Éphéméride du jour,.. 28 novembre 1939, Décès de James Naismith, Canadien, inventeur du jeu de basket-ball

Ephéméride du Jour

28 novembre 1939

Décès de James Naismith, Canadien, inventeur du jeu de basket-ball.

Professeur de gymnastique dans un Collège du Massachusetts, il cherchait à occuper ses étudiants pendant les longs mois d’hiver entre les saisons de football américain et de base-ball, qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait leur trouver une occupation sans contacts, afin de leur éviter les blessures.

Un jour de 1891, il eut l’idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon, pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute. Il proposa l’activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable. Il a organisé la première rencontre de basket-ball le 21 décembre 1891 au Collège de Springfield (Massachusetts).

Aujourd’hui, 28 NOVEMBRE 2014

332ème jour de l’année, 48ème semaine de l’année

33 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

28 novembre 1520 Magellan découvre l’océan Pacifique

Fernand de Magellan termine la traversée du détroit auquel il laisse son nom et découvre pour la 1ère fois, dans l’Histoire de l’Europe, cet immense Océan, qu’il trouve si calme qu’il le nomme » Pacifique « .

Ce détroit relie les océans Atlantique et Pacifique et sépare, à la pointe méridionale du Chili (frontière Argentine), l’extrémité sud du continent américain de l’île de la Terre de Feu. Sa longueur est d’environ 530 km et sa largeur est comprise entre trois et 24 km

————————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

  • Fête nationale de la République islamique arabe et africaine de Mauritanie
  • Fête nationale de la République d’Albanie.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

Samedi 29 novembre

  • Journée Mondiale Sans Achats
  • Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien

————————————————————————————-

HAITI

1980 Vague de répression visant journalistes et hommes politiques

Sous prétexte de combattre le communisme et la subversion, le gouvernement de Jean-Claude Duvalier déclencha, dans la nuit du 28 Novembre, une vague d’arrestations suivies d’expulsion. Parmi les victimes figurent des journalistes connus pour leur franc parler, des hommes politiques. L’année 1980 qui a vu un déferlement de réfugiés Haïtiens sur les côtes de la Floride, se termina sur une note triste et dans une atmosphère de grande peur.

1985 Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaïves

Pendant deux jours (27 et 28) cette ville fut le théâtre de manifestations antigouvernementales. Durant la deuxième journée trois écoliers tombèrent sous les balles des militaires. On pensa que la mort de Jean Robert Cius (19 ans et élève de la classe de Première au Collège Immaculée Conception), de Mackenson Michel (de la classe de Sixième au Collège des Gonaives), de Daniel Israel (du College Jean Jacques Dessalines) précipita la chute de Jean Claude Duvalier.

2010 Elections présidentielles et législatives baclées

Décriées par plusieurs secteurs, et plus de la moitié des candidats présidentiels, ces élections furent entachées de fraudes et d’irrégularités et plongèrent le pays dans une crise politique qu’on pourrait facilement éviter. Financées par les États-Unis, la France, le Japon et L’ONU, son côut s’éleva à près de 30 millions de dollars.

Samedi 29 Novembre

1791 Arrivée au Cap de la première commission civile

1801 Le général Moïse, neveu par adoption de Toussaint est fusillé

1803 L’armée indigène entra triomphalement au Cap-Haitien

1844 Suspension de la Constitution de 1843

1987 Avortement des élections générales

Dimanche 30 Novembre

1894 Incendie détruisant le quartier de Bel-Air à Port-au-Prince

1908 Démission de Louis Borno du Conseil des secrétaires d’État.

————————————————————————————

La Pensée du Jour

« La seule amitié qui vaille est celle qui nait sans raison. »

Proverbes et Maximes

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Jacques

Né en Italie en 1414, mort à Naples en 1476, franciscain, il possédait une puissance oratoire prodigieuse qu’il utilisa pour prêcher en Dalmatie, Bosnie, Hongrie, Bohême, Pologne et Italie. Les Jacques sont généreux et séduisants. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 4.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 28 Novembre 2014 Premier croissant

Samedi 29 Novembre 2014 Premier Quartier

L’Ere du Sagittaire, comprise entre le 23 novembre et le 21 décembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / Tabou Combo « Pi gwo pi lon »

Pour découvrir la musique de Tabou Combo « Pi gwo pi lon », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=wany1vXtvzg

L’histoire du groupe commence en 1967 dans une petite église d’Haïti où deux musiciens, Albert Chancy Jr et Herman Nau, donnent leur premier concert. Très rapidement, ils montent une formation qu’ils baptisent Los Incognitos de Pétion-Ville et enchaînent concert sur concert. En moins de 2 ans, le groupe acquiert une telle popularité qu’en 1969 Radio Haïti lui décerne le prix de « Meilleur groupe musical de l’année ». L’année suivante, il part s’installer à Brooklyn et en décembre 1970, les musiciens donnent leur premier bal sous le nom de Tabou Combo à New York. C’est le début d’une longue et fructueuse carrière internationale.

Caractéristiques

La musique de Tabou Combo est essentiellement faite pour danser. C’est un mélange de meringue, de rara, avec une dominante de kompa et quelques influences brésiliennes, soukouss et même funk.

La popularité du groupe a amené ses membres à prendre des positions citoyennes importantes. Non seulement ils dénoncent les conditions du peuple noir dans leurs chansons, mais ils s’élèvent aussi contre la mauvaise image d’Haïti, la propagation du Sida dans l’île et le mauvais traitement infligé aux réfugiés haïtiens tant en République Dominicaine qu’aux États-Unis. C’est dans cette optique que les musiciens du Tabou Combo ont fondé une association, « Manger, lire et espérer », afin de lutter contre les principaux fléaux haïtiens – la pauvreté et l’illettrisme – ce qui devrait permettre à beaucoup de jeunes d′aspirer à des jours meilleurs.

————————————————————————————-

————————————————————————————-

ACRA- VENDREDI 28 NOVEMBRE- durant toute la journée

BLACK FRIDAY

Venez profiter du spécial à l occasion de la liquation traditionnelle faite par Acra.

Cette année encore, les prix restent et demeurent imbattables

Rabais

10 % sur les tissus

30% prêt à porter Homme, Femme et enfant

15 % linge de maison

25 % sur les articles de sport et chaussures

20 % sur les voitures et bicyclettes 35 sur les autres jouets

40 % sur les articles de cuisine

30 % sur les décorations de Noel

Allez-y maintenant

Adresse : 133, rue Louverture angle Geffrard

Delmas 31 Building #1

————————————————————————————-

IFH- VENDREDI 28 NOVEMBRE- 11H AMENTRÉE LIBRE

VENTE-SIGNATURE : POÉSIE / Jacques Adler Jean Pierre.

Passionné d’art, de littérature et de journalisme, il publie les recueils de poèmes : « Zetwal anba Wòb », (étoile sous les robes), et « Des mots pour mourir après l’amour suivi de lettres à ma fille ». L’auteur aborde à travers des mots simples et imagés, le mystère du sexe féminin. Par ce biais, il file la métaphore pour explorer les tractations politiques qui se trament sous la robe de l’état et dont souffre tout un peuple que l’on abime.

————————————————————————————-

VENTE SIGNATURE- C EST QUOI LE GUIDISME ?

VENDREDI 28 NOVEMBRE –Ecole St Joseph Des Frères de l instruction Chrétienne ( Place Saint Pierre)-4h 6h

Yolaine Rameau, directrice du Jardin fleuri vient de sortir son livre : « C’est quoi le guidisme ? Un chevet pour mieux appréhender le mouvement du guidisme dans le monde et particulièrement en Haïti ; un parcours historique du guidisme et personnalités connus dans ce mouvement hier et aujourd’hui avec en appui des photographies. Un travail d’un an de recherches, d’expérimentation et de voyage.

————————————————————————————-

A à Z / DEGUSTATION DE VINS MOUSSEUX

DE 11 DU MATIN A 2 HRES DE L’APRES-MIDI

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014-11-27

A à Z A OUVERT POUR CETTE FIN D’ANNEE UNE NOUVELLE SECTION DE BOISSONS GAZEUSES ET DES MEILLEURES MARQUES DE VIN MOUSSEUX / André-Brut, Rosé-Brut, Altavista, Carlo-Rossi, Taittinger.

Ne ratez pas l’occasion de gouter aux saveurs incomparables de vins mousseux pour vos réceptions de mariage, d’anniversaire, de communion et fête de fin d’année.

A à Z

Le service mais aussi la location pour tous ceux qui sont traiteurs, organisateurs ou décorateurs de célébrations.

De A à Z

Sur votre route

En allant et sortant de Pétion-Ville

A la rue Lambert, # 108.

Téléphone : 29401372

Adresse électronique : azlocation@hotmail.com

De A à Z

L’alphabet de L’élégance à un prix abordable !

————————————————————————————-

VENTE SIGNATURE DE L ALBUM ‘’UNEXPECTED’’

Samedi 29 Novembre -6H PM -GREAT TIMES IRISH VILLAGE

Le 1 er album de Murielle Augustin UNEXPECTED est un mélange de musiques urbaines. Elle chante en créole, Français, Anglais et Espagnol, car, dit-elle : Promouvoir Haïti, c est aussi miser sur la diversité culturelle.

Concert – vente signature

5, rue Darguin, Pétion ville

————————————————————————————-

Centre d’Art- 1944- 2014, Le Centre d’Art fête ses 70 ans !

Du 30 novembre et le 19 décembre 2014

Une série de projections, débats et conférences aura lieu à cette occasion.

Pour la petite histoire

Le centre a été créé sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters, le Centre d’Art joue un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture haïtienne. Il est reconnu d’utilité publique en 1947. A la fois galerie et espace de formation, il est un lieu de brassage social unique en Haïti : intellectuels, autodidactes, artisans et visiteurs étrangers de renom s’y croisent. Il permet l’éclosion de plusieurs générations d’artistes renommés : Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouard Duval-Carié etc… A partir de 1945, il est à l’origine de l’émergence du courant dit « naïf ».Le Centre d’Art donne naissance au Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre, et à la réalisation des fresques murales de la Cathédrale de la Sainte Trinité.

Très tôt, le Centre d’Art pose les bases du marché de l’art haïtien. Des institutions internationales, comme le Musée d’Art Moderne de New York, s’y procurent des œuvres de peintres haïtiens. Il est aussi à l’origine de la création du premier journal sur les arts Plastiques en Haïti « STUDIO N°3 ».

Adresse : 58, rue Roy, Port-au-Prince

————————————————————————————-

IFH – 1er décembre -7h pm. Entrée libre

Spectacle de Slam

Trous d’histoire, écrit et mis en scène par le Collectif Hors-jeu

Dans le cadre du Festival de théâtre Quatre chemins la compagnie revient sur scène avec le spectacle « Trous d’histoire » grandement apprécié par le public

Sachez que le slam est une forme moderne de poésie qui allie écriture, oralité et expression scénique, musique. Il s’adresse à tous et tout particulièrement à un public jeune auprès duquel il a beaucoup de succès. Il prône le partage, la liberté de la parole.

————————————————————————————-

Comité d’union et de support aux municipalités

Présente une étude sociodémographique sur Pétion ville

Lundi 1er décembre 2014- 4h40 PM- Karibe Convention Center

9,500 personnes en 1950, près de 300,000 en 2013 ! Pétion-Ville explose tout en continuant d’attirer. Alors que faire ? Le CUSM, invite le public à venir prendre conscience de la dimension du défi s’étalant sur cette ville et de réfléchir ensemble sur des pistes…

Les places sont limitées. Réservez au 38 88 07 08 ou à fondationcusm@yahoo.fr.

————————————————————————————-

FOKAL Mardi 2 décembre -6h PM FOKAL

Concert avec le guitariste et chanteur haïtien Beethova Obas

Il a fait de sa musique le symbole de la douceur et de la sérénité, sans oublier la puissance de ses phrases, la couleur, la subtilité de ses jeux de mots. En écoutant ses mélodies, l’on comprend, que son prénom se pianote en trois syllabes comme celui de Beethoven, dont s’est inspiré son père, le peintre Charles Obas.

Entrée sur invitation gratuite à retirer à FOKAL

————————————————————————————-

IFH – JUSQU’ AU 6 DÉCEMBRE – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

FESTIVAL QUATRE CHEMINS

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE PORT-AU-PRINCE /Sous le thème « Faisons tomber nos ruines »,

Depuis plus de 10 ans, cette manifestation d’envergure se pose comme l’un des événements majeurs dans le paysage culturel haïtien, avec de nombreux metteurs en scène locaux et internationaux. Cette année la direction artistique est assumée par Guy Régis Junior, pour une programmation très prometteuse. Eclosion, éveil, régénérescence, il y a du renouveau dans l’air !

Un petit agenda pour vous !!!

VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014

10H30 AM- Bureau national d ethnologie- Conférence

’’ VODOU ET PERFORMANCE’’

Avec Erol Josué, Etienne Lepage, Olivier Coyette, Camille Louis, Syto Cave, Staloff Tropfort, Diengele Matsoua

12H30 AM-Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec Camille Louis et Emanuelle Nizou de Kom.post

5H PM –Pyepoudre – Spectacle-Payé

« 27 750 kilomètres carré » de Chelson Ermoza

6H PM-Centre Anne Marie Morisset- Soirée

Vendredi littéraire spécial Syto Cavé

6H PM- FOKAL- Spectacle-Payé

« L éternité de Madame R » de Michèle Lemoine

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014

10H 30 AM Bureau national d ethnologie- Performance

« Danser Parure » de Salomé Lippunier

12H 30 Ecole Nationale des Arts

Rencontre avec l équipe de « 27 750 kilomètres carré » « L éternité de Madame R »

5H PM Pyepoudre- Spectacle- Payé

« 27 750 kilomètres carré » de Chelson Ermoza

6H PM- FOKAL- Spectacle- Payé

« L éternité de Madame R » de Michèle Lemoine

DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2014

6H PM Yanvalou- Le bar

Carte blanche à Syto Cavé avec P. Dubois et Francois Avin

8H PM- Yanvalou Performance vidéo

« Nocturne » de Beatriz Munoz

LUNDI 1 DECEMBRE 2014

10H 30 AM La Pléiade- Performance

« Solitude et carcans : le théâtre au Québec » de Etienne Lepage et Alix Dufresne

12 H 30 PM Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec Beatriz Munoz autour de ‘’Portrait nocturne des reves’’ et Salomé Lippuner

« Danser Parure »

4H 30 PM Pyepoudre- Spectacle- Payé

Etienne Lepage et Alix Dufresne

5H PM Centre d Art – Spectacle- Payé

« Moi au bout de l exil » de Johny Zephyrin

NB : L entrée des spectacles payants est à 150 Gdes

Points de vente

FOKAL- IFH- La Pléiade- La Pléiade complexe- Yanvalou

————————————————————

IFH – JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE 6H PM – ENTRÉE LIBRE

ATELIERS ART DRAMATIQUE DU FESTIVAL QUATRE CHEMINS

INTERVENANTS : ALIX DUFRESNE, ETIENNE LEPAGE, OLIVIER COYETTE, MARILENA CROSATO

Ecrivains en puissances, amoureux du verbe, comédiens du quotidien, acteurs professionnels, amateurs ou confirmés, participez aux ateliers d’art dramatique organisés dans le cadre du festival Quatre Chemins !

Ces moments de partage et de pratique artistique sont animés par des metteurs en scène et comédiens belges, québécois et italiens de haute voltige, invités du festival.

——————————————————————————––

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

IPhone : L’application d’assistance vocale Siri, facteur d’accidents https://fr.news.yahoo.com/iphone-lapplication-dassistance-vocale-siri-facteur-daccidents-131623637.html

Une fillette de 7 ans accuse un supermarché de sexisme

https://fr.news.yahoo.com/maggie-7-ans-fait-plier-supermarché-accuse-sexisme-175935449.html

BONJOUR SANTE

Comment éviter le cancer par le Professeur Khayat ?

https://fr.news.yahoo.com/pr-khayat-éviter-cancer-171300429.html

Cancer, l’obésité responsable de 500.000 nouveaux cas par an https://fr.news.yahoo.com/obésité-500-000-nouveaux-cas-cancers-liés-au-144058208.html

Hygiène bucco-dentaire : La bouche, reflet de notre santé générale

https://fr.news.yahoo.com/hygiène-bucco-dentaire-bouche-reflet-santé-générale-145440140.html

————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

1997 L’ONU crée une mission de police civile en Haïti

HISTORIQUE

La MITNUH est la troisième d’une série d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti. Elle a été mise en place par la résolution 1123 (1997) du Conseil de sécurité, du 30 juillet 1997 pour une période unique de quatre mois s’achevant le 30 novembre 1997.

La première mission de la série fut la MINUHA de septembre 1993 à juin 1996. La MINUHA fut suspendue à partir d’octobre 1993 puis réactivée en mars 1995 après la mise en place d’un environnement stable et sûr par la Force Multinationale (septembre 1994 – mars 1995). La MINUHA fut remplacée en juillet 1996 par la Mission d’appui des Nations Unies (MANUH), dont le mandat s’est achevé le 31 juillet 1997.La MITNUH fut établie sur la base d’un rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité de juillet 1997 (S/1997/564). Dans le rapport, le Secrétaire général déclare qu’Haïti a fait d’importants progrès. Cependant, le pays reste confronté à des problèmes politiques et économiques redoutables. On n’a pas encore dégagé le consensus de base parmi les haïtiens dont dépendent les réformes nécessaires pour renforcer les institutions démocratiques, générer la croissance et créer des emplois. La mise en place et la formation de la nouvelle force de police progressent. Toutefois, les progrès sont lents, et le Secrétaire général partage l’opinion des dirigeants politiques d’Haïti selon laquelle, sans un appui soutenu et durable de la part de la communauté internationale, la force pourrait ne pas être en mesure de répondre à des incidents graves, risquant une détérioration de la sécurité.

Le Secrétaire général a déclaré partager l’opinion exprimée en novembre 1996 par le Président d’Haïti, M. René Préval selon lequel 12 mois seront nécessaires à la police nationale haïtienne pour qu’elle soit capable de garantir un environnement sûr et stable sans une aide internationale. Dans ce contexte, le Secrétaire général a recommandé que le Conseil de sécurité maintienne l’appui des Nations Unies à la PNH pour une période supplémentaire de quatre mois, à savoir du juillet à novembre 1997. Si cela est accepté, le Conseil de sécurité pourrait instituer une nouvelle mission appelée Mission de transition des Nations Unies en Haïti (MITNUH). La nouvelle mission comprendrait une composante militaire et une composante de police civile et continuerait à aider les autorités haïtiennes à poursuivre la professionnalisation de la police haïtienne. Le Représentant spécial du Secrétaire général continuerait à coordonner les activités du système des Nations Unies en Haïti afin de promouvoir le renforcement des institutions, la réconciliation nationale et le redressement économique.

2000 Le parlement néerlandais adopte une loi sur la légalisation de l’euthanasie, faisant des Pays-Bas le premier pays à autoriser cette intervention médicale

L’euthanasie y est légale depuis avril 2001[2].

Elle est légale en cas de :

  • demande répétée de la part du malade, s’il est en état de formuler un discours ;
  • la maladie doit être incurable ;
  • prendre l’avis d’un autre médecin ;
  • signaler la mort aux autorités. De plus, dans ce même pays, depuis 2004, l’euthanasie est autorisée pour les enfants de plus de 12 ans, et l’avis des parents peut suppléer à celui de l’enfant.

En 2003, près de 1 800 euthanasies ont été effectuées. En 2012, ce nombre s’élève à plus de 4 188 selon le ministère néerlandais de la Santé. Le ministère explique cette croissance par la formation en 2012, des brigades de médecins mobiles habilitées à faire une injection mortelle au domicile du patient. Le nombre de brigades mobiles est passé de six au départ à dix en raison de leur forte sollicitation.[28

]

2008 Cristina Elisabet Fernández élue présidente de l’Argentine

Cristina Elisabet Fernández de Kirchner, née le 19 février 1953 à La Plata, Argentine, est une avocate et femme politique argentine. Elle est élue présidente de la Nation argentine par 45,23% des suffrages exprimés et elle devient la première femme élue présidente de l’Argentine (Isabel Peron avait été présidente de l’Argentine en 1974 à la mort de son mari alors qu’elle occupait les fonctions de vice-présidente, donc sans avoir été élue).

Elle est entrée en fonction le 10 décembre 2007, succédant à son mari Néstor Kirchner.

741 décès Grégoire III, pape.

Grégoire III, né en Syrie, fut pape de 731 à 741. On ne sait rien de la période qui précède son pontificat. Après la mort de Grégoire II, selon la coutume d’alors, le peuple l’élit comme évêque de Rome le 11 février 731 ; il fut consacré le 13 mars suivant et régna sous le nom de Grégoire III.

Le nouvel élu est surnommé « l’ami des pauvres et des misérables ». Il est remarquable par sa vertu et sa culture. Il inaugure son pontificat en multipliant les relations avec les chefs spirituels et civils. Il envoie le pallium à l’évêque saint Boniface et lui confie le soin de fonder de nouveaux diocèses en Allemagne. Mais ces diocèses ne sont rattachés au Saint-Siège qu’au début de l’an 1000.

Grégoire III préside un concile au Vatican, 193 évêques y participent. Ils condamnent l’iconoclasme. L’une des plus importantes résolutions du Concile consiste à excommunier ceux qui défigurent l’icône du Christ, de la Vierge Marie, des apôtres et des saints.Tandis que le délégué du pape se dirige vers Constantinople en vue de confier à l’empereur le décret pontifical, il est arrêté par l’armée byzantine et mis en prison. D’autres délégués subissent le même sort.L’attitude négative de l’empereur à l’égard des icônes entraîne l’immigration à Rome des artistes. C’est ainsi que l’art byzantin oriental s’est répandu en Occident, notamment à Rome où il fut encouragé par le Souverain Pontife et par les autorités ecclésiales en général.

C’est alors que l’empereur Léon III tente de réduire l’autorité du Saint-Siège et la mainmise sur les propriétés de l’Église dans les villes de Sicile, Calbéria et autres.

Dans ce but, il envoie une flotte en Italie pour combattre les villes non soumises à ses ordres. Il étend les droits du patriarche de Constantinople sur toutes les régions (districts) de l’Italie du Sud et ne laisse au pape que la région du Nord que les Lombards ne cessent d’assaillir.Alors, le pape invoque le secours de Charles Martel, duc et prince des Francs, pour repousser les Lombards, il met sous la protection des Francs toutes ses propriétés et leur demande de reconquérir l’Italie. Après avoir remporté la victoire contre les Arabes à Poitiers, le maire du Palais franc écrit au pape Grégoire III lui annonçant l’heureuse nouvelle. Depuis, la plupart des rois de l’Occident respectent cette nouvelle force de Francie.C’est de là que vient à Charles Martel le titre de « très chrétien » accordé par le pape et auquel ont droit tous ses successeurs. Au cours de son pontificat, le roi des Saxons se rend en pèlerinage à Rome. À son retour dans son pays, il ordonne une contribution annuelle, offrande charitable, appelée « obole de Saint-Pierre ». Elle demeure jusqu’à nos jours. Elle est offerte au Saint-Siège pour les bonnes œuvres.Grégoire III est le premier pape qui ait interdit formellement l’hippophagie comme « pratique abominable ». Il semble que la consommation de viande de cheval, étrangère à la tradition romaine, était liée en Europe du Nord à des rituels païens. Cette interdiction est renouvelée par son successeur Zacharie.Le pape Grégoire III est mort le 28 novembre 741. Il est fêté le 28 novembre.

1757 Naissance de William Blake, artiste et poète britannique

William Blake était un peintre et un poète romantique britannique. Bien que considéré comme peintre, il n’a en fait jamais utilisé de peinture à proprement parler, lui préférant toujours d’autres moyens d’expression. Il est décédé le 12 août 1827

1853 Helen Magill White, première femme états-unienne à obtenir un doctorat

Elle l’obtint pour ses études de grec à l’université de Boston en 1877.Élevée dans une famille quaker, White a toujours pensé qu’elle méritait la même éducation qu’un homme. Son père était le président du Swarthmore College, où elle débuta ses études universitaires. Elle enseigna au Howard Collegiate Institute, Evelyn College (ancienne annexe de l’université de Princeton), et à la Brooklyn High School, avant d’épouser Andrew Dickson White en 1890. Dickson était un ami de son père et l’ancien président de l’université Cornell, qu’elle avait rencontré en 1887 quand elle donna une conférence devant l’American Social Science Association.Après son mariage, elle se retira de l’université et accompagna son mari dans ses postes de diplomate à Saint-Pétersbourg et à Berlin. Elle se prononça contre le droit de vote des femmes en 1913.

1837 Naissance de John Wesley Hyatt

Inventeur américain, on lui doit plus de 200 inventions. Ces principales sont la découverte du

célluloïd, (pour en fabriquer des boules de billards, des boutons…), un purificateur d’eau, une machine à

fabriquer des tiges de métal, une machine à coudre…

1901 Naissance de Carlyle Clare Agar, pionnier de l’hélicoptère

En 1935, Agar s’établit à Edmonton, où il a fait ses études et apprend à piloter. Il se joint à l’Aviation royale du Canada en 1940 et se mérite la Croix de l’Aviation pour sa contribution à la formation des pilotes. Il tente de mettre sur pied un service aérien à Penticton et à Kelowna, en Colombie-Britannique, et, en 1947, il pilote pour la première fois au Canada un hélicoptère commercial qui pulvérise de l’insecticide sur les vergers. Il perfectionne le pilotage des hélicoptères en terrain montagneux et effectue des relevés aériens. Il fonde sa compagnie en 1948.

1945 Décès de Dwight F. Davis, Joueur de tennis et politicien. Il est le donateur de la coupe qui porte son nom.

Joueur de tennis et politicien. La coupe Davis fut jouée pour la première fois en 1900. Elle a lieu chaque année. Elle se joue pays contre pays en quatre simples et un double.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-28-novembre-1939-deces-de-james-naismith-canadien-inventeur-du-jeu-de-basket-ball/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires