Éphéméride du jour,…16 avril 1950, Naissance à Pétion-Ville de Pierre Eric Jean-Jacques, Parlementaire haïtien

Ephéméride du Jour

16 avril 1950 Naissance à Pétion-Ville de Pierre Eric Jean-Jacques, Parlementaire haïtien

EDUCATION

Génie industriel à Bryan & Stratton College des USA.

PROFESSION & CARRIÈRE

Profession : Ingénieur Industriel

Producteur et exportateur

Elu en 2006 au second tour avec 28604 voix (88.76%)sous la bannière « Lespwa ».

Parlementaire : Chambre des députés (48ème législature). Arrondissement de Port-au-Prince : 6ème circonscription : Delmas, Tabarre.

Président de la Chambre des députés.

Membre de la commission des affaires étrangères.

Exportateur de café

Producteur d’huile essentielle, de citron, de vétiver, de jus d’orange concentré.

Entrepreneur, il créa l’entreprise « Clairin Lakay ».

Il décède le 3 mars 2012, suite d’un cancer en République Dominicaine

————————————————————————————

Aujourd’hui, 16 avril 2015

105ème jours de l’année, 16ème semaine de l’année

260 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

Journée Mondiale des adjointes administratives et secrétaires

Depuis quelques années, on parle de plus en plus de la Journée des Secrétaires. Une journée qui offre à tous les patrons mais également aux membres du personnel des sociétés, l’occasion de remercier leur secrétaire ! On pourrait croire que cette « fête » est une création récente mais en réalité la première édition a eu lieu il y a 62 ans aux Etats-Unis et il y a 22 ans en France !

La fête des secrétaires est née en 1951 pour pallier la pénurie en personnel de bureau qualifié… le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’est pas tout à fait désintéressée… faut-il pour cela bouder notre plaisir et ne pas souhaiter dignement leur fête à nos secrétaires et assistantes ?

Il serait difficile de ne pas parler du film « Populaire » de Régis Roinsard, sorti en novembre 2012 et qui met en scène les concours de dactylos organisés il y a quelques décennies. Il aura, à sa manière, rendu hommage à toute la profession des secrétaires et steno-dactylos. Un peu de nostalgie pour un métier qui a évolué en profondeur, au rythme des mutations technologiques et de l’apparition de l’internet.

http://www.journee-mondiale.com/111/journee-mondiale-des-adjointes-administratives-et-secretaires.htm

Journée mondiale de la voix

Organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, elle s’est pérennisée ensuite dans différents pays comme l’Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France et l’Espagne, avec comme objectif des rencontres entre professionnels de la voix venant d’horizons multiples.

L’information du grand public et des professionnels de la voix (qu’ils soient spécialisés dans l’éducation vocale au sens large ou directement concernés par les problématiques de prévention et de prise en charge) permet une prise de conscience plus large des questions touchant à la voix humaine.

En protégeant sa voix des agressions, en adaptant sa manière de parler aux besoins spécifiques liés à son utilisation, de nombreuses difficultés peuvent être évitées.

Lors de la seconde Journée Mondiale de la voix organisée par Claire Gillie à Paris, a eu lieu le 4 juin 2011 au Cloitre Oouvert, une manifestation sur le thème de La Voix Aveugle. L’illustration utilisée pour cette notice est tirée du site consacré à cette manifestation.

http://www.journee-mondiale.com/263/journee-mondiale-de-la-voix.htm

Journée Mondiale contre l’esclavage des enfants

Parallèlement à la journée de lutte pour l’abolition de l’esclavage (2 décembre) ou la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine (le 10 mai), on « célèbre » aussi une Journée de lutte contre l’esclavage des enfants.

Cette journée a été instituée en 1995 après la mort d’un jeune pakistanais de 12 ans qui avait tenté de dénoncer les mauvais traitements subis depuis qu’il avait été vendu pour rembourser une dette familiale. Ce n’est pas une coquille, vous avez bien lu « vendu » !

10 % de la main d’œuvre potentielle

Les enfants représenteraient plus de 10% du potentiel de la main-d’œuvre mondiale, c’est dire les enjeux. Les enfants esclaves contribuent chaque année pour plus de 13 milliards d’euros au PIB mondial.

Un instrument de guerre commerciale

L’esclavage des enfants est devenu un instrument de la guerre commerciale planétaire qui voit arriver dans nos linéaires habillement, chaussures de sports et autres objects manufacturés.

Certaines grosses entreprises, diffusant des marques connues dans le monde entier, exploitent des jeunes filles et jeunes garçons dans les pays les plus pauvres. Les enfants constituent ainsi le groupe de travail le plus vulnérable et le moins protégé.

Fort heureusement, d’autres entreprises s’engagent aussi dans des combats éthiques pour tenter d’éradiquer ce fléau.

http://www.journee-mondiale.com/331/journee-mondiale-contre-l-esclavage-des-enfants.htm

——————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1921 Naissance de « la Vache qui Rit » par Léon Bel.

Le fromage La Vache Qui Rit a été inventé par Léon Bel. Il s’agit d’une crème d’emmental. Au début, on ne trouve que des portions uniques, puis apparaissent les conditionnements par 3, par 8, par 12, par 16 et par 24. Le dessin fut créé par le célèbre Benjamin Rabier en 1924 sur une base de couleurs naturelles. Par la suite, la vache devient rouge, puis se met à porter des boucles d’oreilles. En 1994, les fromageries Bel employaient 6 400 personnes et ont eu un chiffre d’affaire de 7,4 milliards de Francs.

Léon Bel, très visionnaire, comprit rapidement que la publicité commande les ventes. Son entreprise fut une des premières à disposer d’un département de publicité qui investissait des sommes très importantes.

————————————————————————————-

HAITI

16 Avril

1845 Louis Pierrot devint président d’Haiti remplaçant Philippe Guerrier décédé la veille

Agé de 84 ans au moment de son élection, cet ancien combattant de la guerre de l’indépendance ne vint à Port-au-Prince pour prendre possession de son siège que le 8 mai. Il ne tarda pourtant pas à transporter le siège de la présidence au Cap.

1848 Début d’un carnage tendant à éliminer les adversaires de gouvernement de Faustin Soulouque

Tout a débuté par un coup sur la cour du palais nationale. Des hommes sous le commandement du général Maximillien Augustin, dit Similien, se livrèrent à un vrai carnage ciblant les opposants qui n’avaient pas eu le temps de demander la protection des consuls en place à Port-au-Prince.

—————————————————————————-–

La Pensée du Jour

« C’est la passion qu’il y a dans un bisou qui lui donne toute sa douceur ; c’est l’affection que l’on met dans un bisou qui le sanctifie. »

Christophe Nestell Bovee

——————————————————————————PRENOM DU JOUR

SAINT-BENOIT-JOSEPH LABRE mais aussi Lambert…

Né à Amettes (Pas-de-Calais) en 1748, mort à Rome le 16 avril 1783, trouva sa vocation après un séjour à la Trappe de Sept-Fons (Allier) et devint pèlerin mendiant

Les Benoît sont dévoués et généreux. Leur Couleur : l’orangé et leurs chiffres : le 2 et le 7

————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 16 Avril 2015 Dernier Quartier

Samedi 18 Avril 2015 Nouvelle Lune

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

James Germain « Angelico »

Pour découvrir la musique de James Germain « Angelico », cliquez dans notre site, sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=ZdX2goDQboQ

Albinos de naissance, c’est à l’école, où ce handicap lui valut quelques moqueries (« au moins, on ne me dit pas sale nègre ») ou cajoleries, qu’il s’est essayé au chant public. A dix ans, il chantait à la chorale de l’église avec sa sœur, jusqu’à sa rencontre avec un mécène qui l’a aidé à prendre des cours. James Germain commence donc très tôt sa formation classique à l’Académie Promusica de Port-au-Prince, sous la houlette d’Angel Mendez, qui l’introduit à l’Opéra baroque où il débute comme soliste vocal dans l’ensemble de Sainte-Trinité et guide ses premiers pas à la rencontre de Monteverdi.

Mais sa passion, les chants vaudou, entendus plus ou moins secrètement durant son enfance, il la redécouvre avec une grande dame de la musique haïtienne, Lina Mathon Blanchet. Remarqué, il obtient en 1989, à l’âge de vingt-deux ans, une bourse de la Coopération française pour un stage en France.

Du 1 avril au mai 2015, il participera au programme :Vwa Ayiti Pou Lapè avec 3 artistes de renom, Emeline Michel, et Beethova Obas. Une série de rencontre avec des jeunes talents de 10 villes d’Haïti, pour animer des ateliers de création musicale et des mini-concerts collectifs placés sous le thème de la paix et de la non-violence.

——————————————————————————

IFH- Aujourd’hui-4HPM-Entrée libre

Concert de théâtre et de poésie

Avec la compagnie LES RESCAPES

————————————————————————

IFH- Aujourd’hui-7HPM-Entrée libre (sur invitation à retirer à l’IFH)

Concert : Vwa Ayiti pou lapè

Avec James Germain, Emeline Michel et Beethova Obas

————————————————————————

VERRETTES- Jusqu’au 19 avril

4eme édition de la foire du livre

Déroulé cette année sous le thème : La lecture est une fête perpétuelle.

Au programme : Conférences, vente-signature, expositions, ateliers de lecture, concert.

————————————————————————

IFH- Jusqu’au 20 avril

Appel à candidature

L’Institut français en Haïti et Ayiti Mizik lancent le programme « parrainage et workshop – jeunes talents 2015 » pour repérer une dizaine de musiciens prometteurs (auteurs et interprètes) par un jury composé de professionnels du secteur musical. Au programme : ateliers et stages de pratique instrumentale et vocale, coaching scénique, écriture musicale, musicologie et composition, dispensés par des artistes haïtiens et des musiciens internationaux.

Questions et contact : 2813 11 43 (du mardi au samedi, de 9h à 17h) ; inscription@institutfrancaishaiti.org

————————————————————————

FOKAL- Jusqu’au 28 avril-6H30

Exposition photographique : « Cazal, entre mémoires et oubli »

————————————————————————

CENTRE CULTUREL BRESIL HAITI- jusqu’au 30 avril 2015

Exposition des œuvres de l’artiste peintre Rénold Laurent, titre ABSTRACTION ET EXPRESSION.

———————————————————————————-

INSTITUT HAITIANO-AMERICAIN- Jusqu’au 8 mai 2015-5hPM

Exposition des œuvres de l’artiste peintre Franckétienne, baptisée LUMIERE NOIRE.

———————————————————————————-

Centre Pompidou- Paris- jusqu’au 18 mai 2015

Exposition des œuvres du peintre et plasticien français d’origine haïtienne Hervé Télémaque

Une exposition à découvrir absolument !

——————————————————————————

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

La Terre prépare sa défense contre la menace des astéroïdes

https://fr.news.yahoo.com/terre-prépare-défense-contre-menace-astéroïdes-173903608.html

La Lune serait née d’une collision entre la Terre et une planète

https://fr.news.yahoo.com/lune-serait-née-dune-collision-entre-terre-planète-172057165.html

BONJOUR SANTE

Ibuprofène, paracétamol.. Comment prendre des anti-douleur sans danger ?

https://fr.news.yahoo.com/ibuprofène-paracétamol-prendre-anti-douleur-danger-054226988.html

Détection de cancers : le chien meilleur que la machine… pour l’instant

https://fr.news.yahoo.com/détection-cancers-chien-meilleur-machine-linstant-170901951.html

—————————————————————————-–

L’actualité du monde, dans le passé

1682 Naissance de John Hadley

Sir John Hadley est un astronome britannique du XVIIIe siècle, membre et vice-président de la Société royale de Londres.

Il a inventé l’octant ou quartier de réflexion qui porte son nom, précurseur du sextant. Cet instrument permet, dans les observations astronomiques, de mesurer les angles depuis un navire, malgré le mouvement du vaisseau.

On a de lui : Description d’un nouvel instrument pour mesurer les angles, 1731.

Il est décédé le 14 février 1744.

1844 Naissance d’Anatole France

C’est le père d’Anatole France, libraire bibliophile, qui lui communiqua son amour des beaux livres et, de là, de la littérature. Anatole France vécut une enfance heureuse, ce qui transparaît dans certaines de ses oeuvres.

Anatole France acquiert la notoriété avec « Le crime de Sylvestre Bonnard » (1881). Au fil des ans, il s’intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d’Alfred Dreyfus. Dans « Histoire contemporaine », il décrit de manière très fine les problèmes de son temps tels qu’il les perçoit. « L’île des pingouins » (1908) est une vive critique des professionnels de la politique. Il publie également des romans historiques : « Les dieux ont soif » (1912), « Le petit Pierre » (1918). Il est mort le 12 octobre 1924.

1879 Décès de Bernadette Soubirous,

Bernadette Soubirous, née le 7 janvier 1844, est célèbre pour avoir signalé des apparitions de la Vierge dans une grotte de sa ville natale.

Bernadette subit des apparitions de la Vierge à partir de 1858. Lors de sa neuvième apparition, elle suit les indications de la Vierge et découvre une source d’eau au pied de la grotte de Massabielle, à Lourdes.

Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge lui apparaît 18 fois.

Ses visions sont à l’origine du pèlerinage de Lourdes.

Elle était entrée au couvent des Sœurs de la charité de Nevers en 1866, et a été canonisée en 1933.

1912 Le Titanic à coulé

Le monde entier apprend la nouvelle. Bien que quelques favorisés connaissent la nouvelle via le TSF et le téléphone depuis le 15, ce n’est que le 16 au matin, avec la parution des journaux que la population mondiale est au fait.

1917 Lénine rentre en Russie

Après 10 ans d’exil, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, quitte la Suisse pour rentrer en Russie. Il revient d’exil à Petrograd pour prendre les commandes de la Révolution russe. Le chef des bolcheviks, accompagné d’autres révolutionnaires russes, fait une entrée triomphale à Petrograd, alors que le tsar Nicolas II a été forcé d’abdiquer un mois plus tôt.

La Révolution d’octobre se prépare.

1927 Naissance du pape Benoit XVI

Benoît XVI né Joseph Alois Ratzinger à Marktl en Allemagne, est le 265e et actuel Souverain Pontife de l’Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II.

Le 29 juin 1951, il est ordonné prêtre en même temps que son frère dans la cathédrale de Freising, par le cardinal Michael von Faulhaber.

Le 24 mars 1977, le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich et Freising. Le 28 mai 1977, il est consacré archevêque, et le 27 juin de la même année, il est promu cardinal.

1943 Découverte des effets du LSD

Les effets hallucinogènes de la drogue LSD (diethylamide de l’acide lysergique) sont découverts par hasard par le chimiste suisse Albert Hofmann qui ingère à son insu une très faible quantité du produit. Au cours de ses recherches pour des applications thérapeutiques, Hofmann avait mis au point le LSD en 1938, à partir d’acide lysergique extrait de l’ergot de seigle. Le LSD provoque avec une dose infime, une profonde ivresse hallucinogène pendant plus de 12 heures.

1947 Invention de la lentille Zoom

Le Dr. Frank Gerard Back de New York fait la démonstration de la lentille Zoom pour la caméra de télévision. Avant cette invention la caméra devait se déplacer vers l’avant ou l’arrière pour se rapprocher ou s’éloigner de l’objet. Le zoom va révolutionner la description visuelle des sports. Cette invention sera brevetée le 23 novembre 1948.

1971 Naissance de la chanteuse brésilienne Selena

En 1995, alors que Selena Quintanilla n’a encore que 23 ans, elle est sur la pente ascendante du succès grâce à un premier album en anglais qui lui ouvre les portes du monde entier. Quelques jours après, elle sera assassinée par la présidente de son fan club. L’actrice Jennifer Lopez l’a incarnée au grand écran.

Elle est décédée le 31 mars 1995.

1972 Lancement d’Apollo 16

Lancement à Cap Kennedy de la mission Apollo 16 ; quatre jours plus tard, le module Orion se posera sur la Lune. Alors que l’astronaute Thomas Mattingly restera aux commandes d’Apollo, ses compagnons John Young et Charles Duke passeront presque trois jours sur la surface lunaire, recueillant plus de 200 livres de roches à l’aide du véhicule Rover.

John W. Young, commandant

Thomas K. Mattingly II, pilote du module

Charles M. Duke pilote du module lunaire

La mission Apollo 16 est lancée

– à 17:54:00 (12:54:00 p.m. EST)

– arrivée sur la lune : 21 avril 1972 UT 02:23:35 (20 Avril 09:23:35 p.m. EST)

– retour sur terre : 27 avril 1972 UT 19:45:05 (02:45:05 p.m. EST)

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour16-avril-1950-naissance-a-petion-ville-de-pierre-eric-jean-jacques-parlementaire-haitien/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires