Éphéméride du jour,…8 avril 1859, Naissance à Jacmel de Michel Oreste, Président d’Haïti du 4 mai 1913 au 27 janvier 1914

Ephéméride du Jour

8 avril 1859 Naissance à Jacmel de Michel Oreste, Président d’Haïti du 4 mai 1913 au 27 janvier 1914

CARRIÈRE :

Avocat de profession.

Professeur de droit constitutionnel.

Sénateur de la République au moment de son élection à la présidence.

Il fut le premier civil à occuper cette fonction de l’indépendance à cette date.

————————————————————————————

Aujourd’hui, 8 avril 2015

97ème jours de l’année, 15ème semaine de l’année

268 jours avant la fin de l’année

————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

623 avant Jésus-Christ Naissance de Bouddha

L’histoire commence au milieu du Vlè siècle avant J-C, dans un petit village du Népal qui a pour nom Lumbini. C’est là, au printemps, qu’une jeune femme venue, à la fin de sa grossesse, rendre visite à sa mère, comme le veut la tradition, est soudain prise de douleurs, s’allonge au pied d’un arbre « Bodi » et donne le jour à un petit garçon. Elle le prénomme Siddhartha.

A l’âge de 29 ans, découvrant la souffrance du peuple et la misère de la mort, le jeune aristocrate décide de quitter ses biens pour mener une vie ascétique. Six ans plus tard, choisissant la méditation, la voie moyenne entre jouissance et austérité, il parvient à « l’Eveil ». Il en tirera le titre de Bouddha et, dispensant son enseignement il deviendra le plus célèbre d’entre eux pour mourir à l’âge de 80 ans.

————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée internationale des Roms

Aussi dénommés Tsiganes, gitans sont un groupe ethnique initialement originaire de l’Inde, présent en Roumanie comme dans d’autres pays d’Europe.

C’est le 8 avril 1971, que les Roms, qui représentent la première minorité de l’Union européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne.

Peuple nomade formé de quatre groupes (Les Kalderash, les Curara, les Lovara ; les Boyasa), il fait partie de la famille des tziganes, souvent surnommé Romanichel ( » peuple de Rrom » en Sinti*).

Le peuple Rom dans l’histoire

C’est vers l’an 1000, que les Roms quittèrent l’Inde et l’Egypte dont ils sont originaires pour se rendre en Perse. Ils atteignirent les Balkans vers le XIVème siècle. Se dispersant à travers l’Europe, ils se christianisèrent au contact de la population chrétienne européenne.

C’est en Europe de l’Ouest, qu’ils connaîtront leur plus grandes vague de migration au XVIème siècle, où certain pays n’hésiteront pas à les déporter dans les colonies africaines et Américaines. Jusqu’au XXème siècle, les Roms se retrouveront plus ou moins en bon terme avec les Européens.

Mais, dès 1930, ils seront victimes de la politique raciale des nazis et de leur programme d’extermination et de génocide.

On dénombre entre 250 000 et 500 000 déportés et tués sur les 700 000 qui vivaient en Europe. Cette période porte pour les Roms le nom de Samudaripen, c’est à dire « meurtre total » en langue Romani.

Les Roms d’aujourd’hui

On estime qu’il y a entre 7 et 9 millions de Roms qui vivent en Europe. Beaucoup de Roms sont toujours victimes de la tziganophobie. Et celle-ci ne peut être combattue que par la reconnaissance de leur histoire, de leur culture, et de leur contribution au patrimoine européen.

Par l’ignorance ou par des d’idées reçus, ils sont encore victimes à différents degrés du racisme et de la discrimination.

Un devoir de mémoire

De nos jours, l’ampleur du génocide des Roms n’est pas assez reconnue au près d’un large public, et certains ignorent même son existence. Cela est probablement du au fait qu’il aura fallu attendre 1982 pour que l’Allemagne reconnaisse officiellement ses responsabilités et en France seulement 1997, pour qu’un Président de la République y fasse référence, pour la première fois, dans une cérémonie en mémoire des victimes de la déportation.

En 2005, lors du 60ème anniversaire de la libération des camps, un hommage solennel a été rendu à toutes les victimes de cette barbarie, dont les Roms.

La question des droits de l’homme

La situation vécue par les Roms en France amène chacun à se questionner sur le nécessaire respect des droits de l’homme, en France bien entendu, mais aussi et surtout dans les pays d’origine des populations Roms où elles sont constamment discriminées et rejetées. La politique européenne est encore à construire en la matière !

http://www.journee-mondiale.com/186/journee-internationale-des-roms.htm

——————————————————————————HAITI

8 Avril :

2002. Inauguration d’un projet de zones franches sur la frontière haïtiano-dominicaine :

Ce projet inauguré officiellement par les présidents haïtien et dominicain, Jean-Bertrand Aristide et Hipolito Mejia, dans la plaine de Marie-Bahoux à Ouanaminthe fit bien des mécontents chez les paysans de la zone.

————————————————————————————

La Pensée du Jour

« S’il est bon de ne rien dire avant de parler il est encore plus utile de réfléchir avant de penser. »

Pierre Dac

——————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte-Julie mais aussi Giulia, Constance, Devan…

Julie Billiard (1751-1816), originaire du nord de la France, fonda la congrégation des Sœurs de Notre-Dame. Les Julie sont serviables et précises. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 3.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 7 Avril 2015 Pleine Lune

Dimanche 12 Avril 2015 Dernier Quartier

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

——————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Ti coca&Zatrap « Kwaze le 8 »

Pour découvrir la musique de Ti coca&Zatrap « Kwaze le 8 », cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=KXtknqXmNPw

Le style de David « Ti-Coca » Mettelus est celui d’un pur troubadour. Son swing entêtant, sa vivacité et le charme inimitable de sa voix éraillée ont contribué à en faire l’un des meilleurs et des plus illustres chanteurs d’Haïti. Ses paroles constituent une chronique douce et amère de la société haïtienne, utilisant des expressions créoles colorées. Dans un chanté-parlé caractéristique, s’accompagnant aux maracas, ce meneur de danses et improvisateur hors pair manie l’art du double sens et de l’espièglerie avec un humour souvent acide et une évidente faculté de décloisonnement des genres ruraux/urbains, sacrés/profanes. Depuis plus de trente ans, ses mélodies chaloupées libèrent une énergie contagieuse imprégnée de la vigueur des dieux africains en exil, omniprésents dans la culture haïtienne.

En interpellant le double héritage africain et européen dans une imagination débridée, il donne une idée simple de ce réel merveilleux que le quotidien d’Haïti nourrit. C’est là toute la singularité du répertoire haïtien et de celui de Ti-Coca, accompagné depuis 1976 par l’ensemble Wanga-Nègès (accordéon, banjo, contrebasse, tambour), qui inclut aussi bien le kompa (ou compas) du pays que le merengue né chez les voisins de Saint-Domingue, ces musiques de danse communément profanes, que les chants issus de la culture vaudou et même de la musique cubaine. Ils composent ainsi un cocktail enivrant, une sorte de philtre d’amour comme l’indique le nom du groupe. Le wanga nègès désigne en créole le colibri. Cet oiseau-mouche qui entrerait dans la préparation de la magie amoureuse.

——————————————————————————

IFH– Aujourd’hui -6HPM-Entrée libre

Conférence- Vente signature

Femmes et dramaturgie contemporaine francophone

Avec Dominick Parenteau-Lebeuf (Canada), Carole Thibaut (France), Céline Delbecq (Belgique), Dieuvela Etienne (Haïti)

Dans le cadre des Helène de l’atelier Toto B

———————————————————————————- Kay mizik la– Jeudi 9 avril -1HPM

Rencontre Avec Enrico Macias

Il partagera ses 50 ans d’expérience avec le public.

———————————————————————————-

HOTEL KARIBE-Vendredi 10 -9HPM

Concert

Avec Enrico Macias, chanteur, musicien, compositeur et acteur français. Ambassadeur de la paix.

Egalement

Palais municipal de Delmas- samedi 11 avril-7HPM

NB. Une grande partie de la recette de cette tournée restera en Haïti au profit des enfants démunis.

Les billets sont en vente à : Giant super market, Delimart, La sirène(PV), Hotel Karibe, Palais Municipal de Delma, Muncheez.

Une initiative de L&L productions

———————————————————————————-

Havana Guitar Night– Jeudi 9 avril -6H30PM

Concert

Avec Rutshelle Guillaume, Ti Coca et West-I et autres invités

———————————————————————————- Kay mizik la– Vendredi 10 avril -2HPM

Projection du film documentaire : Michael Jackson‘s This is it

Une realisation de Kenny Ortega

. Adresse : 35, ruelle Roy.

———————————————————————————-

Fokal/IFH/Centre d’Art Haïtien/ Villa Kalewès/ village artistique de Noailles- Jusqu’au 11 avril

7e Forum transculturel d’art autour du thème « création et contre-pouvoirs ».

Avec pour objectif de rassembler des professionnels, des artistes, des chercheurs, des critiques, enseignants, collectionneurs et promoteurs dans le domaine des arts visuels.

Agenda

IFH- JEUDI 9 AVRIL – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Exposition de peinture

De l’artiste d’Habdaphaï (France, Martinique) titré : Porteur de mots

L’artiste sera présent

———————————————————————————-

INSTITUT HAITIANO-AMERICAIN- Jeudi 9 avril jusqu’au 8 mai 2015-5hPM

Exposition des œuvres de l’artiste peintre Franckétienne, baptisée LUMIERE NOIRE.

———————————————————————————-

CENTRE CULTUREL BRESIL HAITI- Vendredi 10 avril jusqu’au 30 avril 2015

Exposition des œuvres de l’artiste peintre Rénold Laurent, titré ABSTRACTION ET EXPRESSION.

———————————————————————————-

Bibliothèque Monique Calixte- jusqu’au 9 avril 2015

Appel à proposition de textes pour l’exposition « Un poème, un lecteur »

Afin de préparer l’exposition, la bibliothèque vous invite à proposer votre texte poétique préféré, celui qui vous a fait vibrer ou qui vous a touché d’une manière particulière.

Vous préciserez également le nom de l’auteur du texte poétique, le titre du livre ainsi que l’édition d’où il est tiré. Le poème peut être en créole, français, anglais ou espagnol.

Vous accompagnerez votre texte d’un commentaire de cinq (5) lignes maximum pour expliquer pourquoi vous aimez ce poème.

Les intéressés pourront envoyer leurs textes en format numérique à l’adresse : bmc@fokal.org ou les déposer à l’accueil de la bibliothèque sans oublier d’inscrire sur la feuille leurs noms, prénoms et coordonnées.

——————————————————————————

Centre Pompidou- Paris- jusqu’au 18 mai 2015

Exposition des œuvres du peintre et plasticien français d’origine haïtienne Hervé Télémaque

Une exposition à découvrir absolument !

——————————————————————————L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Peut-on tromper un détecteur de mensonges ?

https://fr.news.yahoo.com/peut-tromper-détecteur-mensonges-141921292.html

Divorcer par Facebook est désormais possible aux États-Unis

https://fr.news.yahoo.com/divorcer-facebook-désormais-possible-états-103817013.html

BONJOUR SANTE

Les jeux vidéo violents favorisent le stress

https://fr.news.yahoo.com/jeux-vidéo-violents-favoriseraient-stress-145140166.html

La santé est dans notre assiette

https://fr.news.yahoo.com/santé-assiette-144905189.html

——————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1820 Découverte de la Vénus de Milo

La sculpture fut trouvée à Milo, une île de la mer Égée, en 1820 par un paysan nommé Yorgos. Il la cacha aux autorités, mais elle fut plus tard découverte par des officiels turcs qui la confisquèrent. Un officier de la marine française, Jules Dumont d’Urville, reconnut son importance et s’arrangea pour que la France puisse la racheter. La statue fut présentée à Louis XVIII, qui envisagea de la faire réparer en lui ajoutant les bras manquants, mais il décréta plus tard que nul ne pouvait déranger sa beauté naturelle. Conservée au Louvre, elle a ses secrets :

D’abord, qui est-elle ? Cette femme à qui l’on donne le nom de Vénus de Milo n’a rien de certain qui permette de la reconnaître. Les experts ont toujours vu en elle la Vénus Romaine, l’Aphrodite grecque, la déesse de l’amour tant ses traits sont remplis de féminité et de sensualité. Enfin, l’auteur est inconnu, seule une datation de la fin du second siècle avant J.C nous éclaire un peu.

1870 La création de la Cour suprême du Canada

C’est l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 qui jette les bases de son système judiciaire.

Les cours provinciales sont maintenues et c’est le gouverneur général qui nomme tous les juges. Les salaires sont « fixés et assurés par le Parlement du Canada ».

La Loi constitutionnelle de 1867 autorise le nouveau Parlement fédéral à créer sa propre cour d’appel.

La loi visant la création de la nouvelle cour est adoptée le 8 avril 1875.

Les premiers juges de la Cour signent leur serment d’office au Sénat le 8 novembre 1875.

1875 Naissance d’Albert I, roi des Belges

Né à Bruxelles, fils du comte de Flandre, Albert Ier reçut un enseignement privé avant de rejoindre l’école militaire. En 1900, il épousa Élisabeth de Bavière. Il devint roi de Belgique en 1909, après la mort de son oncle Léopold II, décédé sans laisser de fils. Les premières années de son règne furent perturbées par d’importants conflits sociaux et par le problème flamand. Il parvint cependant à se faire accepter du peuple belge par son tempérament modéré, son respect de la Constitution et son intervention énergique durant la Première Guerre mondiale. En effet, en 1914, n’étant pas parvenu par voie diplomatique à éviter l’occupation de son pays par les troupes de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, en dépit du statut de neutralité de la Belgique, Albert Ier assuma le commandement des forces armées belges et combattit, quatre années durant, l’armée allemande. Son attitude courageuse et désintéressée lui valut le surnom de » Roi-Chevalier « .

Après la guerre, devenu très populaire, il se lança dans la reconstruction de la Belgique et usa de son prestige pour apaiser les conflits sociaux, économiques et politiques. Partisan de la démocratie, Albert Ier apporta son soutien au projet de loi instituant le suffrage universel (décembre 1918). Alpiniste passionné, Albert Ier mourut accidentellement le 17 février lors d’une escalade à Marche-les-Dames, des rochers à pic qui longent la Meuse namuroise. Il eut pour successeur son fils aîné, Léopold III qui lui succède le 23 février.

1938 Naissance de Kofi Annan

Septième secrétaire général des Nations unies et le premier à sortir des rangs du personnel de l’organisation. Il occupe cette fonction de 1997 à 2006. Le 10 décembre 2001, il reçoit le Prix Nobel de la paix. Il parle couramment l’anglais, le français ainsi que de nombreuses autres langues africaines. Il est marié à Nane Lagergren, juriste et artiste suédoise, et fille de la demi-sœur de Raoul Wallenberg. Ils ont trois enfants.

Annan étudie à l’université de science et de technologie de Kumasi puis au Macalester College situé à Saint Paul (États-Unis) en 1961 où il achève son baccalauréat (anglo-saxon) d’économie. Il entre ensuite à l’Institut de hautes études internationales de l’Université de Genève en Suisse (1961-1962) et au Massachusetts Institute of Technology (1971-1972) où il fait des études de troisième cycle en économie. En 1971 et 1972, Annan obtient son diplôme de maîtrise en sciences de gestion au MIT.

Il commence à travailler pour l’Organisation mondiale de la santé en 1962 comme fonctionnaire d’administration et du budget. Depuis, il a été en poste à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, à Addis-Abeba en Éthiopie, à la Force d’urgence des Nations unies (FUNU II) à Ismailia, au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève, puis au Siège des Nations unies à New York, comme sous-secrétaire général à la gestion des ressources humaines et coordonnateur des Nations unies pour les questions de sécurité (1987-1990), puis comme sous-secrétaire général à la planification des programmes au budget et à la comptabilité, puis contrôleur (1990-1992). En 1990, après l’invasion du Koweït par l’Irak, Annan reçoit du secrétaire général pour mission spéciale d’organiser le rapatriement de l’Irak de plus de 900 fonctionnaires internationaux et ressortissants de pays occidentaux. Il dirige ensuite la première équipe des Nations unies chargée de négocier avec l’Irak sur la question de la vente du pétrole pour financer l’aide humanitaire. En 1993, il est promu sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali. Il commence son premier mandat de secrétaire général de l’ONU le 1er janvier 1997. En 2000, il propose au président du Zimbabwe Robert Mugabe de se retirer du pouvoir en contrepartie d’un asile politique et de compensations financières. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale le réélit par acclamation pour un second mandat, qui débute le 1er janvier 2002 et qui s’achève au 31 décembre 2006. Le 8 mars 2006, il affirme que selon lui, le monde est prêt à voir une femme à la tête des Nations unies. Dans son discours d’adieu au poste de secrétaire général auquel lui succède le sud-coréen Ban Ki-moon à la fin du mois de décembre 2006, Kofi Annan fustige la politique des États-Unis qu’il appelle à suivre la voie du multilatéralisme en acceptant notamment l’élargissement du Conseil de sécurité et à respecter les droits de l’Homme « jusque dans sa lutte contre le terrorisme ». Il reprend la formule historique de l’ancien président des États-Unis Harry Truman dont il invite les dirigeants actuels à suivre l’exemple : « la responsabilité des grands États est de servir et non pas de dominer les peuples du monde ». Kofi Annan est nommé, le 14 juin 2007, à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, financé par la fondation Bill-et-Melinda-Gates et la Fondation Rockefeller et regroupant des dirigeants politiques, des hommes d’affaires, des agriculteurs et des chercheurs. Le but de l’alliance est d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement. Le 4 octobre 2007, Kofi Annan devient le nouveau Président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture, la plus importante coalition internationale d’ONGs actives dans la protection des droits de l’homme dans le monde (regroupant 282 membres dans 92 pays), et ce afin de contribuer à la prise de conscience de l’érosion du respect des droits de l’homme et des normes internationales, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et des politiques sécuritaires. Il préside également, depuis sa création en 2007, l’African Progress Panel, qui rassemble de personnalités internationales (notamment Tony Blair, Bob Geldof et Michel Camdessus) engagées dans la défense du continent africain et chargé, notamment, du suivi des engagements du sommet du G8 de Gleneagles de 2005. Membre du comité d’honneur de la Fondation Chirac à son lancement en 2008 par l’ancien président de la République Française Jacques Chirac, Kofi Annan participe au jury du Prix pour la prévention des conflits que cette fondation décerne annuellement. Il a également créé la Kofi Annan Foundation10, consacrée au développement durable et à la paix. Il fait partie du groupe des Global Elders (terme anglais signifiant : les anciens, ou sages, universels), créé par Nelson Mandela afin de promouvoir la paix et les droits de l’homme dans le monde. Le 23 février 2012, il est nommé émissaire conjoint de l’Organisation des Nations unies et la Ligue arabe sur la crise en Syrie. Le 2 août 2012, il annonce sa démission de son poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie.

1973 Mort de Picasso, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol

L’artiste espagnol, né le 25 octobre 1881, meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l’âge de huit ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d’une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l’art moderne.

1993 Décès de Marian Anderson, première artiste noire à chanter au Metropolitan Opera de New York et à la Maison-Blanche, s’éteint à l’âge de 96 ans. Qualifiée de « plus grande voix au monde » par le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini, elle avait donné en 1939 devant 75 000 personnes un concert au Lincoln Memorial, après qu’on lui eût refusé l’accès au Constitution Hall de Washington en raison de sa couleur. En 1955, elle a fait ses débuts sur la scène du Metropolitan. Bien que sa voix, qui couvrait plus de deux octaves, n’avait plus son lustre d’antan, le public l’avait applaudie avec une telle frénésie que l’orchestre avait dû s’interrompre.

2005 Les obsèques du pape

Un million de personnes et une foule de dirigeants venus du monde entier assistent place Saint-Pierre et dans les rues de Rome à des funérailles grandioses célébrées pour le pape Jean Paul II, avant son inhumation dans la crypte de la basilique, les funérailles de Jean-Paul II prennent l’allure d’un vaste sommet diplomatique.

Recherches : Nadeige CAJUSTE

Sources : 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/ephemeride-du-jour8-avril-1859-naissance-a-jacmel-de-michel-oreste-president-dhaiti-du-4-mai-1913-au-27-janvier-1914/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires