Éphéméride du jour,…23 juin 1972, Naissance de Zinedine Yazid Zidane, footballeur international français

Ephéméride du Jour

23 juin 1972 Naissance de Zinedine Yazid Zidane, footballeur international français

Souvent surnommé Zizou. Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Sportif préféré des Français en 2006, il est classé à trois reprises : meilleur joueur mondial de l’année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003 et ballon d’or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l’UEFA et devance donc des légendes comme Cruijff, Beckenbauer ou encore Platini.

————————————————————————————

Aujourd’hui, 23 Juin 2015

174ème jours de l’année, 25ème semaine de l’année

191 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

Grand-Duché de Luxembourg Fête nationale

Suisse Fête de l’indépendance du Canton du Jura

——————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée des Nations Unies pour la fonction publique

La Journée pour la fonction publique (Voir la résolution 57/277 de l’Assemblée générale) célèbre la valeur et la vertu du service public pour la communauté, souligne sa contribution dans le processus de développement, reconnaît le travail des fonctionnaires et encourage les jeunes générations à poursuivre une carrière dans la fonction publique.

Le Forum des Nations Unies sur le service public et la cérémonie de remise de prix de la Journée pour la fonction publique auront lieu à Medellin, en Colombie, du 23 au 26 juin 2015

http://www.un.org/fr/events/publicserviceday/

Journée mondiale des veuves

« Lorsqu’elle perd son mari, la femme ne devrait pas perdre ses droits. Pourtant, 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et 81 millions ont été victimes de violences physiques. Les filles mariées à des hommes beaucoup plus âgés sont particulièrement vulnérables. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Protéger les personnes fragilisées

On doit cette journée, célébrée depuis 2011, à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba. Ell s’est en effet engagée dans la promotion et la protection des droits des personnes fragilisées.

Sous son impulsion, le Gabon a porté aux Nations Unies un projet de résolution qui a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 21 décembre 2010.

De nombreux pays, notamment sur le continent africain, ont apporté leur parrainage à cette initiative tant elle rejoint les préoccupations actuelles. Par cette journée, la Communauté internationale s’engage à accorder une attention particulière à la situation des veuves dans le monde.

http://www.journee-mondiale.com/346/journee-mondiale-des-veuves.htm

——————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1961 Entrée en vigueur du Traité sur l’Antarctique

Le Traité sur l’Antarctique, signé le 1er décembre 1959 et entré en vigueur le 23 juin 1961, réglemente les relations entre les États signataires en ce qui a trait à l’Antarctique. Le Traité s’applique aux territoires, incluant les plates-formes glacières, situés au sud du 60° parallèle Sud. L’objectif principal est de s’assurer que l’Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques.

« Les états parties au Traité de l’Antarctique ont adopté des dispositions visant à limiter l’accès public et privé dans sa zone de compétence afin que l’impact des activités humaines soit limité et préserve cet environnement unique. »

—————————————————————————–

HAITI

23 Juin

2004 La MINUSTAH prend le contrôle des opérations de maintien de la paix en Haïti

Lors d’une cérémonie officielle se déroulant à Port-au-Prince, la Force Multinationale intérimaire qui avait été composée et débarqué au lendemain du départ d’Aristide (29 février 2004) passa ses responsabilités à la nouvelle Mission des Nations-Unies dénommée Force de la Mission de stabilisation des Nations-Unies. Cette force se trouve encore en Haïti.

——————————————————————————

La Pensée du Jour

« C’est avec les épouses tristes qu’on fait les veuves joyeuses. »

Henri Jeanson

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Audrey mais aussi Audrie, Ethel…

Née à Ewning (Suffolk), fille du roi d’Est-Anglie, Audrey fonda dans l’île d’Ely une abbaye mixte qu’elle gouverna jusqu’à sa mort, le 23 juin 679.

Les Audrey sont idéalistes et courageuses. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 2.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 23 Juin 2015 Premier Croissant

Mercredi 24 Juin 2015 Premier Quartier

L’Ere des Gémeaux, comprise entre le 22 juin et le 21 juillet

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Yole Dérose « Lontan lontan »

Pour découvrir la musique de Yole Dérose « Lontan lontan », cliquez

https://www.youtube.com/watch?v=FlPFn08phMo

Aujourd’hui, Journée mondiale des veuves

On se permet de ne pas respecter le principe de visions sans frontières, pour vos présenter cette femme qui ne chante plus mais qui est toujours là, parmi nous, à aider le pays surtout au niveau de la culture.

Réfléchie, sereine, généreuse et profonde, dotée d’une forte personnalité, Femme des défis, elle impose le Respect et inspire l’Amour. La personnalité de cette grande femme admirée de tous s’est taillé une place de choix dans le cœur d’Haïti.

Elle débute dans la chanson avec la Chorale de son Eglise, passage obligé dans une famille à vocation religieuse ; elle acquit ainsi les premières techniques qui lui serviront durant toute sa vie d’artiste.

Très attirée part tout ce qui est « Art » et malgré les restrictions paternelles, elle se met partout et en tout… Le théâtre, le modeling, le travail de l’argile, le dessin et par-dessus tout la danse, son amour de jeunesse. Consciente de la beauté de sa voix, elle était pourtant peu branchée par le manque d’ouverture dans le milieu. C’était déjà une adolescente déterminée et rebelle qui avait la tête remplie de rêves et de grands projets, décidée à se battre pour les concrétiser en dépit de tout.

Il a fallu sa rencontre avec un Grand Homme de la chanson haïtienne, Ansy Dérose, au Festival International la « Super Franco fête » au Canada pour la convaincre de faire carrière dans la chanson après l’avoir écoutée chanter pour s’amuser avec ses amies au lobby de l’Université Laval. Elle croyait à une plaisanterie de la part d’Ansy Dérose, son aîné d’une génération. Toutes les conditions étaient réunies… Une prime jeunesse très active et mouvementée par cette rencontre qui se solda par un mariage peu de temps après… Yole Ledan avait 20 ans et devint l’épouse du Chanteur le plus populaire de son époque et de l’Artiste le plus prolifique qu’Haïti ait produit. Yole a œuvré aux cotés d’Ansy pendant plus de 20 ans. En Haïti, elle a participé à plus de 70 spectacles et à de nombreuses tournées nationales. Elle a performé dans les meilleurs salles de théâtre du Canada ainsi qu’aux Etats-Unis : à New-York au Carnegie Hall, au Brooklyn Academy of Music, à Boston, à Chicago, Washington D.C., Orlando… Elle a participé avec succès à plusieurs compétitions internationales, notamment à Porto-Rico et au Mexique. Ansy décède en 1998 d’un cancer du colon.

Après s’être retirée de la scène, on la retrouve à la tête d’une grande maison de Production « Les Productions Yole Dérose » qu’elle a fondée en mai 1999, dont l’objectif est d’apporter une réponse positive et de qualité à la communauté en organisant des galas-concert pour le compte de sa maison de production et de quelques organisations à but non lucratif.

A l’actif de cette fondation, on pourrait citer entre autres deux grandes réalisations : Femme (mai 2001), Haïti, Terre de feu (décembre 2003).

Yole est une modèle en tant que chanteuse et femme.

Bravo Yole, car tu as su malgré la perte de ton amour avancé dignement. Une icône pour toutes les femmes veuves d’Haïti et du monde.

————————————————————————————-

GALERIE CLEMANGIS/PARIS- Jusqu’au 28 Juin 2015-Entrée libre

Exposition : ARTS HAITIENS

Au profit d’action de solidarité en Haïti

Pour info : 06.10.65.31.13 ou 06.24.43.46.24

Adresse : Ruelle du Cloître, Châlons-en-Champagne 51000

Kay Mizik La – Aujourd’hui-10HAM-Entree Libre

Atelier avec le groupe Trio Ivoire

Dans le cadre des activités autour des « Musiques du monde ».

——————————————————————————

IFH- Aujourd’hui-7HPM-Entrée Libre

Projection du film

Calypso rose, la lionne de la jungle de Pascale Obolo

IFH- Mercredi 24 Juin-4HPM

Conférence

Autour du thème « Table ronde sur l’état des lieux du marché des musiques du monde »

Avec Gustav Michaux-Vignes, Michel de Bock et James Germain.

Collège Mixte Père Foisset- Jusqu’au 27 Juin 2015

Formation en art floral et macramé

Pour info : 46 29-80 21

VILLA KALEWES- Jusqu’au 30 Juin 2015

7eme Exposition d’art contemporain haïtien par le Kolektif 509

Autour du thème : Rencontre

——————————————————————————

Jusqu’au 11 Juillet

Inscription : MISS BEAUTE LAKAY

Un concours de beauté et de culture qui se réalise sur le plan national dans les dix départements du pays. Son objectif est de créer une autre image de la culture haïtienne tout en primant la gente féminine, promouvoir le tourisme local, développer les collectivités contemporaines et rehausser la langue vernaculaire.

Ce concours réunit les femmes de 18 à 28 ans. Une finaliste de chaque département va concourir à l’élection nationale Miss Beauté Lakay le 13 Septembre prochain.

Pour info : 3850-4840

————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Des astronomes découvrent un trou noir 140 millions de fois plus grand que le Soleil

https://fr.news.yahoo.com/astronomes-d%C3%A9couvrent-trou-noir-140-millions-fois-grand-120417814.html

La Terre subit sa 6e extinction animale de masse

https://fr.news.yahoo.com/terre-subit-6e-extinction-animale-masse-130011840.html

BONJOUR SANTE

Sept idées reçues sur le don d’organes

https://fr.news.yahoo.com/sept-id%C3%A9es-re%C3%A7ues-don-dorganes-103216678.html

5 raisons d’écouter de la musique ou de se mettre à un instrument

https://fr.news.yahoo.com/sant%C3%A9-5-raisons-d%C3%A9couter-musique-mettre-instrument-090000197.html

————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

79 Décès de l’empereur Vespasien

Petit-fils d’un centurion et fils d’un publicain, Titus Flavius Vespasianus, né le 17 novembre 9 de notre ère, n’était pas destiné à devenir empereur. Il fit une carrière militaire et ce sont les légions d’Orient qui le proclamèrent alors qu’il dirigeait la guerre de Judée, en juillet 69. Il laissa alors le commandement militaire à son fils Titus et revint en Italie où il gagna vite l’admiration et la reconnaissance du peuple qui vit en lui les marques de la faveur divine. Restaurateur d’un ordre bienfaisant, Vespasien entreprit à Rome de grands travaux, reconstruisant le temple du Capitole et commençant l’édification du Colisée. Il affaiblit l’opposition de l’aristocratie en faisant entrer des provinciaux au Sénat et restaura les finances publiques. Son avarice est restée légendaire : l’empereur multiplia les taxes nouvelles dont la plus inattendue fut l’impôt sur l’urine (c’est-à-dire sur l’usage des latrines publiques). A l’extérieur, Vespasien, par l’intermédiaire de Titus, acheva le siège de Jérusalem (70), détruisit définitivement le Temple et ravala les Juifs au rang de dediticii (« ceux qui se sont rendus à merci ») en réunissant leurs terres aux biens impériaux. Monarque absolutiste, Vespasien instaura le système de la succession hiérarchique en choisissant l’aîné de ses fils, Titus, pour successeur. Le 23 juin 79, sentant la mort approcher, il se leva, se fit habiller et déclara : « Un empereur de Rome doit mourir debout ». Ce qui arriva.

1817 Fondation de la Banque de Montréal

La Banque de Montréal dit BMO est une institution financière qui a été fondée en 1817, ce qui en fait la plus ancienne banque canadienne. La première succursale a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 sur la rue Saint-Paul à Montréal. Initialement dotée d’un capital de 250 000 £,

Elle a servi de banque centrale au Canada jusqu’à la fondation de la Banque du Canada en 1935. Elle a pris part au financement du Chemin de fer transcontinental canadien dans les années 1880.

1859 Naissance d’Édouard Michelin

Édouard Michelin est un industriel français. Son nom est lié, avec celui de son frère André Michelin, à l’application du pneumatique aux cycles et à l’automobile.

Il inventa en 1891 le pneumatique démontable pour les bicyclettes, système qu’il adapta en 1894 aux automobiles. Il est décédé le 25 août 1940.

1868 La première machine à écrire est brevetée

Christopher Latham Sholes, Samuel W. Soule et Carlos Glidden reçoivent un brevet pour ce qu’ils appellent le type-writer.

En 1870, il invente le clavier QWERTY.

Cette disposition a été choisie pour éloigner les lettres les plus souvent utilisées (en anglais) pour éviter que les tiges ne s’emmêlent.

Ce clavier sert de base sur les ordinateurs anglais.

Christopher Latham Sholes vend les droits sur sa machine à la Remington Arms Company en 1872 pour 12 000 dollars US.

1894 Tenue du premier Congrès olympique

Le 23 juin 1894, se tient à la Sorbonne le « Congrès pour le rétablissement des Jeux olympiques ». Devant l’absence de réactions françaises à son appel deux ans plus tôt, Pierre de Coubertin parvient à convaincre les représentants britanniques et américains, mais aussi d’autres nations, notamment la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande ou la Suède. Plus de 2 000 personnes représentant 12 nations assistent finalement au congrès, qui vote à l’unanimité la rénovation des Jeux olympiques.

1943 Inauguration du service transatlantique

La compagnie Trans-Canada Air Lines inaugure le service transatlantique.

Compagnie fondée en 1939 sous le nom de Trans-Canada Airlines, elle opéra des vols transatlantiques entre 1943 et 1945 au service du gouvernement canadien pour le support des troupes canadiennes en Europe. Elle connut un développement rapide après la guerre et adopta son nom actuel le 1er janvier 1965 pour mieux refléter son nouveau statut de compagnie internationale représentative du Canada.

1955 Sortie du film de Walt Disney « La belle et la bête »

1956 Le colonel Nasser, président d’Egypte

Le colonel Gamal Abdel Nasser est le seul candidat des élections présidentielles et devient donc le second président de l’Égypte. Rendu au pouvoir, Nasser centralise l’état égyptien. Il fait augmenter les pouvoirs du président de la république. Il nationalise l’industrie, procède à une réforme agraire, et met en oeuvre de grands projets de travaux publics, comme le barrage d’Assouan. Il peut être considéré comme l’un des plus grands meneurs arabes de l’histoire.

1970 Premier prix Juno

Ces prix sont remis à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.

Au fil des ans, la description des catégories a évolué, bien que certaines soient demeurées inchangées.

Depuis quatre ans, la chaîne de télévision CTV diffuse le gala de remise des prix.

Le gala est itinérant à travers le Canada dans le but de souligner que les prix s’adressent à tout artiste canadien.

Ils virent le jour en 1970 lorsque deux éditeurs d’une revue, destinée aux gens de l’industrie du disque, organisèrent un gala de remise de prix. Un an plus tard, l’événement changeait de nom pour rendre hommage à Pierre Juneau, chef du CRTC de l’époque, car il venait d’introduire des règles relatives au contenu canadien dans la musique produite et diffusée au Canada. Ce nom changea lorsque quelqu’un s’avisa que Junon (Juno, en anglais) est une déesse romaine.

Ils sont demeurés exclusifs aux gens du milieu du disque jusqu’en 1975. À cette date, une première télédiffusion de l’évènement est effectuée suite à la création de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS). À partir de ce moment, le nombre de catégories augmenta, tout comme l’audience et le nombre de catégories d’artistes.

La cérémonie eut lieu à Toronto à ses débuts, puis commença à se déplacer de ville en ville à travers le Canada.

1995 Décès du docteur Jonas Salk,inventeur du vaccin contre la poliomyélite

Jonas Salk, né le 28 octobre 1914, est décédé d’une défaillance cardiaque à La Jolla en Californie.

Jonas Edward Salk, biologiste américain. Le vaccin dit Salk fut l’un des premiesr vaccins efficaces pour l’immunisation contre un virus en général. Il fut essentiel à la campagne mondiale pour éradiquer la polio jadis l’une des maladies les plus meutrières, surtout chez les enfants. Le vaccin Salk fonctionne sur le principe du virus affaibli. C’est-à-dire que Salk injecte une forme affaiblie, ou inoffensive, du virus de la polio au patient, permettant au corps humain de développer une immunité contre celui-ci sans pour autant tomber gravement malade. Immunisé contre la forme affaiblie, le corps est conséquemment aussi immunisé contre la forme plus virulente du même virus.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour23-juin-1972-naissance-de-zinedine-yazid-zidane-footballeur-international-francais/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires