Et si Trump 2.0 était une occasion en or pour une économie de la sobriété ?
Partager cet article
— Par Emmanuel Hache(*) —
Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les énergies fossiles, l’Europe doit repenser ses stratégies. Et si la sobriété devenait une ressource stratégique majeure pour l’Europe ?
L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis peut constituer un tournant majeur dans la géopolitique internationale et plus particulièrement sur les questions climatiques et environnementales. La première décision du président devrait être, comme il l’a annoncé durant sa campagne électorale, de sortir de l’Accord de Paris, puis de démanteler l’Agence de protection de l’environnement américaine.
Il supprimera rapidement les taxes sur les émissions de méthane et remettra en cause la pause observée sur les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), deux mesures mises en place sous l’administration Biden. Sur les questions énergétiques comme sur l’économie en général, Donald Trump souhaite envoyer des messages forts aux différents acteurs. En interne, sa vision est simple : casser toutes les barrières réglementaires ou fiscales pouvant limiter la production et le commerce d’énergies fossiles.
L’énergie comme outil de domination des USA sur l’Union européenne
Vers l’extérieur, le slogan America is Back se traduira pour l’ensemble des relations commerciales en utilisant des outils favorisant les taxes à l’importation et favorisant à l’échelle globale une politique discrétionnaire fondée sur l’humeur, l’outrance et la communication de court terme.
Source : http://www.madinin-art.net/
Partager cet article
Laisser un commentaire