Les 17 élus des Tuamotu ont procédé mercredi matin à l’élection du président du Syndicat intercommunal à vocations multiples des Tuamotu Gambier (SIVMTG). Trois candidats étaient en lice, le président sortant tāvana de Tatakoto Ernest Teagai, l’élu à l’assemblée Félix Tokoragi de Makemo et enfin le tāvana de Rikitea Vai Gooding. Le premier a récolté 9 voix, le second 5 et enfin le troisième 3 voix.
Les dossiers sur lesquels le président du SIVMTG se penchera sont notamment la gratuité de la cantine et de l’assurance pour les élèves des Tuamotu et la mise en place d’équipements sportifs. Mais le projet qui lui tient le plus à cœur c’est bien la création d’une communauté de communes. Pour rappel, en 2015 déjà, les tāvana des communes de l’Ouest avaient adressé un courrier au haut-commissaire pour lui faire part de ce souhait. Une demande qui était restée sans suite. L’année suivante, toutes les communes du syndicat avaient finalement adhéré à ce projet. Et les tāvana comptent bien le mener à bout lors de ces six prochaines années, en s’appuyant d’abord sur leurs élus à l’assemblée mais plus encore en mettant la pression “il y a bientôt les sénatoriales, le Pays a besoin de nos voix et nous avons besoin de leur avis. Ce n’est pas du chantage (…). C’est grâce aux Tuamotu que Cyril Tetuanui a été élu président du Syndicat pour la promotion des communes. Et nous avons besoin que la communauté de communes se concrétise. Nous sommes prêts à affronter le Pays et l’État” explique le président du SIVMTG Ernest Teagai.
Vous considérez que vous êtes unis aujourd’hui ? Les trois candidats sont tous d’accord pour la mise en place d’une comcom. Et je pense qu’on va y arriver. Il faut bien se mettre dans la tête que le Pays a fait des emprunts, donc le Fonds intercommunal de péréquation sera bon pour l’année prochaine. Mais pour 2022, je pense qu’on va réduire nos subventions parce que le Pays devra rembourser les emprunts, c’est compréhensible.
Qu’est ce qui va changer avec la comcom ? On pourra prendre des décisions et mettre en place des projets avec le partenariat du Pays, de l’État et les communes vont aussi participer. La mise en place de bateaux et même d’avions sont nos principaux projets. Car cela coûte cher de venir à Tahiti. Il faut qu’on trouve un moyen de compenser cela. Si on veut promouvoir le tourisme ce n’est pas avec le prix actuel qu’on va y arriver.
Laisser un commentaire