Epidémie de Zika La ministre de la santé au chevet des malades
Partager cet article
En présence des journalistes, la ministre de la santé a tenu à recentrer le débat sur les véritables enjeux, à savoir les conséquences sanitaires de cette épidémie et les souffrances qu’elle génère pour les patients qui en sont victimes, et les conséquences familiales engendrées, au moment où la saison des pluies entre dans sa phase active et où la mobilisation doit impérativement se poursuivre pour éviter une relance des épidémies. Dans ce cadre, les actions de dégîtage et la lutte chimique doivent impérativement se poursuivre. Elle a rappelé que ce n’est pas la deltaméthrine, recommandée par l’OMS et utilisée à faible dose et avec de multiples précautions, qui est responsable des hospitalisations, mais bien les maladies graves véhiculées par le moustique, et que c’est donc ce dernier qu’il convient d’éradiquer.
La ministre de la santé salue le dévouement exemplaire des personnels de santé
Madame Béatrice Chansin a tenu à saluer l’effort exceptionnel des personnels de santé, mobilisés sans relâche depuis le début de l’épidémie et qui font preuve d’un dévouement exemplaire pour accompagner ces malades hospitalisés durant de longs mois, et totalement dépendants des soins apportés quotidiennement par le personnel. Très émue, Madame Chansin a passé un moment au chevet de chaque patient, impressionnée par la violence des symptômes du Guillain Barré.
Dans l’après-midi, la ministre de la santé s’est rendue au centre Te Tiare pour visiter les 15 patients en rééducation et saluer là aussi le personnel médical. Depuis le début de l’épidémie, tous les services concernés se sont mobilisés de manière admirable pour faire face à l’afflux soudain des patients ; il a fallu ouvrir des chambres supplémentaires et organiser le travail des services en conséquence : « Je leur dit bravo et merci », a déclaré Madame Chansin.
Au moment où l’épidémie est en recul, mais que la menace reste présente, la ministre de la santé a voulu témoigner sa reconnaissance et celle du gouvernement à tous les personnels qui ont permis de faire face à cette épidémie et de gérer de manière professionnelle une situation exceptionnelle.
Partager cet article