Éphéméride du jour,… 21 0ctobe 1833, Naissance du chimiste suédois Alfred Nobel

Ephéméride du Jour

21 0ctobe 1833 Naissance du chimiste suédois Alfred Nobel

Alfred Nobel a bâti un véritable empire – en 1895 il sera à la tête de 80 usines dispersées sur tous la continente – et amassé une énorme fortune (ces usines seraient en 1990 estimées en valeur à environ 100 millions de couronnes suédoises). La vie errante et vagabonde qu’il mena à travers l’Europe ne l’empêcha pas d’être un entrepreneur remarquable. Il y a, entre les principaux traits connus de sa personnalité, des oppositions qui vont presque jusqu’à la contradiction : son penchant pour la mélancolie s’alliait à un humour froid et à un sens de l’ironie dont il sut aussi faire usage envers lui-même. Et ses tendances misanthropiques ne l’empêchaient pas d’être sensible aux malheurs du monde : témoin ce beau geste de générosité que fut le don de sa fortune pour encourager par des prix les défenseurs de la paix, les écrivains et les artisans du progrès scientifique.

C’est la maîtrise de la nitroglycérine qui a fait, comme on le sait, la richesse d’Alfred Nobel. Les recherches des chimistes concernant les substances explosives n’avaient guère avancé depuis le XIVe siècle, au début duquel fut introduite en Europe la fameuse poudre noire. Ce n’est qu’en 1845 que SchOnbein découvrit le fulmicoton, et en 1847 Sobrero la nitroglycérine (appelée encore huile explosive). Ces deux composés organiques nitrés sont obtenus de la même façon, en faisant réagir l’acide nitrique sur le coton dans le premier cas, sur la glycérine dans le second.

Mais leur utilisation provoqua, et devait provoquer longtemps encore, de graves accidents, dont les journaux de l’époque ne manquèrent pas de relater quelques uns des plus spectaculaires : en avril 1866, la destruction du navire anglais l’European par une violente explosion pendant le déchargement de soixante-dix caisses de « glonoïn oil », sur les quais du port américain d’Aspinwall ; en 1875, celle du navire la Moselle, au moment où il quittait le port de Bremerhafen ; au cours du mois de janvier 1877, la terrible explosion qui ébranlait les murailles du fort de Joux alors que l’on transbordait des tonneaux contenant de la mataziette (nitroglycérine retenue par de la craie) saisie en contrebande, faisant plus d’une dizaine de victimes et causant des dégâts matériels très importants. Malgré les dangers courus à la manipuler, l’usage de la nitroglycérine s’était néanmoins peu à peu répandu après la découverte de Sobrero, surtout dans les travaux d’art : exploitation des mines, « sautage » des rochers, creusement de tunnels, etc.

Alfred Nobel se lance dans la fabrication de cet explosif dès 1863 en créant son premier atelier. Mais il n’échappe pas, lui non plus, au sort commun : en 1864, son frère Emile trouve la mort lors d’une violente explosion qui détruit l’usine. Nobel décide alors de chercher à maîtriser la force de l’explosif (1), afin de pouvoir l’emmagasiner sans danger et d’en libérer la puissance au moment voulu. Pour stabiliser la nitroglycérine, il songe d’abord à utiliser la propriété qu’elle a de se dissoudre dans l’alcool méthylique à 56°, opération qui la rend inoffensive. Mais il devient dans ces conditions difficile de la recristalliser en totalité ; en outre le méthanol, tks volatil, risque à la longue de libérer ce soluté si dangereux.

Après de longs et patients essais, Nobel parvient à transformer l’explosif en une pâte, la dynamite, qu’on peut alors emballer dans des caisses, transporter sans risque de fuite, heurter sans qu’il y ait explosion. Il a testé au préalable l’absorption de la nitroglycérine par du charbon réduit en poudre, de la craie, de la silice, et diverses autres matières pulvérulentes capables d’en retenir une forte proportion, et il choisit enfin une terre siliceuse constituée par l’enveloppe fossile d’une variété d’algues, les diatomées, que l’on exploitait à Oberlohe (Hanovre) sous le nom de Kieselguhr (2).

Ayant dompté la puissance de la nitroglycérine, Nobel procède dès 1864 à de nombreuses démonstrations publiques, qui cherchent à vaincre la méfiance attachée à l’emploi de cet explosif en mettant en valeur les progrès qu’il a obtenus dans le sens d’une plus grande sécurité. Elles vont de la simple inflammation d’une cartouche jusqu’à l’explosion sous-marine d’une torpille. Certaines sont restées célèbres, dont la presse du temps a fait état : l’une devant le corps des officiers du canton de Genève, non loin de l’usine Nobel installée à Isleten, sur les bords du lac des Quatre-Cantons ; une autre devant les officiers du premier régiment de bersaglieri à Avigliana, dans la province de Turin, où une nouvelle usine Nobel est construite en 1872-1873.

Il fait par exemple lancer d’un rocher d’une trentaine de mètres de haut une caisse de 25 kilogrammes de dynamite qui atterrit sans exploser ; posée à terre et enflammée par une capsule au fulminate de mercure (détonateur breveté conçu par Nobel), une caisse semblable creuse un trou conique d’environ 3 mètres de diamètre et un mètre de profondeur. Trente grammes de dynamite suffisent pour briser en mille morceaux une plaque de fer de 6 millimètres d’épaisseur. Un paquet de 8 kilogrammes de dynamite placé dans l’eau soulève par explosion une énorme gerbe liquide à plus de cent mètres.

La dynamite, présentée sous tube de carton, puis encore améliorée par Nobel sous le nom de « plastic » (ou dynamite extra Nobel, brevet de 1875), remplace alors la nitroglycérine dans les travaux d’art. On l’utilise pour la percée du tunnel du Mont Saint-Gothard, dans les Alpes ; la destruction des rochers de Hergate qui obstruaient l’entrée du port de New York ; le creusement du port de Newcastle ; le « sautage » des glaces sur la Neva à Saint-Pétersbourg, et au cours de l’expédition arctique du Capitaine Nares (3). Nobel vient donc d’ouvrir l’ère de l’application des explosifs dans l’industrie. Mais il n’arrête pas là ses recherches, et il crée d’autres laboratoires (dont en France en 1881 celui de Sevran, dans l’actuelle Seine-Saint-Denis) afin de mettre au point de nouveaux explosifs.

En 1887 il fabrique ainsi la balistite, mélange à parties égales de trinitroglycérine et de dinitrocellulose. Ce produit mis au point, il est contacté par Sir Frederick Abel et le Professeur Dewar, chargés par le gouvernement britannique de mettre au point « la meilleure poudre sans fumée ». Nobel leur fourni des renseignements confidentiels sur la préparation de la balistite, mais il a la mauvaise surprise, quelque temps après, de découvrir que les deux Anglais ont déposé – sans lui en rien dire – un brevet de fabrication de la « cordite », qui n’est autre que sa propre poudre sans fumée passée à la filière(4) et présentée sous forme de corde.

Indigné, il proteste et porte l’affaire auprès des tribunaux britanniques ; mais il est débouté, et de surcroît condamné à payer une amende de 30 000 livres pour frais de litige. On comprend l’amertume de Nobel, qui sombre alors dans une période de mélancolie et de dépression. Il se vengera en écrivant une pièce de théâtre, Le Bacille du brevet, caricaturant de façon burlesque les tribunaux anglais. Passé cet épisode désagréable, Nobel continue ses recherches jusqu’à sa mort, après avoir transféré son laboratoire de Sevran à San Remo, en 1890. C’est là qu’il meurt le 10 décembre 1896, dans les bras d’un domestique, sans la moindre présence familiale.

Toutes ses inventions à travers les laboratoires installés en Europe (à Hambourg, Paris, Ardeer, San Remo, Stockholm, Bofors) font d’Alfred Nobel le détenteur de 355 brevets, exploités dans les 80 usines créées dans une vingtaine de pays. De là provient l’immense fortune qu’il lègue, par testament, pour la création d’une Fondation Nobel, les revenus du capital étant destinés à être distribués sous forme de prix, afin de récompenser les hommes de bonne volonté œuvrant pour faire progresser l’humanité.

————————————————————————————-

Aujourd’hui, 21 OCTOBRE 2014

294ème jour de l’année, 43ème semaine de l’année

71 jours avant la fin de l’année.

UN FAIT A RETENIR

20 Octobre 1879 Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey, Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou, relié à deux fils de platine conducteurs de l’électricité, produit une lumière électrique. La première ampoule fonctionnera 40 heures. Il présentera son invention à un public émerveillé, le 1er janvier 1880.

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

1952 : Kenya – proclamation de l’état d’alerte contre les Mau-Mau.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée internationale du contrôleur aérien

Journée mondiale de la statistique (ONU)

————————————————————————————-

La Pensée du Jour

« Ce qui compte, chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme. »

Martin Luther King

http://www.lapenseedujour.net/archives.php

————————————————————————————-

PRENOM DU JOUR

Sainte-Céline mais aussi Céline, Ursule, Jules.

Deux saintes sont fêtées sous ce nom. L’une originaire de Meaux, a reçu l’habit des vierges consacrées des mains de Sainte-Geneviève, vers 460. La seconde, mère de Saint-Rémi, évêque de Reims, est morte près de Laon (Aisne), après 458.

Les Céline sont volontaires et ont de la moralité. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 3.

————————————————————————————-

Aujourd’hui

Mardi 21 Octobre 2014 Dernier Croissant de Lune

Jeudi 23 Octobre 2014 Nouvelle Lune

L’Ere de la Balance, comprise entre le 23 Septembre et le 23 Octobre

————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical

Pour découvrir la musique de Azor « po pouri », cliquez sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=aSmy15iSMUA

« J’ai le tambour dans l’âme et la musique dans les entrailles » dixit Azor.

Le groupe « Racine Mapou de Azor » était dirigé par Lénord Fortuné « Azor », chanteur et tambourineur qui a appartenu à de nombreuses formations de konpa (dont SS One et Scorpio) ou de folklore (troupe Bakoulou), avant de faire partie du groupe « Racine Kanga de Wawa ». Dans les années 90, porté par le mouvement racine, ce groupe, mené par Jacques Maurice Fortéré, « Wawa » a entrepris de jouer la musique vodou en concert : avec lui, il est passée directement du hounfort (temple vodou) à la scène. Le succès rencontré par le groupe « Racine Mapou de Azor » signifie la normalisation du vodou, à travers sa musique, sa reconnaissance en tant que culture, et l’acceptation de la part africaine et paysanne de l’identité haïtienne. Dans cette optique, les membres du groupe, qui reconnaissent tous être des vodouisants pratiquants, s’inscrivent explicitement dans la tradition et l’univers symbolique vodou, auquel le nom du groupe fait référence. Ils aspirent à maintenir le contact avec les racines de la tradition et du sacré, à l’image du mapou, arbre sacré du vodou aux racines imposantes, réputé héberger des esprits.

Musicalement, avec chants et percussions, tambours basses et congas, le groupe « Racine Mapou de Azor » interprète la musique traditionnelle ou racine pure, c’est-à-dire sans arrangements modernes ni instruments électriques. Marquée par le battement inlassable des tambours d’inspiration petro, à peine soutenus par une boîte à rythme, la voix puissante d’Azor, au timbre caractéristique des prêtres-vodou, secondée par un chœur de femmes, célèbre les loas vodou, chante l’attachement aux racines ou commente les épisodes de la vie politique et autres querelles artistiques… Après plusieurs tournées à l’étranger (dont neuf voyages au Japon) et un film documentaire (Haïti, cœur battant de Carl Lafontant), le groupe « Racine Mapou de Azor » a réussit le pari de conserver l’authenticité de la musique traditionnelle, tout en recourant aux moyens modernes de diffusion, qui permettent de l’inscrire sur la scène musicale professionnelle d’Haïti, et de rivaliser avec les musiques qui occupent d’ordinaire l’actualité. Haïti a perdu un grand artiste.

IFH | Ciné-Mardi

L’Institut français en Haïti vous invite le mardi 21 octobre, à 17h, dans le cadre de son programme baptisé « Ciné-Mardi », à la projection du film « Brendan et le secret de Kells », de Tom Moore. Fokal | Conférence La Fondation connaissance et liberté (Fokal) invite le public le mardi 21 octobre 2014, à 17h, à une conférence sur le thème : « Les fondements d’une nation : État de droit, justice ». Intervenant : Me Jean Joseph Exumé.

————————————————————————————-

La librairie La Pléiade à Bois-Patate vous invite, le mercredi 22 octobre 2014, à 16h, à la vente-signature du livre de Bernard Diederich « Ismael’s Legacy Artibonite school of art »

————————————————————————————-

Fokal | Exposition La Fondation connaissance et liberté (Fokal) présente, du 21 au 25 octobre 2014, de 9h à 16h, une grande exposition intitulée « Nos écrivains préférés ».

————————————————————————————-

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE / RRPRESENTATION DE PORT-AU-PRINCE, LE SOIR

JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2014

UNE INITIATIVE DU CENTRE CULTUREL DU BRESIL/HAITI ET L’AMBASSADE DU BRESIL.

Chaque participant aura à soumettre 3 photos. Au total, 20 participants seront éligibles pour constituer la collection de photos et l’exposition prévue pour bientôt !

————————————————————————————-

7 ans pour la Compagnie de théâtre AMI

Pour son septième anniversaire, la Compagnie de théâtre AMI organise une tournée nationale. Le dimanche 26 octobre, 17h, elle ouvre le rideau au restaurant Café des copains, sur plusieurs pièces théâtrales : J’avais 12 ans, L’anglais tel qu’on le parle, La confiance trahie, Miss Anamax…Pièces mises en scène par Patrice D. Frédéric. Adm : 250 gourdes. Café des copains, Route de Bois-Verna, en face de la 3e Ave du Travail.

————————————————————————————-

ARTISANAT EN FETE, Le Nouvelliste et l Institut de recherche et de promotion de l art Haitien(Irpah) organisent, les 25 et 26 octobre ARTISANAT EN FETE 2014

PARC INDUSTRIEL DE LA CANNE-A-SUCRE / TABARRE

Venez découvrir Martine C. Chataigne……

————————————————————————————-

ALLIANCE FRANCAISE

JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2014

RENDEZ-VOUS DU CINEMA FRANÇAIS

TOUS LES JOURS

————————————————————————————-

JACMEL

JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2014

DUMAS, #11, RUE SEYMOUR PRADEL

JEAN METELLEUS, MORT LE 4 OCTOBRE,

DECOUVREZ CETTE PERSONNALITE NE A JACMEL, EN TEXTE ET IMAGES.

————————————————————————————-

ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Mort de Gaël Lopes (Rising Star) : Une chute suite à une »bouffée délirante »

http://www.purepeople.com/article/mort-de-gael-lopes-rising-star-une-chute-suite-a-une-bouffee-delirante_a149445/1#lt_source=external,manual

Les fous de Dieu sont-ils des « fous » ?

https://fr.news.yahoo.com/fous-dieu-fous-050634535.html

Un joueur indien décède après une célébration ratée

https://fr.sports.yahoo.com/news/video—un-joueur-indien-d%C3%A9c%C3%A8de-apr%C3%A8s-une-c%C3%A9l%C3%A9bration-rat%C3%A9e-093257491.html

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Comment le Nigeria s’est débarrassé du virus Ebola

https://fr.news.yahoo.com/nigeria-sest-d%C3%A9barrass%C3%A9-virus-ebola-121921304.html

Toux : les médicaments seraient inutiles

https://fr.pourelles.yahoo.com/toux-m%C3%A9dicaments-inutiles-180000016.html

————————————————————————————-

HAITI

21 Octobre 2010 Découverte des premiers cas de choléra en Haïti

Les premiers cas furent enregistrés dans le département de l’Artibonite.
L’épidémie dont l’origine a été attribuée aux soldats Népalais de la MINUSTAH explosa avec une telle violence causant, après un mois seulement, 1415 morts et 27 933 hospitalisations (Note du Département de la santé et de la Population. 20 novembre 2010). Un an plus tard, elle est répandue dans presque tous les départements

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

21 octobre 1789 Instauration de la loi martiale en France, dans le cadre de laquelle on crée le drapeau rouge.

21 octobre 1945 Pour la première fois les femmes votent en France.

21 octobre 1999 L’historienne Hélène Carrère d’Encausse, 70 ans, succède à Maurice Druon au poste de secrétaire perpétuel de l’Académie française.

21 octobre 2002 Découverte en Israël d’un ossuaire avec l’inscription en Araméen « Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus », qui pourrait fournir la plus vieille preuve archéologique de l’existence de Jésus-Christ.

21 octobre 1934 Première parution du journal de Mickey

21 octobre 1963 Invention du téléphone « trimeline »

Le premier téléphone « trimeline » a été mis sur le marche par la compagnie Michigan Bell Telephone Company.Il était offert à la location pour 1,00$ de plus. Le cadran était placé dans la partie mobile de l’appareil.

1124 Consécration du pape Honorius II

1520 Magellan traverse son détroit

Pour la première fois de l’histoire, un Européen a traversé un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Magellan donnera ainsi son nom à ce détroit très utilisé avant l’ouverture du canal du Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.”

1620 Découverte de Saint-Pierre et Miquelon

Le navigateur portugais João Alvarez Fagundes découvre les huit îles et îlots qui composent aujourd’hui Saint Pierre et Miquelon. Il les baptise « îles des onze mille vierges ». (Lorsque le navigateur portugais José Alvarez Faguendes découvrit officiellement, le 21 octobre 1520, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, il constata que ce jour était celui de la fête de sainte Ursule et des Onze Mille Vierges) Cependant l’archipel était déjà connu des pêcheurs basques et bretons depuis la fin du XVe siècle, qui gardaient jalousement le secret de ses eaux où abonde le poisson. En 1536, le navigateur français Jacques Cartier en prendra possession au nom du roi de France. Les îles Saint-Pierre et Miquelon sont encore des possessions françaises (les seules) de ce côté nord de l’Atlantique. On peut distinguer trois îles principales : Saint-Pierre, la plus peuplée avec environ 6 000 habitants, se répartissant sur une superficie de 26 km2. Ensuite se trouve Miquelon, qui comprend environ 700 habitants répartis dans le bourg, alors que sa superficie est de 115 km2. Enfin, on distingue Langlade, île de 91 km2 habitée de façon saisonnière, et rattachée à Miquelon par un isthme.

1680 :

Fondation de la Comédie-Française.

1797

Lancement de la USS Constitution

L’U.S.S. Constitution, frégate américaine de 54 canons, fut lancée le 21 octobre 1797. Elle avait des dimensions, une voilure et des armements supérieurs aux navires contemporains de sa classe. Sa construction robuste lui valut le surnom de « vieux flancs de fer », « Old Ironsides ». Elle fut protagoniste de plusieurs épisodes de batailles navales, dont le plus célèbre fut la victoire remportée sur la frégate anglaise « Guerrière » le 19 août 1812 pendant la guerre contre la Grande Bretagne. Par la suite elle fut transformée en navire-école et subit de nombreuses modifications. Actuellement, ancrée dans les chantiers de la Marine de Guerre à Boston, elle est destinée à musée naval.

1879 :

Thomas Edison invente la lampe à incandescence

Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey, Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou, relié à deux fils de platine conducteurs de l’électricité, produit une lumière électrique. La première ampoule fonctionnera 40 heures. Il présentera son invention à un public émerveillé, le 1er janvier 1880.

1880 John A. Macdonald signe le dernier contrat pour le chemin de fer

John A. Macdonald, alors premier ministre, signe le dernier contrat qui va permettre au chemin de fer de rallier l’Océan Atlantique au Pacifique. Le contrat est de 25 millions en argent et d’un autre 25 millions en acres de terre mais avec une garantie que le chemin de fer sera terminé en 10 ans.

1894

Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour espionnage et déporté en Guyane.

1904

Inauguration du métro de New York.

1907

Pathé transforme le Cirque d’Hivers en cinéma.

1913

Le New-York World publie la première grille de mots croisés. Cette grille de 32 définitions est l’œuvre d’Arthur Wynne.

1917 Naissance de Dizzy Gillespie

John Birks « Dizzy » Gillespie, né à Cheraw en Caroline du Sud le 21 octobre 1917 et mort le 6 janvier 1993, était un trompettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain.

Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l’un des trois plus importants trompettistes de l’histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz.

Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, il bouchait sa trompette d’un bouchon. Ses joues gonflées à bloc comme celles d’un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante.

1937

Sortie américaine du film « Blanche-Neige et les sept nains », le premier dessin animé de long métrage en couleurs signé Walt Disney…

1945

Admission au sein de l’ONU de l’Equateur

1945

Admission au sein de l’ONU de l’Iraq

1958

De Gaulle devient le premier président de la 5 ème République.

1959

Attaque de deux avions des États-Unis sur La Havane.

1959 Sortie du film La mort aux trousses

Sortie du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchock avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason, Martin Landau…

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d’un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les États-Unis et part à la recherche d’une vérité qui se révèlera très surprenante.

1966 :

Glissement de terrain d’un terril à Aberfan, au Pays de Galles, provoquant la mort de 144 personnes dont 116 enfants

1968

Lancement d’Apollo VIII.

1981

La Fondation Mira offre ses premiers chiens guides

Éric St-Pierre de la Fondation Mira présentait avec fierté à deux personnes aveugles les deux premiers chiens-guides dressés au Québec.

Le 11 avril 1981, la Fondation Mira, organisme qui a pour but de former gratuitement des chiens guides pour aveugles, voit le jour.

Mira a réussi l’exploit d’offrir gratuitement, depuis 1981, plus de 1 000 chiens-guides et chiens d’assistance.

1983

Sortie du film Tchao Pantin de Claude Berri avec Coluche qui décrochera un César pour son interprétation.

1983

Le « Canard Enchainé » révèle l’affaire des « avions renifleurs » qui éclaboussera Giscard.

1987

Discours de la reine Elizabeth II

La reine Elisabeth II avec Robert Bourassa dans le cadre d’une visite qu’elle effectue au Canada, la reine Elizabeth Il fait un arrêt à Québec. Il s’agit de son premier passage dans la Vieille Capitale depuis sa visite controversée d’octobre 1964.Lors d’un discours à l’occasion de sa présence en territoire québécois, la reine Elisabeth II reconnaît le statut particulier du Québec.

1987 Création de l’Association des Vignerons du Québec

Dans le but de faire connaître leurs produits, quelques producteurs de vins du Québec décident de se regrouper et de fonder l’Association des Vignerons du Québec.

En février 1995, l’Association des Vignerons du Québec procédera à un jumelage avec le Syndicat viticole des Graves et Graves supérieures, en France. Cette reconnaissance des pionniers français procurera une aide intéressante aux vignerons québécois, leur permettant de se faire connaître au Québec, de percer le marché ontarien et d’entrevoir des possibilités sur les marchés internationaux.

1994 :

Un Accord de non-prolifération de l’arme nucléaire est signé entre les États-Unis et la Corée du Nord.

1997 Candle in The Wind 97, meilleure chanson

Chanson interprétée lors du décès de la princesse Diana

Candle in The Wind 97 d’Elton John est déclaré meilleur vendeur de tous les temps avec 31,8 millions d’exemplaires vendus de par le monde. Il bat un record de 55 ans établi par Bing Crosby et son White Christmas.

1999 :

Disparition au cours de la 4e transat Le Havre-Carthagène du skipper Paul Vatine après le chavirage de son trimaran « Groupe André ». Son coéquipier, Jean Maurel, est secouru sain et sauf.

2000

Jean-Christophe Mitterrand, fils de l’ancien président de la république français est mis en examen et écroué dans l’affaire du trafic d’armes avec l’Afrique.

2001

Pour la deuxième fois en cinq ans, la Française Claudie Haigneré s’envole de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station spatiale internationale ; elle reviendra sur Terre le 31.

2001

Lancement du vaisseau Soyouz

Le vaisseau Soyouz emportant vers la Station spatiale internationale (ISS) un équipage franco-russe, dont la Française Claudie Haigneré, est lancé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan ; Claudie Haigneré qui est la première Française et la première femme européenne à bord de l’ISS réalisera plusieurs expériences scientifiques.

2002 Mario Lemieux reçoit le prix Maurice-Richard

Mario Lemieux reçoit le prix Maurice-Richard, remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Créé en 1979, le prix Maurice-Richard est décerné à une personnalité sportive qui a fait sa marque. L’ancien défenseur étoile du Canadien, Serge Savard, a été le premier récipiendaire, des sportifs émérites. Gaétan Boucher (1984), Sylvie Fréchette (1990), Myriam Bédard (1994) et Bruny Surin (1999) ont aussi remporté le prix.

2003 :

Jean-Paul II proclame 31 nouveaux cardinaux.

2003 Le journaliste français Jean Hélène, correspondant de RFI en Côte d’Ivoire, est assassiné à Abidjan par un policier.

2003 Mgr Marc Ouellet devient officiellement cardinal

Mgr Marc Ouellet a été élevé au rang de cardinal. À l’âge de 59 ans, il rejoint donc le collège des électeurs chargé de désigner le successeur de Jean-Paul II.

Mgr Marc Ouellet est né le 8 juin 1944 à La Motte, près d’Amos en Abitibi.

Il est nommé archevêque métropolitain de Québec et Primat du Canada le 15 novembre 2002.

Il a pris possession de son siège le 26 janvier 2003.

2005

Rafał Blechacz, jeune pianiste polonais de 20 ans remporte le premier prix du XVe Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie. Outre cette prestigieuse récompense, il a été gratifié de trois prix spéciaux : « meilleure performance pour une mazurka », « meilleure performance pour une polonaise » et « meilleure performance pour un concerto ».
Nightwish se sépare de Tarja Turunen, sa chanteuse charismatique.

2007 Kimi Räikönnen champion du monde

Le Finlandais Kimi Raikkonen a remporté dimanche au volant de sa Ferrari le Grand Prix du Brésil, dernière épreuve de la saison de Formule 1, et a ainsi coiffé la couronne de champion du monde des conducteurs. Il s’agit du premier titre pour Raikkonen qui a profité d’une erreur au premier tour de Lewis Hamilton leader du championnat du monde avant le départ de cette course et d’une performance moyenne de Fernando Alonso, le double champion du monde en titre qui pouvait prétendre à un troisième sacre consécutif. Le pilote Ferrari a pris le commandement à 17 tours de l’arrivée pour passer de la troisième place au classement à la première et remporter ainsi le championnat du monde de Formule 1 le plus disputé depuis 21 ans.

2007 Atterrissage mouvementé de Soyouz TMA-11

Le retour sur Terre est éprouvant pour les deux cosmonautes russes et le premier astronaute malaisien, dont le vaisseau Soyouz a effectué une descente plus raide que prévu à la suite d’un incident technique, les trois passagers ont atterri sains et saufs ; les Russes Féodor Iourtchikhine et Oleg Kotov revenaient d’une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor d’un séjour d’un peu plus d’une semaine en orbite. La capsule a dévié de la trajectoire établie, effectuant ce que l’on appelle une « descente balistique », pendant laquelle les passagers sont soumis à une force de gravité supérieure à la normale. Les équipes de recherche russes ont rapidement localisé le vaisseau et récupéré ses passagers, à 340km à l’ouest du site prévu.

2008 Décès de Guy Breton

Guy Breton est un journaliste, écrivain, historien, homme de radio et producteur de télévision français, né le 6 avril 1919.Guy Breton met en lumière le rôle de l’amour, de l’humour et de l’insolite tout au long de l’histoire de la France.

Il a écrit :

Histoires d’Amour de l’Histoire de France

Les nuits secrètes de Paris

Histoires légères de Marie-Antoinette.

A l’ORTF, il a produit et animé le Cabaret de l’Insolite (de 1959 à 1960) et Histoires d’Amour de l’Histoire de France.

2008 Au zoo de Granby, décès de Mumba, le gorille

Le Zoo de Granby vient de perdre son ambassadeur. Le gorille des plaines Mumba, le plus vieux pensionnaire du zoo de Granby, est mort à l’âge de 48 ans. Les gorilles des plaines ont une espérance de vie de 35 à 40 ans en nature. Mumba était donc arrivé à un âge vénérable pour son espèce. Mumba a été l’un des premiers gorilles à entrer au pays, au début des années 60, après que des chasseurs sans scrupules l’eurent capturé. Des procédures ont été immédiatement entreprises pour acheminer la dépouille au Musée canadien de la nature à Ottawa. Mumba, en tant que premier mâle gorille à être arrivé au Canada, deviendra un élément du patrimoine canadien.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-21-0ctobe-1833-naissance-du-chimiste-suedois-alfred-nobel/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires