Éphéméride du jour,.. 3 décembre 1931, Décès de Justin Elie, Compositeur et pianiste haïtien

Ephéméride du Jour

3 décembre 1931 Décès de Justin Elie, Compositeur et pianiste

◦ÉDUCATION :

.- Études classiques : Saint Louis de Gonzague.

.- Études de la musique sous la direction de la pianiste Ermine Faubert de 1889 à 1894.

.- Conservatoire de Paris ou il étudia sous la direction d’Antoine François Marmontel (piano), d’Émile Pessard (Harmonie) et Paul Vital (composition).

Il décède à New York d une hémorragie cérébrale

Aujourd’hui, 3 décembre 2014

337ème jour de l’année, 49ème semaine de l’année

28 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

Bonjour Noël

L’origine de l’Avent remonte à l’antiquité

Son origine se situe dans la période gallo-romaine. Les chrétiens de Gaule et d’Espagne se préparaient à Noël en procédant à un jeûne, mais l’Avent n’a été officiellement instauré qu’au VI ième siècle à Rome. A l’origine l’Avent débutait par un jeune, jusqu’au XIIIème siècle, il était caractérisé par un jeûne commençant le 11 novembre jour de la Saint Martin. Contrairement au jeûne du Carême, la période de l’Avent est caractérisée par la joie et l’allégresse.

Dès son origine l’Avent se déroulant dans la période la plus sombre de l’année, les préparatifs de la fête de Noël sont l’occasion d’apporter joie et lumière dans les maisons. Les maisons ont été progressivement décorées de bougies et lanternes pour lutter contre l’obscurité et de branchages persistants pour lutter contre le dépouillement de la nature.

Les origines de l’Avent étant associées à la lumière, l’Avent nécessairement est la période des lumières, des bougies, des couronnes pour décorer la maison et l’emplir de lumière.

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1828 Andrew Jackson élu 7e président des États-Unis

Premier président né dans une cabane de bois, il est un héros de la Guerre de 1812 contre le Royaume-Uni, un combattant des Indiens. On le découvre réellement lors de cette guerre où ses qualités de bon cavalier et de bon tireur lui permettent de faire des exploits. La défaite qu’il inflige aux Britanniques à la Nouvelle-Orléans fait de lui un héros national.

C’est « l’ère jacksonienne » qui débute alors. Surnommé « Old Hickory » est souvent considéré comme le premier président à avoir été élu par le peuple. Sa devise était : »que le peuple règne ». Il est également le premier président de la Frontière, la conquête vers le Middle West va croissante.

Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée internationale des personnes handicapées

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

Sortir la journée du 3/12 de l’ombre médiatique

Depuis 2011, cette journée possède son étendard, son symbole… sous la forme d’un badge à porter sur soi. Cette initiative revient à une association belge, l’ASPH en collaboration plus d’une trentaine d’autres associations.

Lors de la création du badge, le choix définitif s’est porté sur le cercle violet :

• le cercle est synonyme de perfection, d’absolu, d’infini

• le violet symbolise l’unité, le peuple et la démocratie chez le romains.

Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.

Oui, les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière.

Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.

Le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l’une des leurs.

Le badge rappelle que la personne handicapée est une personne avant d’être un handicapé. Il rappelle que la personne handicapée fait partie intégrante de la société.

Rassembleur, fondamental, facile, ce badge est le symbole d’un secteur… celui du handicap.

Un symbole international

Le symbole « 03/12″ est appelé à quitter les frontières de la Belgique et le BDF (Belgian Disability Forum) a profité des journées européennes du handicap pour distribuer le badge aux participants et se faire le relais vers les instances européennes et l’EDF (European Disability Forum) a accepté d’utiliser au maximum ce symbole dans les pays européens.

http://www.journee-mondiale.com/158/journee-internationale-des-personnes-handicapees.htm

————————————————————————————-

HAITI

3 Décembre2006 Élections municipales et locales

Les peu d’électeurs, qui ont fait ce jour-là le déplacement, devaient choisir élire un total de 1420 candidats aux Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), Assemblées de Sections Communales (ASEC), Mairies et Délégations de ville.

————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Nos blessures sont nos plus grandes richesses : elles maintiennent ouvert le chemin du cœur. »

Pierre Lévy

————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint François-Xavier mais aussi Xavier….

Né en 1506, près de Pampelune, mort en Chine en 1552, l’un des six premiers membres de la compagnie de Jésus, il évangélisa Ceylan, la Malaisie et le Japon. Les François sont volontaires et droits. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 3 Décembre 2014 Lune Gibbeuse ascendante

Samedi 06 Décembre 2014 Pleine Lune

L’Ere du Sagittaire, comprise entre le 23 novembre et le 21 décembre

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / MIU feat. Stanley Georges et MC « Haïti joyeux Noel »

Pour découvrir la musique de MIU « Haïti joyeux Noel », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=dWx_Dyj7_YA

Vous trouverez aussi le lien, pour acheter son album unexpected sur Amazon

http://www.amazon.com/s/ref=ntt_srch_drd_B00N4MQE1A?ie=UTF8&field-keywords=Miu%20Haiti&index=digital-music&search-type=ss

Miu débute dans la chanson par un essai au concours « Soleil Sounds System » en novembre 2006. En 2007, elle enchaîne les prestations sur de nombreuses scènes et plateaux télés de la capitale haïtienne, et participe à Musique en Folie. En 2008, elle participe à un concours international, duquel résulte un single avec la vedette américaine T-Pain. Elle partagera également la scène avec Khali, Luck Mervil, Eddy François, BélO, MikaBen, Alan Cavé et bien d’autres. Artiste polyvalente, elle compose et chante, en fusionnant de nombreux styles de la « Urban Music » (hip-hop, reggae, soul, RnB, pop etc.). Son tout premier album « Unexpected » est disponible en ligne depuis novembre 2014

————————————————————————————-

On remercie grandement nos sponsors qui ont répondu positivement et aussi rapidement à nos demandes, ils ont compris qu’il faut encadrer et aider nos jeunes à mettre leur talent en exergue. Nous leur disons un grand merci. Cette année, Radio Vision 200 renoue avec la tradition avec le concours de Noel, ayant pour thème : Slamer Noel

Galerie 128

Chez Yvette, le meilleur choix au meilleur prix

Acra

Intérieur chic

Ideal

Le Recul

La Reserve restaurant

La Sirène

Alors, hier vous avez compris avec Samuel Emmanuel et Pinas Alcéra c est quoi vraiment le Slam, maintenant à vous, les moins jeunes, jeunes et vieux pourquoi pas, de faire valoir vos capacités. A vos marques

Pour information, contactez nous au ……………………..

————————————————————————————-

FESTIVAL ARTS HAITI JUSQU’ AU 15 DÉCEMBRE –

EXPOSITION DE TOILES DE L’ARTISTE PLASTICIENNE FAIMY HAKIME

DES ŒUVRES MEDITATIVES SUR LA VIERGE MARIE DANS TOUTE SA DOUCEUR ET SA BEAUTE.

L’artiste dit : « C’est un hommage à la Vierge, à ce ciel qu’elle nous apporte et que nous avons tous dans notre cœur et qu’il nous faut chercher pour le mériter ».

Une exposition de plus d’une soixantaine de pièces révélant ce profond lien entre l’artiste et la Vierge Marie. Cependant, nous affirme l artiste, il ne s agit pas d une seule représentation de la Vierge, mais d un ensemble de représentations provenant de cultures différentes. Ainsi, on voit quelques apparitions de Marie, la Notre Dame des Douleurs avec des larmes aux yeux, baignant dans un univers bleuâtre, la Notre Dame d’ Altagrâce, la Notre Dame de la Délivrance, La Vierge du Brésil ou la Madone d’ Afrique.

————————————————————————————-

DANS TOUTES LES DISCOTHEQUES, BIBLIOTHEQUES OU BOUTIQUES VENDANT DES CD

NOTAMMENT A MELODISQUE, PETION-VILLE.

Vente de l’album du maestro Jean-Jean Pierre titré « Culture et Tradition ».

Une compilation de musiques traditionnelles sou fond de rythmes folkloriques avec de Grands Ténors de la musique classique, traditionnelle et boléro. Un album produit par le maestro Jean-Jean Pierre et Yvrose Green.

————————————————————————————-

Vente également de l album ‘’UNEXPECTED’’ de Murielle Augustin dit MIU

Un mélange de musiques urbaines. Elle chante en créole, Français, Anglais et Espagnol, car, dit-elle : Promouvoir Haïti, c est aussi miser sur la diversité culturelle.

————————————————————————————-

1944- 2014, LE CENTRE D’ART FETE SES 70 ANS !

JUSQU’ AU 19 DECEMBRE 2014

Rendez-vous avec toute une série de projections, débats et conférences.

Pour la petite histoire

Le centre a été créé sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters, le Centre d’Art joue un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture haïtienne. Il est reconnu d’utilité publique en 1947. A la fois galerie et espace de formation, il est un lieu de brassage social unique en Haïti : intellectuels, autodidactes, artisans et visiteurs étrangers de renom s’y croisent. Il permet l’éclosion de plusieurs générations d’artistes renommés : Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouard Duval-Carié etc… A partir de 1945, il est à l’origine de l’émergence du courant dit « naïf ».Le Centre d’Art donne naissance au Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre, et à la réalisation des fresques murales de la Cathédrale de la Sainte Trinité.

Très tôt, le Centre d’Art pose les bases du marché de l’art haïtien. Des institutions internationales, comme le Musée d’Art Moderne de New York, s’y procurent des œuvres de peintres haïtiens. Il est aussi à l’origine de la création du premier journal sur les arts Plastiques en Haïti « STUDIO N°3 ».

Adresse : 58, rue Roy, Port-au-Prince

————————————————————————————-

IFH – JUSQU’ AU 6 DÉCEMBRE –

FESTIVAL QUATRE CHEMINS

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE PORT-AU-PRINCE /Sous le thème « Faisons tomber nos ruines »,

Depuis plus de 10 ans, cette manifestation d’envergure se pose comme l’un des événements majeurs dans le paysage culturel haïtien, avec de nombreux metteurs en scène locaux et internationaux. Cette année la direction artistique est assumée par Guy Régis Junior, pour une programmation très prometteuse. Eclosion, éveil, régénérescence, il y a du renouveau dans l’air !

————————————————————————————-

UN PETIT AGENDA POUR VOUS !!!

Aujourd’hui

10H 30 AM Bibliothèque Nationale- Conférence

« Festival international de théâtre ibéro- américain de Colombie » avec Marilene Crosato

12 H 30 PM Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec l équipe de « Gouverneurs de la Rosée » : Daniel Marcelin et les comédiens

4H 30 PM Pyepoudre- Lecture

« Ce qu on appelle oubli » de Laurent Mauvigner par Olivier Coyette

5H PM Centre d Art – Spectacle- Payé

« Moi au bout de l exil » de Johny Zephyrin

6H PM FOKAL – Spectacle- Payé

« Mét minui » de Syto Cavé avec Jean Baptiste Josué Milord dit Murat

7H PM Le Villate- Spectacle-Payé

Rencontre avec l équipe de « Gouverneurs de la Rosée » : Daniel Marcelin et les comédiens

NB : L’entrée des spectacles payants est à 150 Gdes

Points de vente

FOKAL- IFH- La Pléiade- La Pléiade complexe- Yanvalou

————————————————————————————-

IFH – JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE / 6H PM – ENTRÉE LIBRE

ATELIERS ART DRAMATIQUE DU FESTIVAL QUATRE CHEMINS

INTERVENANTS : ALIX DUFRESNE, ETIENNE LEPAGE, OLIVIER COYETTE, MARILENA CROSATO

Ecrivains en puissances, amoureux du verbe, comédiens du quotidien, acteurs professionnels, amateurs ou confirmés, participez aux ateliers d’art dramatique organisés dans le cadre du festival Quatre Chemins !

Ces moments de partage et de pratique artistique sont animés par des metteurs en scène et comédiens belges, québécois et italiens de haute voltige, invités du festival.

——————————————————————————––

Jeudi 4 DECEMBRE

10H 30 AM Bibliothèque Nationale- Conférence

« Quelle subvention est possible auprès de l UNESCO » avec Tatiana Villegas Zamora (Unesco Haiti)

12 H 30 PM Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec l équipe de « Mét minui »

6H PM FOKAL – Spectacle- Payé

« Mét minui » de Syto Cavé avec Jean Baptiste Josué Milord dit Murat

7H PM Le Villate- Spectacle-Payé

« Gouverneurs de la Rosée » par Daniel Marcelin

NB : L’entrée des spectacles payants est à 150 Gdes

Points de vente

FOKAL- IFH- La Pléiade- La Pléiade complexe- Yanvalou

————————————————————

RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara de chez nous.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Apple accusé d’abus de monopole dans la musique numérique aux USA https://fr.news.yahoo.com/apple-accus-dabus-monopole-dans-155054856.html

Le Honduras bat le record du plus grand sapin de Noël humain du monde

https://fr.news.yahoo.com/honduras-bat-record-grand-sapin-noël-humain-monde-090749399.html

BONJOUR SANTE

Trouvez une liste de 10 choses que vous touchez tous les jours mais qui sont de vrais nids à bactéries

https://fr.news.yahoo.com/10-choses-touchez-jours-vrais-nids-à-bactéries-161452381.html

Avoir un travail complexe protège le cerveau du vieillissement

https://fr.news.yahoo.com/avoir-travail-complexe-protège-cerveau-vieillissement-070000314.html

————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

1563 Officialisation du purgatoire par l église

Le Concile de Trente affirme l’existence du purgatoire en tant que « Sainte doctrine. »

Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier.

Le « purgatorium » est rejeté par les protestants.

Séjour provisoire destiné à ceux qui se purifient avant d’accéder au ciel, il ressemble à l’enfer parce qu’on y souffre. Mais cette souffrance n’est pas seulement un châtiment : elle a une valeur réparatrice et purificatrice (« purgatoire »). À la fin des temps, il deviendra entièrement vide. Le purgatoire serait de la nature ignée de l’enfer, mais le feu y jouerait un rôle plus purifiant qu’expiateur. Il serait d’ailleurs administré par des anges et non des démons. Les âmes y séjourneraient dans la privation de Dieu, jusqu’à ce qu’elles aient consommé le temps de leur peine.

Le purgatoire varie selon la croyance de l’artiste peintre et de l’époque

Mais puisque nous tous irons au ciel, pourquoi s’en faire ?

1818 L’Illinois devient territoire des États-Unis.

La partie sud du Territoire de l’Illinois devient le 21e État, l’Illinois, ce qui donne la majorité aux États antiesclavagistes. La partie nord est réassignée au Territoire du Michigan.

1973 Premier vol autour de Jupiter

La sonde américaine Pioneer 10, lancée en février 1972, parvient à 113 000 kilomètres de Jupiter et transmet ses premières photographies de la planète.

2003 Le cinquième volume d’Harry Potter sort en français.

Harry Potter est une suite romanesque de fantasy comprenant sept tomes, écrite par J. K. Rowling et parues entre 1997 et 2007. Elle a été traduite en français par Jean-François Ménard. Elle narre les aventures d’un apprenti sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. L’intrigue principale de la série met en scène le combat du jeune Harry Potter contre un mage noir réputé invincible, Lord Voldemort, qui a tué autrefois ses parents ; à la tête d’un clan de mages noirs, les Mangemorts, Voldemort cherche depuis des décennies à prendre le pouvoir sur le monde des sorciers.

Huit films à succès (le dernier tome ayant été scindé au cinéma en deux parties sorties à huit mois d’écart), ainsi que des jeux vidéo et de nombreux autres produits dérivés ont été adaptés de la série de romans .Depuis la sortie du premier tome de la série le 27 juin 1997, Harry Potter à l’école des sorciers, les livres ont gagné une grande popularité, représenté un véritable succès commercial et été acclamés par la critique. En juin 2011, ils avaient été vendus à plus de 450 millions d’exemplaires et traduits dans près de 70 langues.

1154 Décès Anastase IV, pape

Corrado del Suburra, né à Rome vers 1070/1075, fut couronné pape le 12 juillet 1153 et mourut le 3 décembre 1154. Âgé au moment de son élection, il avait une grande expérience des affaires de la curie et fit preuves de ses capacités comme vicaire du Saint-Siège en temps d’épreuve. Durant son pontificat, il put résider à Rome et eut des bonnes relations avec les autorités civiles. Il fit restaurer le panthéon de Rome, confirma les privilèges des Hospitaliers, obtint de la Suède le paiement chaque année du denier de saint Pierre et se montra modéré dans ses relations avec l’empereur Frédéric Barberousse. Ayant fait preuve d’une grande charité durant une famine à Rome, il fut aimé et est inhumé au Latran qu’il avait embelli. Il fait restaurer le Panthéon de Rome et confirme les privilèges de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers). Il met fin à la querelle au sujet de l’élection du siège d’York. Il obtient de la Suède le paiement du denier de saint Pierre.« Abbas suburramus » dans la prophétie de saint Malachie.

1884 Naissance Rajendra Prasad, premier président de l’Inde

1981 Naissance David Villa, footballeur espagnol

David Villa Sánchez (né le 3 décembre 1981 à Tuilla, surnommé El guaje (Le Gamin en asturien), est un footballeur international espagnol qui joue au poste d’attaquant au Melbourne City en prêt de New York City FC.

Malgré une blessure grave quand il était enfant, il commence sa carrière professionnelle avec le Sporting de Gijón. Il est transféré au Real Saragosse après deux saisons, où il a fait ses débuts en Liga, remportant ses premiers trophées comme la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne. Il rejoint le Valence CF en 2005 pour une indemnité de transfert de 12 Millions d’euros et remporte à nouveau la Coupe du Roi lors de la saison 2007-2008. En 2010, il arrive au FC Barcelone pour 40 millions d’euros où il remporte la Liga et la Ligue des champions pour sa première saison avec les Blaugranes.

Villa fait ses débuts internationaux en 2005. Il a depuis participé à trois tournois majeurs, jusqu’à en devenir un membre à part entière des équipes de l’Espagne qui ont remporté l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010. Il a marqué trois buts lors de la Coupe du Monde 2006, a été le meilleur buteur de l’Euro 2008 et a gagné le Soulier d’Argent à la Coupe du Monde 2010. Il est le premier joueur espagnol à atteindre les 50 buts internationaux et est donc le meilleur buteur de sa sélection nationale, il a également marqué plus de buts en Coupe du monde que tout autre joueur dans l’histoire de la Roja. Ses statistiques de jeu réalisées pour l’équipe nationale n’ont été égalées par aucun joueur depuis Alfredo Di Stéfano.

1999 Décès Edmond Safra, milliardaire libanais, fondateur de la Republic National Bank of New York

Né dans une riche famille de banquiers juifs qui finançaient jadis les caravanes de chameaux, il est engagé à 16 ans dans la banque de son père et s’occupe du département des métaux précieux4.

Edmond Safra a ouvert une société de négoce à Milan. La famille déménage à nouveau en 1952 et s’installe au Brésil. Edmond Safra y fonde en 1955 la Banco Safra S.A.

Edmond Safra s’installe à Genève en 1956, où il vivra plus de 40 ans, pour lancer une banque privée, la Trade Development Bank. Il y trouve un milieu favorable aux affaires et y étend son empire financier, mettant un point d’honneur à satisfaire ses clients fortunés partout dans le monde. Il fonde ensuite la Republic National Bank of New York en 19664. En 1988, Edmond Safra a également fondé la Safra Republic Holdings S.A. La vente de la Trade Development Bank à American Express pour plus de 450 millions de dollars en 1983 a abouti à une bataille juridique entre les deux parties. Le financier s’en tire à son avantage en recevant des excuses publiques de la part d’American Express qui a lancé à son encontre une campagne de diffamation. Il a également reçu 8 millions de dollars de dommages et intérêts, entièrement reversés à des œuvres de charité dont la Croix-Rouge et l’hôpital universitaire de Genève4.

À l’orée des années 1990, la fortune d’Edmond Safra est estimée à 2,5 milliards de dollars. Il effectue de nombreuses donations pour des hôpitaux, des écoles, des universités, ainsi que pour des organisations caritatives de par le monde. À presque 60 ans, le financier passe son temps entre ses résidences genevoises, new-yorkaise et sa villa de la Côte d’Azur. Affaibli par la maladie de Parkinson, Edmond Safra décide de vendre son empire financier. En décembre 1999, Edmond Safra meurt à 67 ans asphyxié dans son appartement de Monaco par un incendie d’origine criminelle. Quelques jours plus tôt, il avait été naturalisé monégasque par ordonnance souveraine du prince Rainier III. Il est enterré au Cimetière israélite de Veyrier, à Genève.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-3-decembre-1931-deces-de-justin-elie-compositeur-et-pianiste-haitien/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires