Éphéméride du jour,.. 26 novembre 1607, Naissance de John Harvard, fondateur anglais de l’université américaine du même nom

Ephéméride du Jour

26 novembre 1607 Naissance de John Harvard, fondateur anglais de l’université américaine du même nom.

Le Pasteur John Harvard fut le généreux donateur qui légua une partie de sa fortune à l’institution universitaire fondée en 1636. Cette université de renommée mondiale se localise au nord de la ville de Boston. Il ne reste plus rien de la bâtisse originale qui a brûlé en 1674.

Aujourd’hui, 26 NOVEMBRE 2014

330ème jour de l’année, 48ème semaine de l’année

35 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

26 novembre 1985 . La Montréalaise âgée de 28 ans, Diane Hébert subit une double greffe « cœur – poumons » à l’hôpital général de Toronto. L’opération prend 6 heures et demie de temps. Elle devient la première Québécoise à bénéficier d’une greffe cœur-poumons.

————————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

  • Foi bahá’íe : Jour de l’Alliance : Le bahaïsme, ou baha’isme, aussi connu sous le nom de foi bahá’íe (prononcer [baˈ.haː.ʔ.iː] ou [ba.hɑː.i]) ou béhaïsme (vieille graphie) est une petite communauté internationale dont les membres souhaitent être perçus comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante ». Elle a été fondée par le Persan Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī (1817-1892) en 1863. Ce nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahāʾ-Allāh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu ») — Bahá’u’lláh en translittération baha’ie. Les baha’is sont les disciples de Bahāʾ-Allāh. Ils s’organisent autour de plus de 100 000 centres (répertoriés par le centre mondial de Haïfa) à travers le monde. En 2011, cette religion met en avant dans ses documents le chiffre de 7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays. Son centre spirituel (lieu de pèlerinage — ziyarat) et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël.
  • Mongolie : Jour de l’indépendance

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

  • Journée des enfants des rues

Pour célébrer le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. (elle a été signée en 1989 !), l’UNESCO organise la journée des enfants des rues.

L’UNESCO, en association avec Fondation Air France, organisent à cette occasion un séminaire sur les enfants des rues, avec la participation remarquée de Mme Irene Rizzini, rrofesseur à l’Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro et fondatrice du Centre international de recherche et des politiques sur l’enfance (CIESPI).

Un prix créé pour récompenser des associations reconnues pour leur action en faveur des enfants récompensera le Docteurr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social en France et président du Samusocial international.

De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, que ce soit en Amérique Latine ou en Asie, qu’elles soient ou non confessionnelles. Leur action de terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, de leur sécurité, allant parfois jusqu’à une véritable reniassance des liens sociaux et familiaux.

http://www.journee-mondiale.com/214/journee-des-enfants-des-rues.htm

Journée internationale des aides-soignants

Une journée internationale restée discrète… ella existe depuis 2010 et semble avoir été initiée par la profession elle-même. Elle avait reçu, l’année de sa création, le soutien de la ministre de la santé de l’époque, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.

Une profession invisible…

Ou tout au moins manquant de reconnaissance car sa proximité avec les malades n’en fait pas pour autant une profession « écoutée » : « Nous ne sommes que aide-soignant, on ne nous écoute pas… », « Les gens nous traitent de laveuses, de toiletteuses ou pire encore… » et autres perles relevées ici et là sont monnaie courante dans la profession.

Pourtant, l’aide-soignante (osons le féminin dans la mesure où l’aide-soignant et très souvent une aide-soignante !) est avant tout une professionnelle de santé, exerçant par délégation et sous l’autorité des infirmières, des taches essentielles à la vie de l’hôpital.

Un happening en 2013

Les aides-soigantes (plus exactement le collectif « Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes ») ont appelé à un happening sur le parvis de la Défense pour la journée 2013, afin d’alerter le grand public (des futurs clients en quelque sorte…) à propos de la dégradation constante de leurs conditions de travail, rejaillissant aussi sur la sécurité des malades et de la qualité des soins.

http://www.journee-mondiale.com/363/journee-internationale-des-aides-soignants.htm

——————————————————————————

HAITI

26 Novembre 1749 Fondation de Port-au-Prince

Créée par un acte du Roi de France Louis XV, la ville fut érigée sur l’emplacement de la paroisse de Trou-Bourdet.

26 Novembre 2000 Election de Jean-Bertrand Aristide à la présidence

A la suite d’un scrutin boycotté par la majorité des partis de l’opposition et très controversé, l’ancien président d’Haiti, Jean-Bertrand Aristide, a été élu pour un second non-consécutif terme. Il aurait obtenu près de 92% des voix. Son plus proche adversaire, Arnold Dumas, n’aurait obtenu que 2.4% et les 5 autres candidats dans leur ensemble, moins de 5%.

————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Pour vivre en paix avec tout le monde, il ne suffit pas de ne point se mêler des affaires d’autrui, il faut encore souffrir qu’autrui se mêle des vôtres. »

Fréron

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Delphine mais aussi Dauphine, Delphin……

Née vers 1283, elle se maria à 15 ans avec Elzéar de Sabran, qui en avait 13. Ils menèrent ensemble au château d’Ansouis (Vaucluse) une vie de prière et de pénitence. Les Delphine sont rayonnantes et sereines. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 1.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 26 Novembre 2014 Premier croissant

Samedi 29 Novembre 2014 Premier Quartier

L’Ere du Sagittaire, comprise entre le 23 novembre et le 21 décembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / T VICE « M anvi gate w »

Pour découvrir la musique de T VICE « M anvi gate w », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=6__MTO-Rep8&list=RD6__MTO-Rep8

Roberto et Reynaldo Martino ont su développer une passion pour la musique en assistant aux nombreux spectacles de leur père, Robert Martino. Ils jouaient dans les écoles, à des fêtes privées, et surtout performaient dans diverses émissions télévisées de l’époque, en Haïti. C’était en 1992, quand les deux jeunes frères, âgés respectivement de 13 ans (Reynaldo) et de 16 ans (Roberto) décident de former leur propre groupe : T-Vice. Leur mère Jessie, femme du légendaire musicien et guitariste haïtien, Robert Martino, n’entendait pas encourager ses fils dans la poursuite de leur rêve, celui de devenir musicien, vue son expérience, en tant que femme et épouse de musicien.

En dépit de son inquiétude, Jessie a du faire confiance à ses fils, en devenant leur manager et en les encourageant à atteindre leur objectif… celui de devenir des musiciens professionnels… Il faut souligner que le public, au commencement de leur carrière les voyait comme des gamins qui voulaient tout simplement s’amuser. Le nom du groupe « T-vice » provient d’ailleurs de cette interprétation d’un mini « Top vice », groupe de leur père.

En 1994, leur premier album « Kompa Kontak » voit le jour. Un album qui n’a pas eu trop de succès cause du manque d’expérience de la jeune formation.

Un peu plus tard, c’est avec l’album « T-Vice in the House » que le groupe franchit la scène musicale haïtienne…avec notamment la chanson « Tu me touches » qui ne manquent pas d’attirer la gente féminine.

Après cinq années d’existence. Leur troisième production musicale « Banm T-vice mwen » voit le jour en 1998. Un disque qui fait un boom dans toutes les stations de la capitale.

En 1999, invités à participer dans la parade caraïbéenne annuelle sur l’Eastern Parkway à New York, ils chantent avec une étonnante ce qui classe les groupes musicaux haïtiens en tête de classement des musiques caraïbéennes.

Depuis, T-vice ne cesse de représenter Haïti par sa présence remarquable, tout en attirant les plus grandes chaines aux USA ; particulièrement le Daily News qui déclare « la formation haïtienne T-vice « le plus grand show stopper » du Carnaval.

Aujourd’hui, T-vice continue à participer dans cette parade caraïbéenne annuelle à Brooklyn, NY. La présence de ce groupe dynamique permet non seulement aux haïtiens de représenter dignement leur pays, mais aussi une occasion pour faire la promotion de la musique haïtienne. En 2004, leur vidéoclip « Party by the Sea » dans lequel Wyclef Jean a eu à collaborer, fait son apparition pour la première fois, sur les écrans américains, BET.

Après 15 ans d’existence, ils sortent par la suite en 2006, l’album « Kitem Viv » dont 30,000 copies vendus seulement en deux jours, il s’agissait d’un véritable record dans l’histoire de la musique haïtienne !

————————————————————————————-

PALAIS DE GOZIER, EN GUADELOUPE, INDIES LIVE MUSIC AWARDS

VOTEZ/PRINCESSE EUD ET DED KRA-Z SUR NOTRE SITE.

TROUVEZ L’INFORMATION SUR L’EVENEMENT SUR LE 3W.RADIOVISION2000HAITI.NET.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO PUIS SUR VOTEZ.

Les haïtiens ded-Kra-Z et Princess Eud ont été nominés pour leur chanson « Ede’m » qui figure sur l’album « Team Limye Wouj ». Cette chanson dénonce la domesticité des enfants et la situation de celles et de ceux qui vivent dans la rue.

Avec leur chanson titrée Ede m, les deux chanteurs haïtiens, Eunide Edouarin et Oberson Aristor sont nominés, dans la catégorie « meilleur artiste de l’émission wake up ».

Organisé par la nouvelle chaîne de télévision Indies Live (Canal 132), cet événement se déroulera ce jeudi 27 novembre 2014, au Palais de Gozier, en Guadeloupe.

Cliquez sur ce lien pour voter pour le duo :

http://www.indieslive.com/index.php/votez-pour-vos-artistes-preferes

————————————————————————————-

IFH – JUSQU’ AU 6 DÉCEMBRE – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

FESTIVAL QUATRE CHEMINS

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE PORT-AU-PRINCE

Depuis plus de 10 ans, cette manifestation d’envergure se pose comme l’un des événements majeurs dans le paysage culturel haïtien, avec de nombreux metteurs en scène locaux et internationaux. Cette année la direction artistique est assumée par Guy Régis Junior, pour une programmation très prometteuse. Eclosion, éveil, régénérescence, il y a du renouveau dans l’air !

——————————————————————————––

IFH – JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE 6H PM – ENTRÉE LIBRE

ATELIERS ART DRAMATIQUE DU FESTIVAL QUATRE CHEMINS

INTERVENANTS : ALIX DUFRESNE, ETIENNE LEPAGE, OLIVIER COYETTE, MARILENA CROSATO

Ecrivains en puissances, amoureux du verbe, comédiens du quotidien, acteurs professionnels, amateurs ou confirmés, participez aux ateliers d’art dramatique organisés dans le cadre du festival Quatre Chemins !

Ces moments de partage et de pratique artistique sont animés par des metteurs en scène et comédiens belges, québécois et italiens de haute voltige, invités du festival.

——————————————————————————––

IFH -MERCREDI 26 NOVEMBRE – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

« Représentation des rapports dominant-dominé dans le théâtre de B.M Koltès »

Intervenants : James Pubien, Guy Régis Jr. Modérateur : Stéphane Saintil.

Théâtre de l’autre, pour l’autre, avec l’autre, le travail de Koltès décline ave une grande acuité, une âpreté sans compromis, les rapports dominants dominés. Riches et pauvres, autochtones et émigrés, anciens colons et nouveaux colonisés s’affrontent dans d’impitoyables duels qui soulignent en filigrane l’altérité prestigieuse de l’ennemi.

——————————————————————————––

IFH – MERCREDI 26 NOVEMBRE 6H PM – ENTRÉE LIBRE

DANS LE CADRE DU FESTIVAL 4 CHEMINS

LECTURE THÉÂTRE « TABATABA » DE B.M KOLTÈS par la Brigade d’Intervention Théâtrale – Haïti

Petit Abou et Maïmouna sont frère et sœur : entre pudeur, sensualité et humour, Tabataba raconte l’impossibilité de s’aimer ou de se séparer quand on est du même sang. Ou bien est-ce une histoire d’enfance qui ne veut pas cesser ?

——————————————————————————––

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

Oubliez l’espace, et si demain on vivait sous le mer ?

https://fr.news.yahoo.com/oubliez-lespace-demain-vivait-mer-211232263.html

Une romancière argentine apprend sur Wikipédia qu’elle va mourir le 26 novembre 2014

https://fr.news.yahoo.com/romancière-argentine-apprend-wikipédia-va-mourir-26-novembre-120402381.html

BONJOUR SANTE

VIDEO. Santé : les astuces pour entretenir sa mémoire

https://fr.news.yahoo.com/video-santé-astuces-entretenir-mémoire-160751100.html

L’adultère pourrait être héréditaire

https://fr.news.yahoo.com/ladultère-pourrait-être-héréditaire-152947029.html

————————————————————————————-

PERSO-ASTRE

Sagittaire et Santé

HUMEUR : coléreux

Tempérament : chaud et humide

PSYSIOLOGIE : nerf sciatique, hanches et cuisses, hypophyse

MALADIES : problèmes de hanches, sciatiques, rhumatisme, troubles pulmonaires et hépatiques, fièvres, blessures dues aux sports, foulures et fractures.

STRESS : ce signe tend a tout exprimer puis s effondre, mais se rétablit vite. Le stress peut provoquer des infections pulmonaires

PLANTES /ALIMENTS CURATIFS : bourrache, bétoine, pissenlit, mousse, concombre, asperge, prêle

SEL MINERAL : silices (silice)

Pour une sante optimale : exercez le corps et le mental et évitez tous les excès.

L’actualité du monde, dans le passé

1865 Publication « d’Alice au pays des merveilles ».

Alice Pleasance Liddell est née à Westminster le 4 mai 1852 et morte le 16 novembre 1934 dans le Kent. Elle est l’une des petites filles amies de Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Dodgson) pour laquelle il a écrit Alice au pays des merveilles. Le 4 juillet 1862, profitant d’un voyage dans un bateau à rames sur la Tamise (entre Oxford et Godstow), la petite Alice Liddell alors âgée de dix ans demande à Charles Dodgson de la distraire en lui racontant une histoire. Charles Dodgson s’exécute en racontant à l’enfant et ses deux sœurs également embarquées, Edith (huit ans) et Lorina (treize ans), l’histoire fantastique d’une petite fille justement appelée Alice après qu’elle soit tombée dans le terrier d’un lapin. Quand il a fini, Alice Liddell lui demande s’il est possible qu’il couche l’histoire sur le papier, insistant encore et encore, ce qu’il fait finalement. Dodgson a lui-même réalisé des dessins devant accompagner le livre mais n’étant pas jugés assez bons les illustrations sont (re)dessinées par John Tenniel, dessinateur réputé à cette époque. Finalement, le manuscrit est publié en 1865 sous le titre Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) tiré dans un premier temps à 2 000 exemplaires (Tenniel trouvant que les tirages ne sont pas de bonne qualité), puis réédité quelques mois après avec un tirage plus important. Le succès que le livre connaît alors ne s’est plus jamais démenti depuis.

2000 L’élection américaine : Georges W. Bush vainqueur

Le gouverneur Georges W. Bush est déclaré vainqueur des 25 grands électeurs de Floride pour la présidence des États-Unis ; il récolte un total de 271 grands électeurs soit un de plus que le nombre requis pour entrer à la Maison-Blanche contre 267 pour le vice-président démocrate Al Gore.

2007 Première photo de la lune prise d’un satellite chinois

La Chine publie la première photo, en noir et blanc, de la lune prise depuis son satellite d’exploration nommé Chang’e. La mission du satellite consiste à prendre des images en trois dimensions de la Lune pour préparer une future installation d’une base lunaire. La Chine est devenue en 2003 le troisième pays, après les Etats-Unis et Russie, à envoyer des êtres humains dans l’espace Elle prévoit envoyer un astronaute sur la Lune vers 2020

1894 Naissance Norbert Wiener, père de la cybernétique.

Né le 26 novembre 1894 à Columbia (Missouri), États-Unis, mort le 18 mars 1964 à Stockholm, Suède est un mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, surtout connu comme le père fondateur de la cybernétique. Il fut un pionnier dans l’étude de la stochastique et du bruit, contribuant ainsi par ses travaux à l’électrotechnique, les télécommunications et les systèmes de contrôle. En fondant la cybernétique, Wiener introduit en science la notion de feedback (rétroaction), notion qui a des implications dans les domaines de l’ingénierie, des contrôles de système, l’informatique, la biologie, la psychologie, la philosophie et l’organisation de la société. Il exposa ses théories sur la cybernétique dans son livre Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine1, parution qui bouscula durablement jusqu’au scandale, le monde des idées, traversant la pensée scientifique et philosophique de la deuxième moitié du XXe siècle, dont il est à ce titre, un des grands penseurs.

1836 Décès de John McAdam 80 ans

Au début du 19e siècle, IL a recommandé d’améliorer les routes d’Écosse, alors dans un état délabré, en

construisant celles-ci à un niveau plus élevé que Le Sol adjacent pour en assurer un meilleur drainage. Il

a aussi suggéré de les couvrir de grosses pierres, puis de pierres plus petites et finalement de gravier

concassé. Le nom de macadam a été donné au procédé d’après le nom de son inventeur.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-26-novembre-1607-naissance-de-john-harvard-fondateur-anglais-de-luniversite-americaine-du-meme-nom/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires