Éphéméride du jour,… 29 octobre 1918, Décès à New York de Michel Oreste, Président d’Haïti de 4 mai 1913 à 27 janvier 1914

Ephéméride du Jour

29 octobre 1918 Décès, New York de Michel Oreste, Président d’Haïti de (4 mai 1913 au 27 janvier 1914)

Élu avec 72 voix. Ses opposants obtinrent 23 voix dont 17 pour le sénateur Luxembourg Cauvin, 5 pour le général François Beaufossé Laroche et 1 voix pour le sénateur M. Morpeau.

Décès 29 octobre 1918 New York Alors en exil.

CARRIÈRE

. Avocat de profession

.Professeur de droit constitutionnel.

. Sénateur de la République au moment de son élection à la présidence.

. Président de la République du 4 mai 1913 au 27 janvier 1914. Il fut le premier civil à occuper cette fonction de l’indépendance à cette date.

Aujourd’hui, 29 OCTOBRE 2014

302ème jour de l’année, 44ème semaine de l’année

63 jours avant la fin de l’année.

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

29 octobre 1863 Fondation de la Croix rouge internationale (elle fête son 150ème anniversaire)

Henri Dunant, qui avait vu les atrocités de la guerre, fait trois recommandations soit celle de constituer en temps de paix des sociétés de secours dont le but serait de porter assistance aux blessés en temps de guerre, de recruter et de former des infirmiers et infirmières volontaires qui seraient reconnus par les armées et, enfin, de formuler « un principe international, conventionnel et sacré » dans un texte officiel signé et respecté par les gouvernements d’Europe.

Seize pays se rencontrent à Genève pour jeter les bases de la création la Croix rouge internationale.

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

Fête nationale Turquie.

————————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée mondiale du psoriasis

Maladie peu connue du grand public, le psoriasis est une dermatose et, à ce titre, elle a des répercussions importantes sur la vie sociale du malade.

Une association de patients s’est créée en 1983 pour lutter contre le psoriasis et nous avons reproduit ci-dessous leurs objectifs :

Favoriser un mouvement d’entraide vis-à-vis des patients atteints de psoriasis et de leur famille. En effet, le développement une dermatose est toujours perturbant car elle se voit ! Soit s’instaure une sorte d’acharnement thérapeutique pour faire disparaître les lésions à tout prix, soit le patient refuse de communiquer et choisit l’isolement pour ne plus avoir à souffrir des regards et remarques désobligeantes… Le psoriasis « s’affiche », et il est parfois difficile d’avoir à expliquer sans cesse le pourquoi de ces plaques disgracieuses.

Informer et éduquer par des actions concernant les malades et relatives à l’origine, l’évolution possible et les types de traitements, une certaine hygiène de vie, au stress et aux conflits ou autres problèmes psychologiques, à la prise de médicaments non prescrits par le médecin, la prise de remèdes plus ou moins fantaisistes.

Par ailleurs, l’APLCP lutte activement contre l’automédication, en rappelant à chaque patient que son psoriasis est différent de celui de son voisin, et qu’un traitement qui agit pour l’un, n’agira pas forcément pour l’autre.

Encourager la recherche médicale en collaborant avec les spécialistes des institutions concernées, l’APLCP collabore actuellement avec le Généthon et est souvent partenaire dans des études en double aveugle, avant la mise sur le marché des traitements, que ce soit à la demande des laboratoires ou des chefs de cliniques dermatologistes.

http://www.journee-mondiale.com/155/journee-mondiale-du-psoriasis.htm

Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’accident vasculaire cérébral tue ou peut laisser des séquelles irréversibles…

Agir Vite pour le Cerveau

Tel pourrait être le mot d’ordre de la journée de l’AVC, célébrée chaque 29 octobre.

L’objectif principal de cette journée est essentiellement de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique en les incitant à composer le 15 (pour la France) dès l’apparition des premiers symptômes.

  • Connaissons-nous les signes avant-coureurs des AVC ?
  • Paralysie ou engourdissement brutaux d’un coté du corps
  • Difficultés soudaines à s’exprimer
  • Perte de l’attention
  • Diminution très brutale de la vision d’un œil

Faute d’une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles. Chaque minute compte.

L’ancienne ministre de la santé français, Madame Roselyne Bachelot, avait rappelé la nécessité de se mobiliser pour réduire la fréquence et la gravité des séquelles fonctionnelles des AVC.

La ministre dressait alors un état des lieux chiffré de la situation française, pour le moins alarmant : Les attaques cérébrales touchent chaque année 150.000 nouvelles personnes, se positionnant ainsi à la troisième place dans les causes de mortalité en France.

Dans notre inconscient collectif, les AVC touchent essentiellement les adultes et le risque s’accroit avec l’âge. Et pourtant, les enfants aussi sont concernés et on recense de nombreux cas d’AVC chez des nourrissons ou des enfants. L’association AVC de l’enfant s’est créée pour informer les parents sur la maladie, les causes connues, les séquelles et les conduites quand survient un accident vasculaire cérébral chez un enfant.

Un site à visiter : sante-medecine.commentcamarche.net

————————————————————————————-

La Pensée du Jour

« La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu un aveugle peut voir. »

Marc Twain

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Narcisse mais aussi Emelinde, Zénobie

Saint-Narcisse Mort à Jérusalem après 212, Narcisse fut évêque de cette ville alors qu’il était centenaire. Les Narcisse ont de l’imagination. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 2.

————————————————————————————-

Aujourd’hui

Mercredi 29 octobre 2014 Premier Croissant de Lune

Vendredi 31 Octobre 2014 Premier Quartier

L’Ere du Scorpion, comprise entre le 24 Octobre 22 novembre

————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

RockFam

TRANSIT musical / RockFam « INOUBLIABLE »

Pour découvrir la musique de RockFam « INOUBLIABLE », cliquez sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=wJF0RfrzwVc

RockFam lame-a est un groupe musical de tendance Rap évoluant sous la houlette de RockFam Entertainment/RockFam Records. En depuis de son jeune age, le collectif se propose de révolutionner d’une certaine manière le mouvement rapologique en Haïti. Fonde le 18 novembre 2004(jour de la bataille de Vertières) à l’Université (c’etait un groupe de travail), le groupe RockFam se présente aujourd’hui comme le leader du Rap Kreyol en Haiti. Il est dur d’échouer, il est encore pire de ne pas essayer dit le vieux dicton. Nos jeunes rappeurs ont essaye, ils ont lutte, ils ont ete courtise par le découragement mais, ils n’ont jamais lâche ; résultat : ils ont réussi. Eh oui, ils ont réussi a étancher la soif de plusieurs milliers de fans d’ici et d’ailleurs. Voila qu’aujourd’hui ils attendent la participation de tout un chacun pour ce qui concerne la nationalisation de leur bébé baptisé Sa-w Pa Ka Konprann Ils gardent encore un très beau et doux souvenir de la première édition du festival Rap’Rocher en mars 2005 au Parc Sainte Thérèse a Pétion Ville ou ils ont pris leur baptême de feu. Depuis, ils n ont pas cesse d’étonner plus d un et arrivent même a inspirer nos journalistes culturels . ainsi, le groupe s’est transforme en une vraie et impeccable machine de production, soit a musique en folie, soit au festival soleil a leur nom a pu grâce a leur savoir faire, briller avec éloquence.

http://www.lastfm.fr/music/Rockfam

——————————————————————————————–

IFH /Troc-livres

En partenariat avec la Fondation connaissance et liberté 9(FOKAL) Bibliothèque sans frontières, la Direction nationale du livre et APROFH (Association des professeurs de français en Haïti), l Institut Français en Haïti (IFH) invite le public a échanger ses livres dans le cadre de l activité baptisée « Troc-livres » les 28, 29,30 et 31 octobre 2014 a partir de 10h du matin.

Mercredi 29 octobre 2014 Fokal

Jeudi 30 octobre 2014, Delmas5(Bibliotaptap)

Vendredi 31 octobre Place Saint Pierre ( Bibliotaptap)

——————————————————————————Le Mémorial des victimes du séisme du 12 janvier 2010, l’un des principaux sites du parc de Martissant est actuellement ouvert au grand public. Huit guides recrutés parmi les gardes champêtres du parc assurent la visite des lieux. Encadrés par trois animateurs sociaux de l’équipe MOUS (Maîtrise d’œuvres urbaines et sociales), les guides permettent aux visiteurs de voyager entre l’histoire du site et le symbolisme qu’il représente.

Dans le cadre de la création du parc, fidèle au vœu de la danseuse et anthropologue américaine Katherine Dunham, dont l’ancienne

résidence, intégrée au Parc, héberge le Centre culturel Katherine Dunham, le CCKD, FOKAL a tenu à créer un jardin médicinal. Il est divisé en 17 sections, selon la nature des plantes et leur utilisation. On peut citer entre autres :

– Le jardin familial où se trouvent des plantes potagères : carottes, choux, betteraves ; des légumes (épinards etc.) et des épices (safran, gingembre…)

– Les arbres fruitiers avec plusieurs variétés : mangue, abricot, goyave, grenade, citron, orange…

– La section ORL (oto-rhino-laryngologie) avec des plantes comme la grenade, l’hibiscus, l’aloès vera, la « rakèt », l’orange amère (appelée orange sûre en Haïti), la cirouelle.

– Pour le système digestif : le gingembre, la goyave, l’ « atiyayo », le bois d’orme, le « koulant », la papaye, le « kase sèk »…

– Et des plantes « mystiques » : « pa janbe », « pwa madyòk », « fèy lougawou », « ave », armoise etc.

OUVERT / DU MARDI AU VENDREDI DE 10h00 am à 3h00 pm ET SAMEDI SUR RENDEZ-VOUS.

ADRESSE / Depuis Port-au-Prince : suivre la route des Dalles jusqu’à l’intersection de Martissant 23

A partir de la route nationale #2 : tourner à Martissant 23 ; le Mémorial se trouve à une centaine de mètres plus haut.

——————————————————————————————–

FOKAL / Conférence-débat sur la santé

29 octobre 2014 à 16h

Une initiative de la Commission santé du Cadre de liaison inter-ONG (CLIO) et la Fondation connaissance et Liberté (FOKAL) organisent conjointement une conférence-débat sur le financement de la santé en Haïti. Cette conférence se tiendra à la salle polyvalente FOKAL-Unesco de FOKAL (143, avenue Christophe, Port-au-Prince) à 4h pm. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

En Haïti, les modèles de financement des soins de santé sont multiples : recouvrement des coûts auprès des ménages, subventions externes permettant la gratuité des services ou des coûts réduits, mutuelles d’assurances, et assurances collectives ou privées. Néanmoins, un modèle demeure dominant, soit le paiement direct des consultations, médicaments et examens par les ménages. Dans le contexte de pauvreté extrême d’un grand nombre de ménages, ces coûts sont trop élevés et rendent les services de santé inaccessibles pour une trop grande partie de la population. La qualité des services de santé représente également une grande difficulté dans un contexte où les budgets de l’État sont insuffisants pour la garantir.

Cette conférence se veut une contribution au débat sur la définition du modèle de financement que l’on veut pour Haïti, à quel coût et pour financer quel système de santé.

Ce débat réunira trois panélistes qui exposeront leur vision à cet égard. Il s’agit de :

Sénateur Francisco de la Cruz, Vice-président Commission santé au Sénat.

Dr Jean-Patrick Alfred, Directeur adjoint de l’Unité d’évaluation et de planification du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

M. Ludovic Queuille, Conseiller en politique et stratégie de financement de la santé en appui au MSPP – OPS/OMS/P4H.

Tous le monde est invité à se joindre à cette conférence et nous attirons tout particulièrement l’attention des professionnels du milieu de la santé, les étudiants, les jeunes, les médias, les représentants du Ministère de la santé publique et de la population, les organisations de la société civile, les ONG ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers.

mbernier@ccisd-haiti.org

Tél. : 3170-9300

————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Du 9 Novembre au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Selon Mireille Jérôme, la dernière exposition d’Haïti à RRM-Grand Palais date de 1988, avec les peintres naïfs. C’est une grande première pour Haïti puisque cette fois, l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

En préparation depuis deux et demi.

L’idée du projet est née lors du passage en Haïti du ministre français de la culture M. Frédérick Mittérand. Ce projet rédigé avec Régine Cuzin et Régine Estimé, chargées d’affaires au service culturel de l’ambassade d’Haïti à Paris.

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Egalement une programmation culturelle (cinéma, spectacle, lecture et activités parallèles ou connexes).

A noter que le RRM-Grand Palais possède deux espaces assez importants : un auditorium de 350 places, un espace-cinéma, une salle de projection, la grande cour, pour y mettre l’ambiance de Rara de chez nous.

——————————————————————————————–

ALLIANCE FRANCAISE

JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2014

RENDEZ-VOUS DU CINEMA FRANÇAIS

TOUS LES JOURS

————————————————————————————-

FOKAL

Le 31 octobre 2014, la ville de Port-au-Prince (Haïti) organise la première Nuit Blanche dans la Caraïbe et rejoint le réseau des villes en Amérique ayant obtenu le label Nuit Blanche, après Montréal, Ottawa, Miami, Belo Horizonte, Buenos Aires, Médellin et la Paz. La première Nuit Blanche de Port-au-Prince, baptisée Port-au-Prince by night, est présentée sous la forme d’un parcours illuminé et se déroule dans une dizaine de lieux dynamiques, reliés par un service gratuit de navettes.Les portraits réalisés au préalable seront exposés sur les parois du studio tandis que le fronton gauche du bâtiment de FOKAL affichera trois photographies sur bâche de la gabonaise, Myriam Mihindou (« L’anneau bleu »).

Le studio de photographie installé sur le parvis de FOKAL sera ouvert tous les jours (sauf le dimanche) du 22 au 29 octobre de 16 heures à 18 heures.

Il s’agit également de valoriser son patrimoine bâti ou en reconstruction, d’imaginer la ville autrement, d’investir des domaines sur lesquels les créateurs ne sont pas sollicités habituellement. Entre scénographies urbaines, installations lumineuses et sonores, performances de rue et projections vidéo, plus de quinze créateurs haïtiens et internationaux vont proposer un voyage imaginaire à partir du thème des « Utopies urbaines ».

C’est à des créateurs comme Mario Benjamin, Edouard-Duval Carrié, Isaac Julien, Christopher Cozier, mais aussi Maksaens Denis, Michelange Quay, Myriam Mihindou, Sasha Huber, Kapwani Kiwanga et tant d’autres que nous avons posé la question du devenir de cette ville.

————————————————————————————-

JACMEL

JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2014

DUMAS, #11, RUE SEYMOUR PRADEL

JEAN METELLEUS, MORT LE 4 OCTOBRE,

DECOUVREZ CETTE PERSONNALITE NEE A JACMEL, EN TEXTE ET IMAGES.

————————————————————————————-

ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».

————————————————————————————-

HAITI

29 Octobre1918 Décès à New York de Michel Oreste

Président d’Haiti du 4 mai 1913, Michel Oreste, né à Jacmel le 8 avril 1859, dut démissionner le 27 janvier 1914 sous la pression d’une insurrection.

————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

29 octobre 1656 Naissance de l’astronome Edmund Halley

Ingénieur et scientifique pluridisciplinaire, Edmund Halley est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu’il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom.

29 octobre 1900 Une circulaire du ministre de l’Instruction publique en France déclare que l’étude de l’orthographe est inutile car « l’usage seul décide si une forme de langage est correcte ou non ».

29 octobre 1901 Leon Czolgosz, exécuté

Leon Czolgosz, l’assassin du président américain William McKinley, est exécuté par électrocution. Le 6 septembre 1901, alors que William McKinley assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo, New York, un anarchiste de 28 ans, Leon Czolgosz, lui tire deux balles dans la poitrine. Le 14 septembre de la même année, McKinley décède des suites de ses blessures. Son assassin sera condamné à mort et exécuté en ce jour.

29 octobre 1905 Décès d’Étienne Desmarteau

Médaillé d’or aux Jeux olympiques de St-Louis en 1904 pour le lancer du poids.

Il fut le premier Canadien à remporter une médaille olympique. C’est d’abord lors de compétitions entre corps policiers que ce constable se distingue sur la scène sportive. Sa domination canadienne au lancer du poids de 56 livres (25,4 kilos), sa spécialité, l’amène à prendre part aux Jeux Olympiques de Saint-Louis, à l’été 1904. Confronté aux vedettes américaines de la discipline, il enlève le concours avec un jet de 34 pieds 4 pouces. Premier Québécois à remporter une médaille olympique, il continue de s’affirmer en 1905 avant que la fièvre typhoïde ne vienne à bout de lui, le 29 octobre. Sa mémoire est immortalisée par une arèna de Montréal qui porte son nom

29 octobre 1911 Décès de Joseph Pulitzer à l’âge de 64 ans

Joseph Pulitzer est un éditeur hongrois naturalisé américain, né le 10 avril 1847.

Il fonde notamment The New York World et est le concurrent de William Randolph Hearst. En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917 (récompensant des oeuvres journalistiques, littéraires ou artistiques).

29 octobre 1390 Premier procès en sorcellerie à Paris.

Le premier procès en sorcellerie à Paris est celui de Jeanne de Brigue le 29 octobre 1390 : jugée par le Parlement, elle est brûlée vive le 19 août 1391[réf. à confirmer]14.

En 1613, en Allemagne, le superintendant de Henneberg déclarait : « Les autorités ne doivent pas permettre aux avocats de s’occuper des affaires de sorcières et de leur sauver la vie pour provoquer encore plus de dommages et de maux. Car tout le mal que de telles fiancées du diable font, les régents et les honorables avocats devront un jour en répondre devant Dieu et la chaire du Christ. » Les juges pratiquent une certaine douceur dans le questionnement, pour mettre l’accusée en confiance, mais les questions théologiques, comme celles qui furent pratiquées pour le procès de Jeanne d’Arc, perdent les pauvres paysannes sans culture que ces femmes étaient le plus souvent. Les plus cultivées, comme Adrienne d’Heur en 1646, quand on lui demande si elle croit aux sorciers, sait que si elle répond non, on l’accusera de ne pas croire au diable et donc de s’opposer au dogme de l’Église et que si elle répond oui, on lui demandera d’où elle tient cette certitude suspecte : connaîtrait-elle donc personnellement des sorciers ? Adrienne sent le piège et répondra qu’elle croit aux sorciers parce que la Bible en parle.

Les méthodes sont celles utilisées à toute époque quand l’accusé est jugé coupable avant même que commence le procès. Un moment clé de l’interrogatoire est l’apparition des témoins qui sont souvent des proches de la sorcière. L’instant d’avant, elle ne savait pas qui avait déposé contre elle et, tout à coup, l’accusée s’effondre quand elle réalise quelles personnes se sont liguées contre elle. Le livre de Friedrich Spee Cautio Criminalis, écrit à l’époque de la persécution la plus violente en terre germanique, décrit parfaitement le mécanisme implacable qui fait que la sorcière ou le sorcier ne peuvent que mourir ; s’ils n’avouent pas, ils sont accusés de taciturnité diabolique et sont condamnés, s’ils avouent sous la souffrance, ils sont également brulés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_sorci%C3%A8res

29 octobre 1929 Le mardi noir Crash boursier Effondrement des cours à la Bourse de New York

Le cycle s’emballe le lundi 28 (Lundi noir ou Black Monday), où 9,25 millions de titres sont échangés. Les banques n’interviennent pas, contrairement au jeudi précédent. Le 29 octobre (Mardi noir ou Black Tuesday), le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Les téléimprimeurs ont jusqu’à deux heures et demie de retard sur les cours. L’indice Dow Jones perd encore 12 % (230,07) et les gains d’une année de hausse disparaissent. John Kenneth Galbraith écrit qu’il s’agit du « jour le plus dévastateur dans l’histoire de la Bourse de New York, et peut-être aussi dans toute l’histoire des Bourses. » Winston Churchill, qui se trouve alors à New York, affirme être le témoin du suicide d’un spéculateur qui se serait jeté par la fenêtre. L’événement n’a jamais été confirmé, et il est à l’origine des légendes sur les nombreux spéculateurs qui se seraient ainsi défenestrés. Ce jour marque également le début d’une profonde dépression qui va affecter l’économie tout au long des années 30

29 octobre 1929 Effondrement de la Bourse de Montréal

Dans le sillage de la chute de la Bourse de New York, la Bourse de Montréal connaît une journée difficile. Un nombre record de 382 521 actions est négocié, certains titres perdant jusqu’à 40 points. Cette chute spectaculaire met fin à une période de spéculation sans précédent que Joseph Bouchard, un témoin de l’époque, décrit ainsi : « …Dans les tramways, dans les salons, dans la rue, les gens formaient des groupes et ne parlaient que des parts. « As-tu acheté des parts ? » Même les gens ordinaires, les travailleurs en achetaient. Tout le monde était riche, était censé être riche. Même ceux qui n’avaient pas d’argent achetaient des parts « sur marge » ; c’était à crédit ni plus ni moins. Ils payaient plus tard quand ils faisaient des profits. Quand « ça » (la crise) a déclenché, c’était comme une bombe à retardement parce que les dettes s’accumulaient. « Ça » a fini comme un crac (krash) : le soir le monde était heureux et le lendemain plus rien. Ceux qui avaient acheté des parts à crédit devaient payer. »

29 octobre 1932 Mise à l’eau du « Normandie »

A cette époque, le Normandie est le plus grand et le plus rapide paquebot du monde. D’une longueur de 313 m et d’une largeur de 36 m sa jauge est de 83 102 tonneaux. Il transporte jusqu’à 1 972 passagers et 1 347 hommes d’équipage à une vitesse de 30 noeuds (55 km à l’heure). À l’occasion de son voyage inaugural le 29 mai 1935 il conquiert le ruban bleu, en traversant l’Atlantique à la vitesse de 30 noeuds. Réquisitionné en décembre 1941 par l’armée américaine et rebaptisé La Fayette, il brûle accidentellement en février 1942 lors des travaux d’aménagement pour le transport des troupes. Finalement, il chavire le lendemain sous le poids des 6 000 tonnes d’eau destinées à éteindre l’incendie. Remis à flot en octobre 1943, mais jugé irréparable, il est vendu à un ferrailleur de New York en octobre 1946 et démoli. En moins de sept ans d’activité, il transporta plus de 132 000 personnes

29 octobre 1945 Le style à bille aux États-Unis

Un journaliste du nom de Laszlo Biro invente le stylo à bille en 1938, le Biro et le vend en Argentine. Un autre homme d’affaires, Milton Reynolds, se procure le Biro dans un magasin en Argentine, fonde la Reynolds International Pen Company. Il lance une copie pirate à prix inférieur sous le nom de Reynolds Rocket, tuant aussitôt la concurrence. The Rocket, lancé le 29 octobre 1945 au prix de 12,5 $ se répand très largement aux États-Unis et poursuit aussitôt sa route triomphante et sans vergogne au Royaume-Uni puis en Europe continentale. Négociant le brevet avec Biro, un certain Marcel Bich, baron de son état, fait alors un pari génial : une pointe-bille jetable à peu de frais. En 1950, il lance sous la marque Bic le modèle Cristal. En 1951, la Reynolds International Pen Company fait faillite.

29 octobre 1955 Lancement de HMCS ‘St. Laurent premier des 14 navires commandés par la marine

29 octobre 1959 Astérix voit le jour

Naissance d’un petit guerrier à l’esprit malin, à l’intelligence vive : Astérix, héros de la bande déssinée de Goscinny . Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo donnent naissance au personnage Astérix, l’irréductible gaulois. Parution du premier exemplaire de la revue Pilote (journal) Il a lui-même un merveilleux ami en la personne d’Obélix. Dans les 40 années qui suivront, les deux Gaulois vont vivre pas moins de 33 aventures et compteront 290 millions de lecteurs de par le monde. La dernière aventure « le ciel lui tombe sur la tête » vient de sortir en kiosque. (2005)

29 octobre 1960 Cassius Clay fait ses débuts en boxe professionnelle dit « Muhammad Ali ».

Aux Jeux Olympiques d’été de 1960 à Rome, Cassius Clay gagne la médaille d’or des poids mi-lourds. Il devient alors professionnel et se fait rapidement connaître pour son style peu orthodoxe, ses résultats spectaculaires et son auto-promotion incessante. À Louisville, le 29 octobre 1960, il gagne son premier combat professionnel plus tard il changea son nom pour « Muhammad Ali ».

29 octobre 1971 Décès de Duane Allman, 24 ans

Duane Allman musicien américain, guitariste des Allman Brothers, perd la vie dans un accident de moto. Duane Allman, né le 20 novembre 1946, est considéré comme un grand guitariste américain remarqué pour sa maîtrise de la technique de guitare slide. Il était, avec Dickey Betts, un des créateurs du groupe The Allman Brothers Band, et a également joué un grand rôle dans l’album d’Eric Clapton : Layla and Other Assorted Love Songs. En 2003, le magazine Rolling Stone lui a donné la 2e place, derrière Jimi Hendrix, sur sa liste des meilleurs guitaristes de tous les temps.

29 octobre 1976 Dernière chanson d’Elvis Presley

Elvis Presley enregistre sa dernière chanson dont le titre est « Way Down » dans son studio à Graceland.

29 octobre 1987 Décès de Woody Herman, 74 ans

Woody Herman est un saxophoniste, clarinettiste et chef d’orchestre américain, qui a reçu plus tôt au cours de l’année un prix Grammy pour l’ensemble de sa carrière. Il a formé son premier orchestre en 1936, devenant au cours des années 40 un des grands noms de l’époque des big bands. Parmi ses grands succès figurent At The Woodchopper’s Ball, Blues In The Night, Early Autumn, sans oublier sa mélodie thème : Blue Flame. Il a continué à diriger ses orchestres jusqu’en 1986, célébrant ainsi 50 ans de carrière à la tête de ses différentes formations.

29 octobre 1998 Premier Américain en orbite autour de la Terre en 1962, le doyen des astronautes, John Glenn, aujourd’hui sénateur démocrate de l’Ohio, reprend du service, à l’âge de 77 ans, en s’envolant à bord de la Navette spatiale Discovery pour des expériences sur l’étude du vieillissement. Cette mission dura huit jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. 84 expériences sont effectuées.Le samedi 7 novembre, Discovery revient sur Terre et John Glenn redevient héros pour la deuxième fois.

29 octobre 1999 Un cyclone tropical (cyclone d’Orissa) ravage une partie de l’État d’Orissa, sur la côte est de l’Inde : 9 388 morts.

29 octobre 2003 La Californie brûle

Au moins 22 personnes sont tuées, quelque 2 700 habitations détruites et 300 000 hectares brûlés par les incendies qui ravagent depuis plusieurs jours le sud de la Californie, attisés par des vents chauds soufflant du désert.

29 octobre 2005 Un triple attentat contre des marchés à New Delhi fait 60 morts.

29 octobre 2006 Cent quatre personnes, passagers et membres d’équipage, étaient à bord du Boeing 737 de la compagnie nigériane ADC qui s’écrase au décollage de l’aéroport de Lagos près d’Abuja, seulement six passagers ont survécu. L’appareil s’est écrasé peu après son décollage et a pris feu en touchant le sol. Parmi les victimes se trouvent d’importantes personnalités gouvernementales, des sénateurs, ainsi que le fils d’un ancien président. Une autre victime est le sultan de l’Etat de Sokoto, Muhammadu Maccido, considéré comme le chef spirituel des musulmans au Nigeria

29 octobre 2007 Stephen Harper reçoit le dalaï-lama

L’entretien s’est tenu dans le bureau de M. Harper au parlement à Ottawa. C’est la première fois que le leader bouddhiste est reçu dans un cadre officiel par un Premier ministre canadien. Le moine tibétain, âgé de 72 ans, a fui son pays natal en 1959 après l’échec de la révolte tibétaine, pour s’exiler en Inde. Le Tibet est sous occupation chinoise et le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, aimerait bien que son pays redevienne indépendant. Plusieurs chefs d’État occidentaux, dont George Bush et Stephen Harper, ont accepté de rencontrer le chef spirituel tibétain en dépit des objections du gouvernement chinois.La Chine a fait savoir que la rencontre risquait de nuire aux relations entre les deux pays.

29 octobre 2007 Création de la Fondation One Drop (L’accès à l’eau pour tous)

En compagnie du prince Albert II de Monaco, Guy Laliberté annonce la création de la Fondation One Drop, ayant pour but d’accroître l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement ; le fondateur du Cirque du Soleil s’engage à verser 100 millions de dollars de sa fortune personnelle sur une période de 25 ans pour contribuer à solutionner les problèmes d’eau potable en Amérique centrale, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

29 octobre 2012 La tempête Sandy frappe la côte est des États-Unis

La côte est américaine a été frappée de plein fouet par l’ouragan Sandy, rétrogradé depuis au rang de tempête tropicale. Sandy qui doit rencontrer, mercredi, une tempête hivernale précoce venant de l’ouest et des rafales de vent arctique pourrait donner naissance le jour de l’Halloween à une supertempête que les météorologues et les médias ont baptisée : « Frankenstorm ». »

New Jersey) Inondés, plongés dans le noir et coupés du reste du monde, les habitants des îles côtières du New Jersey ont commencé à fuir les dommages causés par Sandy. Après avoir été laissés à eux-mêmes durant la tempête, les citoyens qui avaient sous-estimé l’ampleur de la supertempête en bravant l’ordre d’évacuation obligatoire ont pu enfin être secourus par les équipes d’urgence. La route reliant l’île de Seaside à la ville de Toms River s’est transformée en rivière à perte de vue, un bateau échoué sur son flanc à l’horizon.

Des camions surélevés se sont affairés à faire la navette sur le pont d’eau pour permettre aux secouristes d’accéder à la zone inondée où vivent près de 30 000 personnes. Pompiers et policiers ont ensuite dû naviguer à travers les rues fantôme de la ville dans de petites embarcations.Quelques centaines de personnes ont ainsi pu être secourues de l’île de Seaside, arrivant sur la terre ferme souvent en pyjama et avec comme seule possession un ou deux sacs de vidanges remplis d’effets.

29 octobre 2012 New York découvre l’ampleur de la « catastrophe » Sandy

L’ouragan Sandy a provoqué à New York des inondations qui pourraient être les pires de l’histoire de la ville, dans la soirée et la nuit du 29 au 30 octobre. L’eau déferlait notamment à gros bouillons dans le réseau du métro. Sept tunnels traversent l’East River pour permettre au métro de New York de relier Manhattan à Brooklyn et à Queens. Au lendemain du passage de Sandy, les sept tunnels sont inondés comme ils ne l’ont jamais été dans l’histoire plus que centenaire du métro. « Le métro new-yorkais a 108 ans, mais il n’avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vue la nuit dernière », a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA)Sandy a plongé la ville de New York dans le noir, hier. Au moins sept millions d’Américains sont toujours privés d’électricité En plein coeur de l’île de Manhattan, une grue perchée au sommet d’une tour de 90 étages en construction s’est partiellement effondrée, ce qui a forcé l’évacuation des immeubles voisins, dont l’hôtel de luxe Parker Méridien. Dans Chelsea, la façade d’un édifice résidentiel s’est complètement détachée. Les appartements et les locataires qu’elle abritait ont ainsi été exposés à la vue de tous. Dans l’East Village, le débordement de l’East River a provoqué l’inondation de plusieurs rues, dont l’Avenue C. Des véhicules ont été immobilisés au milieu de la chaussée, dont des camions de l’entreprise d’électricité Consolidated Edison. Voilà quelques-unes des séquelles à New York de l’ouragan Sandy, qui a paralysé la métropole américaine.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-29-octobre-1918-deces-a-new-york-de-michel-oreste-president-dhaiti-de-4-mai-1913-a-27-janvier-1914/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires