition de cet autel permettra non seulement de découvrir l’œuvre d’Octavio Paz, les traditions mortuaires mexicaines, mais aussi le travail des artistes et des artisans haïtiens sur ce thème, reflétant les traditions haïtiennes.

————————————————————————————-

FOKAL/ Exposition « Dictature et résistances : Jeune Haïti et les Vêpres de Jérémie »

Cette exposition parcourt l’histoire du régime de François Duvalier de son élection à son décès et revient sur les événements tragiques de l’année 1964.

L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 22 novembre 2014.

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

——————————————————————————––

L’actualité du monde aujourd’hui

Des otaries filmées en train d’abuser sexuellement de manchots https://fr.news.yahoo.com/otaries-film%C3%A9es-train-dabuser-sexuellement-manchots-170049165.html

Suède : le Spice, une drogue qui transforme en zombie

https://fr.news.yahoo.com/suede-spice-drogue-zombie-cannabis-123934222.html

BONJOUR SANTE

France : Un bébé opéré dans le ventre de sa mère à 5 mois de grossesse

https://fr.news.yahoo.com/france-bébé-opéré-ventre-mère-à-5-mois-152915903.html

Cancer du foie : il peut aussi être provoqué par le dentifrice

https://fr.news.yahoo.com/cancer-foie-peut-aussi-être-provoqué-dentifrice-152005242.html

———————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1818 L’indépendance du Venezuela est proclamée par Simon Bolivar.

1866 Le vélocipède est breveté

Un brevet est remis à Pierre Lallement de Paris pour un vélocipède (nom donné alors aux bicyclettes) qui avançait grâce à des pédales placées directement sur la roue avant. Comme il n’y avait pas de ressort au siège, le vélocipète fut appelé « the bone shaker » en anglais et « tapecul » en français. Aussitôt, un peu partout en Europe, aux États-Unis et même dans le nouveau pays du Canada, les vélocipèdes, ou « boneshakers » (tapeculs), comme les surnommèrent les Britanniques, devinrent fort populaires. Un certain nombre de ces tapeculs ont été, selon toute vraisemblance, importée au Canada à la fin des années 1860, tant des États-Unis que de la Grande-Bretagne, et les gens ont rapidement aménagé des anneaux et formé des écoles pour la pratique de ce nouveau sport.

1923 Invention du feu de signalisation électrique est breveté

L’Américain Garrett Morgan dépose le brevet du feu de signalisation automatique. L’idée de créer un appareil réglementant la circulation lui est venue après avoir assisté à un accident entre une voiture à cheval et une automobile. Il vendra son invention à la General Electric pour 40 000 dollars

1962 Le président Kennedy lève le blocus naval contre Cuba

Après plus d’un mois de tensions entre les Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro annonce qu’il accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy lève le blocus naval autour de l’île.La crise des missiles fut l’apogée de la Guerre Froide. Khrouchtchev sera rapidement remplacé, et les relations passeront alors dans la phase communément appelée de « détente ».

1984 Fondation de SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence)

Le sigle SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence non terrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Pour cela, les projets analysent les ondes radio ou LASER provenant de l’espace et essayent de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d’ordinateurs connectés via Internet dans un projet de Recherche d’une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI). Vous pouvez participer vous aussi en installant sur votre PC (ou Macintosh, serveur…) un logiciel écran de veille gratuit qui chargera et analysera les données collectées du plus grand radio-télescope au monde à Arecibo. Il y a un faible mais captivant espoir qu’un jour votre ordinateur détecte le lointain murmure d’une civilisation hors de notre planète Terre.

1985 Lancement de Windows 1.0 de Microsoft

La première version de Microsoft Windows (Microsoft Windows 1.0) est apparue le 20 novembre 1985. Il s’agissait d’une interface graphique, inspirée de l’interface des ordinateurs Apple de l’époque. Windows 1.0 n’a pas eu de succès auprès du public, pas plus que Microsoft Windows 2.0, lancé le 9 décembre 1987. C’est le 22 mai 1990 que le succès de Microsoft Windows a débuté avec Windows 3.0, puis Windows 3.1 en 1992 et enfin Microsoft Windows for Workgroup, baptisé par la suite Windows.

1892 Naissance de James Bertram, codécouvreur de l’INSULINE

À la demande de Frederick BANTING, Macleod lui suggère de se joindre à l’équipe qui travaille sur la sécrétion interne du pancréas. L’expertise de Collip en tant que biochimiste se révèle capitale dans cette recherche, surtout lorsqu’il découvre, en janvier 1922, la façon de produire un extrait pancréatique antidiabétique non toxique. Collip produit la première insuline pouvant être utilisée sur l’homme. Il est, avec C.H. BEST et Banting, l’un des premiers détenteurs de brevet pour l’insuline et, en 1923, Macleod lui remet 25 p. cent de la somme attachée au prix Nobel décerné à Banting et à Macleod.

1906 Naissance de Rolls Royce

Après avoir construit sa première voiture, l’ingénieur Henry Royce s’associe à l’aristocrate Charles Rolls, concessionnaire à Londres. Ils donnent ainsi naissance à la marque Rolls Royce et à sa première production : la Silver Ghost, équipée d’un six cylindres et atteignant les 85 km/h. Faisant parcourir 15 000 milles sans une panne à leur modèle, ils se font rapidement une place dans l’automobile de luxe aux côtés de Bugatti. La reproduction de la Victoire de Samothrace (femme ailée) sur la calandre était présente dès les premiers modèles.

1925 naissance Robert « Bobby » Kennedy, homme politique américain

Bob Kennedy passe au premier plan lorsque John, élu président des États-Unis, prend ses fonctions (1961) et le nomme Attorney General (ministre de la justice). Bobby est le plus proche conseiller de son frère. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba. C’est également lui qui presse son frère de s’engager activement en faveur des droits civiques durant l’été 1963, peu avant que ce dernier ne soit assassiné. Profondément changé par la mort de son frère, il s’engage fermement du côté des pauvres et des laissés pour compte. Son action le mène aux quatre coins des États-Unis, mais aussi dans les pays du tiers monde. Le jour de l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, il est ainsi dans un ghetto noir, où il fait un magnifique discours qui apaise les ardeurs et n’est probablement pas étranger à l’absence d’émeutes. Il se fait assassiner par Sirhan-Sirhan le soir de sa victoire, le 5 juin 1968. Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste le sujet de controverses.

1954 décès Clyde Vernon Cessna, aviateur et constructeur d’avions de la marque Cessna

Clyde Vernon Cessna est un aviateur et contructeur d’avions américain né le 5 décembre 1879 dans l’Iowa. Il créa le premier avion à deux moteurs (le modèle T-50) en 1939.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-20-novembre-1841-naissance-a-jeremie-de-francois-denys-legitime-homme-politique-haitien-et-president-dhaiti/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires