Éphéméride du jour,…27 août 1986, Décès de Pierre-Eustache Daniel Fignolé à Port-au-Prince. Homme politique haïtien qui occupa les fonctions de président de la République d’Haïti à titre provisoire en 1957

Éphéméride du Jour

27 août 1986 Décès de Pierre-Eustache Daniel Fignolé, à Port-au-Prince. Homme politique haïtien qui occupa les fonctions de président de la République à titre provisoire en 1957.

Il est né à Pestel (Département de Grand’Anse) le 11 novembre 1913. Professeur de mathématiques au lycée Pétion de Port-au-Prince, il s’engage dans le mouvement syndical et fonde en 1946 le Mouvement Ouvriers Paysans avec François Duvalier et Clément Jumelle. Ses discours virulents lui valent une réputation de défenseur du peuple dans les quartiers populaires. Nommé ministre dans le gouvernement de Dumarsais Estimé, il se heurte à l’hostilité de Paul Magloire qui, devenu président, le fait emprisonner. Favorable à l’action politique sur le terrain, Fignolé se vante de pouvoir lancer ses partisans noirs dans les rues comme un « rouleau-compresseur »

En mai 1957, quelques semaines après le renversement du président provisoire Franck Sylvain par une coalition militaire, une guerre civile déchire le pays. Une partie de l’armée attaque les casernes Dessalines de Port-au-Prince. Des militaires et de nombreux civils trouvent la mort dans les affrontements et des manifestants se réclamant de Fignolé s’en prennent alors aux stations de radio, aux sièges des journaux et aux habitations. Le « Conseil exécutif de gouvernement » décide alors de confier la présidence provisoire à Daniel Fignolé, qui prend ses fonctions le 26 mai 1957.

À peine nommé, Fignolé reporte l’élection présidentielle prévue le mois suivant et obtient d’exercer le pouvoir pendant six ans. Il impose une purge dans l’armée pour éliminer les officiers qui lui sont opposés et exige des postes pour ses militants. Ces dispositions déplaisent au chef d’état-major que Fignolé a lui même choisi, le général Antonio Thrasybule Kébreau. Le 14 juin 1957, celui-ci s’empare du palais présidentiel avec ses soldats et oblige Fignolé à signer une lettre de démission, puis l’expulse à Miami à bord d’un avion de l’armée. Le lendemain, Kébreau annonce à la radio qu’un « Conseil Militaire du Gouvernement », formé par lui-même et deux acolytes, assurera la transition jusqu’à la tenue d’élections libres.

Deux jours plus tard, la rumeur de l’assassinat de Fignolé provoque une violente réaction de ses partisans qui incendient des immeubles et saccagent un bâtiment administratif. Kébreau réprime sévèrement l’émeute, de nombreux manifestants étant abattus ou jetés en prison.

À la chute de Jean-Claude Duvalier en 1986, Fignolé revient en Haïti, après 29 ans d’exil. Cinq mois plus tard, il meurt d’un cancer de la prostate à l’hôpital Canapé-Vert de Port-au-Prince. ——————————————————————————————–

Aujourd’hui, 27Août

239ème jour de l’année, 35ème semaine de l’année

134 jours avant la fin de l’année.

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

2001 Naissance du BaseJump : c’est monter en haut d’une tour, d’un bâtiment assez haut, d’un pont avec un parachute … et sauter dans le vide, généralement dans l’illégalité la plus totale, et courir avant d’être arrêté.

Lors du championnat du monde de BaseJump (légal ?) à Kuala Lumpur, Malaisie, 48 basejumpers, se lancèrent du haut des deux tours jumelles Petronas (88 étages). Un participant heurte une des tours durant sa descente (c’est pour ça que c’est normalement interdit, c’est dangereux !) et s’écrase un peu sur le toit d’un centre commercial, une jambe cassé.

——————————————————————————————–

JOURNEES NATIONALES

  • 1991 La Moldavie déclare son indépendance à l’URSS.
  • Empire romain : Volturnalia tenu en l’honneur de Volturnus
  • Moldavie : Jour d’indépendance

——————————————————————————————–

PENSEE DU JOUR

« Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles »

Ghandi

——————————————————————————————–

PRENOM DU JOUR

SAINT-MONIQUE mais aussi Eubert, Mona, Mounico, Augustin.

Mère de saint Augustin (354 – 430), elle assista au baptême de ce dernier et lui dit que tous ses vœux ayant été comblés sur terre, elle souhaitait mourir, ce qui advint cinq jours plus tard.

Les Monique sont calmes et efficaces. Leur couleur est le bleu et leur chiffre, le 4.

——————————————————————————————–

Aujourd’hui Mercredi 27 Août 2014 Premier Croissant de Lune

Mardi 2 Septembre Août 2014 Premier Quartier de Lune

L’Ere de la Vierge, comprise entre le 23 Août et le 22 Septembre

————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

MIZIK LAKAY

Pour découvrir la musique Misty Jean « LI PA TWO TA », cliquez sur le site : Pour découvrir la musique LATAYE « EDIKE », cliquez sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=kvSIL__aayA

LATAYE représente l’essence spirituelle de tous les éléments trouvés dans la spiritualité même du vodou haïtien.

Sa bande, emportée dans cette mouvance spirituelle adopte ainsi les rites, amenant la tendance Musique Racine vers un niveau plus élevé.

Il varie plusieurs rythmes, en fusionnant plusieurs instruments, permettant ainsi l’éclosion d’arrangements exceptionnels.

Sans perdre le côté soul, sources essentiel et spirituelle de la musique traditionnelle haïtienne, Lataye parle d’échange, d’unité et d’amour. Sa musique est une sorte de combinaison rythmique sur les aspects spirituel, social et artistique… une création unifiant cette force ; cette énergie positive.

Lataye, fut dicté par Daniel “Dadi” Beaubrun, compositeur, écrivain, chanteur et musicien n’oublies pas que le groupe « Boukman Esperyans » est l’un des pionniers de ce style musical avec la fusion de rythmes tels le rock, le pop and le blues. Une nouvelle tendance ayant révolutionné le monde la musique racine.

Par ailleurs, les créations de Lataye reflètent la beauté de la culture haïtienne. Sa musique, c’est l’histoire d’un engagement mais aussi d’une expérience illuminative.

http://www.sonicbids.com/band/lataye/press/

————————————————————————————-

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

————————————————————————————-

22 DESIGNERS DE MODE HAÏTIENS SONT AU MEXIQUE

À l’initiative du Centre Haïtien d’Appui et de Promotion d’Entreprises (CHAPE), dans le cadre du 3e volet du programme MODAYITI et en prélude à la 3e édition de « Haïti Fashion Week » (30 octobre au 2 novembre 2014) 22 designers haïtiens, dont les très connus Maelle David, Michel Chataigne et Phélicia Dell, ont débuté une mission d’exploration commerciale et culturelle au Mexique qui se poursuivra jusqu’au 30 août afin de rechercher de nouvelles perspectives économiques pour la filière de la mode en Haïti.

Selon l’Ambassadeur Mexicain en Haïti, Jose Luis Avarado, durant leur séjour « les différentes activités qui se tiendront au Mexique permettront aux entrepreneurs dans l’industrie de la mode haïtienne, de se réunir avec le secteur privé mexicain, commerçants, exportateurs et Présidents des Chambres de commerce du monde de la mode, afin de définir les grandes lignes stratégiques d’accès aux marchés mexicains »

——————————————————————————————–

CONTINUITE DU PROGRAMME « KALFOU RICHES PEYI DAYITI »

Initié en 2012 par le Bureau de la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre (Marie Carmelle Rose Anne Auguste), Chargée des droits de l’homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême.

Donc 3 ateliers de formation (photographie, peinture et théâtre) ont été lancés à l’Ile-à-Vache à l’intention des jeunes.

29 jeunes ont participé à l’atelier de théâtre animé par le comédien Eliézer Guérismé.

L’atelier de peinture, qui a réuni 30 jeunes, était animé par le peintre Jean Dany Blaise alors que l’atelier de photographie se déroulait sous la direction du photographe Max Jean-François.

130 jeunes garçons et filles bénéficieront du 22 août au 12 septembre 2014, de ces ateliers de formation.

Soulignons que l’organisation de ces ateliers à l’Ile-à-Vache, bénéficient de l’appui financier du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC).

Parallèlement à Port-au-Prince, 170 jeunes vivant dans des quartiers défavorisés participent depuis deux semaines aux ateliers de chant, de sonorisation, de peinture, de photographie, de sculpture et de percussion

Ces séances de formation se déroulent aux Centre Kreyolololo à Delmas et au Bureau de la Ministre Déléguée, à Pacot.

——————————————————————————————–

FOKAL

JUSQU’AU 5 SEPTEMBRE 2014

ATELIER DE GRAPHISME avec la graphiste espagnole Chiquinquira Garcia. Cet atelier s’adresse à 10 jeunes graphistes et alternera cours théoriques et pratiques (dessin et ordinateur).

Un atelier qui sera suivi d’un second en octobre autour de la réalisation d’une brochure de présentation de FOKAL et de l’image de son site. « Histoire du style musical d’Haïti ».

——————————————————————————————–

LE MUSICOLOGUE CLAUDE DAUPHIN, D’ORIGINE HAÏTIENNE VIVANT AU CANADA, vient de faire paraitre un essai sur la musique haïtienne « Histoire du style musical d’Haïti » aux Éditions « Mémoire d’encrier », dans lequel il aborde les traditions paysannes, notamment le vaudou, la musique populaire, mais aussi la musique classique.

——————————————————————————————–

FOKAL

COMMEMORATION DU VINGTIEME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU PERE JEAN-MARIE VINCENT

A FOKAL, du 28 août au 13 septembre 2014, l’exposition, « Jean-Marie Vincent, prêtre engagé, éducateur et entrepreneur social », retracera son parcours en images et en textes.

Et le 30 août à 4 h pm, La Fondation Jean-Marie Vincent propose à FOKAL également une conférence sur son parcours dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’économie et de la politique.

RAPPEL DE L’HISTOIRE / Le 28 août 1994, sous le régime militaire du général Cédras, vers 8 heures du soir, le Père Jean-Marie Vincent, au volant de sa voiture, rentre chez lui à la résidence des Pères Montfortains à Port-au-Prince. Des hommes armés et des militaires l’attendent devant le portail du bâtiment et l’abattent. Il a 49 ans.

La Fondation Jean-Marie Vincent commémore en ce mois d’août 2014 le vingtième anniversaire de l’assassinat du père Jean-Marie Vincent par plusieurs manifestations à Port-au-Prince et en province.

——————————————————————————————–

FOKAL

2EME FESTIVAL IBEROAMERICAIN DU CINEMA DE PORT-AU-PRINCE

Jusqu’au 31 août prochain.

PROJECTION DU FILM ESPAGNOL « BLANCA NIEVES ».

Vendredi 29 août à 4h PM la

Réalisé par Pablo Berger, ce film de 105 minutes met en vedette Maribel Verdù, Macarena García, Daniel Giménez-Cacho et Ángelina Molina. « Sud de l’Espagne, dans les années 20.

——————————————————————————————–

LE MUSEE DU PANTHEON NATIONAL HAÏTIEN

Jusqu’ au 30 septembre 2014

EXPOSITION SUR L’ART CONTEMPORAIN BAPTISEE « RENCONTRE »

Au local du musée au Champ-de-Mars.

——————————————————————————————–

LEGS ÉDITION vient de lancer sa collection classique en rééditant en format de poche les livres suivants : « Poésies complètes » de Coriolan Ardouin et « Confidences et Mélancolies » de Georges Sylvain. Ces livres sont disponibles aux deux librairies La Pléiade.

——————————————————————————————–

AUX ATELIERS JEROME

EXPOSITION DES ŒUVRES DE RONALD MEVS, PASKO ET KILLY BAPTISEE « TWA KON »

Au local de l’atelier au # 46, de la rue Rébecca à Pétion-Ville.

——————————————————————————————–

CONCOURS PHOTOS JUSQU’AU 1IER SEPTEMBRE 2014

Beaucoup de primes à gagner/ maillots de vos équipes préférées, des livres sur la photo, des bons de développement photo auprès des boutiques Monsieur Henri Photo ou encore de rencontrer l’équipe nationale d’Haïti !

POUR ENVOYER VOS PHOTOS : scenesdefoot@GMAIL.COM

——————————————————————————————–

Rendez-vous de la danse !!!!

A L’ETRANGER

  • 27/08/2014 – 24/09/2014 moca cafe Moca Cafe’s Bouillon Night Wednesday

Moca Cafe, North Miami fl

  • 28/08/2014 – 29/08/2014 rsz_stakz-thursday Labor Day Kick Off Party : Richard Cave & Olivier Duret

Chloe’s Restaurant, Brooklyn NY

  • 29/08/2014 – 30/08/2014 Fellowship Fridays Fellowship Fridays | Gospel Night

Moca Cafe, North Miami fl

  • 29/08/2014 – 30/08/2014 Laborday4 Klass & Nu Look | NY Laborday Weekend

Amazura Night Club, JAMAICA NY

  • 29/08/2014 – 30/08/2014 Laborday1 Carimi & Kreyol La Live @ SOB’s| NY Laborday Weekend

SOB’s, New York NY

  • 30/08/2014 – 31/08/2014 Laborday2014 Haitian Labor Day Festival

Eisenhower Park, nassou county New York

  • 31/08/2014 – 01/09/2014 Labord3 Carimi – Kreyol La & Tvice | NY Laborday Weekend

Amazura Night Club, JAMAICA NY

  • 31/08/2014 – 08/09/2014 Laborday2 Disip Live @ Chloe’s | NY Laborday Weekend

Chloe’s Restaurant, Brooklyn NY

  • 06/09/2014 – 07/09/2014 CarimiKlass1 CarimiKlass

Club Pulse, Fort Lauderdale fl

Courtoisie : www.kompaevents.com

——————————————————————————————–

EN HAÏTI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

27 Août 1793 Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie de l’Ouest de Saint-Domingue par Polverel

Théâtre de guerres entre la France et l’Angleterre d’une part et la France et l’Espagne d’autre part, Saint Domingue se révéla, pour les commissaires Polverel, Ailhaud et Sonthonax qui devaient également affronter la furie des grand possédants (voir : 17 septembre 1792), une terre difficilement contrôlable. Cherchant à entrer dans les bonnes grâces des noirs insurgés, ils commencèrent donc à adopter des mesures ponctuelles de confirmation de leur liberté puis par la proclamation en deux temps de l’abolition : d’abord dans l’Ouest et ensuite dans le Nord.

27 Août 1984 Décret fixant le salaire minimum à payer à partir du 1er octobre 1984

Concerne les travailleurs occupés dans les entreprises industrielles, commerciales et agricoles de « l’aire de la communauté urbaine ». En application du décret du 24 fév. 1984 actualisant le Code du travail du 12 sept. 1961 (SL 1961 – Haïti 1). Ce décret sera amendé le 4 mai 1995.

27 août 1938 Décès, Pétion-Ville de Horace Pauléus Sannon, Médecin, Historien

Naissance, 7 avril 1870, Cayes

ÉDUCATION

.- Études médicales à Paris comme boursier du gouvernement

.- Cours en sciences politiques à la Sorbonne.

CARRIÈRE

.- Chef de bureau à la douane des Cayes (1900=1902).

.- Administrateur des finances à Jacmel.

.- Secrétaire d’état des relations extérieures (sous Nord Alexis

Après la débâcle de Firmin et de ses partisans dans leur tentative de renversement du gouvernement d’Alexis, il démissionna de son poste après avoir refusé d’obtempérer l’ordre du président qui lui demandait d’entreprendre des démarches auprès des légations étrangères en vue de l’extradition des insurgés.

.- Membre du comité d’ordre public mis sur créé après le départ de Nord Alexis pour liquider les affaires courantes d’Haiti. (Voir : Juntes et conseil du gouvernement

.- Ministre plénipotentiaire à Washington de 1909.

.- Ministre des Relations extérieures du président Dartiguenave.

Il refusa de signer la Convention de 1915.

.- Secrétaire d’État des Relation extérieures sous la présidence de Sténio Vincent.

.- Directeur du Lycée Alexandre Pétion de Port-au-Prince.

Révoqué à la suite d’une fausse accusation de corruption.

OEUVRES

.- « Un journaliste sous Boyer. » La RondeNo. Spécial 1899 (Port-au-Prince).

.- Haïti et le régime parlementaire. Saint-Armand (France) : Imprimerie Bussion, 1898.

.- Boisrond Tonnerre et son temps. Port-au-Prince : Imprimerie Auguste A Héreaux, 1904.

.- Essai historique sur la révolution de 1843. S.l. Imprimerie Bonnefil, 1905.

.- La guerre de l’Indépendance. Port-au-Prince : Cheraquit, 1925.

.- Le projet de révision de la Constitution. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Haitien, 1927.

.- Histoire de Toussaint Louverture. En trois volumes. Port-au-Prince : Imprimerie Auguste A Héreaux, 1920-1933.

.- Le Cap français vue par une Américaine. Port-au-Prince : Imprimerie Auguste A Héreaux, 1936.

.- Pour un gouvernement stable. Port-au-Prince : Bernard, n.d.

AUTRES RÉFÉRENCES :

.- La signature de Pauléus Sanon est apposée, au nom d’Haiti, au bas des documents suivants :

* Inter-Américain Conference for the Maintenance of Peace. Buenos Aires Dec. 1-23, 1936. « Convention for the Maintenance, Preservation and Reestablishment of Peace. » The American Journal of International Law, Vol. 31, No. 2, Supplement : Official Documents (Apr., 1937), pp. 53-57 .

* Convention en vue de l’établissement d’une route panaméricaine, adoptée par la Conférence interaméricaine pour le maintien de la paix. Signée

à Buenos-Aires, le 2 3 décembre 1936.

——————————————————————————————–

L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Insolite : un étudiant met au point des béquilles mains libres http://www.topsante.com/medecine/os-et-muscles/fracture/soigner/insolite-un-etudiant-met-au-point-des-bequilles-mains-libres-63573

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Grossesse : les antidépresseurs favoriseraient l’hyperactivité chez l’enfant

https://fr.news.yahoo.com/grossesse-antid%C3%A9presseurs-favoriseraient-lhyperactivit%C3%A9-chez-lenfant-150000532.html

————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

27 Août 1567 Titien, peintre portraitiste.

27 Août 1576 Décès de Tiziano Vecellio, appelé Titien, peintre (Autoportrait, Adam et Ève, Vénus & Adonis). Un des grands peintres de la Renaissance, Titien, a laissé une œuvre imposante

27 Août 1783 Jacques A.C. Charles était un chimiste, physicien et également le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l’hydrogène.

27 Août 1908 Naissance de Lyndon B. Johnson, 36 ème président des U.S.A de 1963 à 1969.

27 Août 1936 Sortie du film « Sur les ailes de la danse » de George Stevens avec Ginger Rogers et Fred Astaire

27 Août 1939 Premier vol d’un avion à réaction conçu par Ernst Heinrich Heinkel

27 Août 1941 Naissance de Cesaria Evora, chanteuse

27 Août 1969 Le Docteur Christian Barnard, d’Afrique du Sud, réussi pour la première fois l’implantation d’artères artificielles sur un enfant

27 Août 1978 Naissance de Mae, rappeur.

27 Août 1991 Décès du chanteur britannique Vince Taylor, de son vrai nom Brian Maurice Holden

27 Août 2000 Bill Clinton et Nelson Mandela sont aux premières loges pour assister à la signature de l’accord de paix qui met fin à 7 ans de guerre civile au Burundi entre les tribus tutsi et hutus.

27 Août 2003 Mars effectue sa plus proche approche de la Terre en 60 000 ans, en passant à 55 758 006 kilomètres de la Terre.

27 Août 2009 Décès de l’écrivain russe Sergueï Mikhalkov, auteur de l’hymne soviétique et russe.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour-27-aout-1986-deces-de-pierre-eustache-daniel-fignole-a-port-au-prince-homme-politique-haitien-qui-occupa-les-fonctions-de-president-de-la-republique-dhaiti-a-titre-provisoire/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires