Éphéméride du jour,… 25 septembre 1885, Décès à Port-au-Prince de Eugène Robert Borno, Père de Louis Borno

Ephéméride du Jour

25 septembre 1885 Décès, Port-au-Prince de Eugène Robert Borno, Père de Louis Borno

Naissance 22 novembre 1831 Pointe-à -Pitre, Guadeloupe

——————————————————————————————–

Aujourd’hui, 25 Septembre 2014

268ème jour de l’année, 37ème semaine de l’année

107 jours avant la fin de l’année.

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

25 Septembre 1952 Naissance de Christopher Reeve, acteur américain né à New York

Christopher Reeves est connu principalement pour ses interprétations de Superman. Il joua dans 17 films.

Il est devenu tétraplégique après une chute de cheval le 27 mai 1995 où il eut deux vertèbres cervicales brisées et la moelle épinière sectionnée. Il décède d’un arrêt cardiaque le 10 octobre 2004 à New York.

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

  • Journée nationale d’hommage aux Harkis : Un décret du 31 mars 2003 a pérennisé cet hommage en instituant une « Journée nationale d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives, en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis du fait de leur engagement aux côtés de la France, lors de la Guerre d’Algérie », et en la fixant au 25 septembre.
  • Mozambique : Jour des forces armées

————————————————————————————-

La Pensée du Jour

« Il s’agit de comprendre ma destination, de voir ce que Dieu veut proprement que je fasse. Il s’agit de trouver une vérité qui soit vérité pour moi, de trouver l’idée pour laquelle je veux vivre et mourir.”

Søren Kierkegaard

————————————————————————————-

PRENOM DU JOUR

Saint Hermann mais aussi Côme et Damien.

On l’appela « la merveille du siècle » : paralysé dès l’enfance, moine, savant , mathématicien, astronome, historien, musicien, prêtre, inventeur d’un astrolabe et d’une machine à calculer, professeur au Monastère de Reichenau, dans une île du lac de Constance, il écrivit une longue chronique historique. Né en 1013, mort en 1054, il passa toute son existence à l’abbaye de Reichenau (Bade). On lui attribue le « Salve Regina ». Les Hermann sont mystiques et ont le goût des honneurs. Leur couleur : l’orange. Leur chiffre : le 1.

Saint orthodoxe du jour

Serge de Radonège († 1392), higoumène fondateur du monastère de la Trinité-Saint-Serge.

——————————————————————————————–

Aujourd’hui Jeudi 25 Septembre 2014 Nouvelle Lune

Mercredi 1ier Octobre 2014 Premier Quartier de Lune

L’Ere de la Balance, comprise entre le 23 Septembre et le 23 Octobre

————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / Tropicana « lutter pou rive »

Pour écouter la musique de Tropicana « lutter pou rive », cliquez sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=VFpnPchVdAw

L’Orchestre septentrional d’Haïti voit le jour en 1948, ses sept membres originaux provenant de deux ensembles distincts. Véritable pionnier de l’histoire de la musique contemporaine d’Haïti, l’Orchestre septentrional résistera à toutes les modes au fil du temps et réussira à créer une signature musicale bien à lui. À partir de 2004, la vénérable formation qu’on surnomme Septen fait une place à une nouvelle génération de musiciens et s’ouvre à des sonorités à la mode, comme le konpa. En 2009, le cinéaste Whitney Dow réalise le documentaire Septentrional : From the North, qui retrace un parcours professionnel de quelque six décennies.

Mars 1963

Date d’une réunion plénière regroupant les fans sélectionnés et certains musiciens de CARAÏBES sous les cocotiers de Yanvalou Night Club en vue de trouver un nom pouvant identifier l’Orchestre. Finalement, celui proposé par Bazile Cobty était retenu : TROPICANA D’HAITI, nom découlant de celui d’un Night Club à Cuba ‘’Tropicana » que Bazile avait l’habitude de fréquenter souvent. Voici les noms de quelques pionniers : Jeanny Durand, Louis Antoine, Emmanuel Hector, Wilson Fleurentin.

Fin mars 1963

Première répétition de l’Orchestre le 24 mars 1963 dans une modeste maison de la localité de Madeline maison louée par Bazile Cobty.

Jean-Baptiste Casimir dit Jimmy, Michel Gilles, Carlet Victor, Jean-Claude Joseph, Croignard Bony, Feu Charlemagne Pierre Noël, Fen Ti Doph Ferère, Michel Fleurentin donnaient le coup d’envoi.

Avril 1963

Organisation de la première soirée dansante de l’Orchestre

Tropicana à Pilate, suivie d’une 2 ème soirée à la Grande Rivière du Nord en mai 63.

Juin 1963

L’artiste Marcel Saint Vil était chargé de s’arrêter définitivement sur le nom de l’Orchestre Tropicana d’Haïti ci-devant Orchestre Caraïbe.

Juillet 1963

Feu Hector Emmanuel, membre fondateur de l’Orchestre TROPICANA, et feu Charlemagne Pierre Noël se sont rendus à Saint Marc en vue de recruter des musiciens dans cette ville. Sur la liste figuraient les noms de : Eval Manigat et Charlot Ersnt. Ils se sont rendus à Verettes également et ont recruté Chenet Noël.

15 Août 1963

Date de présentation de L’Orchestre TROPICANA , au public à

Yanvalou Night Club. Présentation assurée par des pionniers tels que : Walter Guerrier, Homère Fontaine, Edouard Baker, M. Léopold, Jeanny Durand, Louis Antoine, Michel Fleurentin, Emmanuel Hector, Claudin Toussaint, Michel Fleurentin, Adrien Pierre.

Fin Août 1963

Grand festival au Club des mélomanes au cours duquel le choix des couleurs devant servir d’emblème à l’Orchestre TROPICANA était déterminé par vote. L’Orchestre TROPICANA eut comme 1 er emblème : le jaune avec une impression de l’Ile d’Haïti du niveau de la poitrine trois couleurs le marron le rose et le blanc l’ont représenté.

En janvier 1964

La première meringue carnavalesque de l’Orchestre TROPICANA fut exécutée sous le haut patronage de l’usine Kola Nectar de Monsieur Nouri MENARD située à l’angle de la rue 10 A au Cap-Haïtien.

15 Août 1966

8 couples seulement ont dansé l’Orchestre TROPICANA au cercle des enrôlés à Carrénage, à l’occasion de son 3 ème anniversaire.

Entre 1966-1967

L’Orchestre TROPICANA évoluait sur les planches de Lux Ciné chaque vendredi après midi à la rue 8J-K là oú se trouve l’emplacement de la maison privée Antonio ‘’Trois Bébés ‘’ nom préféré de son camion.

2 décembre 1968

1 ère rencontre musicale de L’Orchestre TROPICANA avec

L’Orchestre Septentrional sur les planches de la salle paroissiale du

Cap-Haïtien en vue de collecter des fonds en faveur des victimes de l’inondation du 22 novembre 1968 au Cap-Haïtien. C’était une initiative du préfet Jean Valbrun et de l’animateur de l’émission ‘’PITIT KAY » et le citoyen Raymond Piquion.

En 1969

Deux faits importants ont marqué la vie de l’Orchestre

TROPICANA :

a) La fréquence des festivals sur les planches d’Eden Ciné situé de la rue 18 F à l’angle, dirigé par Anacréon, allait créer des ouvertures au groupe notamment avec les compositions chantées par Parisien Fils-aimé : Bébé al dousman, Madan’m Jacques, Anyen pa ta, Fèt Chanpèt, Bonswa fanatik.

b) La composition meringue carnavalesque, musique de

Parisien Fils-Aimé prisée par tous les secteurs de la population Capoise ; mais faute d’instruments et de bons appareils, l’Orchestre TROPICANA ne pouvait pas donner toute sa mesure.

En 1969 et 1976

L’Orchestre Tropicana a connu deux grands comités : COTROME

(Comité Tropicana- Mélomanes) et ASTROH (Association Tropicana D’Haïti). Ils ont eu pour rôle essentiel d’assurer la promotion du groupe musical dans les médias et de projeter une meilleure image de l’Orchestre Tropicana d’Haïti.

COTROME : Jean-Claude Mondésir, Gabriel Fontaine, Anouse

Nelson, Jacquelin, alias »chien rouge » en faisaient partie.

ASTROH : Claude PEAN, Franklin Jean-Louis, Yanick

Hendricksen, Huguette Paul, Brunel Garçon, Robert Guettie Irvine Nemorin en étaient membres.

A partir de 1969

Un fervent admirateur de l’Orchestre Tropicana d’Haïti répondant au nom de Rosema, propriétaire de ‘’ Citadelle Bar Restaurant » situé à la rue Saint-Cyr à Port-au-Prince avait aidé l’Orchestre à s’héberger et se nourrir afin de jouer de la bonne musique pour le public de Port-au-Prince qui était très loin de l’apprécier. Le groupe avait connu vraiment des moments difficiles qui projetaient une image sombre de l’Orchestre.

En 1970

Sortie du 1 er disque de l’Orchestre TROPICANA d’Haïti sous la conduite du dynamique maestro Emmanuel Turenne. Le tube d’alors était ‘’ Zoklo » chanté par Charles Féquière Joseph dit Geordany. Au cours de la même année l’Orchestre TROPICANA fit une description vivante de la ville du Cap à l’occasion de ses 300 ans de fondation, dans la composition : ‘’Joyeux Tricentenaire ».

En 1972

Des musiciens ‘’ Squelettes ‘’ montaient sur un char en vue de participer au cortège carnavalesque au Cap-Haïtien en remplacement de l’Orchestre TROPICANA retenu à Port-au-Prince.

Le 5 juillet 1973

Le tour du monde a commencé. En effet, cette année là marquait la 1 ère sortie internationale de l’Orchestre TROPICANA à destination de la république Dominicaine. Immense succès !

En décembre 1973

Les musiciens de l’Orchestre TROPICANA se sont rendus pour la première fois aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada. A leur retour au pays le maestro Emmanuel Turenne a jugé bon de faire connaître davantage l’Orchestre Tropicana. Il négocia des heures d’antenne avec la radio Citadelle et la Voix du Nord, deux stations du Cap-haïtien. Animateurs : Franklin Jean-Louis, Antoine Augustin, Dona Killick Jean Louis, Brunel Garçon, Jessy Léonel et Huguette Paul.

7 mai 1975

Grande tournée Internationale de l’Orchestre Tropicana à

Montréal. Il a été accueilli chaudement par des milliers de fanatiques au Centre Paul Sauvé. La composition ‘’Le Nègre » était à l’honneur. Avant le Canada, l’Orchestre Tropicana avait joué à Madison Square Garden à New York. ‘ ‘La composition ‘’ Le Nègre » a fait courir plus d’uns. L’artiste Languichatte était de la partie avec sa troupe ainsi que le groupe musical SKAH – SHAH. Immense succès !

En 1975

Grande journée organisée sur la mer en bateau avec l’Orchestre

Tropicana d’Haïti et la jazz Trinidadien ‘ ‘Side Joe » à Manhattan aux

Etats-Unis d’Amérique. Immense succès !

En 1976

La composition ‘ ‘Ti Dadie » parue sous la plume du compositeur Daniel Larivière reçut un accueil chaleureux du coté des jeunes.

Elle était jouée pour la 1 ère fois le 14 février 1975. L’amour a été le thème le plus chanté à cette époque. Cette composition est inspirée de l’histoire de deux jeunes du Cap follement amoureux et qui voulaient défier les tabous de la société capoise.

Mars 1979

1 ère tournée Internationale de l’Orchestre Tropicana d’Haïti dans les Antilles à destination de la Guyane Française. Accueil triomphal.

3 septembre 1979

1 er voyage de l’Orchestre Tropicana d’Haïti en Europe sur l’invitation de M eme Gertrude Blézin originaire de Léogâne Immense succès !

En 1980

Voyage de l’Orchestre Tropicana d’Haïti à la Martinique oú il a été ovationné par des milliers de Martiniquais.

15 mai 1982

Rencontre historique de l’Orchestre Tropicana à Coconut Grove

à New York avec l’orchestre El Gran Combo de Puerto Rico. Voici les 2 premières musiques jouées par l’Orchestre Tropicana :

1- Superstition

2- Une interprétation espagnole Isadora immense succès !

A la fin de l’année 1984

Une crise aigue a failli basculer l’Orchestre Tropicana dans le bas-fond de l’oubli. Trois (musiciens) d’expérience ont été renvoyés de l’orchestre par le Directeur Musical Feu Charlemagne P. Noël : Louis Jean Lubin, Variété Fleurestil et Parisien Fils-Aimé. Sous la pression des fans de l’Orchestre Tropicana ils furent vite réintégrés.

En 1985

L’Orchestre Tropicana a été choisi pour représenter Haïti au festival International des pays Latino-Américains et ceux de la Caraïbes à Carthagène en Colombie. Immense succès !

En février 1986

L’Orchestre Tropicana d’Haïti a été témoin d’une transition politique qui avait donné naissance à des mouvements de tension un peu partout à travers le pays. L’Orchestre devait modifier son discours en vue de répondre aux aspirations des masses populaires. Il en a profité pour leur lancer des messages forts qui devraient aider la communauté nationale à retrouver la lumière, l’espoir, l’unité, la paix, l’amour, le sens de partage dont elle a besoin pour améliorer ses conditions d’existence. Nous pouvons citer quelques titres : Espwa, Kenbe diyite w, Nou tout se frè, Lité pou rivé, Nou refize granmounn etc.

Septembre 1986

Décès du Directeur Musical de l’Orchestre Tropicana Feu

Charlemagne Pierre Noël, l’un des constructeurs solides de la base de cet édifice.

15 Août 1988

Date de la célébration du 25 ème anniversaire de l’Orchestre

Tropicana, de grandioses manifestations avaient marqué cette journée d’apothéose à travers tout le territoire national. Cette commémoration a été une étape décisive dans la vie de cette formation musicale ; un jalon posé à partir duquel il fallait redémarrer avec de nouveaux concepts, une nouvelle vision, une ambition issue de l’imagination créatrice du peuple de façon à pouvoir aborder l’autre quart de siècle avec une foi plus convaincante et une détermination sans borne.

Composition du Comité du 25 ème :

Marie Danielle Damas, Luckner Jean, Amazan Abnaud,

Bi-Yvon Charles, DONA Killick Jean-Louis, Antoine Augustin, Joubert Constant, Andal Rémy.

21 Avril 1998

A New York, des plaques, des trophées et médailles ont été décernés au vétéran Claudin Toussaint fondateur du jazz Capois, de l’Orchestre Caraïbes et témoin de la naissance de l’Orchestre Tropicana d’Haïti à New York. Ils furent décernés également à Charles Féquière Joseph dit Geordany pour sa performance, son assiduité au travail et sa contribution à l’enrichissement de l’art haïtien. A peu près à la même époque de l’année 1998, à New York le guitariste Pelota Pierre reçut cette même distinction pour la composition « Veye Priye » .

Août 1998

Musiciens de l’Orchestre Tropicana, membres du Comité 35 ème et anciens fanatiques de l’Orchestre Tropicana se sont retrouvés au Tropicana Night Club pour rendre un hommage bien mérité au membre fondateur de l’Orchestre Tropicana, Bazile Cobty revenu de New York. C’était une initiative du maestro d’alors Louis Jean Lubin. Cinna O. Charles dit Ti Blanc avait présenté un show spécial en signe de reconnaissance à Bazile Cobty pour l’attention dont il fut l’objet depuis son admission au groupe.

Mars 2000

Décès de Bazile Cobty, membre fondateur de l’Orchestre

Tropicana d’Haïti.

————————————————————————————-

IFH JEDI MIZIK – RICK-O

JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Les « Jedi Mizik » sont de retour en septembre avec RICK-O !

Le jeune chanteur Rick-O vous invite à découvrir son univers musical le 18 septembre ! Passionné pour la musique dès son plus jeune âge, il débute au sein du groupe « Friend’s Dream » avant de créer « Mélomanie Groupe », dont il est le leader. C’est lors d’une scène ouverte à l’Institut français qu’il est repéré par son producteur Yves Rony Regis, avec lequel il dévoile un premier titre « fem santi ou la ». Rick-O travaille actuellement à la sortie de son premier album.

————————————————————————————-

IFH SPECTACLE MARIONNETTES DE TABLE

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014 –

6H PM – ENTRÉE LIBRE

« Séjour en enfer », écrit et mis en scène par Jean Fritz Junior Odné, assisté de Ernst St-Rome.

Avec Jean Joseph Ducarmel, Sachenca Anacassis et Fritz Junior Odné.

Lifèt, fils de paysan, jeune homme ambitieux et très impatient, vend son âme au diable et se retrouve en enfer… Il a toutefois la chance de s’échapper et retourne sur terre. Voyant combien les hommes sont devenus misérables, sans magnétisme et sans envie de vivre, Lifèt décide de révéler la magie qui est en eux.

————————————————————————————-

4EME EDITION DE « GOUT & SAVEURS LAKAY »

26 Septembre au 5 Octobre 2014-09-04 info@goutetsaveurslakay.com

La cuisine haïtienne au rendez-vous !

————————————————————————————-

PLACE BOYER, Pétion-Ville

27 septembre : concert gratuit

CONCERT POUR LA PAIX « Ann nou chwazi la pe »

Lokua kanza

Beethovas obas

James germain

Misty jean

Ruschelle Guillaume

————————————————————————————-

FOKAL

ACCEDER AU CONTENU DE KHANACADEMY DE FOKAL.

Rendez-vous au Cyber café de FOKAL et à l’espace Harold Courlander – American Corner pour explorer les 2000 leçons et les milliers d’exercices que propose la Khan Academy. Ces leçons couvrent tout le programme scientifique du primaire et du secondaire et offrent aux parents et aux enseignants de formidables outils pour suivre les progrès des enfants. La Codecademy est aussi disponible pour tous ceux qui veulent apprendre un langage de programmation tel que Python, PHP, Ruby, HTML et CSS, Javascript et jQuery.

————————————————————————————-

FOKAL

DU 1 AU 9 OCTOBRE 2014

ATELIER AUTOUR DE LA RELATION ENTRE LE TEXTE ET LES IMAGES MAIS AUSSI LES SONS ET LES IMAGES EN JOURNALISME.

Cet atelier s’adresse à de jeunes professionnels, qu’ils évoluent dans un média haïtien ou qu’ils soient indépendants, intéressés à mieux appréhender le développement d’histoires en binômes.

INTERVENANTS : le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods.

Paolo Woods est né de parents canadien et hollandais.

En 2007-2008, il a documenté l’essor spectaculaire des Chinois en Afrique. Le livre « Chinafrique » (éd. Grasset), cosigné avec Serge Michel, a été publié en France et dans onze langues, dont l’anglais et le chinois.

Arnaud Robert est un journaliste, réalisateur et écrivain suisse.

Il a publié dans Le Monde, le Temps, La Repubblica, Les Incorruptibles, etc. Il a réalisé de nombreux reportages pour la radio nationale suisse RTS. Et il s’apprête à sortir son troisième film documentaire tourné au Nigeria.

Depuis dix ans, il travaille sur Haïti. Il y a notamment filmé le conflit de religion (Bondyé Bon, 2011). Il a aussi collaboré avec le journal Le Nouvelliste pour une série de chroniques qui a fait l’objet d’un livre : « Journal d’un Blanc », 2013. Et il est l’auteur avec Paolo Woods du livre ETAT (STATE en anglais, LETA en créole).

Suite : http://www.fokal.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1414:atelier-de-journalisme-construire-une-histoire-a-quatre-mains&catid=63:rendez-vous&Itemid=48

————————————————————————————-

L’UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI

Annonce l’ouverture d’une nouvelle faculté au sein de l’Unité Diocésaine d’Enseignement, de Recherche et de Services (UDERS) de Port-au-Prince, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLESH) avec les départements : Littérature et langues/Philosophie et Arts/Sciences Humaines/Théologie et Sciences Religieuses.

Est inclus également une licence dans trois filières du département « Sciences Humaines » (Sciences de l’Education, psychologie, communication) et dans le département « Théologie et Sciences Religieuses ».

Le concours d’admission aura lieu le lundi 23 septembre 2014, de 9hres du matin à 12hres (midi) et portera sur les connaissances académiques de base (Français, Anglais, Mathématiques, Connaissances Générales).

Les inscriptions pour l’année préparatoire sont reçues jusqu’au 19 septembre 2014, de 8h30 du matin à 3hres de l’après-midi.

UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI (UNDH)

Port-au-Prince, Turgeau, rue Baussan #8.

————————————————————————————-

HAÏTI – MUSIQUE : ARTISTES HAÏTIENS NOMINES A LA 33EME ÉDITION IRAWMA

La station de télévision OnstageTV en Jamaïque, a dévoilé le nom des artistes haïtiens nominés à la 33ème Édition des International Reggae & World Music Awards (IRAWMA).

Cette année encore, Haïti sera fièrement représenté dans différentes catégories, parmi d’autres artistes caribéens, africains, Reggae et Musiques du Monde.

La 33e Edition des Internationale Reggae & World Music Awards (IRAWMA) aura lieu le samedi 4 Octobre 2014, au Coral Springs Center for the Arts sis au 2855 Coral Springs Drive, Coral Springs, Florida 33065.

http://www.haitilibre.com/article-11876-haiti-musique-33emes-editions-des-international-reggae-world-music-awards.html

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Le Roi Lion couronné comédie musicale la plus rentable

https://fr.news.yahoo.com/i-roi-lion-i-couronn%C3%A9-com%C3%A9die-musicale-rentable-152310009.html

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Crise cardiaque : quelques habitudes de vie simples permettraient de l’éviter

http://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/infarctus/prevenir/crise-cardiaque-quelques-habitudes-de-vie-simples-permettraient-de-l-eviter-70843

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

25 Septembre 1493 Deuxième expédition de Christophe Colomb. Il découvrira Porto-Rico, les îles Vierges, la Guadeloupe et la Jamaïque.

25 Septembre 1513 L’explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa est le premier européen à voir l’océan Pacifique après avoir traversé l’isthme de Panama.

25 Septembre 1544 Décès de Valerius Cordus, botaniste et chimiste allemand (° 1515)

25 Septembre 1626 Décès de Théophile de Viau, poète français (° 1590)

25 Septembre 1683 Naissance de Jean-Philippe Rameau, compositeur d’opéra français.

25 Septembre 1725 Naissance de Joseph Cugnot, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur.

25 Septembre 1766 Naissance de Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu, homme politique et académicien français.

25 Septembre 1773 Naissance de Agostino Bassi biologiste italien († 8 février 1856).

25 Septembre 1777 Décès de Johann Heinrich Lambert, mathématicien franco-allemand (° 26 août

25 Septembre 1791 Promulgation du Code pénal en France par la révolution.

25 Septembre 1792 La Convention déclare « la République française une et indivisible ».

25 Septembre 1804 La Déclaration des Droits de l’homme est adoptée par le Congrès américain.

25 Septembre 1844 Naissance de Sarah Bernhardt, actrice française. († 26 mars 1923).

25 Septembre 1849 Décès de Johann Strauss père, compositeur

25 Septembre 1866 Naissance de Thomas Hunt Morgan, zoologiste, on lui doit la théorie chromosomique de l’hérédité et une remarquable organisation de la recherche scientifique en équipe dans le domaine de la génétique. Prix Nobel de physiologie et médecine en 1933.

25 Septembre 1877 Plutarco Elías Calles, président du Mexique de 1924 à 1928.

25 Septembre 1897 Naissance de William Faulkner, écrivain américain.(† 6 juillet 1962).

25 Septembre 1898 Décès de Gabriel de Mortillet, préhistorien français (° 29 août 1821)

25 Septembre 1901 Naissance de Robert Bresson, cinéaste français.

25 Septembre 1901 Naissance du cinéaste Robert Bresson.

25 Septembre 1906 Naissance de Dimitri Chostakovitch, compositeur russe.

25 Septembre 1909 Au grand palais, à Paris, première « exposition internationale de la locomotion aérienne ».

25 Septembre 1911 Explosion du cuirassé Liberté à Toulon.

25 Septembre 1913 Naissance de Gilbert Cesbron, écrivain français.

25 Septembre 1921 Naissance de Jacques Martin, auteur français de bande dessinée (Alix).

25 Septembre 1922 Naissance de Roger Etchegaray, cardinal français,président émérite du conseil pontifical justice et paix.

25 Septembre 1924 Matisse expose ses oeuvres à Copenhague.

25 Septembre 1926 En France, signature de la convention abolissant l’esclavage.

25 Septembre 1935 Naissance de Roland Alexander,saxophoniste, pianiste, humoriste américain.

25 Septembre 1936 Moussa Traoré, président de la république du Mali de 1968 à 1991.

25 Septembre 1937 Naissance de Horacee Arnold, batteur de jazz.

25 Septembre 1943 Lee Aaker, acteur américain.

25 Septembre 1944 Naissance de Michael Douglas, acteur à la télévision et au cinéma, producteur.

25 Septembre 1951 Naissance de Pedro Almodovar, réalisateur espagnol.

25 Septembre 1952 Naissance de Mark Hamill, acteur (Luke Skywalker dans La Guerre des étoiles).

25 Septembre 1952 Naissance de Christopher Reeve, acteur, incarna le rôle de Superman.

25 Septembre 1954 Décès de Vitaliano Brancati, écrivain italien

25 Septembre 1954 Sortie du deuxième 45 tours d’Elvis Presley : « Good Rockin’ Tonight en face A et « I Don’t Care If The Sun Don’t Shine en face B.

25 Septembre 1955 Naissance de Zucchero, chanteur italien

25 Septembre 1957 Le Royaume Uni procède à un essai nucléaire, nom de code Antler à Maralinga, Australie. C’est un essai de type Atmosphérique

25 Septembre 1958 Naissance de Michael Madsen, acteur américain.

25 Septembre 1961 Naissance de Heather Locklear, actrice américaine.

25 Septembre 1962 L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire à Nouvelle-Zemble. C’est un essai de type Atmosphérique

25 Septembre 1962 L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire à Semipalatinsk. C’est un essai de type Atmosphérique

25 Septembre 1964 Naissance de Carlos Ruiz Zafón, écrivain espagnol.

25 Septembre 1964 Les USA procèdent à un nouvel essai nucléaire. Son nom de code est Courser. L’essai a lieu au site d’essais du Nevada. C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1967 Signature de l’accord pour la construction de l’Airbus entre la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

25 Septembre 1965 Naissance de Anne Roumanoff, humoriste française

25 Septembre 1966 Deux typhons passent sur le Japon : plus de 300 morts et disparus.

25 Septembre 1968 Naissance de Will Smith [site en anglais], acteur et chanteur américain

25 Septembre 1968 Décès de William Irish, écrivain américain (° 4 décembre 1903)

25 Septembre 1969 Création de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) par les pays suivants : Afghanistan, Algérie, Tchad, Égypte, Guinée, Indonésie, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Pakistan, Palestine, Yémen, Arabie saoudite, Sénégal, Soudan, Somalie, Tunisie et Turquie

25 Septembre 1969 Naissance de Catherine Zeta-Jones, actrice.

25 Septembre 1970 Décès de Erich Maria Remarque, écrivain allemand

25 Septembre 1972 Première parution de l’hebdomadaire Le Point

25 Septembre 1974 Naissance de Olivier Dacourt, footballeur français.

25 Septembre 1974 Les USA procèdent à un nouvel essai nucléaire. Son nom de code est Pratt. L’essai a lieu au site d’essais du Nevada. C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1976 Naissance de Chauncey Billups, joueur américain de basket-ball.

25 Septembre 1977 Décès de Lucie Faure, femme de lettres française, née en 1908.

25 Septembre 1978 Le crash entre un Boeing 727-214 de la Pacific Southwest Airlines et un Cessna au dessus de San Diego, entraine le décès des 128 passagers et 7 membres d’équipages du Boeing, de l’élève-pilote et de son instructeur dans le Cessna et de 7 personnes au sol.

25 Septembre 1980 Naissance de T.I, rappeur américain.

25 Septembre 1980 Décès de John Bonham, batteur du groupe de musique Led Zeppelin

25 Septembre 1980 Les USA procèdent à un nouvel essai nucléaire. Son nom de code est Bonarda. L’essai a lieu au site d’essais du Nevada. C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1980 Les USA procèdent à un nouvel essai nucléaire. Son nom de code est Riola. L’essai a lieu au site d’essais du Nevada. C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1980 L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire, nom de code Dynamika à Semipalatinsk. C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1981 Admission au sein de l’ONU de Belize

25 Septembre 1982 George Banks abat 12 personnes, dont cinq enfants, en Pennsylvanie, USA.

25 Septembre 1982 L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire, nom de code Rift-4 en Russie . C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1983 Décès de Léopold III, quatrième roi des Belges

25 Septembre 1983 L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire à Nouvelle-Zemble. C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1983 Ouverture du dernier tronçon de la ligne TGV (Train à grande vitesse) entre Lyon et Paris.

25 Septembre 1984 L’Égypte et la Jordanie renouent des relations diplomatiques, après une rupture de sept ans.

25 Septembre 1987 Décès de Mary Astor, actrice américaine (° 3 mai 1906)

25 Septembre 1988 Marc Batard bat le record de l’ascension de l’Everest (8848 m) sans oxygène en 22 h 30.

25 Septembre 1989 Robert Bourassa est réélu premier ministre du Québec

25 Septembre 1989 La 448e et dernière fusée s’envole de Cap Canaveral. Place aux navettes spatiales.

25 Septembre 1993 Décès de Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, participe à l’inauguration du mémorial des Lucs-sur-Boulogne où il rend hommage aux insurgés vendéens de 1793 en insistant sur le caractère barbare de toute révolution.

25 Septembre 1991 Décès de Viviane Romance, (Pauline Ronacher Ortmanns), 79 ans, actrice française.

25 Septembre 1991 Publication de la suite de « Autant en emporte le vent », « Scarlett ».

25 Septembre 1992 Inauguration du canal Main-Danube qui permet de relier la Mer Noire à la Mer du Nord sur 3500 km de voies navigables.

25 Septembre 1992 La Chine procède à un essai nucléaire à Lop Nor. C’est un essai de type Souterrain

25 Septembre 1992 Un juge américain accorde à Gregory Kinsley, 12 ans, le droit de… divorcer de ses parents !

25 Septembre 1993 Fin de la diffusion sur le réseau Globo, du feuilleton télévisé brésilien Femmes de sable.

25 Septembre 1997 Dans le désert du Nevada, Andy Green atteint 1149,272 km/h à bord du bolide britannique Thrust SSC. Le mur du son est franchi pour la première fois avec un engin terrestre !

25 Septembre 1997 La boucle est bouclée, après son vol en juin 1980 avec un lanceur russe, Jean-Loup Chrétien quitte la Terre mais à bord de la navette américaine.

25 Septembre 1997 Premier vol du Soukhoï Su-47 Berkut.

25 Septembre 1999 Décès de Marion Zimmer Bradley, écrivain américain (notamment science-fiction) (° 1930)

25 Septembre 2003 Décès de Franco Modigliani, lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel

25 Septembre 2003 Décès de Edward Saïd, écrivain et universitaire palestinien (° 1er janvier 1935)

25 Septembre 2003 Le Queen Mary 2, le plus grand paquebot du monde prend la mer pour la première fois (17:09 heure de Paris).

25 Septembre 2006 Décès de Tetsuro Tamba, acteur japonais. (° 17 juillet 1922).

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-25-septembre-1885-deces-a-port-au-prince-de-eugene-robert-borno-pere-de-louis-borno/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires