Éphéméride du jour,.. 6 mars 1905, Décès à Port-au-Prince de Pierre Théomas Boisrond-Canal, Président d’Haiti du 17 Juillet 1876 au 17 Juillet 1879

Ephéméride du Jour

6 mars 1905 Décès à Port-au-Prince de Pierre Théomas Boisrond-Canal, Président d’Haiti du 17 Juillet 1876 au 17 Juillet 1879

CARRIÈRE :

Carrière militaire fulgurante sous Faustin 1er atteignant le grade d’officier en 1858.

Agriculteur entre sa carrière militaire et politique.

Elu sénateur en 1870.

Chef du gouvernement du 16 avril au 16 juillet 1876.

Président du conseil de gouvernement après le départ de Lysius Salomon (11 août au 11 octobre 1888)

Président du Gouvernement Provisoire formé après le départ de Tirésias Augustin-Simon Sam.

DÉBOIRES POLITIQUES :

Connut l’exil en 1875 pour avoir participé aux émeutes tendant à mettre fin au gouvernement de Michel Domingue. Il revint à la chute de ce dernier.

S’exila après avoir quitté le pouvoir en juillet 1879. Il retourna à la suite du départ de Lysius Salomon.

PUBLICATIONS SUR BOISROND-CANAL

Ethéart, Liautaud. Le gouvernement de Boisrond Canal : la France et l’emprunt de 1875. Port-au-Prince ; R. Ethéart, 1882.

Thoby, Armand. Le gouvernement de Boisrond Canal devant l’histoire : par un ancien membre du pouvoir. Saint Pierre (Martinique : Imprimerie du Journal « Les Colonies ». 1897.

Thoby Armand. Questions politiques d’Haïti. Paris : Imprimerie N.M Duval, 1883.

————————————————————————————

Aujourd’hui, 6 mars 2015

65ème jours de l’année, 10ème semaine de l’année

300 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1869 Mendeleïv présente son « tableau » « classification périodique des éléments »

Son classement des 63 éléments chimiques connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Sa classification révolutionnera la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev.

——————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

Fête nationale du Ghana

Fête nationale du Togo

——————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

C’est une journée ou les professionnels des médias du monde entier se mettent sur la même longueur d’onde que les enfants.

Ils diffusent des émissions de qualité destinées et consacrées aux enfants. Mais, surtout, ils donnent l’occasion aux enfants de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions et d’échanger des informations entre eux.

La télévision en fête

La Journée est une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision. Chaque année, des milliers de personnalités de la radio et de la télévision dans plus de cent pays prennent part à cette Journée, la fêtant sous des formes aussi exceptionnelles et particulières que les enfants eux-mêmes.

La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants est maintenant une tradition en Amérique latine qui participe à la Journée internationale tous les ans depuis 1994.

Les actions

Dans le cadre de cette Journée internationale, des producteurs du monde entier sont invités à consacrer des émissions à la situation des enfants et à donner l’occasion aux enfants de participer à la production d’émissions.

Elle permet à ces médias d’exploiter le pouvoir de la télévision et de la radio pour sensibiliser les populations aux problèmes de l’enfance. Lors de la “Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants” de 1998, quelque 2000 organismes établis dans 170 pays ont diffusé des programmes spéciaux sur l’enfance, souvent préparés par des enfants.

Samedi 7 mars

Journée mondiale de prière

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, la Journée Mondiale de Prière (JMP) est célébré dans plus de 170 pays.

La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l’action pour soulager la misère et faire acte de solidarité. Elle est le plus grand et le plus ancien mouvement œcuménique de prière.

Depuis 1887

On attribue généralement la création du mouvement à Mary Ellen James, une américaine de l’église presbytérienne, qui lance alors un appel pour une journée de prière pour la mission aux Etats-Unis.

D’année en année le mouvement s’amplifie et se structure, pour fédérer plus de 100 pays au bout de 100 ans…

Chaque année un pays différent

Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée.

En 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay avaient écrit une liturgie sous le titre « Unis sous la tente de Dieu ».

En 2014, ce sont les femmes égyptiennes qui prennent le relais. Elles font partie des différentes communautés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) toujours présentes en Égypte. Elles ont travaillé autour du thème de la liturgie « Ruisseaux dans le désert » et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.

http://www.journee-mondiale.com/92/journee-mondiale-de-priere.htm

Dimanche 8 mars

Journée internationale de la Femme

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

Des femmes qui ont fait l’histoire

La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata avait lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre. Pendant la révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes.

L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est fait jour au tournant des XIXe et XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et l’émergence des idéologies radicales.

Repères chronologiques

1909 – Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

1910 – L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.

1911 – À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.

Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.

1913-1914 – Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs sœurs.

1917 – Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir » du pain et la paix « . Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.

Depuis ces années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.

Le rôle des Nations Unies

Rares sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.

Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques ; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale ; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe ; et assistance directe aux groupes désavantagés. Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peuvent être trouvés sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.

http://www.journee-mondiale.com/192/journee-mondiale-de-la-femme.htm

——————————————————————————

HAITI

6 mars

1996 Rosny Smart devint le premier ministre

Huitième premier ministre Haitien. Il démissionna le 9 Juin 1997, et le pays fut dépourvu d’un chef de gouvernement pendant près de vingt-un mois. Le Parlement n’ayant pas voulu recevoir les différents chefs de gouvernement choisis par le président René Préval dont Hervé Denis.

7 Mars

1769 Réaction violente des autorités représentant le pouvoir royal face aux actions séditieuses des colons Français réclamant leur autonomie.

1915. Élection de Vilbrun Guillaume Sam par l’Assemblée nationale

8 Mars :

2004. Investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haiti

——————————————————————————

La Pensée du Jour

« Une femme, une vraie femme, c’est une femme avant tout qui n’est pas féministe. »

Sacha Guitry

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINTE-COLETTE mais aussi Coline, Cozette, Linette…

Née à Corbie (Somme) en 1381, morte à Gand (Belgique) le 6 mars 1447, elle réforma l’ordre des Clarisses pour les ramener à l’observance de la règle primitive de pauvreté

Les Colette ont de la séduction et de l’intelligence. Leur couleur : le bleu et leur chiffre : le 7

————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 06 Mars 2015 Pleine Lune

Vendredi 13 Mars 2015 Dernier Quartier

L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 19 mars

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Rutshelle Guillaume « San ou »

Pour découvrir la musique de Rutshelle Guillaume « San ou », cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=mOMIyyzggiE

Née à Port-au-Prince

Dès l’âge de 5 ans, elle commence à chanter à l’église de Dieu de Boulard. Sa passion pour la musique l’emmène à 19 ans, au sein du groupe “REL”, une formation musicale composée pour la plupart de jeunes musiciens de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS). Rutshelle figure de nos jours, parmi les voix féminines les plus écoutées et les plus charmantes sur les ondes. Son opus ‘’KITE M KRIYE” est demandé et redemandé dans les spectacles auxquelles elle est invitée à produire. Cette chanson, selon elle, sort du particulier pour atteindre le social.

Son parcours – Philosophe de formation, Rutshelle a intégré en 2008 l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’Etat d’Haïti (U.E.H). Les études étant terminées, elle complète actuellement ses recherches en vue d’obtenir son diplôme de licence en philosophie. – Ancienne professeure de grammaire et de philosophie au Nouveau Collège Bird. Rutshelle Guillaume travaille actuellement comme : Agent de protocole, attaché au Kiosque du Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger (MHAVE) à l’Aéroport international TOUSSAINT LOUVERTURE. – Lors d’une formation sur les techniques vocales organisée par James Germain, Emeline Michel et Stevenson Théodore à la Fokal en 2011, sa prestation sur scène lui a permis de surprendre Yole DEROSE, en quête de jeunes talents féminins pour son projet “ Haïti Cœur de Femmes”. Cette dernière l’a choisie pour faire partie de son projet.

Fan de la diva Whitney Houston, Rutshelle s’est déjà rendue en Belgique avec le groupe Loray en 2011, au Canada en 2012 pour le Festival Nuits d’Afrique. Elle est également à plusieurs reprises montée sur scène à Miami, aux Etats-Unis.

————————————————————————————-

Aux Cayes – Aujourd’hui

Festival Krik-Krak

La quatrième édition du festival autour des thèmes : le conte, la musique traditionnelle et les jeux.

————————————————————————————-

KAY MIZIK LA- Jusqu’au 7 mars -9HAM

Atelier de formation à l’intention des pianistes avec Mushy Widmaeïr

————————————————————————————-

Alliance française de Jacmel / Aujourd’hui

Journée Internationale de la femme le 8 mars 2015

A l’occasion : Concert avec des artistes de ¨ La ¨Wann des danm¨

¨La wann des danm¨ est un concept réunissant de grandes voix du Zouk pour rendre hommage à Edith Lefel disparue il y a 12 ans.

Artistes invites : Orlane, Leïla Chicot, Suzie Trébeau, Danielle René-Corail et des musiciens de Kwak.

Karibe –Samedi 7 mars-

Concert / Hommage à Edith Lefel.

En plus des Antillaises, des étoiles haïtiennes comme Rutshelle Guillaume, Darline Desca, Sandra Jean et Béatrice Kébreau seront aussi de la partie.

Auditorium de sœurs salésiennes de Carrefour-Dimanche 8 mars

Concert Avec les antillaises présents en Haïti et de B.I.C, Janjan Roosevelt, Eud et Misty Jean.

————————————————————————————-

Café des arts-Samedi 7 mars-9HPM

Concert avec Jean Bernard Thomas et Jay-Bee

————————————————————————————-

FOKAL- Jusqu’au 10 mars

Atelier photographique par Nicola Lo Calzo

Le but de cet atelier est de permettre aux participants d’appréhender les outils pour produire, éditer et diffuser un récit photographique sur le thème de la mémoire, mais aussi sensibiliser aux questions mémorielles de l’histoire contemporaine haïtienne à travers le médium photographique.

————————————————————————————-

Hôtel Karibe- Jusqu’au 8mars-à partir de 9HAM

Exposition de plantes et d’orchidées titré “Garden Extravaganza”

————————————————————————————-

Atelier Tanbou Kreyol du Limbé- 8 mars- 10HAM

Spectacle / Une adaptation théâtrale de Tach Solèy, d’après un texte de Clément Benoit 2.

Ce spectacle est conçu pour rendre hommage à huit femmes soleil qui se passent de présentation :

Mme Franck Paul, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Emeline Michel, Dithny Jean Rathon, Yanick Lahens, Marie Yolène Gilles, Manzè Boukman, Chantale Pierre Louis.

————————————————————————————-

Fokal- Samedi 7 mars-4HPM

Projection-débat : FINI de RIRE par le groupe Verite sou Tanbou

————————————————————————————-

CION DES ENFANTS !!!

Bibliothèque Monique Calixte- Samedi 7 mars-11HAM

Séance de lecture animée de « Ma beauté », conte tiré des « Contes diaboliques d’Haïti » de Mimi Barthélémy.

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

Quand un océan recouvrait l’hémisphère nord de Mars

https://fr.news.yahoo.com/oc%C3%A9an-recouvrait-lh%C3%A9misph%C3%A8re-nord-mars-110148759.html

Une découverte primordiale pour comprendre les origines de l’espèce humaine

https://fr.news.yahoo.com/découverte-primordiale-comprendre-origines-lespèce-humaine-005042471.html

BONJOUR SANTE

Une nouvelle étude compile les 7 sensations ressenties par ceux qui sont morts brièvement avant de revenir à la vie

https://fr.news.yahoo.com/exp%C3%A9rience-mort-imminente-nouvelle-%C3%A9tude-compile-7-sensations-054353470.html

Paludisme : mieux détecter les infections pendant la grossesse

https://fr.news.yahoo.com/paludisme-mieux-détecter-infections-pendant-103951025.html

————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1475 Naissance de Michel-Ange, Peintre, sculpteur, architecte et poète

Sculpteur, peintre et architecte, Michelangelo Buonarotti, dit Michel-Ange, fut au même titre que Léonard de Vinci une légende de l’histoire de l’art, un génie de la Renaissance qui influença ses contemporains et de nombreux artistes bien après sa mort survenue en 1564 à l’âge canonique de 89 ans.

Michel-Ange, qui fut également ingénieur militaire et poète, se révéla comme la véritable incarnation de la Renaissance et de l’humanisme qu’elle engendra. Plus que tout autre grande figure de l’histoire de l’art, il s’affirma comme un artiste au talent colossal, incomparable comme sculpteur, extraordinaire dans la mise en scène, étonnant comme dessinateur et comme peintre.

1521 Magellan découvre l’île de Cébu

Le 6 mars 1521, Magellan atteint les îles des Mariannes. Ils pourront alors s’approvisionner. Magellan arrive dans les Philippines le 16 mars 1521, en accostant dans l’île de Cébu. Son roi, Humaubon, est converti à la religion catholique en se faisant baptisé, ainsi que la population de l’île.

»Trois mois après avoir quitté El Paso, plus squelettiques qu’humains, nous atteignons enfin les îles Philippines, où mon maître pense être déjà venu plusieurs années auparavant. »

1851 Décès d’Henry Miller Shreve, inventeur et constructeur de bateau à vapeur

Quelques années après l’invention du bateau à vapeur par Robert Fulton il en construisit un, l’Entreprise, et après une guerre juridique avec Fulton il créa le « snag-boat » des bateaux spécialement conçu pour enlever les troncs d’arbres à la dérive sur les eaux et qui étaient un danger pour la navigation.

1899 La naissance d’un médicament incomparable et banal : l’aspirine

Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l’aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l’œuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l’acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre.

La firme Bayer s’empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau secteur économique : l’industrie pharmaceutique.

1930 La mise en vente des produits alimentaires surgelés

Les premiers aliments congelés « Birds Eye Frosted Foods » sont mis en vente dans 18 magasins à Springfield, dans le Massachusetts. Clarence Birdseye met en vente 26 produits dont 18 emballages de viande coupée, deux de poissons, des pois, des épinards et une variété de fruits.

1957 Indépendance du Togo et du Ghana

La Côte de l’Or (Gold Coast) sous contrôle anglais est la première colonie d’Afrique Noire à accéder à l’indépendance. L’ancien Togo est rattachée au nouvel état qui prend le nom de Ghana. La république sera proclamée en 1960. À la même date, le Togo se séparera du Ghana.

Ce pays situé sur la côte occidentale de l’Afrique était sous domination britannique depuis le XIXème siècle.

Il tire la majeure partie de ses ressources de la culture intensive du cacaoyer dont l’amande sert à fabriquer le chocolat.

1964 Cassius Clay devient Muhammad Ali

Le prophète Elijah Muhammad donne officiellement le nom de Muhammad Ali, qui veut dire aimé d’Allah, à Cassius Clay.

Il devient alors membre de La « Nation de l’Islam » souvent appelée les « Black Muslims ». Malcolm X était déjà membre.

1980 Première femme à l’Académie française

L’écrivain Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française. L’événement historique constitue le dénouement d’une des plus grandes batailles de l’histoire de l’Académie, les pour et les contre s’étant longuement affrontés.

2006 L’Allemagne se dote du plus puissant ordinateur de l’Europe

C’est une machine « IBM » (Blue Gene) capable de gérer 46 billions d’opérations à la seconde

Il est 15,000 fois plus puissant qu’un PC domestique

Le plus puissant à ce jour :

C’est un ordinateur IBM qui peut effectuer 367 billions d’opérations à la seconde –

Il appartient à l’Université de Californie de Livermore

Plusieurs machines existent désormais dans le monde, le Blue Gene étant le premier superordinateur à être commercialisé et produit en plusieurs exemplaires.

2009 La sonde Kepler part en quête d’exo planètes

La sonde Kepler s’est envolée pour l’espace depuis Cap Canaveral, en Floride, lancée à partir d’une fusée Delta II.

La Nasa vise grâce à ce nouvel instrument astronomique, à repérer dans notre secteur de la Voie lactée des planètes semblables à la Terre. Sa mission, d’une durée de trois ans et demi, sera de scruter plus de 100 000 étoiles ressemblant à notre Soleil dans les constellations du Cygne et de la Lyre de la Voie lactée.

Depuis 1995 et jusqu’à ce jour, 337 exoplanètes ont été découvertes autour d’étoiles, toutes beaucoup plus grandes que la Terre et situées en des endroits où la vie est impossible

La sonde a été baptisée Kepler en l’honneur de l’astronome allemand Johannes Kepler

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-6-mars-1905-deces-a-port-au-prince-de-pierre-theomas-boisrond-canal-president-dhaiti-du-17-juillet-1876-au-17-juillet-1879/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires