Éphéméride du jour,.. 23 janvier 1976, Décès de Monseigneur François Poirier, Prélat français qui devint archevêque de Port-au-Prince le 3 juillet 1955

Ephéméride du Jour

23 janvier 1976 Décès de Mgr. François Poirier

Prélat français qui devint archevêque de Port-au-Prince le 3 juillet 1955. Accusé d’être de connivence avec des étudiants grévistes il fut expulsé du pays en novembre 1960. Pour faciliter les pourparlers entre le gouvernement de Duvalier et le Saint Siège, il remit sa démission en 1966.

————————————————————————————

Aujourd’hui, 23 janvier 2015

23ème jours de l’année, 4ème semaine de l’année

342 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1849 Elizabeth Blackwell devient la première femme médecin en Amérique.

Elizabeth Blackwell est une femme médecin, auteur et féministe anglo-américaine. Elle termine, le 23 janvier 1849 première de sa classe et première femme à obtenir un diplôme médical aux États-Unis.

Refusée dans la plupart des hôpitaux, elle fonde son propre établissement en 1857. Au déclenchement de la guerre civile américaine, elle forme des infirmières et, en 1868, fonde un collège médical réservé aux femmes pour former officiellement des physiciennes et des doctoresses. En 1869, elle retourne en Angleterre. Là, elle ouvre le London School of Medicine for Women et devient la première femme physicienne et médecin enregistrée en Grande-Bretagne. Elle prend sa retraite à l’âge de 86 ans.

————————————————————————————-

La Pensée du Jour

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Sénèque

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINT-BARNARD mais aussi Kadec, Martyr, Séveriane…

Né à Lyon en 777, servit les armées de Charlemagne, fonda une abbaye à Romans (Isère) où il termina ses jours dans la prière en 842

Les Barnard sont courageux et volontaires

Leur couleur : le violet et leur chiffre : le 8

————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 23 Janvier 2015 Nouvelle Lune

Mardi 27 Janvier 2015 Premier Quartier

L’Ere du Verseau, comprise entre le 20 janvier et le 19 février

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

VISION NAVAL

Anbyans« Pran lari » Kanaval 2014

Pour découvrir la musique de Anbyans « Pran lari a » cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=Wh8ng0QxGOg

LE CARNAVAL HAITIEN

En Haïti, le carnaval a ses racines aux temps coloniaux, c’était un moment de répit où les grands planteurs et les colons appréciaient la dramaturge locale de leurs esclaves de talent. Ces festivités se prolongeaient pendant des jours dans de grandes convivialités ou le bétail et la moisson ornaient les tables.

Cette fête est rentrée comme par enchantement dans les festivités nationales et le peuple s’égayait dans la débauche populaire d’abord après la soupe traditionnelle du 1er janvier, ensuite après la fête des « Rois » populairement appelée à l’opposé de la Noël surnommée « Fèt Granmoun ». Ainsi depuis maintenant plusieurs années on commémore le carnaval en Haïti comme une fête de grandes réjouissances à travers les rues de Port au Prince, des banlieux et de la province.

Le carnaval Haïtien est divisé en deux parties :

La première dénommée « exercices » est considérée comme une sorte de préparatifs au cours desquels les dimanches précédant les jours gras sont animés depuis le matin après les offices religieux avec les (Lamayòt, Machan fèy, Chaloska, Jambe 2 bwa, etc) au côté des bandes à pied qui évoluaient soit le matin ou l’après midi, selon les motivations. .

La deuxième partie, le carnaval proprement dit s’identifie aux trois jours gras. C’est le temps de la réjouissance suprême et des grands déguisements. En effet, les dimanche, lundi et mardi gras donnaient lieu à un défilé ponctué de méringues, de danses et de chants de toutes sortes où se défoulaient, Indiens, Hindous, Arabes du désert, Cyclistes, motocyclistes, jambes de bois, ti piké, Choucoune, Grosses têtes et autres masques.

————————————————————————————-

Place Boyer – Aujourd’hui -6:00 PM

Co-Streiff

Igor Gehenot

Maya Azucena

IFH – Aujourd’hui -7:00 PM

Laurent de Wilde Power Trio

Quartier Latin – Aujourd’hui -8:00 PM

Gérald Kébreau

Karibe Hotel – Samedi 24 Janvier-6:00 PM

Etienne Charles

Laurent de Wilde Power Trio

Place St Pierre – Samedi 24 Janvier-8:00 PM

Manel Camp

Tabou Combo

Quartier Latin – Samedi 24 Janvier-8:00 PM

Akoustik

————————————————————————————-

Rendez vous dans le département du Sud

Bibliothèque Castera Fils- 24 au 25 Janvier

40e édition de LIVRES EN LIBERTE

Invitée d’honneur : Yanick Lahens, prix Femina 2014.

————————————————————————————-

N’oubliez pas de faire un petit saut au centre culturel Katherine Dunham (CCKD) qui se trouve au cœur du parc de Martissant 23 pour aller parfaire votre formation. Vous trouverez des livres exceptionnels. Sachez que le centre est ouvert du mardi au samedi de 10h à 16h.

————————————————————————————-

Atis Rezistans- Jusqu’au 12 Février

Exposition photographique par Daniel Morel

Pour le 5ème anniversaire du tremblement de terre, le photographe invite le public à une série d’exposition intitulée SONJE.

Adresse : 622, Boulevard JJ Dessalines, Grand Rue

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2015.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie

https://fr.news.yahoo.com/facebook-train-dévorer-médias-menaçant-survie-115901292.html

Satellite SpaceX : Google va essayer de connecter la Terre (et Mars) à Internet

https://fr.news.yahoo.com/satellite-sapcex-google-va-essayer-connecter-terre-mars-072601194.html

BONJOUR SANTE

L’étrange maladie qui rend ivre sans boire une goutte d’alcool

https://fr.news.yahoo.com/létrange-maladie-rend-ivre-boire-goutte-dalcool-160136114.html

Insuffisance cardiaque : l’alcool réduirait les risques

https://fr.news.yahoo.com/insuffisance-cardiaque-lalcool-réduirait-risques-120000663.html

————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1805 Décès de Claude Chappe

Claude Chappe, né le 25 décembre 1763 fut un inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l’histoire de l’humanité.

Adolescent, Claude Chappe a mis au point un langage codé à l’aide de morceaux de bois pour « converser » avec ses frères internes dans des collèges voisins (juin 1778). Plus tard, lui et ses quatre frères, chômeurs et politiciens, décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore.

En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l’Escaut sur les Autrichiens, moins d’une heure après l’événement.

1849 Elizabeth Blackwell devient la première femme médecin en Amérique

Elizabeth Blackwell (née le 3 février 1821 à Bristol et décédée le 31 mai 1910 en Écosse) est une femme médecin, auteur et féministe anglo-américaine, passée à la postérité pour avoir été la première femme médecin aux États-Unis et la cofondatrice de New York Infirmary.

Elle termine, le 23 janvier 1849 première de sa classe et première femme à obtenir un diplôme médical aux États-Unis.

Refusée dans la plupart des hôpitaux, elle fonde son propre établissement appelé « New York Infirmary for Indigent Women and Children » en 1857. Au déclenchement de la guerre civile américaine, elle forme des infirmières et, en 1868, fonde un collège médical réservé aux femmes pour former officiellement des physiciennes et des doctoresses.

En 1869, elle retourne en Angleterre. Là, avec Florence Nightingale, elle ouvre le London School of Medicine for Women et devient la première femme physicienne et médecin enregistrée en Grande-Bretagne. Elle prend sa retraite à l’âge de 86 ans.

1896 Démontration publique du rayon X

Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu’à la décharge d’un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d’un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu’il est frappé par les rayons émis du tube, et ce jusqu’à une distance de deux mètres. Lors d’expériences subséquentes, il place divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement et il se rend compte qu’ils ont une transparence variable.

Lors d’une démonstration publique réalisée le 23 janvier 1896,Wilhelm Röntgen expérimente ensuite avec la main de son épouse placée sur le parcours des rayons. Au développement, il s’aperçoit que l’image est en fait l’ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d’une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons.

1909 La radio sauve des vies

Le navire SS Florida heurte le cargo SS Republic en mer. L’utilisation de la radio Marconi sans fil permet de sauver 1 650 vies, il y a seulement six pertes de vie. Première mondiale.

1922 Première injection d’insuline

À l’Hôpital général de Toronto, Leonard Thompson, âgé de 14 ans, devient la première personne à recevoir une injection d’insuline pour le traitement du diabète. Leonard Thompson, 14 ans, est diabétique depuis 1919, ne pèse que 65 livres et est sur le point de sombrer dans le coma et de mourir. L’état de santé de l’adolescent s’améliorera de façon spectaculaire : Une fois qu’il a reçu l’extrait de Collip, les symptômes de Thompson commencent à disparaître, le taux de sucre dans son sang revient à la normale, et ses capacités physiques et mentales augmentent. Les résultats sont indiscutables : l’extrait de pancréas a un effet antidiabétique important sur les humains. C’est un triomphe magnifique : l’extrait contient les sécrétions internes du pancréas, et il rétablit les fonctions métaboliques normales des personnes atteintes de diabète. Le nouvel extrait est nommé insuline. L’extrait de Collip est injecté à Leonard Thompson par Banting et Best et les résultats sont indiscutablement positifs.

1957 Naissance de Caroline de Monaco

Grace Kelly, princesse de Monaco, est l’heureuse maman d’une fille, qui portera le nom de Caroline.

1964 Transplantation de coeur (singe – homme)

La première transplantation d’un coeur à un être humain fut l’oeuvre du Dr James Hardy. L’état de santé ne permettant plus d’attendre, le Dr James Hardy avec l’accord du patient, Boyd Rush (68 ans) fit la transplantation du coeur d’un chimpanzé du nom de Bino. Le coeur du singe se mit à battre dans le corps de Boyd Rush mais il était trop petit pour maintenir la circulation du sang et il cessa de battre après 90 minutes. Le Dr James Hardy dut endurer de sévères critiques du monde médical pour avoir tenté cette expérience. C’était trois ans avant la transplantation du coeur faite par le Dr Christiaan Barnard.

1997 Madeleine Albright devient la première femme Secrétaire d’Etat américain

Madeleine Albright est nommée Secrétaire d’État par le président Bill Clinton le 5 décembre 1996. Après avoir été confirmée dans cette fonction par un vote unanime du Sénat, elle fut intronisée 64e Secrétaire d’État le 23 janvier 1997.

Célébrée comme la première femme Secrétaire d’État et comme la femme ayant accédé au plus haut rang politique de l’histoire des États-Unis, Madeleine Albright se fait l’avocate de la démocratie, des droits de l’homme, tout en faisant la promotion de l’approche états-unienne sur le travail, le commerce et l’environnement.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-23-janvier-1976-deces-de-monseigneur-francois-poirier-prelat-francais-qui-devint-archeveque-de-port-au-prince-le-3-juillet-1955/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires